Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Ces partenariats qui multiplient votre CA par 10...

Si vous avez une activité dont vous faites la promo via Internet, votre objectif est - sûrement - de faire un maximum de ventes (ou de rendez-vous).

Dans la limite du possible, bien sûr, surtout si vous êtes tout.e seul.e.

Dans cet objectif, établir des partenariats avec d'autres acteurs ou actrices de votre domaine est un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour accroître tout ce qui est important pour vous.

Et notamment votre Chiffre d'Affaires, qui peut largement être multiplié par 10 si vous trouvez le bon partenaire.

En effet, un bon partenariat peut vous permettre :

En combinant les ressources, les compétences et les audiences, les partenariats peuvent offrir des avantages mutuels et propulser votre entreprises vers de nouveaux sommets.

Dans cet article, je vous propose de passer en revue 9 possibilités de partenariats, et de mettre en place une stratégie pour en choisir un parmi ceux-là, afin de démarrer au plus vite une opération juteuse pour tout le monde (vous, votre partenaire et tous vos clients).

Ces 9 partenariats sont divisés en 3 groupes.

Je me suis efforcé à chaque fois de vous mettre quelques exemples, adaptés pour une personne qui vend une formation en ligne sur n'importe quel sujet.

Cela fonctionne évidemment avec n'importe quel produit de base que vous proposez à vos clients (formations, livre, podcasts, accompagnements, etc.).

Commençons avec le premier type de partenariat :

1. Partenariats de contenu

Le partenariat de contenu est une collaboration entre deux ou plusieurs entrepreneurs pour créer et partager du contenu.

Pour les entrepreneurs qui vendent de la formation en ligne, cela peut prendre plusieurs formes :

Webinaires conjoints

Un webinaire conjoint est une session en ligne co-animée par deux experts, généralement sur un sujet qui croise leurs domaines d'expertise.

Il permet d'offrir aux participants une perspective élargie et une expertise approfondie sur un sujet précis.

Avantages :

Bénéfices pour les participants :

Par exemple, un webinaire intitulé "Le pouvoir du storytelling dans le marketing digital" co-animé par un expert en storytelling et un spécialiste du marketing digital.

Les participants apprendront comment intégrer efficacement des histoires dans leurs campagnes marketing pour mieux engager leur audience.

Cours invité

Le concept du "cours invité" consiste à inviter un expert extérieur à donner une ou plusieurs leçons au sein d'une formation existante.

Cela permet d'apporter une nouvelle perspective ou une expertise complémentaire au contenu original.

Avantages :

Bénéfices pour les participants :

Par exemple, dans une formation sur le "Marketing sur les réseaux sociaux", un expert en publicité Instagram pourrait être invité pour donner une leçon spécifique sur "Les secrets d'une campagne publicitaire réussie sur Instagram".

Les étudiants bénéficient ainsi d'une expertise ciblée en plus du contenu général du cours.

Articles de blog ou études de cas conjoints

Il s'agit de collaborations écrites entre deux experts, où ils combinent leurs connaissances pour produire un article de blog ou une étude de cas.

Ces contenus sont généralement publiés sur les plateformes de l'un ou des deux collaborateurs.

Avantages :

Bénéfices pour les lecteurs :

Par exemple, imaginons que vous soyez un expert en marketing de contenu.

Vous pourriez être invité par un formateur spécialisé en création de cours en ligne pour écrire un article sur son blog (par exemple : "Les secrets d'une stratégie de contenu réussie pour les formateurs en ligne".

Dans cet article, vous pourriez aborder des points tels que :

En échange, ce formateur pourrait écrire un article sur votre blog sur "Comment créer un cours en ligne engageant et efficace".

C'est une situation gagnant-gagnant où chaque partie apporte son expertise à l'audience de l'autre.

Pour une étude de cas conjointe, supposons que vous, en tant que formateur en marketing digital, ayez collaboré avec un formateur en design graphique pour créer un cours combiné sur "La création de campagnes publicitaires visuellement attrayantes".

Après le lancement, vous avez constaté une augmentation significative des inscriptions à vos cours respectifs.

Vous pourriez créer une étude de cas intitulée "Comment une collaboration entre deux formateurs a doublé les inscriptions à leurs cours en 3 mois"

Dans cette étude, vous pourriez aborder :

En partageant cette étude de cas sur vos blogs respectifs et sur d'autres plateformes, vous montrez non seulement les avantages tangibles de la collaboration, mais vous inspirez également d'autres formateurs à envisager des partenariats stratégiques pour accroître leur succès.

2. Partenariats d'événements

Les partenariats d'événements consistent à collaborer sur des événements en direct ou virtuels pour promouvoir vos produits ou vos prestations.

Voici 3 manières de le faire :

Ateliers conjoints

Un atelier conjoint est une session de formation en ligne co-animée par deux experts de domaines complémentaires.

Il vise à offrir aux participants une perspective élargie et une expertise approfondie sur un sujet spécifique.

Avantages :

Bénéfices pour les participants :

Par exemple : L'atelier "De l'idée à la réalisation : Financer votre startup" co-organisé par un formateur en entrepreneuriat et un expert en finance.

Les participants apprendront à transformer une idée en projet concret, à élaborer un business plan solide, et à naviguer dans le monde complexe du financement de startups.

Conférences en ligne

Une conférence en ligne est un événement virtuel rassemblant plusieurs intervenants autour d'un thème central.

Elle peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Avantages :

Bénéfices pour les participants :

Par exemple, la conférence "Révolution de la formation en ligne" rassemble des formateurs de divers domaines, allant du marketing digital au développement personnel.

En tant qu'organisateur, vous pourriez inviter d'autres formateurs à donner des conférences, à animer des ateliers ou même à sponsoriser l'événement.

Défis ou bootcamps conjoints

Il s'agit d'un programme intensif co-organisé par deux formateurs. Il vise à aider les participants à atteindre un objectif spécifique en un temps limité.

Avantages :

Bénéfices pour les participants :

Par exemple, le défi "Productivité et bien-être en 30 jours" co-organisé par un formateur en productivité et un expert en bien-être.

Les participants bénéficieront de techniques pour gérer leur temps efficacement tout en prenant soin de leur santé mentale et physique.

3. Partenariats de produits

Ces partenariats concernent la création ou la promotion conjointe de produits ou de formations.

Quoi que vous proposiez, vous avez forcément des concurrents. Pourquoi ne pas en faire des partenaires ?

Vous pourriez faire ces 3 sortes de partenariats avec eux :

Bundles de cours

Il s'agit d'une offre groupée de plusieurs formations, souvent proposées à un tarif réduit.

Il permet aux formateurs de combiner leurs cours respectifs pour offrir une valeur ajoutée à leurs étudiants.

Avantages :

Bénéfices pour vos clients :

Par exemple, un bundle "Masterclass du marketing digital" qui combine une formation en stratégie de contenu, une autre en publicité payante et une troisième en SEO.

Les étudiants bénéficient d'une approche complète du marketing digital tout en économisant par rapport à l'achat de chaque cours séparément.

Affiliation

Vous en avez forcément déjà entendu parler. L'affiliation est un partenariat où un formateur promeut le cours (ou le produit) d'un autre en échange d'une commission sur chaque vente réalisée grâce à sa recommandation.

Avantages :

Bénéfices pour les clients :

Par exemple, un formateur en design graphique pourrait s'affilier à une formation en UX/UI design.

Chaque fois qu'un de ses étudiants s'inscrit à la formation en UX/UI via son lien d'affiliation, il reçoit une commission.

Les étudiants bénéficient d'une formation complémentaire recommandée par un expert qu'ils respectent.

Produits complémentaires

Il s'agit de produits ou des prestations qui complètent une formation existante, offrant ainsi une expérience d'apprentissage plus complète aux étudiants.

Avantages :

Bénéfices pour les clients :

Par exemple, un formateur proposant une formation en rédaction web pourrait s'associer à une plateforme d'analyse SEO.

Les étudiants qui s'inscrivent à sa formation pourraient bénéficier d'un accès gratuit de trois mois à cette plateforme, leur permettant d'appliquer directement leurs nouvelles compétences en rédaction optimisée.

Quoi faire maintenant ?

Nous venons de voir les 3 types de partenariats que vous pourriez envisager de faire en fonction de votre activité sur le web.

Ce qui donne en tout 9 idées à mettre en œuvre pour accroître le nombre de vos clients.

L'objectif, maintenant, c'est d'en choisir un parmi ces 9, à mettre en place le plus vite possible.

Une fois que vous aurez choisi lequel vous voulez lancer, il faudra créer des courriers pour contacter les différents partenaires, jusqu'à trouver le bon.

Dans un prochain article, je vous proposerai quelques manières de les contacter, en vous aidant avec quelques astuces de copywriter.

Parce que dans ce domaine aussi, le copywriting vous aidera à obtenir plus de réponses positives.

Mais chaque chose en son temps.

Pour commencer, choisissez un type de partenariat qui semble vous correspondre, et mettez en place les différents éléments qui constitueront VOTRE partie du partenariat.

Une fois que vous avez ça, cherchez qui vous pourriez contacter pour ça. Faites une liste la plus exhaustive possible, puis classez-la par ordre de préférence.

Il sera temps ensuite d'écrire au premier de cette liste et d'attendre sa réponse.

Je vous donnerai un courrier type à adapter dans un prochain article.

Restez branché.e :)

Partagez :

Publié le 13 SEPTEMBRE 2023 - Catégorie : Affiliation

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité