Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Comment attirer les lecteurs d'un blog chez soi grâce aux commentaires, sans passer pour un publicitaire du dimanche

A la suite d’un article du blog Virtuose Marketing, une lectrice demandait s’il était possible de répondre à un commentaire ou à un article directement sur son blog pour attirer les lecteurs dudit article chez soi.

Je me permets de répondre à cette question pertinente ici, car la réponse pourra servir à grand nombre des lecteurs de ce blog.

J’en profite pour remercier Cédric et à sa commentatrice pour m’avoir inspiré cet article.

Puzzle

Subtilité et intelligence

Quand on commente sur un article, le but est d’être constructif. Je l’ai déjà assez dit : Plus vous apporterez de la valeur à l’article par vos commentaires, et plus les gens auront envie de venir vous voir.

Parfois, quand le sujet s’y prête, vous pouvez même en profiter pour attirer ouvertement les gens chez vous en les dirigeant vers un article dédié.

C’est le cas de celui-ci...

Mais pour faire cela, il faut être subtil, malin et empathique.

Le plan en 7 étapes pour le faire

1. Votre article doit être déjà écrit

Oui ! C’est la première des choses.

Parce qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, c'est à dire qu'il faut que les gens puissent cliquer tout de suite sur un lien. Sinon, aucun risque qu’ils reviennent plus tard.

Donc, dès que vous vous apprêtez à écrire votre commentaire, faites le directement dans la partie article de votre blog.

Ce sera toujours ça de fait.

2. Justifiez

Quand vous faites cela, vous devez  trouver le moyen de justifier votre action parce que sinon, comme l’a répondu Cédric dans son commentaire, tout le monde va avoir l'impression que vous faites votre pub.

Donc la solution est simplement de rajouter (de faire ?) une vidéo explicative ou de mettre des images ou des schémas explicatifs, éléments qui ne peuvent pas apparaître dans un commentaire de blog.

On peut aussi le justifier parce qu’avec l’article, on peut mettre des intertitres pour rendre l’explication plus claire et plus facilement compréhensible.

Ensuite un commentaire de 70 lignes, ça fait bien long pour un commentaire.

Donc, images, vidéo, clarté ou longueur excessive sont autant de justifications pour écrire un article en complément d’un commentaire.

3. Ne soyez pas égoïste

Le fait de faire un article complet ne devrait pas vous empêcher d’écrire quand même un commentaire constructif, que vous pouvez ensuite proposer de compléter dans un article à part entière.

Mettez-vous à la place du blogueur :

Si vous ne faites que mettre un lien vers un article chez vous, comment peut-il réagir autrement qu’en imaginant que vous essayez de lui piquer ses visiteurs ?

Non ! Ecrivez un début de commentaire très instructif. Dites de bonnes choses pertinentes, et invitez les lecteurs à suivre le reste de vos idées chez vous en justifiant comme je vous l’ai dit ci-dessus.

Voici une copie du commentaire
que j’ai placé sur l’article en question :

Bonjour Sylvie

Tu peux le faire, mais il faut être subtile et maligne.

Déjà primo, il faut avoir déjà écrit ton article. Parce qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, c'est à dire qu'il faut que les gens puissent cliquer tout de suite.

Ensuite, tu dois trouver le moyen de justifier ce truc parce que sinon, comme le dit Cédric, on va avoir l'impression que tu fais ta pub.

Et pour finir, tu dois respecter un plan bien précis dans la rédaction de ton article et de ton commentaire, que je viens de créer spécialement suite à ta question.

Comme c'est assez long et que j’ai voulu bien détailler le tout avec un exemple réel, et surtout si Cédric est d’accord, je te propose d'aller lire l’intégralité de ce plan ici :

http://www.copywriting-pratique.com/comment-attirer-les-lecteurs-d-un-blog-chez-soi-sans-passer-pour-un-publicitaire-du-dimanche

En conclusion, on peut pratiquement tout faire sur ou à partir d'un blog... Il suffit juste de se mettre à la place des lecteurs et de l'auteur de l'article pour que tout le monde y trouve son compte.

Bonne journée

Yvon

A suivre...

J’avais parlé de 7 points dans ce plan.

Les 4 prochaines étapes seront donc traitées demain.

Vous apprendrez ainsi :

D’ici là, avez vous une idée de ce que sont ces 4 dernières étapes, afin que chaque personne concernée par cette action y trouve son compte ?

Exprimez-vous ici :

Partagez :

Publié le 5 SEPTEMBRE 2012 - Catégorie : Commentaires

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité