Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

La meilleure manière de trouver des clients

Quand on décide de faire de sa passion et de ses compétences une source de revenus, le premier des défis, c'est de trouver des gens qui seront susceptibles d'acheter ce que l'on propose.

Il est important de garder ça en tête quand on choisit cette voie.

En même temps, QUOI que vous choisissiez, quelles que soient les compétences que vous avez et à quelle audience vous les destinez, il y aura toujours des gens qui auront - au moins - un problème à résoudre.

Et vous gagnerez de l'argent avec votre activité si vous arrivez à résoudre ce problème.

Une personne qui tricotte des pulls toute la journée recherchera obligatoirement des patrons de vêtement à faire. Si vous êtes passionnée de tricot, vous pouvez vous créer une petite niche de personnes qui tricottent et qui recherchent des astuces et des patrons.

Une personne qui fabrique des terrasses et des murs en béton aura toujours besoin de plus de clients. Si vous êtes passionné de travaux, vous pourrez vous créer une liste de personnes qui voudront utiliser Internet pour trouver plus de clients.

Une personne qui veut trouver quelqu'un qui construit une terrasse devra se taper plusieurs entreprises pour obtenir plusieurs devis pour comparer tout ce qui est comparable. Si vous êtes terrassier, vous pouvez tout à fait vous créer une liste de personnes qui ont une maison dont ils sont propriétaires et qui voudront réaliser des travaux dans l'année qui vient. Ou l'année prochaine.

Une personne qui va au travail chaque matin aura obligatoirement mal au dos un jour ou l'autre. Si vous êtes énergéticienne, vous pourriez écrire des articles qui donnent quelques manières de se débarrasser d'un mal de dos en quelques minutes, en attendant de leur proposer vos services pour les soulager à long terme.

Quoi que vous fassiez, il y a des clients qui attendent que vous les aidiez.

Le tout est de faire en sorte qu'ils vous trouvent.

Et ça, si vous bossez par Internet, il n'y a pas 36 manières d'en trouver : vous devez produire du contenu (articles, posts, commentaires, etc.) pour que les gens vous trouvent sur les moteurs de recherche.

Ou pendant qu'ils surfent sur leurs sites favoris. Ou pendant qu'ils sont sur les sites web de vos concurrents.

Et si ce que vous avez choisi est votre zone de génie, normalement, produire du contenu sera une bagatelle pour vous.


5 AOÛT 2023

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Sûrs, puissants, précis...

Je suis posé sur une chaise, face à 5 gars qui bossent comme des forçats chez la voisine pour construire une terrasse sur des pylônes en béton.

Je bois tranquillement mon café du matin, et je laisse divaguer mon esprit sur ce qui se passe depuis deux semaines avec eux.

Ils commencent à 6h00, et ils s'activent telles des fourmis appliquées et professionnelles.

Des gestes sûrs, puissants, précis.

Ils sont partis de rien.

De vagues bouts de métal qui sortaient du sol à certains endroits.

Et ils ont tout fait.

Mesuré, coffré, coulé le béton des pylônes, laissé sécher, puis ils ont créé un coffrage extérieur pour créer des poutrelles sur les bords, qui accueilleront plus tard un plancher béton, qu'ils vont couler aussi.

J'ai déjà aidé à construire des maisons, dans ma vie.

J'ai déjà fait du béton. Beaucoup de fois. Déjà construit un escalier. Monté quelques murets.

Par contre, ce qu'ils font, là, pour moi c'est de la magie blanche.

Rendez-vous compte : ils sont en train de créer une terrasse complète qui doit être construite au millimètre près.

Tous les poteaux sont à la même hauteur, les coffrages sont réalisés au laser (littéralement) et quand ils coulent le béton, à la fin, on dirait que les poteaux et les poutres ont été posés là dès leur sortie d'usine.

Ce sont des gars, quand vous les voyez, qui sont mal rasés, sales, tannés par le soleil, qui boivent de la bière et qui ont toujours la clope au bec.

Mais ce sont des virtuoses du béton et de la construction. Des forces de la nature. Des titans de la précision.

Et des amoureux du travail bien fait.

Et quand vous prenez le temps de discuter avec eux de ce qu'ils font, ils vous en parlent avec des étoiles dans les yeux, et vous comprenez vite qu'ils maîtrisent leur sujet comme personne.

Moi, je peux vous coder un logiciel et des outils en PHP, JS ou Python en moins d'une matinée. Et écrire un livre en quelques heures qui va avec le programme codé.

Puis je peux vous créer un site web complet en un jour. Et faire en sorte que tout ce que j'ai créé avant se vende à des centaines d'utilisateurs si on me donne un jour de plus, le temps de créer les documents de vente, les visuels et quelques emails.

Et si vous me dites ce que vous voulez vendre, il y a fort à parier que je pourrais facilement vous donner pas mal de conseils sur ce qu'il faut créer, étape par étape, pour arriver à la fin à vous faire faire un chiffre d'affaires sympa.

Je fais ça depuis plus de 20 ans. Et je l'ai déjà fait des centaines de fois. Pour moi ou pour des client.e.s.

Chacun sa spécialité.

Partout sur Internet, que ce soit via des pubs Facebook ou Google, on se fait dire qu'il n'a jamais été aussi facile de devenir thérapeute, coach ou vendeur en immobilier.

Facile de vendre des objets sur un site e-commerce, de faire de l'affiliation, du MLM, de créer un business complet avec l'Intelligence Artificielle ou quoi que ce soit d'autres qui peut se faire rapidement et sans effort.

A les écouter, on pourrait apprendre à monter une terrasse en béton en un mois en partant de rien, juste avec quelques morceaux de métal et des sacs de ciment.

Si vous avez une spécialité, une passion ou une habileté que peu de gens possèdent, et que vous pratiquez depuis des dizaines d'années, alors vous comprenez que rien ne peut se faire en un mois...

La qualité, ce qui se vend, ce qui aide les gens, ce qui transforme leur vie parfois, cela demande de l'expertise.

Des heures, des jours, des années d'expériences, heureuses et malheureuses.

Des échecs, des succès, des moments où vous avez voulu tout arrêter, d'autres où vous avez reculé les limites de la création, alors que tout le monde vous disait que c'était impossible.

Dans ce monde où un site, un blog, un e-commerce, un livre, une formation peuvent voir le jour en quelques heures, la différence se fera toujours avec l'expérience.

Les conseils que l'on donne, les actions que l'on recommande, les comportements que l'on façonne, les aptitudes qu'on aide à développer sont effectués avec le recul de l'expérience.

Ce sont bien souvent des petites actions subtiles qui font la différence entre un succès et un échec.

Ces petits trucs, ces pépites que vous avez appris à force de faire, refaire et refaire encore les mêmes choses, en corrigeant petit à petit vos actions pour arriver à la fin à avoir une vision globale claire et précise de ce qu'il FAUT faire pour que ça marche.

Tout cela est précieux.

Ca ne se fait pas en 5 minutes, et c'est la seule et unique "proposition" que vous devriez viser quand vous proposez quelque chose sur Internet.

Je peux difficilement savoir ce que vous vendez, mais si vous avez du mal à le vendre, si vous galérez pour payer vos charges, remplir vos listes, et faire rentrer du CA, alors il pourrait être une excellente idée de vous poser 5 minutes et de vous demander si vous ne pourriez pas créer un business autour de ce que vous savez faire de mieux.

On vous a peut-être dit que la perte de poids était une niche "porteuse", que le coaching de vie était en vogue, ou que l'immobilier était une bonne manière de gagner sa vie, mais est-ce que vous êtes un.e vrai.e spécialiste de ce que vous proposez ?

En général, quand une personne vient me voir pour me dire qu'elle veut se lancer dans tel ou tel domaine, je lui demande de m'écrire un article dessus ou de me faire un podcast d'au moins 3000 mots.

Sans forcément avoir du style. Juste pour en parler.

En fonction de ce qu'elle me raconte, je vois vite si c'est vraiment le bon domaine à créer.

Ou si c'est un truc qu'elle a choisi parce que c'était "porteur".

Si vous incluez l'expérience et la passion dans ce que vous vendez, vous serez inarrêtable.

Et il n'est jamais trop tard pour commencer... :)


4 AOÛT 2023

Comment vos clients décident-ils d'acheter vos produits ?

...Ils imaginent l'expérience.

En fait, on le fait tous. Pour tout ce qu'on doit (ou veut) acheter.

On "s'imagine" comment on va l'utiliser, à quoi cela va nous servir, et ce que ça va nous apporter concrètement.

Cette "simulation" nous aide à jauger notre désir.

Si les personnes qui sont sur votre page de vente ne peuvent pas s'imaginer en train d'utiliser votre produit, ils ne peuvent pas évaluer la valeur qu'ils recevraient en l'achetant.

Par conséquent, écrivez des mots concrets, faciles à imaginer.

Décrivez une formation en termes de "compétences acquises", de "connaissances apprises" ou d'"actions concrètes réalisées" (plutôt qu'en termes de "modules" ou de "leçons") pour aider les gens à visualiser cette expérience.

Ecrivez donc un maximum d'instructions concrètes.

Par exemple, au lieu de "Créer un compte", indiquez "Créer un nom d'utilisateur et un mot de passe".

Au lieu de "Sortir de sa zone de confort", écrivez "Faire un footing de 15mn tous les matins" ou "Ecrire un article de 400 mots tous les jours" ou toue autre action qui soit concrète et visualisable.

Prendre le réflexe d'être concret aussi souvent que possible, quand on écrit sur Internet, c'est toujours une excellente idée.

Reprenez vos pages de vente, vos emails et tout ce que vous proposez à vos lecteurs.

Et remplacez les mots vagues par des termes concrets faciles à imaginer.

Pour vous aider, rappelez-vous que ce qui est concret peut être de deux sortes :

  1. Un mot qui décrit quelque chose qu'on peut mettre dans une brouette
  2. Un verbe qui décrit quelque chose que l'on peut s'imaginer ou se voir faire

Si vous prenez l'habitude de vous poser ces deux questions quand vous écrivez, vous écrirez de manière bien plus concrète et imagée, et vous convaincrez plus.

 


3 AOÛT 2023

Donner du sens à un simple plaisir...

Hier, nous abordions le concept des influences internes pour "aider" à vendre mieux.

Aujourd'hui, je voulais aller plus loin.

En effet, en plus d’être soumis à nos émotions internes, rationnelles ou irrationnelles, on fait partie d’un « environnement ».

Un environnement social et physique.

Seth Godin, dans son livre « Tous les Marketeurs sont des menteurs », démontre qu’il est possible de toucher au plus près les acheteurs, à condition de coller précisément avec leur cadre de référence et leur vision du monde.

Il explique par exemple le cas d’une compagnie qui vend du thé qui a réussi le tour de force de créer un marché qui n’existait pas.

C’était aux USA, où avant le travail de cette entreprise, être un bon américain c’était surtout boire du café.

Pour les ricains à ce moment-là, boire du thé était un truc d’européen.

Cela ne les intéressait pas du tout.

Le but de cette compagnie n’a pas été de toucher TOUS les amateurs de boissons chaudes.

Leur stratégie a été de se connecter avec une certaine partie de la population partageant la même vision, le même idéal.

Ils ont convaincu ces personnes que boire du thé était réservé à une population d’initiés, à un groupe social plus raffiné que le rustre yankee se shootant à la caféine avant de s'enfiler ses 10 heures de travail quotidien.

Ils ont parlé le langage d’un groupe de personne partageant certaines opinions et ayant une certaine vision du monde et de la société.

Ils se sont connectés à des personnes pour qui boire une boisson chaude pouvait revendiquer quelque chose.

Des personnes qui avaient besoin de donner du sens à ce simple plaisir.

Ce qui est intéressant dans ce cas c’est que certes, un environnement était défavorable à la base.

Mais les vendeurs ont su :

C'est un peu ce qu'a développé Apple avec l'Iphone.

Rendez-vous compte : voir un film sur un écran de 5 cm sur 10 alors que tout le monde s'achetait des télés les plus grandes possibles, qui aurait pu imaginer que cela allait fonctionner ? Qui pourrait être intéressé par un truc pareil ?

Allez naviguer sur Internet sur ce même écran alors que l'enjeu était d'avoir un écran le plus large possible pour en voir le plus possible...

Canal+, en son temps a fait un truc aussi incroyable : Faire payer un accès à la TV !

Ils ont commencé avec le sport et les films pour adultes pour attirer le chaland, et ensuite, ils ont ratissé plus large...

Puis NetFlix est arrivé, avec carrément sa propre maison de production.

Aujourd'hui, certains films ne se tournent que pour la télé (ou le smartphone).

Et il existe comme cela des centaines de marchés qui ont vu le jour parce qu'il y a eu une communication et une stratégie de fédération derrière qui a bouleversé la donne.

Vous vous rendez compte qu'à chaque sortie d'un nouvel iPhone, il y a des queues dès la veille pour être sûr d'en avoir un exemplaire, qui coûte l'équivalent d'un mois de salaire d'une personne "normale" ?

Imaginez une personne des années 70 à qui on raconterait ça et qui irait le dire à tout le monde.

Ce serait l'internement direct.

Bref, vous l'aurez compris, comprendre l’environnement d’une personne permet de comprendre ce qu’elle est.

A partir du moment où vous comprenez comment vit une personne et comment elle souhaite occuper chaque seconde du temps qu'elle a dans une journée pour faire quelque chose qu'elle aime, alors vous pouvez lui vendre n'importe quoi.

Et pas uniquement des trucs pour résoudre un problème.

Le plaisir aussi, ça donne envie.


2 AOÛT 2023

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Et si le succès n'était qu'affaire d'influence ?

Le monde que nous connaissons n’est que chaos.

Déjà, il est né du chaos. Plusieurs scientifiques en sont certains.

Et l’humain vit lui aussi dans le chaos le plus complet.

En effet, bien qu’il cherche par tous les moyens à se rassurer par l’organisation et l’automatisme, il reste soumis à une tonne d’influences intérieures ou extérieures qui le façonnent.

Aujourd'hui et demain, je veux vous montrer que le succès, quand on fait de la vente, c'est comprendre ces différentes influences.

Commençons par les influences internes.

La vie d’un humain, c’est un sacré bazar. A croire que depuis la naissance, il y a une coalition de forces en présence qui vise à faire tout son possible pour lui mettre des bâtons dans les roues.

En effet, tout au long de notre vie, on est CONSTAMMENT soumis à la prédation.

La nôtre, déjà, celle des autres, et celle de son environnement.

Vendre, c’est avant tout résoudre un problème.

Et ça tombe bien, parce que tout au long de notre vie, on traverse des tonnes de problèmes qui touchent plusieurs zones : financiers, physiques, émotionnels, organisationnels, techniques…

On cherche tous et toutes à accomplir certains objectifs :

Et bien sûr, on est soumis à de nombreuses peurs :

Nous connaissons aussi tous plus ou moins des situations qui affectent notre santé financière et qui nous stressent ou nous remplissent de bonheur.

Par exemple :

Toutes ces influences internes affectent la vie des gens que vous croisez.

Et il est avant tout de votre devoir de cerner avec un maximum de précision lesquelles concernent les gens à qui vous voulez vendre quelque chose.

Par exemple, vendre une solution au problème de « toutes les femmes de 35 à 42 ans qui travaillent » est déjà un premier pas vers une segmentation rationnelle.

Mais ce n’est clairement pas suffisant.

Si vous savez plutôt vendre quelque chose « aux femmes de 35 à 42 ans qui ont 2 enfants, doivent concilier vie professionnelle et vie privée pendant des journées de 18h, sont en train d’acheter une maison, qui pensent que la vie est vécue pour apporter du plaisir à ses proches et dont le but ultime est de protéger la famille et d’économiser de l’argent pour les études des enfants, sont chrétiennes et aiment TF1 pour les émissions de variété en première partie de soirée qui permettent de décompresser après une journée passée dans les bureaux », là, vous commencez à les toucher émotionnellement.

Là vous pouvez commencer à employer un discours qui touchera précisément cette cible.

Certes les marchés sont plus petits, mais vous vendez ce que vous devez vendre, à qui vous devez le vendre.

Est-ce qu’aujourd’hui vous savez clairement dire :

Rappelez vous, vous ne visez pas un marché énorme, vous cherchez à avoir un retour sur investissement exemplaire.

Si vous avez du mal à vendre, le 1er réflexe n’est pas de comprendre où ça pourrait aller mieux dans votre marketing ou dans votre copywriting.

Mais bel et bien de vous demander quelles sont les influences et les problèmes de cette sacro-sainte cible précise que vous pouvez toucher avec vos compétences, comment aller la chercher, et surtout : comment vous connecter à elle.


1 AOÛT 2023

Un truc que vous ne connaissez sûrement pas...

On vous a toujours dit qu'il fallait en tout premier une bonne accroche pour qu'une page de vente soit lue.

On l'avait dit aussi à David Ogilvy, le célèbre publicitaire de talent dont vous avez forcément entendu parler.

Et vous savez ce qu'il a fait ?

Il s'en est purement et simplement... tamponné le coquillard !

Il s'est en effet dit que puisque, pour une obscure raison, les gens lisaient avec plus d'avidité la légende d'une image plutôt qu'une simple phrase dans un texte, il serait sûrement judicieux de mettre une belle photo à titre d'accroche, et l'accroche en elle-même SOUS l'image.

Comme si c'était une légende.

Il a donc lancé un test à grande échelle dans les journaux à grand tirage, en faisant passer des centaines d'annonces différentes pour le même produit, en mixant image - accroche et accroche - image.

Et devinez ?

Les résultats ont été absolument sans appel : quoi que l'on choisisse comme accroche, s'il la plaçait AVANT l'image, les résultats étaient moins bons que s'il la mettait dessous.

En voilà une info qu'on pourrait tester, nous aussi !

Il semblerait en effet que l'on obtienne de meilleurs résultats en frappant fort avec un visuel détonnant qui pousse à la curiosité, pour ensuite donner envie d’en savoir plus avec une légende/accroche.

C'est d'ailleurs ce qui se passe sur les réseaux sociaux :

C'est souvent l'image qui arrête le défilement du lecteur, et seulement ensuite que l'on lit le texte.

Avez-vous déjà essayé sur l'une de vos pages de vente ?

Ca vaudrait peut-être le coup de tenter le truc, non ?

Moi je tente ça dès demain.


31 JUILLET 2023

Les 5 fondamentaux d'un produit qui cartonne

Au moment de vendre un produit sur Internet - ou ailleurs, ça marche aussi hors ligne, on cherche souvent ses mots pour en parler le mieux possible.

Or, si je prends mes nombreuses analyses de pages de vente et de produits, je constate que beaucoup oublient les fondamentaux d'un produit à succès.

Et ce n'est pas au moment du copywriting que tout se joue. C'est avant.

Pour que votre produit soit un succès, il doit suivre ces 5 points :

1. Il doit résoudre un problème

Si votre produit ne répond pas à un problème, s’il ne soulage pas une douleur lancinante, une tare, si l’achat ne provoque pas un soulagement, alors pourquoi devrait-il être acheté ?

Il doit y avoir un fort bénéfice appréciable et mesurable à acheter le produit.

2. La demande doit être effective

C'est effectivement la base.

Si vous avez le meilleur piège à souris de tout le pays mais que seul un foyer sur 10 millions est envahi par les souris… vous n'en vendrez pas beaucoup.

3. Il doit être unique

Si votre produit est unique (en plus de respecter les autres conditions) alors vous vous positionnerez au moins au même niveau que tous vos concurrents - même s'ils sont très très nombreux, et souvent au-dessus.

S’il ne l’est pas, il faut impérativement qu’il se différencie d’une quelconque manière.

Une rose restera toujours une rose, mais un fleuriste qui vend une rose qui ne se fane qu'au bout de 2 mois a clairement un avantage sur les autres.

4. Il doit offrir une gratification immédiate

Si le produit va vous être utile seulement au printemps prochain, pourquoi l’acheter aujourd’hui ?

Les gens ne veulent pas acheter des semences. Ils veulent des arbres murs et plantés, pour avoir de l’ombre dès maintenant.

Humainement, nous sommes impatients, nous ne voulons pas uniquement la canne à pêche, nous voulons le poisson frais, en filet, assaisonné et servi dans l’assiette.

5. Son bénéfice doit être démontrable

Voir c’est croire.

Le client doit pouvoir voir de ses propres yeux à quel point le produit remplit sa fonction facilement, rapidement et efficacement.

Ces règles basiques, quand elles sont vérifiées, assurent un nombre de ventes conséquent.

Et aussi une plus grande facilité dans l'écriture d'une page de vente qui permettra au visiteur de se rendre compte que chacun de ces fondamentaux est respecté.

Pourquoi ne pas en faire une structure de page pour l'appliquer à tous vos produits ?

Je vous en reparlerai.


29 JUILLET 2023

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Tout ça dans une gamelle cabossée...

J'ai passé 3 jours au Festival du Rêve de l'Aborigène à Airvault (79), et l'expérience fut pour le moins insolite.

En dehors du fait que c'est un festival sans alcool, et que par conséquent, il n'y a pas eu le moindre problème de violence, de débordement ou de quelque souci que ce soit en termes de comportement des 3000 (!!) participants, le modèle économique qu'ils utilisent là-bas est digne d'être étudié dans les écoles de marketing.

Et est aussi à adapter dans de très nombreuses applications pour les personnes qui vendent quoi que ce soit sur Internet.

Aujourd'hui, parlons des tarifs.

Le "pass 3 jours" pour les 55 heures de concerts, ateliers, démonstrations, et autres activités diverses et variées autour de la culture de la musique Aborigène, c'est... 65 €.

En tout, il y a eu 19 concerts sur de vraies grandes scènes, avec des artistes mondialement connus dans ce domaine. Avec des moments absolument incroyables.

Une centaines d'ateliers pour apprendre à jouer de plus d'une vingtaine d'instruments, et plus d'une centaine de "micro-concerts" de toutes sortes...

Moins de 22 € par jour pour tout ça, reconnaissez que ce n'est pas cher du tout.

Par contre...

Si vous voulez manger ou boire là bas, alors il faut que vous prépariez votre porte-monnaie comme si vous débarquiez dans les meilleurs restaurants de la capitale.

Là-bas, un smoothie de 50 cl coûte... 9 euros.

Un café, 3 €

Un thé à la menthe (trop sucré) servi à partir d'une énorme gamelle en alu (cabossée) avec un robinet de cubi (en plastique) : 2 €

Une pizza de 22 cm : 14 €.

Un samoussa : 2 € pièce...

Un cornet de frites avec mayo : 10 €

Bref, manger ou boire dans ce festival, c'est payer le prix pour ce que l'on trouve sur les Champs Elysées dans un grand champ vide de 4 hectares.

Alors on pourrait croire que ce fut compliqué pour les différents stands concernés...

Que nenni...

Les queues aux différents stands étaient tellement énormes qu'ils étaient obligés de définir des couloirs d'attente comme à Disneyland.

Bref...

Si vous pensez que vous êtes trop cher, et que ce que vous vendez ne se vend pas à cause de vos tarifs, revoyez votre copie !

Vous ne vendez juste pas aux bonnes personnes, ou alors vous ne vendez pas ce que les gens qui vous suivent veulent.

Dans ce festival, la majorité des gens passent leurs journées debout à danser, chanter, crier et se dépenser.

Quand ils n'en peuvent plus, ils ont soif ou faim, et on leur propose donc ce qu'ils souhaitent le plus au moment où ils en ont le plus besoin. Qu'il soit midi ou 23h30, quand ils veulent un truc, ils n'ont que l'embarras du choix.

Il faut juste être là et faire en sorte que ce qu'on leur propose leur convienne.

Vous pouvez en tirer une bonne leçon pour votre affaire sur Internet : vérifiez que ce que vous proposez est ce que les gens veulent vraiment tout de suite, maintenant, et avec avidité.

Si vous arrivez à proposer un produit ou une prestation comme ça, alors vous pourrez mettre les tarifs que vous voulez, les gens ne les regarderont pas.

Le tarif d'un produit, si on le met en avant, c'est que le produit ne vaut pas ce prix.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on met le prix vers la fin d'une page de vente, parce que la valeur de ce que vous proposez devrait éclipser l'impact du prix au maximum.

C'est ce qui se passe pour vous ?


25 JUILLET 2023

Même virtuel, on doit pouvoir le toucher

Un produit, même s’il est virtuel, même s’il ne se touche pas, ne se sent pas, ou ne se goûte pas, doit malgré tout provoquer un afflux de sensations chez votre client ou chez votre visiteur.

Bien entendu, quand vous vendez un produit sur Internet, surtout si c’est un livre, ou un audio, ou même une formation vidéo, alors ce produit doit pouvoir être visualisé “comme si” il était vraiment là.

C’est pour cela, que “l’emballage” est très important.

Qu’est-ce que c’est que l’emballage ?

C’est tout ce qui “enveloppe” le produit et qui le présente au monde sous son meilleur jour.

Pour les produits réels que vous trouvez au supermarché – ou ailleurs, il ne peut pas vous avoir échappé que les marques passent un temps fou à créer des emballages qui donnent envie.

Avec vos produits virtuels, vous devriez y passer aussi le temps qu’il faut pour que ce soit parfait, en proposant par exemple :

Que vous vendiez quoi que ce soit de “virtuel”, il FAUT qu’un visuel de qualité de votre produit ou service soit présent sur votre page de vente ou sur votre site Internet.

C’est en effet ce qui donnera envie à vos clients de vous contacter ou carrément d’acheter votre produit.


24 JUILLET 2023

En venir à bout, ça coûte cher !

Je viens de prendre une bouteille d'eau au bar du TGV dans lequel je suis... En ces temps de canicule, l'eau se fait indispensable.

Je paye, retourne à ma place et m'envoie la moitié de la bouteille d'un coup. Puis je laisse errer mon regard par la fenêtre du train, et je passe - rapidement - devant une station service en bordure d'autoroute...

Et là, j'hallucine...

Je viens de faire une association de malade... en voyant le tarif du gasoil au bord de l'autoroute... J'ai tout de suite pensé : "ils se font pas chier..."... 1.89 un litre de gasoil !!!

Et je me rends compte au même moment que moi, je viens de payer 3,20 € pour 50 cl d'eau !!

6,40 € le litre !!!

Comme quoi, tout est relatif dans la vie, et encore plus dans le marketing et la vente.

Un litre d'eau coûte moins de 2 ct le litre quand vous la buvez au robinet. Mais quand vous êtes dans un train et que vous n'avez pas prévu, c'est 6,40 €...

Et si vous êtes en train de mourir de soif dans le désert ou n'importe où ailleurs, vous seriez prêt à payer n'importe quoi pour un litre d'eau.

Pour les produits que vous vendez sur Internet, c'est pareil.

Pris dans leur version primaire, ce ne sont que quelques mots posés sur du papier, dans une vidéo ou sur un quelconque support informatique.

Mais si vous avez bien fait votre travail, alors ces mots qu'il y a d'écrits ou de prononcés, ça aide les gens en leur apportant l'eau dont ils ont besoin pour venir étancher la soif qu'ils ont de résoudre leur problème.

Et pour cela, si la formation ou la méthode que vous proposez transforme vraiment les gens et s'occupe de leur plus grand frustration, alors vos clients sont prêts à payer cher pour ça.

Voici donc une astuce pour augmenter votre CA sans vraiment faire plus de vente :

Spécialisez encore plus vos produits, quitte à les fractionner pour les adapter à certains types de professions ou de personnes.

Vous pourrez ainsi être encore plus efficace dans vos arguments de vente, mais aussi et surtout dans la méthode que vous proposez pour régler les problèmes de vos clients. Et l'efficacité se paye chère.

Et pour finir, une question pour vous : Comment savez-vous que vous venez à bout de la plus grosse frustration de vos clients ? Vous leur avez demandé ?


22 JUILLET 2023

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité