Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Beaucoup de gens me demandent comment ils pourraient développer leurs affaires en ligne, alors qu'ils ont l'habitude de tout faire en dehors d'Internet.
Peut-être que c'est votre cas.
Vous êtes peut-être musicien, danseuse, coach, conférencière, esthéticienne, animateur de formation, hypnothérapeute, ou même plombier, maçon ou agent immobilier...
En fait, quoi que vous fassiez, il y a toujours moyen de développer vos affaires en ligne.
J'ai donc décidé de créer une série d'articles dans lesquels je vais vous montrer rapidement pourquoi n'importe qui peut augmenter son chiffre d'affaires grâce à Internet, ce à quoi vous devez vous attendre, et tout ce que vous allez avoir à faire pour que cela soit bénéfique pour vous.
Vous en retrouverez donc un nouveau chaque jeudi qui abordera une tâche précise à effectuer, et chaque lundi, vous aurez accès à un article que j'ai déjà écrit sur le sujet qui viendra compléter ce qu'on aura vu. Ce sera souvent une vidéo pratique.
Aujourd'hui, on va voir un aperçu global de tout ce que vous aurez à faire et de tout ce que ceci pourra vous apporter concrètement.
Mais avant tout, commençons par tordre le cou à quelques idées reçues.
Comme dans toutes les activités en général, quand on en démarre une nouvelle, on a l'habitude de se faire une montagne de petits riens. La mise en ligne de votre activité n'échappe pas à cette règle.
Pour certaines personnes très "terrain", l'univers de l'Internet fait un peu penser à l'immensité d'une nuit étoilée. Aucune idée de quoi faire. Aucune idée de comment commencer, et surtout aucune idée de la manière de procéder.
Moi qui travaille sur Internet depuis la fin du siècle dernier - oui je sais ça fait un peu comme si j'avais 100 ans, mais en fait, ça ne fait "que" 18 ans - tout ce monde m'est très familier, et c'est pour cela que je peux vous affirmer sans aucune langue de bois que c'est beaucoup moins dur qu'il n'y parait.
Attention. Je n'ai pas dit que c'était facile. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois qu'on a compris les choses et qu'on sait où on veut arriver, alors on peut démarrer très vite.
Et pour cela, les tâches à accomplir sont assez simples.
Je vais vous les détailler une à une dans les articles qui vont venir, mais auparavant laissez-moi vous dire ce que vous devez d'ores et déjà "posséder" avant d'espérer vous lancer en ligne.
Si vous flânez sur Internet à la recherche d'une formation en ligne sur la manière de "devenir riche sur Internet", ou même tout simplement "Comment se lancer sur Internet" alors vous en verrez beaucoup.
Elles arborent toutes plus ou moins les mêmes "ressorts" quelques peu émoussés comme quoi vous pourriez rapidement vous retrouver au bord de l'eau sur une île paradisiaque les doigts de pieds en éventail à regarder - ou entendre - l'argent tomber sur votre compte en banque en ne travaillant que quelques heures par jour.
Ma phrase préférée, c'est celle-ci :
Quel plaisir de se coucher et de se lever le lendemain en constatant que votre compte en banque est plus gros de 2 ou 300 euros... sans rien faire !!
Dit comme ça, c'est vrai que ça fait cool et que ça donne envie, mais hélas, ce n'est qu'un effet de manche... Une connerie, si vous préférez. Un mensonge éhonté pour être parfaitement clair.
Car la réalité n'a rien à voir.
Vous qui avez l'habitude de bosser comme un fou - ou comme une folle - pour rechercher des clients, effectuer vos prestations, vous occuper de votre compta, vous démener à trouver de nouveaux contrats, de nouvelles manières de gagner de l'argent, travailler sur Internet ne va rien changer. Bien au contraire :
Ca va vous rajouter du travail. Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de travail.
Vous aurez de vraies tâches à effectuer CHAQUE JOUR. Petit à petit, elles deviendront plus faciles à effectuer, mais elles ne s'arrêteront jamais.
Ce que je veux dire, c'est de ne JAMAIS croire que vous arriverez à gagner votre vie en ligne en ne "bossant" que 4 heures par semaine.
C'est déjà arrivé, hein...
Sur 1000 personnes qui se lancent en ligne, il y en a peut-être UNE SEULE qui arrive - après quelques années - à ne travailler que 5 ou 10 heures par semaine. Mais en fait, elle y arrive car elle a délégué toutes les autres tâches à d'autres personnes.
Mais avant d'en arriver là, ce qu'elle ne vous dit pas, c'est qu'il a fallu trimer comme un taré pendant 70 à 90 heures par semaine.
Et même encore aujourd'hui, ce genre de personne vous dit ne "travailler" que 4 heures par semaine, mais en réalité, elles passent 100% de leur temps collées à leur téléphone portable ou à leur tablette pour suivre leurs chiffres, corriger quelques erreurs, gérer les soucis - il y en a toujours, communiquer avec leur "équipe", bien souvent constituée d'une seule personne...
Bref, croyez-moi, une personne qui bosse et qui gagne sa vie sur Internet en 2016 travaille largement ses 10-12 heures par jour. Elle ne prend pas les transports en commun, ne se coltine pas un patron qui lui dit quoi faire, et ne doit pas se plier à des contraintes horaires ou géographiques (elles peuvent bosser de partout dans le monde et quand ça leur chante).
Mais globalement, elles doivent quand même réseauter, soigner leur communication, écrire des articles, tourner des vidéos, enregistrer des podcasts, créer des formations en ligne, des produits, rencontrer des gens pour en faire de futurs partenaires, assister à - voire organiser - des séminaires d'entrepreneurs - souvent très très barbants - ou à des "masterminds" pour rester "dans le mouv'", continuer sans cesse à se former et à entretenir des relations de business, trouver de nouvelles idées pour progresser...
Bref, ce n'est pas le même travail que celui que vous connaissez, mais globalement, c'est du travail quand même.
Attendez-vous donc à travailler AU MOINS 2 heures de plus par jour au début, mais vous vous apercevrez vite que c'est insuffisant. Et qu'il vous faudra au minimum doubler ce temps, ou pour le moins y consacrer quelques journées complètes pour véritablement avancer.
Il convient donc TOUT DE SUITE de bien vous mettre cette idée dans la tête :
"Vous lancer sur Internet", pour vous, ne va pas signifier "Devenir riche à millions sans rien faire".
L'objectif va être plutôt de vous permettre de faire deux choses :
Dans les premiers temps, vous pouvez compter sur quelques centaines d'euros en plus chaque mois, et petit à petit, la possibilité pour vous de limiter vos interventions en présentiel pour vous libérer quelques heures par jour, voire un ou deux jours complets par semaine.
Vous pourrez également prévoir de prendre des vacances avec votre famille sans craindre au retour la reprise compliquée et la perte de clients qui ont auront été voir ailleurs.
J'ai des amies qui bossent presque 6 jours par semaine et qui s'accordent 2 semaines de vacances par an, en n'arrivant jamais véritablement à lâcher prise. Internet, pour ces gens-là peut être une aubaine incroyable car cela peut leur permettre de combler 5 ou 6 jours de chiffre d'affaires grâce à la vente d'un produit numérique qui ne nécessite aucune intervention humaine, car tout peut être automatisé.
Cela peut leur permettre de prendre un jour de repos de plus par semaine. Ou d'augmenter leurs prix pour mieux qualifier leur clientèle et par voie de conséquence moins travailler chaque jour.
J'ai d'autres amis qui passent la grande majorité de leur temps, quand ils ne sont pas en train de faire une conférence, à rechercher des clients et à démarcher des entreprises, des CE ou des organismes aux 4 coins du monde pour trouver des prestations à vendre.
Internet, pour eux peut leur permettre de faire leur démarchage en ligne de manière quasi automatique, pour vendre ensuite une prestation en présentiel. Et en profiter pour ajouter un produit numérique à vendre à ceux qui ne pourront pas se déplacer, ce qui permet malgré tout de gagner de l'argent - et beaucoup de temps - à la fin de l'opération.
J'ai un ami plombier qui a son carnet de rendez-vous qui est plein jusqu'en 2018 et qui n'inclus qu'une seule semaine de vacances.
Une thérapeute qui commence à en avoir marre de recevoir des patients 8 heures par jour sans discontinuer.
Une conférencière spécialiste qui prend l'avion 45 fois par an pour aller donner des conférences aux 4 coins de l'Europe et du monde, et qui a mis pour cela sa vie familiale de côté - et sa santé...
Pour tous ces gens, Internet va leur apporter la possibilité de ralentir un peu leur activité sur le terrain pour retrouver une vie plus zen sans constater de baisse de leur revenu. Ca pourra même être le contraire.
En résumé, avoir une activité en ligne pourra vous permettre de remplacer petit à petit ce qui vous rapporte de l'argent :
Auparavant vous vendiez votre temps contre de l'argent, avec Internet, vous vendez quelque chose de numérique, qui ne nécessite pas que vous soyez effectivement là.
Mais ça peut aussi vous permettre de démarrer ou de booster votre activité.
Je pense notamment aux coachs - en nutrition, en réussite, en vie de couple, etc. - qui, devant la concurrence insensée dans ce domaine ont de plus en plus de mal à trouver des clients.
Certaines personnes n'arrivent pas à avoir plus d'un client par mois ! Quand d'autres n'ont même pas pu encore en trouver un seul vrai qui les paye !
Internet permet aussi de se constituer une véritable communauté parmi laquelle vous vous constituerez une clientèle en ligne qui vous sera fidèle pendant longtemps.
Et pour arriver à faire cela, vous allez devoir réaliser un certain nombre d'actions précises afin de transposer votre entreprise sur Internet.
Vous allez découvrir ci-dessous les différentes étapes à prévoir. Nous les développerons toutes dans les articles suivants.
Quand on y réfléchit bien, la mise en ligne ne comporte réellement que 3 grandes étapes principales :
(le fait que les initiales de ces 3 mots forment le mot "REV" est un pur hasard, mais c'est sympa pour s'en rappeler)
En résumé, vous allez faire venir des gens sur un site Internet ou un blog, sur lequel vous allez publier des articles ou des vidéos qui vont montrer "de quoi vous êtes capable", puis quand les gens vous connaîtront mieux, vous pourrez leur vendre quelque chose. Un produit numérique ou une intervention, ce sera au choix.
Voyons ensuite les différentes sous-étapes qui vont constituer le squelette de votre entreprise en ligne.
Il peut s'agir d'un site web classique, d'un blog, ou même d'une simple page Facebook.
L'objectif est de publier chaque jour (ou le plus souvent possible) des articles ou des vidéos qui parlent de votre expertise. Le but est de DONNER aux gens des informations avec votre style afin de développer une relation avec vos visiteurs.
Les gens qui vont aimer ce que vous écrivez voudront rester connectés avec vous pour ne rien manquer de ce que vous leur donnerez. Vous devrez donc installer un système d'inscription à votre blog ou à votre site (si vous n'avez qu'une page Facebook, ils pourront s'abonner d'eux-mêmes en likant vote page)
Parmi tous ces gens qui seront abonnés à votre contenu, certains en voudront plus. Vous devrez donc les enregistrer dans une communauté "à part" formée de gens positivement "intéressés" par de l'information plus pointue. Plus spécifique.
Pour cela, vous récupérerez leur adresse email grâce à un formulaire d'inscription à une "liste" en échange d'un produit numérique.
Vous pouvez créer une mini formation de 4 vidéos qui donnent des conseils précis sur votre thème. Vous pouvez aussi préparer des questions et y répondre en vidéo sous la forme d'une interview. Ou alors créer un livre numérique qui donne des conseils précis.
C'est le service qui "enregistrera" les emails de vos membres intéressés par votre expertise. Il vous permettra d'envoyer régulièrement des emails de contenu - ou qui dirigeront vers certaines pages de votre site réservées à vos membres privilégiés - pour entretenir et faire évoluer votre relation.
Vous devrez créer régulièrement du contenu spécifique pour qualifier au maximum vos membres. Ainsi, vous pourrez vous créer des "sous-groupes" de gens (on appelle ça un "segment" ou une "niche") intéressés par un thème spécifique.
Par exemple, si vous êtes coach, vous pouvez créer du contenu pour les gens qui cherchent à améliorer leur réussite, du contenu pour ceux qui veulent améliorer leur vie de couple, et encore un autre pour ceux qui veulent trouver du travail.
Il y a plusieurs types de produits à créer.
En fonction des intérêts de votre communauté, vous pourrez par exemple créer un produit numérique à leur vendre.
Cela pourra être un livre numérique, ou l'enregistrement de l'une de vos interventions transformé en fichiers vidéos (ou DVD) qui formeront une formation à suivre en ligne.
Mais cela peut aussi être l'inscription à une conférence ou à une formation que vous pourriez donner soit en présentiel, soit via un service de séminaire en ligne (webinaire).
Vous pourriez aussi choisir d'inscrire certains de vos membres à un coaching individuel via Skype. Ou par téléphone. Ou même dans un lieu physique.
C'est le document qui présente votre produit afin de donner envie aux gens de l'acheter. Ca peut être une vidéo ou un texte de vente avec un appel à l'action ("j'achète!")
Si les gens sont intéressés, ils devront cliquer sur un bouton et payer. Ils recevront ensuite leur produit par mail sous la forme d'un lien d'accès par téléchargement s'il s'agit d'un produit numérique, ou alors d'un formulaire de contact à remplir si c'est pour une inscription à un événement du type conférence ou formation.
Comme vous avez pu le constater, vous avez grosso modo 3 étapes principales et 10 sous-étapes afin de mettre votre entreprise en ligne.
Or, une fois qu'elle est en ligne, il faut faire venir du monde sur votre site web afin que les gens puissent découvrir votre contenu, s'abonner, s'inscrire, recevoir vos mails, pour finalement acheter...
C'est donc l'ultime étape de cette machine bien huilée : Le trafic !
Soyons honnête, c'est LARGEMENT ce qui vous prendra le plus de temps au quotidien, conjointement à la création de contenu.
Ici encore, plusieurs possibilités s'offriront à vous :
Il existe beaucoup de moyens de faire venir du monde sur son site. Avec le temps, vous vous apercevrez que vous êtes plus doué avec un système plutôt qu'avec un autre. Et à la fin, vous n'en garderez qu'un ou deux mais il sera efficace pour vous.
Comme vous avez pu le voir, la tâche est grande. Pour autant, si vous faites les choses dans l'ordre, vous pourrez arriver à vous implanter sur le web gentiment mais sûrement.
C'est véritablement la seule option qui peut vous permettre de vous développer sans réelle limite que celle de votre imagination.
Dans les prochains articles que je ferai sur ce sujet, je vous expliquerai comment vous organiser pas à pas, et je vous dirigerai sur les articles et les vidéos qu'il faut pour que vous fassiez vos premiers pas sur le Web.
Parce que techniquement, il peut suffire d'une seule journée pour être présent sur Internet et commencer à enregistrer vos premiers membres dans votre base. Nous verrons cela jeudi prochain.
D'ici là, s'il y a des choses qui vous semblent obscures ou difficiles à comprendre parmi tout ce dont je viens de vous parler, alors posez vos questions dans les commentaires ci-dessous et j'y répondrai sans langue de bois.
Publié le 13 OCTOBRE 2016 - Catégorie : Copyblogging
Article précédent
La force de l'identité visuelle dans la vente et le blogging
Article Suivant
Comment être accessible sur Internet en moins de 5 minutes »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité