Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Je m'amuse beaucoup en ce moment, parce que je constate que bon nombre des potes web-entrepreneurs se tournent vers l'IA pour créer leurs mails quotidien.
Parfois en mode gros sabots à peine voilé.
Je dois vous dire un truc à mon propos.
J'ai un cerveau un peu spécial. Pas tout à fait comme celui des autistes, mais pas si loin en fait.
Cela implique que je dois faire au quotidien avec des situations un peu handicapantes, que vous expérimentez peut-être aussi.
Par exemple, si vous me parlez pendant plus de 15 minutes, je pourrai repérer les mots ou les expressions que vous employez de manière "automatique" pour vous calmer ou pour chercher ce que vous avez à dire.
"Du coup", "en fait", "simplement", "automatiquement", "petit" (une petite vidéo, un petit article, un petit message, une petite maison, etc.), et tout un tas d'autres termes ou expressions qui reviennent inlassablement.
Bon... Tout le monde les entend.
Mais pour moi, c'est différent.
J'ai une structure telle que lorsque vous parlez et que j'ai chopé un mot ou une expression redondante, je n'entends plus qu'elle. Et j'attends même la fois d'après, en occultant tout le reste de la conversation.
Un vrai calvaire, croyez-moi.
L'avantage, c'est que je peux faire pareil avec un texte.
Et s'il est écrit (même en partie) par une IA, je le vois tout de suite, parce qu'il y a des redondances incessantes dans les textes générés par ChatGPT (pour ne prendre que lui).
Voici 10 éléments qui me font dire que votre email a été écrit (au moins en partie) par une IA :
Ah ! Le copywriting..., Ah ! Le jardinage..., Ah ! La pleine lune...
Ca semble incontrôlable. Quand un mail ou un article commence par ça, vous pouvez être sûr que c'est Gepetto qui a écrit le début.
C'est sa version de démarrage par défaut d'un texte en mode "conversationnel".
Dans le monde controversé du copywriting..., dans le monde pressé d'aujourd'hui..., à l'ère des réseaux sociaux, ...
Ici encore, ChatGPT a bien du mal à trouver des expressions différentes pour dire qu'on vit dans une époque particulière (quel que soit le domaine).
Les expressions varient, mais globalement, l'IA aime bien situer ses idées dans notre époque, et il commence chaque partie comme ça.
Vérifiez donc vos mails, si vous les faites écrire par l'IA : On peut situer le lecteur dans une époque ou à un endroit, mais si on le fait à tous les paragraphes, il y a anguille intelligente sous roche artificielle.
Gepetto aime bien les listes. On lui a dit que c'était apprécié par les lecteurs, donc il en met le plus souvent possible.
Et il fait toujours la même construction pour ses phrases :
Quand on voit ça dans un mail ou dans un article, vous pouvez être sûr que c'est l'IA qui l'a écrit.
C'est dû au fait qu'aux US, pour les signes de ponctuations doubles (; : ? et !) il n'y a pas d'espace avant et un espace après le signe.
En France, il y a un espace avant et un espace après.
ChatGPT est américain, donc il a des règles de ponctuation US.
Si je vois un double signe collé au dernier mot d'une phrase dans un mail, je suis sûr à 99 % que ce n'est pas vous qui l'avez écrit.
C'est plus rare, mais ça arrive souvent. Encore une règle américaine.
On met des majuscules à tous les mots dans un titre.
ChatGPT le fait pour chaque titre et aussi pour chaque sous-titre de l'article.
A part quelques copywriters qui sont restés bloqués au siècle dernier parce qu'on leur avait recommandé de faire ça dans leurs accroches pour avoir plus d'impact (copie du modèle américain, bien moins apprécié en France), plus personne de sérieux n'utilise ce système d'écriture un peu bourrin.
Donc si vos titres et vos sous-titres sont écrits comme ça, il y a de grandes chances pour que ce soit ChatGPT qui les aient écrits.
Ca c'est depuis le début. Finir un article avec un paragraphe qui résume les concepts abordés et qui commence par "En somme...", "En définitive...", "En conclusion...", "Pour conclure...", c'est tiré des bons vieux essais qu'on devait faire à la fac ou au bac.
L'idée est sympa, mais à force de voir "En somme..." partout, ça met la puce à l'oreille quand même.
C'est l'une des bizarreries produites par l'IA qui m'a le plus sauté aux yeux.
Beaucoup de "formations" à l'IA recommandent de fixer un nombre de mots pour chaque paragraphe ou pour l'article entier.
ChatGPT est une machine qui calcule à la vitesse de l'éclair, donc lui, il fait ce qu'on lui dit.
Cela donne des paragraphes compacts de 5 lignes, introduits par des titres en majuscules, et qui forment une sorte de bloc indigeste que personne n'a envie de lire.
Et bizarrement, ils ont tous le même nombre de phrases. 3 en général. Parce que 3, c'est le nombre universel qui limite les listes et les choses en générales.
Regardez le texte que je viens d'écrire. Il me faudrait un travail considérable d'attention, de calcul et de remaniement pour arriver à écrire tout ce que j'ai à dire avec des phrases comportant toutes entre 12 et 15 mots.
A quelques exceptions près, le cerveau de l'être humain n'est pas assez développé pour faire ça rapidement. Cela lui demanderait un temps phénoménal.
C'est comme écrire en alexandrins ou en rimes. Vous imaginez faire un truc pareil ?
Il en résulte que si vous m'envoyez un texte où la majorité des phrases sont toutes plus ou moins de la même longueur, je peux en déduire que ce n'est pas vous qui l'avez écrite.
Un texte super bien construit, sans faute, et qui semble avoir été écrit par un romancier connu, pour un mail, c'est rare.
Quand on écrit, on fait des fautes. Pas forcément d'orthographe, mais la manière dont les phrases sont construites montre que c'est un humain qui l'a écrite ou pas.
L'IA ne fait jamais de fautes. Et il construit ses phrases sans aucune surprises.
Pas d'inversion du genre "Il faut raison garder".
C'est bien écrit, mais forcément un peu raide et ennuyeux.
Sur le web, on s'attend à des trucs un peu fun, même si c'est sérieux.
Un style, un ton, une manière de parler qui fait humain.
A moins de définir avec précision un prompt précis qui indique à Gepetto qu'il doit écrire comme ci ou comme ça (ce que bien peu font, tout pressés qu'ils sont de produire un article ou un mail), il est rare qu'il décide de lui-même de se la jouer humain qui délire et qui change de ton et de style en plein milieu d'un paragraphe.
L'IA est intelligente, mais elle n'est pas particulièrement fun. Même si on le lui demande.
Je crois que c'est le truc le plus évident qui me met la puce à l'oreille à chaque fois.
Vous suivez une personne qui vous envoie un mail par jour ou par semaine. Il a un style, des constructions de phrases précises, des expressions à lui, des fautes récurrentes, une manière de parler et de s'exprimer qui font que c'est lui et personne d'autre.
Et d'un coup, paf, vous recevez un mail dans un tout autre style. Plus aucune faute, plus d'expressions phares, plus la même manière de construire les phrases.
Et des indices choisis parmi les 9 énumérés plus haut.
Aucun doute : l'IA est passée par là.
Parfois, on peut détecter que le mail est écrit à 50 % par l'un et par l'autre, parce qu'en plein milieu du mail, ça change.
Je sais quand un mail ou un article a été écrit par une IA.
Et si je le sais, imaginez un peu combien il peut être facile pour une autre machine de le savoir aussi.
Je pense que dans les mois qui viennent, on va voir fleurir des logiciels qui détecteront en une fraction d'un millième de seconde si l'article qu'elle lit est de vous ou d'une entité artificielle.
Avec plus ou moins de certitude.
J'en ai déjà parlé, mais si Google décide de faire un peu de ménage dans ses résultats pour ne plus conserver en priorité que les pages qui sont écrites à 95-100 % par un humain, certains vont méchamment manger.
Donc il serait judicieux de prendre en compte le fait que si vous souhaitez être référencé sur un terme ou une expression précise à l'aide d'un article "cornerstone" (comprenez : le meilleur article à proposer à Google pour cela), vous devriez :
Ca fait un peu rétrograde d'écrire ça, mais considérez ceci :
Si chaque personne de cette planète avec une super force et le pouvoir de voler, Superman ne serait pas du tout considéré comme un super-héros.
De la même manière, si tout le monde utilise l'IA pour écrire des articles, il n'y a plus du tout d'avantage à l'utiliser pour être "mieux classé" qu'un autre article dans un moteur de recherche.
Donc si votre but est d'écrire un mail pour convaincre vos abonnés de faire ceci ou cela, OK.
L'IA constitue une belle manière de vous faire gagner du temps, même si vous perdrez certainement des personnes en cours de route qui repèreront vite que ce n'est plus vous qui écrivez.
Mais si c'est pour un article qui doit être classé AVANT LES AUTRES dans un moteur de recherche, là... il va falloir reconsidérer la question.
Pas besoin de préciser votre action du jour ?
Enlevez au moins les majuscules de vos titres, sous-titres et de vos sujets.
Publié le 28 SEPTEMBRE 2023 - Catégorie : Intelligence artificielle
Article précédent
Erreur de focus...
Article Suivant
Vous connaissez l'effet d'amorçage ? »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité