Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Comment écrire une page à propos qui donne envie aux gens de rester chez vous

La page "à propos" d'un blog, c'est ni plus ni moins que sa "page de vente".

Bon, OK, le mot "vente" n'est pas approprié puisqu'il n'y a normalement rien à vendre sur un blog, mais...

Quand on a un blog, le but c'est qu'il soit lu. Raconter des trucs pour soi-même ou juste pour "parler", c'est cool, mais ça ne sert à rien.

Par conséquent, l'objectif sera, avec votre page "à propos", de présenter votre blog afin de donner envie aux gens de lire vos articles, et de le garder sous le coude (par exemple en le mettant dans leur favoris), ou mieux encore, de s'y abonner.

accueil

Vous l'aurez compris, la page "à propos" d'un blog est la page la plus importante. Il s'agirait donc de la soigner.

Mais avant tout, essayons de nous mettre dans la peau d'un visiteur qui arrive chez vous.

Etude du parcours d'un visiteur

Prenons mon exemple.

Dans 99 cas sur 100, j'arrive sur un blog via un commentaire que j'ai lu sur un autre blog, parce que :

Donc bien évidemment, une fois que j'arrive sur le blog en question, je commence à lire le dernier article en date.

Ensuite, je vais directement sur la page "à propos", pour aller voir de quoi parle ce blog, et qui en est l'auteur.

J'adore quand il y a une photo. Et encore mieux quand il y a une vidéo. Au moins, on sait tout de suite qui nous parle. C'est cool et rassurant.

Et donc, si après la consultation de cette page, le contenu a l'air de me correspondre, je file lire d'autres articles pour voir si le style d'écriture du blogueur ou de la blogueuse me convient.

Si c'est le cas, j'enregistre le blog dans mes favoris, et je m'abonne à la newsletter.

Ca, c'est moi.

Je ne sais pas comment vous réagissez vous, mais à partir de mon cheminement perso, j'ai pu dégager 4 grosses rubriques à traiter impérativement sur une page "à propos" :

La présentation du blogueur

C'est le format de site web qui veut ça : Un blog est un endroit où un auteur écrit. Il est donc indispensable d'en connaître un peu plus sur lui.

Donnez bien votre prénom et votre nom (ou votre pseudo, mais c'est moins transparent), et parlez un peu de votre histoire :

Bref, parlez de vous. Soyez généreux. Racontez des anecdotes sympas. Soyez cool.

Rajoutez au minimum une photo, et si vous vous sentez d'attaque (et que vous maitrisez les outils), rajoutez une vidéo où vous pourrez parler de tout ça de vive voix.

Pas besoin qu'elle fasse 20 minutes. Même une vidéo de 30 secondes suffit. Dites bienvenue, par exemple. Et donnez la raison d'être de votre blog (la phrase dont on a parlé hier). Ce sera amplement suffisant.

Mais si vous voulez en dire plus ne vous gênez pas ;)

Pourquoi ce blog existe

Nous y voilà. Reprenez votre phrase d'hier. Et développez un peu plus.

Vous avez de la place, alors lâchez vous. Cette partie est quasiment la plus importante, car vous devez réellement VENDRE l'idée de votre blog à vos lecteurs. Vous devez les attirer à vous. Leur montrer que vous êtes là pour eux.

Bref, c'est l'endroit de la page où vous devez mettre votre ego de côté et parler de votre lecteur. Comme sur une page de vente.

N'hésitez pas à mettre un bouton d'inscription juste sous cette partie. C'est l'endroit idéal.

Cependant, il ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe. Vous devez l'annoncer.

Par exemple :

Vous pouvez devenir membre de ce blog, et ainsi avoir accès à des outils exclusifs, des ressources et des articles spéciaux, réservés exclusivement aux membres. Pour en savoir plus, cliquez sur ce bouton :

Votre bouton dirigera alors vers votre page d'inscription, sur laquelle vous expliquerez tous les avantages à s'inscrire chez vous. Vous pouvez choisir l'un des boutons qui se trouvent sur cette page.

La présentation du blog

Dans cette partie, vous pouvez présenter les catégories principales de votre blog, avec une courte explication pour chacune, et pourquoi pas des liens vers vos meilleurs articles.

C'est le moment de parler des avantages de chacune des catégories, des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, des évènements passés et à venir...

Bref, racontez en détail ce que les gens vont trouver chez vous.

Inscription et contact

Et ça bien sûr, c'est une partie qu'il ne faut pas oublier.

Pour l'inscription, vous pouvez annoncer succinctement les avantages à le faire (outils, ressources, réception des nouveaux articles, articles réservés, etc...) et mettre un formulaire d'inscription. Ou un bouton qui dirige vers une page plus détaillée comme au-dessus.

Pour le contact, un lien vers votre page contact (page indispensable également) et un rappel de votre adresse email feront parfaitement l'affaire.

N'hésitez pas également à rajouter vos boutons d'inscription à Twitter, Facebook, Google+ ou à n'importe quel autre réseau social où vous êtes.

C'est en effet un endroit logique et parfait pour le faire.

Autre rajout facultatif

Sur quelques blogs, j'ai déjà vu une partie de la page à propos qui proposait une rubrique "Par quoi commencer", avec un lien vers 2 ou 3 articles.

Je trouve ça futé. Ca permet au lecteur d'être dirigé vers les articles que vous voulez, et cela lui facilite la vie. C'est une sorte de porte d'entrée vers le contenu profond de votre blog.

Et c'est un excellent moyen de recycler d'ancien articles.

N'hésitez pas à faire "tourner" cette rubrique, en dirigeant les gens vers des articles vraiment anciens (vos premiers articles par exemple), lorsque vous n'étiez pas encore connu.

Fixez par exemple des limites de vues pour vos articles. Quand un article de ce bloc a été vu 1000 fois, changez.

A vous de jouer !

Vous l'aurez compris, j'espère, la page à propos est très importante. C'est la page qui est consultée par la majorité des gens qui viennent sur votre blog.

Surveillez-là donc attentivement, et n'hésitez pas à mesurer le nombre de personnes qui s'inscrivent à partir de cette page. Vous pourriez être surpris.

Partagez :

Publié le 27 OCTOBRE 2011 - Catégorie : Communication & Psychologie

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité