Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Reverse Prompting : utiliser les articles des autres pour créer un contenu 100 % original

Je viens de découvrir une nouvelle activité avec ChatGPT et je suis tout excité !

Il s'agit de "reverse prompting".

Terme barbare pour désigner un truc du genre "trouver le prompt qui a permis de générer un texte" (même s'il n'a pas été écrit par une IA).

Encore un truc génialissime pour faire écrire à Gepetto des articles ou des emails avec une plus grande facilité.

Alors comment ça marche.

OK...

Admettons que vous tombez sur l'un de mes articles que vous trouvez génial (merci).

Vous décidez de faire un article sur le même sujet, pour le mettre sur votre blog à vous.

Vous commencez par demander à ChatGPT de le réécrire (parce que bon... quel intérêt de mettre l'article d'un autre sur son blog à moins de chercher les problèmes ?).

Bref, un article vous intéresse, mais pour pouvoir l'utiliser, vous allez devoir le réécrire en entier.

Vous pouvez essayer de passer l'article dans ChatGPT et de lui demander de "réécrire cet article en changeant 80 de ses mots et dans un style ____".

Bof... Ce qui en sort est souvent nul et trop proche de l'original.

Vraiment trop proche, mais en pire.

Aucun intérêt.

PAR CONTRE, avec le "reverse prompting", on peut faire quelque chose de bien plus intelligent et de bien plus productif.

Il vous suffit de faire un prompt de ce genre :

Agis comme un ingénieur de prompts spécialisé en reverse prompting. C'est à dire que tu as la capacité d'analyser finement un texte (peu importe sa nature) pour en extraire ses idées générales et toutes les subtilités employées afin de déterminer avec le plus haut niveau d'exactitude le prompt qui a été introduit en input pour obtenir ce texte en output grâce à l'IA.

Utilise le reverse prompting sur ___ (cette page / cette fiche produit / cet email / cette PDV, etc. que l'on peut lui passer en lien avec le plugin WebPilot, ou alors carrément copier dans la fenêtre du prompt)

Sois le plus précis possible sur le style et le ton de rédaction

Vous lui donnez ça, et vous le laissez créer le prompt qui va bien.

Ensuite vous ouvrez une nouvelle fenêtre ChatGPT, vous lui collez le prompt qu'il a LUI-MÊME généré, et vous avez alors un article fraichement original.

Vous pouvez même lui imposer un nombre de mots, de paragraphes, et même changer le ton, le style, voire le contexte.

On essaye ?

Allez...

Pour les besoins de cet article, je suis allé me balader sur les blogs des copains, et j'ai atterri (me demandez pas comment, je ne m'en souviens plus) sur cet article en particulier qui parle de partenariat (sur le blog de Thierry Dubois : Marketing Bienveillant).

Je colle le lien de l'article dans le prompt ci-dessus, et j'envoie.

Voici la réponse de Gepetto :

Prompt probable pour obtenir cet article en output : "Rédige un article informatif et bienveillant sur la manière de trouver et d'établir des partenariats efficaces en marketing. L'article doit être direct, concis et accessible à un large public. Il doit couvrir l'importance des partenariats, les différents types de partenariats, la recherche de partenaires, l'établissement de partenariats et l'entretien des relations partenariales."

A partir de ce prompt, vous pouvez rajouter tout un tas d'informations pour le "forcer" à être plus précis.

Par exemple :

Style et ton de rédaction :

  1. Informatif et éducatif : L'article vise à informer et à éduquer le lecteur sur l'importance des partenariats et sur la manière de les établir efficacement.
  2. Bienveillant : Comme le suggère le nom du site, l'article est rédigé avec une approche bienveillante, encourageant le lecteur à adopter une attitude positive et ouverte envers les partenariats.
  3. Direct et concis : L'article va droit au but, fournissant des conseils pratiques sans s'éterniser sur des détails inutiles.
  4. Langage simple et accessible : Le choix des mots et des phrases est simple, rendant l'article accessible à un large public, même à ceux qui ne sont pas familiers avec le marketing ou les affaires.
  5. Structure organisée : L'article est bien structuré avec des sous-titres clairs, facilitant la lecture et la compréhension.

(c'est ce que m'a écrit ChatGPT avant le prompt).

Il ne vous reste plus qu'à coller tout ça dans une nouvelle fenêtre et de voir ce qu'il propose.

C'est ce que j'ai fait pour le sujet de l'article en question.

Le début du prompt a été celui-ci :

Agis comme un blogueur spécialisé dans le marketing et le copywriting, avec plus de 5000 articles écrits sur le sujet (ne mentionne pas ce point dans l'article). Rédige un article en français de 800 mots qui doit être informatif et bienveillant sur la manière de trouver et d'établir des partenariats efficaces en marketing. L'article doit être direct, concis et accessible à un large public. Il doit couvrir l'importance des partenariats, les différents types de partenariats, la recherche de partenaires, l'établissement de partenariats et l'entretien des relations partenariales. Précision sur le Style et ton de rédaction :

Ont suivi alors les différentes recommandations ci-dessus.

A partir de ce qu'il m'a généré, j'ai dû peaufiner.

Parce que le premier article donné a été, disons "survolé". 800 mots, ça fait peu pour traiter un sujet pareil.

Il m'a donc donné tout un tas de mini-chapitres qui correspondaient bien à ce que je lui demandais, mais concrètement, je n'aime pas trop le style "informatif et éducatif". Parce que ça gonfle, évidemment.

Donc après le premier texte généré, je me suis mis sur 3 trucs qu'il avait écrit (succinctement) et je lui ai demandé de développer ça :

Développe ces 3 types de partenariats : Partenariats de contenu, Partenariats d'événements, Partenariats de produits. Donne à chaque fois des exemples adaptés pour des entrepreneurs qui vendent de la formation en ligne.

Puis ensuite pour chaque partie je lui ai demandé de développer encore.

A la fin, cela m'a donné cet article sur les partenariats que vous avez lu il y a quelques jours.

Comme vous avez pu le voir, même si on est parti d'un article précis sur un autre blog, avec un autre style d'écriture, on arrive à la fin avec un article totalement différent, même si le thème général est le même (les partenariats).

Donc si un jour vous manquez d'idées, utilisez ce bon vieux Gepetto pour vous construire le squelette d'un article unique à partir d'un autre article de qualité.

Aucun risque de plagiat. Aucun risque de retrouver des blocs de mots déjà écrits ailleurs. Et aucune chance de voir son article considéré comme du duplicate content.

Une des nombreuses prouesses dont est capable ChatGPT pour créer du contenu pertinent.

Maintenant, imaginez tout ce que vous pouvez faire avec cette stratégie, notamment en terme de... partenariats, justement.

Si vous vous inspirez d'un article existant sur l'un de vos blogs "amis", que vous réécrivez en entier avec la méthode du reverse prompting, qu'est-ce qui vous empêche ensuite de contacter l'auteur de l'article qui vous a inspiré et de lui demander soit de publier le vôtre sur son blog (article invité) soit de faire un lien vers le vôtre en échange d'un lien vers le sien ?

Intéressant, tout ça, pas vrai ?

Partagez :

Publié le 16 SEPTEMBRE 2023 - Catégorie : Intelligence artificielle

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité