Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Suite à mon article d'hier, j'ai eu quelques demandes de questions à poser pour différents thèmes.
Je vais donc aujourd'hui vous donner la première question à poser, qui sera le meilleur point de départ pour vous constituer une base précieuse des termes à employer dans vos argumentaires de présentation.
Mais pas que cela...
Voici les 3 demandes que j'ai reçues :
Il y a au moins une question commune aux 2 premières activités.
C'est : "Qu'est-ce qui vous empêche aujourd'hui de trouver plus de clients ?".
La réponse à cette question est le point de départ à tout un tas d'autres questions.
Voyons pour les 3 exemples ci-dessus :
Pour les esthéticiennes à domicile, voici une vingtaine de réponses qui pourraient donner de belles pistes à suivre pour les aider :
Si la personne est vraiment dans l'optique d'augmenter sa clientèle, alors elle vous citera obligatoirement au moins une de ces réponses. Et parfois d'autres auxquelles vous n'auriez pas pensé.
Mais il se peut aussi qu'elle n'ait pas envisagé certains blocages que vous pourriez tout à fait mettre en évidence avec ces réponses toutes préparées.
Cela vous donnera des moyens de trouver d'autres questions et d'aller plus en profondeur dans un des thèmes précis qu'elle aura choisi.
Si votre métier est d'accompagner des esthéticiennes, la gamme de produits que vous présentez va se situer parmi les 20 réponses ci-dessus.
Reconnaissez que le produit (ou l'accompagnement) ne sera pas le même pour une personne qui a des prix trop élevés et peu de visibilités en ligne que si elle a du mal à se faire recommander.
Dans le premier cas, vous pourriez leur proposer un site web complet avec les bonnes infos au bon endroit et des notions de SEO pour se faire connaître, et dans le deuxième cas, vous pourriez les aider à mieux positionner leur tarif, et les faire travailler sur la qualité de leur prestation et la manière de se faire recommander.
Si vous choisissez le premier cas, il y aura tout un tas de questions que vous pourrez poser à votre cliente pour l'aider à y voir plus clair sur ses blocages.
Pour la création d'un site web et d'une stratégie de contenu, il va y avoir tout un tas de nouveaux blocages à prendre en compte.
Il y aura donc tout un tas de termes pour exprimer ces blocages qui vous serviront ensuite dans votre argumentaires.
Les réponses seront évidemment légèrement différentes en fonction des corps de métiers, mais globalement, voici des réponses possibles à la question posée :
Comme vous le voyez, les réponses sont pertinentes à chaque fois, et pourront nécessiter des produits totalement différents.
Si un artisan (comme beaucoup) aura beaucoup de mal à comprendre le principe de la prospection via Internet et un système marketing complexe, ce sera par contre beaucoup plus facile de lui vendre un produit sur la gestion de son temps, ou sur les moyens de trouver du personnel qualifié.
En ayant l'avis d'un maximum d'artisans sur ces différentes réponses, vous pourriez vous apercevoir que la majorité d'entre eux en ont 2 ou 3 en commun. Ce qui donnerait de nouvelles pistes pour de nouveaux produits ou prestations.
Pour ce que m'a transmis Delphina, on touche à autre chose. Ses clients ne cherchent pas à augmenter leur clientèle. Ils viennent combler un désir "passionnel".
La démarche est totalement différente, pour autant, les clients potentiels ont aussi des obstacles qui les empêchent d'accéder à certains objets qu'ils voudraient.
La première question serait donc (en gros) : "Qu'est-ce qui vous empêche aujourd'hui d'accéder aux figurines et autres objets concernant [le thème de la série] comme vous le voudrez ?"
Cette question est évidemment à préciser en fonction de la série ou du manga choisi.
Les réponses que vous obtiendriez face à cette question seraient de ce type :
Cela donne de nouvelles perspectives de trucs à améliorer et notamment tout ce qui concerne la confiance et la première impression du site qui propose les objets.
Il y aura bien sûr d'autres réponses si on cible une certaine série ou un certain film.
Par exemple pour Harry Potter :
Plus vous interrogerez de vrais fans, plus vous aurez de références en termes de besoins, de désirs et de blocages.
Et ce sera comme ça pour n'importe quel thème.
Nous avons pris 3 exemples, pour autant, quoi que vous vendiez, vous aurez toujours matière à trouver quelle question originale à poser à vos clients potentiels, et cette question devrait toujours être construite pareil :
"Qu'est-ce qui vous empêche aujourd'hui de [venir à bout de tel problème]".
Que vous proposiez des sites web, des soins énergétiques, des séances de yoga, des bijoux, des voiliers, des produits pour aller mieux, des prestations d'accompagnement dans n'importe quel domaine, TOUS vos clients ont TOUS un ou plusieurs gros problème à régler.
La première question devrait contenir ce problème, ne serait-ce que pour savoir si la personne en question en est bien consciente.
Et à partir de là, vous aurez toutes les réponses possibles et imaginables, et vous pourrez ensuite orienter vos clients en face à face pour les pousser à s'interroger sur certaines réponses qu'ils n'auraient pas eues.
En plus, aujourd'hui, on a accès à certains outils qui peuvent grandement nous aider à trouver en avance certaines réponses.
Vous ne me croyez pas assez calé en esthétique à domicile, en BTP et en figurines de Harry Potter pour pouvoir vous sortir comme ça en 5 minutes 20 réponses aux questions posées dans chacun de ces thèmes, n'est-ce pas...
Heureusement que Gepetto (ChatGPT) est là pour ça ! Et on peut le pousser assez loin pour être exhaustif.
Mais quoi qu'il arrive, à la fin, ce seront VOS clients, les vrais, qui redéfiniront en termes beaucoup plus explicites et humains les différents blocages qu'ils rencontrent.
Et ce sera d'autant plus facile pour eux si vous les guidez à explorer certains blocages auxquels ils n'auraient pas pensé d'emblée.
Vous l'aurez compris, interroger ses clients en amont, ne serait-ce que pour savoir ce qui les empêche d'accéder à ce qu'ils veulent par dessus tout, est la meilleure des manières d'avoir un argumentaire de présentation au plus proche de leur langage.
Publié le 17 JUILLET 2023 - Catégorie : Prospection
Article précédent
Demandez-leur, tout simplement...
Article Suivant
Une anecdote paranormale... »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité