Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Ils s'en tamponnent le coquillard, vous savez ?

Il y a peu, une personne demandait sur un forum de lui donner quelques avis sur la page d'accueil de son site web pour essayer d'en améliorer l'impact.

J'arrive sur la page en question, et là, la première chose que je vois, avant même l'accroche, c'est son nom et prénom.

Comme à l'école.

Ce n'est pas une bonne idée.

Bien sûr qu'aujourd'hui, à l'ère de l'IA qui se retrouve au cœur de beaucoup de contenu sur les sites web, il est important de dire aux gens que vous êtes une vraie personne humaine, et que c'est vous - ou votre équipe - qui vous occupez des clients qui passent.

Bien sûr.

Cela dit, autant être honnête : dans le contexte d'une recherche de solution à un souci, les gens s'en tamponnent le coquillard de vous.

Ce qu'ils veulent, c'est qu'on leur règle leur problème.

Et quand ils arrivent sur votre site web, c'est la seule et unique chose qu'ils recherchent.

Il se moquent que votre entreprise (ou vous-même) soit "la meilleure", la "plus réputée", la "plus efficace".

Si c'est vous qui le dites (si c'est écrit sur votre site web, par exemple), ils ne vous croient pas.

Ils se moquent de savoir que vous vous appelez Pierre, Paul ou Jacques, et que vous soyez ce que vous dites être.

Si c'est vous qui vous présentez, avec force adjectifs que vous avez mis quelques heures à trouver, ils s'en moquent.

Un site web, un blog, c'est pas un réseau social.

Ce qui doit être mis en avant, ce sont les solutions proposées à des clients qui recherchent quelque chose de très précis.

Avec :

Tout le reste n'est que fioriture, qui au mieux sert à rassurer quelques indécis, mais au pire ne font que diluer le message principal.

Bien sûr qu'à un moment donné, vous devrez leur dire qui vous êtes.

Parce qu'à la fin, juste avant de passer commande, ils voudront savoir à qui ils donnent leur argent et si vous êtes une entreprise fiable.

Evidemment, qu'il faudra le faire.

Mais pas dès qu'ils arrivent.

Quand une personne arrive sur un site web, la PREMIERE chose qu'elle doit voir, c'est ce que vous - ou votre entreprise - pouvez faire pour elle.

A moins que vous ne soyez une personnalité publique suivie par plusieurs millions de fans, qui a déjà brillée par ses compétences, ce qui fait que votre nom à lui tout seul soit déjà un gage de réussite.

Exemple :

Là, OK, vous pouvez mettre votre nom d'abord.

Mais si vous n'êtes mondialement connu que dans votre quartier, ou que votre voisin a déjà du mal à se rappeler comment vous vous appelez, alors il n'y a aucune raison que l'on voit votre nom et prénom en premier sur votre site Internet.

Si vous vous destinez à devenir conférencier ou conférencière international.e, ou coach avec une méthode que vous avez inventée, ou que vous souhaitez accompagner des gens dans n'importe quel domaine de leur vie, alors on vous recommandera souvent de déposer un nom de domaine avec votre nom.

A mon humble avis, faire ça, c'est surtout une affaire d'ego.

Alors peut-être que dans 10 ans, quand vous aurez 5 millions de fans - ou plus, des milliers de clients satisfaits qui parlent de vous aux quatre coins du monde et que votre nom sera l'ambassadeur de ce que vous faites (comme pour Tony Robbins), OK.

En attendant, moi je vous recommande de déposer un nom de domaine qui parle de ce que vous faites pour les gens, plutôt.

En vous mettant à la place de quelqu'un qui demande des infos sur la kundalini, par exemple, vous avez le choix entre dire "Allez voir Isabelle O.GAYA, c'est la spécialiste", vous pourriez dire "Allez voir le site la-kundalini.com".

La deuxième option se passe d'infos supplémentaires, puisque manifestement, le site parle pile poil de ce que vous cherchez.

Idem si vous cherchez à rénover votre maison. Entre "Cherchez ce que fait Geoffroy Bossiroy" ou "Allez voir sur renover.fr", il n'y a pas photo.

Si votre nom de domaine parle de lui-même, s'il exprime clairement ce que vous faites, alors c'est mieux que votre nom et prénom.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faille pas déposer un domaine avec votre nom et quelques extensions connues (.fr, .com et .net, par exemple).

Mais en faire votre seul et unique ambassadeur, c'est une erreur qui me semble guidée par votre seul ego.

Vous pouvez réagir à cet article et à tout ce que je dis dedans sur sa version Facebook.

Et que cet article soit également l'occasion pour vous d'aller faire un tour sur le Sympathomètre.

Vous savez, cet outil que j'ai mis en place pour vous, afin que vous sachiez si votre site web ou vos pages de vente sont "sympa".

Il faut être membre de Copywriting Pratique pour y accéder, et si ce n'est pas encore le cas, cliquez sur le lien ci-dessus, et inscrivez-vous.

J'explique le concept de sympathie d'une page web ici.

Et si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de cet article, c'est ceci :

Vous devez créer un site web pour vos clients. Pas pour vous.

Si vous avez ça à l'esprit quand vous créez un site, ou une page de vente, si vous vous mettez à la place d'une personne qui arrive dessus et qui cherche quelque chose de précis, si à chaque phrase que vous rajoutez vous vous posez la question de savoir si cela servira au client - et pas à vous - alors vos sites seront plus efficaces.

Vraiment, vraiment, vraiment plus efficaces.

Partagez :

Publié le 16 OCTOBRE 2023 - Catégorie : Accroche

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité