Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

La promesse était forte...

C'était dans les années 80.

Un gars avait passé une publicité dans un magazine genre Télé7Jours où il annonçait :

"Une méthode infaillible pour vous débarrasser des mouches. 100% de réussite. Système garanti à vie. 20 francs. Remplissez ce coupon, et vous recevez votre colis chez vous.".

L'annonce était bonne, la promesse forte...

Il a donc vendu pour 100.000 francs de son produit.

Quand les gens ont reçu leur colis, l'impatience a fait place à la stupeur :

Dans le colis, une fois ouvert, ils ont découvert une belle tapette à mouche, avec une page d'explications (comment l'utiliser).

Trop fort !

Certains clients ont porté plainte pour publicité mensongère, mais bien évidemment, le vendeur n'a jamais été inquiété.

Il ne mentait pas : il présentait juste les choses de manière floue, de manière à ce que les gens tombent dans le panneau à chaque fois.

L'histoire ne dit pas s'il a pu vendre d'autres produits après ça.

Mais j'en doute fortement.

Tout ça pour vous dire quoi ?

Qu'on peut faire dire n'importe quoi aux mots. Des mensonges, ou une vérité tronquée.

Dans les deux cas, ce genre de pratique n'est pas bonne pour le commerce.

Parce qu'on ne vendra qu'une seule fois.

On a l'impression que c'est très gonflé, comme procédé.

Or, sur certaines pages de vente que j'ai pu croiser, je m'aperçois que la promesse frôle dangereusement ce qu'on vient de lire.

C'est vrai, c'est possible, mais personne n'y arrive vraiment. Ou alors en persévérant très fort.

Une promesse qui tient la route, quoi que vous vendiez, devrait être réalisable très vite.

Quitte à la diviser en petites promesses faciles à réaliser.


23 AOÛT 2023

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Ca commence tôt...

Engager les gens, ça commence tôt.

En fait, ça commence dès l'entrée.

J'ai un groupe Facebook pour une de mes niches spécifiques, et lorsque les gens s'inscrivent, je veux voir si elles font ça "par réflexe" ou si elles mettent 2 ou 3 neurones sur l'action.

Je leur pose donc 2 questions spécifiques + une question d'engagement (ils doivent répondre "OUI" clairement).

Les questions sont posées de telle manière que si la personne n'y connait rien dans le domaine, elles vont répondre à côté. Et pourtant ce sont des questions d'une simplicité affligeante quand on a un tant soit peu déjà touché à cette discipline.

Vous le croirez ou non, mais 5 personnes sur 10 ne répondent pas aux questions, et 3 personnes sur 10 y répondent totalement à côté.

Le système de Facebook peut gérer ça tout seul.

Si la personne qui s'inscrit n'a pas répondu aux questions au bout d'une heure, ils annulent la demande.

Et je valide quant à moi celles qui ont bien répondu.

Tout ça pour vous dire qu'une seule personne sur 5 est vraiment engagée.

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais pour moi, cela implique de devoir créer des contenus les plus engageants possibles afin de sortir les gens de leur torpeur habituelle.

Accroche, texte de bienvenue, manière de présenter tel ou tel espace...

Tout est matière à engager.

Un article de blog spécifique comme j'en ai parlé hier, un nouvel espace sur votre site, un type de post sur vos groupes ou vos pages...

Quoi que vous fassiez, quoi que vous vendiez, vous devez vous battre chaque jour pour cibler, segmenter, fractionner, spécifier les personnes qui vous suivent, et aussi celles qui vous découvrent.

L'objectif devrait toujours être d'avoir les suiveurs les plus engagés possibles. Quitte à en avoir moins.

Ici plus que dans tout autre domaine, la qualité prime sur la quantité.

Et c'est un concept que beaucoup ont du mal à intégrer.

C'est pourtant bien souvent ce qui sépare le succès de l'échec.


22 AOÛT 2023

Il s'agit juste de vendre plus...

On m'a demandé comment on pouvait gérer 10 "sous-listes" d'emails, suite à ce que j'avais dit concernant leur formation à l'aide d'articles spécifiques.

L'idée est simplement de catégoriser votre liste principale.

Les gens qui sont dans les sous-listes ciblées sont également dans votre liste principale. Vous pouvez donc continuer à leur écrire le plus souvent possible.

Par contre, si vous avez des articles ou des offres spécifiques, qui ne s'adressent qu'à un certain type de personnes (qui se trouvent donc dans une sous-liste ciblée), il vous sera facile de les contacter elles, exclusivement.

Taux d'ouverture plus grand, intérêt plus fort, probabilité de vente supérieure.

Prenons un exemple clair pour que vous compreniez bien.

Admettons que vous ayez un blog énergétique.

Vous pouvez y parler de soins énergétiques, de kundalini, de communication avec les défunts, de médiumnité, de voyages initiatiques, de radiesthésie, de chamanisme, et de tout un tas d'autres thèmes en rapport avec l'énergétique.

Pour autant, vous avez peut-être développé des produits spécifiques au chamanisme.

Livres sur les plantes sacrées ou sur les techniques avancées de guérisons chamaniques, ateliers pour rencontrer son animal totem, musiques, vêtements, accessoires pour accompagner les rituels chamaniques, etc.

Vous pourriez aussi avoir créé une formation pour apprendre à se servir d'un pendule, des prestations pour aider à trouver la bonne maison ou la bonne voiture, ou comment prendre une bonne décision, et tout ce qui tourne autour de la radiesthésie...

Vous comprenez bien qu'une personne intéressée par le chamanisme ne le sera pas forcément par la radiesthésie. Et vice versa.

Vous pourriez donc tout à fait écrire un article complet et détaillé sur, par exemple, les différentes traditions chamaniques à travers le monde et leurs possibilités d'adaptation chez nous.

Vous enverrez ensuite un email à tous les abonné.e.s de votre liste, et rentrerez tous ceux et toutes celles qui vont cliquer sur le lien pour aller lire votre article.

Vous pourrez ainsi, plus tard, leur proposer vos produits sur le chamanisme sans ennuyer les autres personnes de votre liste qui elles, ne sont pas intéressées par ce sujet.

Et vous pourriez faire pareil pour la radiesthésie, la kundalini, les voyages initiatiques, et tous les sujets que vous abordez dans vos articles.

Vous écrivez à tout le monde quand vous parlez de sujets généraux, et si vous souhaitez parler de sujets spécifiques, alors vous n'écrirez qu'aux personnes qui sont dans la liste spécifique correspondante.

Vous pourrez leur faire des offres ciblées qu'elles accueilleront avec beaucoup plus d'enthousiasme, puisqu'elles ont clairement manifesté leur intérêt pour le sujet.

Une sous-liste n'est rien d'autre qu'une manière de réduire l'envoi de mails inutiles, d'augmenter le taux d'ouverture général de vos emails, et de vous créer une cible spécifique à haut potentiel de vente.


21 AOÛT 2023

Boostez vos pages de vente avec ces 6 chapeaux

Une page de vente, c'est l'ambassadrice silencieuse de vos produits et de vos prestations.

Celle qui, en quelques minutes, doit convaincre, rassurer et inciter à passer à l'action.

Aujourd'hui, je vous propose de vous aider à booster vos pages de vente à l'aide d'une méthode intitulée "La méthode des 6 chapeaux", conçue à l'origine par Edward de Bono.

Pour être plus dans le réel, je vais prendre un exemple concret, avec une formation en ligne intitulée "Soyez payée à votre juste valeur".

On va imaginer que cette formation a été conçue spécifiquement pour des thérapeutes dont la mission est d'aider les personnes à être mieux alignées professionnellement.

Bien évidemment, tous les principes abordés ici conviennent pour n'importe quel type de produits ou de prestations.

Pour notre exemple, on va partir du postulat que les thérapeutes qui dédient leur temps et leur énergie à soutenir autrui méritent une rémunération à la hauteur de leur expertise.

Et quoi que vous vendiez, vous méritez sûrement ça aussi.

Le but de cet article est de vous expliquer comment la technique des 6 chapeaux peut vous aider à persuader vos client.e.s que le produit ou la prestation que vous leur proposez est la solution idéale à leur problème.

Cette technique, originellement pensée pour améliorer la prise de décision et stimuler la pensée créative, se révèle être un outil précieux pour structurer et enrichir une page de vente.

Chaque "chapeau" offre une perspective différente, permettant d'aborder tous les aspects cruciaux pour transformer un visiteur curieux en client convaincu.

C'est parti !

[...]

Cliquez ici pour lire la suite »


19 AOÛT 2023

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Les avez-vous bien cernés ?

On l'a vu hier : pour avoir une liste de suiveurs et de suiveuses "rentables", il faut publier utile.

Aujourd'hui, devant la somme énorme de contenu que l'on trouve sur Internet, pour être lu, vous devez créer des articles qui solutionnent une douleur ou un problème important qu'expérimentent chaque jour vos lecteurs.

Et pour que vos publications aient le bon impact, il faut passer un peu de temps en amont, afin de bien cerner cette douleur ou ce problème.

Pour faire cela, il existe plusieurs moyens.

Le sondage en est un.

C'est rapide, facile, clair mais peu subtil :

Vous posez une question, et vous proposez un choix entre 10 réponses.

Cela implique évidemment de faire une liste de problèmes identifiés dans votre niche.

Les gens cochent une case ou deux, et avec le nombre de "votes", vous avez une bonne idée de ce que les gens veulent.

Vous pouvez faire ça auprès de votre liste, ou alors faire une annonce Facebook ou Google pour trouver de nouvelles personnes.

C'est la manière "commune".

Mais il existe un deuxième moyen plus intelligent et plus subtil : l'article ciblé.

Il suffit de prendre les 10 problèmes que vous avez trouvés et de faire un article sur chaque, en proposant des solutions pertinentes.

Puis d'envoyer ensuite un email à votre liste pour annoncer chaque article, avec un lien pour aller le lire ici ou là.

De cette manière, vous catégorisez vos suiveurs en fonction de ce qu'ils aiment lire.

Certains vont cliquer sur tel titre, d'autres non.

Et à chaque fois qu'une personne clique pour lire un article précis, vous le rentrez dans une liste ciblée, à laquelle vous ne parlerez que du problème concerné.

Evidemment, vous avez des gens qui lisent tout ce que vous faites parce qu'ils aiment votre style, votre personnalité et qui vous êtes, et à eux vous pourriez leur proposer un sondage.

Mais avec la technique de l'article ciblé, il est facile de créer des "sous-listes" plus précises et plus ciblées, à qui vous pourrez proposer des articles plus pointus, et à terme des produits ou des prestations en rapport.


18 AOÛT 2023

Vues, likes et partages...

Ca fait plusieurs fois que je lis que les blogs sont dépassés.

Qu'il ne sert à rien de faire quoi que ce soit comme articles, qu'on peut attirer des gens en mettant des citations (ou des vidéos) sur une page Facebook, ou sur Instagram, ou sur TikTok, et qu'ensuite on pourra leur vendre ce qu'on veut.

Je l'ai déjà fait.

J'ai une page Facebook qui est suivie par 98.000 personnes. Je leur publiais une belle image + une citation tous les jours. Avec des fois plus de 13000 likes et plus de 5000 partages pour certaines photos.

Quand vient le moment de leur parler d'un truc à acheter (même un livre à 5 €, ou une petite formation à 19, autour du thème de la page), les likes passent à 50, et les partages à 20. Et le nombre de ventes est de ... zéro.

Parce qu'aujourd'hui, le monde de l'Internet a changé.

Avec une citation sur un réseau social, vous n'attirez personne de "rentable".

Vous proposez un petit instant de bonheur quotidien à celles et ceux qui tombent dessus. Ce qui est très louable, soit dit en passant.

Mais si vous cherchez à vendre quelque chose à ces personnes, ce sera bien souvent un flop.

Donc avoir 100.000 personnes dans sa base de suiveurs ne signifie plus rien aujourd'hui.

Il vaut mieux avoir une liste de 100 personnes qui ont mal et qui attendent que vous leur proposiez un remède éclair contre leur douleur, plutôt que 100000 personnes qui ne sont là que pour profiter d'un moment de bonheur de 4 secondes et qui n'attendent rien de plus de vous.

Les "influenceuses" avec leurs millions de followers ont le même problème.

Elles font des tutos, des mimiques, des présentations de marques et tutti quanti, mais leurs seuls revenus sont les émoluments que leur versent les marques qu'elles présentent.

Si elles arrivent à tirer leurs 1000 € par mois avec leur million de followers, c'est le bout du monde, et près de 9999 influenceuses sur 10000 n'arrivent pas à tirer plus de 10 € de revenus mensuels.

Quant à celles qui réussissent, dès qu'elles arrêtent leurs vidéos pendant 1 ou 2 semaines, elles sont désertées par la majorité de leurs suiveuses - qui filent suivre une autre influenceuse - en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

C'est dire la pérennité de ce genre d'activité.

Tout ça pour dire que non, les blogs sont loin d'être dépassés.

Ils n'ont jamais été aussi cruciaux.

Parce que si votre objectif est de gagner votre vie sur Internet, la seule solution est de transmettre des informations et des techniques qui aident VRAIMENT les gens.

Et pas des trucs qui ne servent à rien d'autre qu'à faire des vues, des partages et des likes.

La course à la vue, c'est sympa quand on est jeune et qu'on n'a rien d'autre à gagner. Ca fait gonfler l'ego, et ça alimente les soirées entre potes.

Dans la vraie vie, si on veut que son activité Internet soit rentable, il faut publier utile. Et ciblé.

Et pour cela, il faut savoir où les gens à qui vous parlez ont mal.


17 AOÛT 2023

Un slogan qui en dit long sur vos motivations

Ca fait longtemps que je n'avais pas abordé ce sujet : votre slogan.

C'est la phrase que vous utilisez pour désigner rapidement de quoi parle votre blog - ou votre site.

Vous en avez une, oui ?

Si elle est bien trouvée, vous gagnez un temps fou.

Celle de ce blog, c'est : Ecrivez facilement des phrases qui font agir.

Si vous n'avez pas encore de phrase, je ne peux que vous engager à en trouver une.

Si vous êtes membre de Copywriting Pratique, vous pouvez utiliser GUS (le Générateur Universel de Slogan) pour la trouver.

Et une fois que vous l'avez choisie, voyez si elle passe à travers le filtre de ces 9 questions :

Plus vous aurez de réponses positives à ce micro test, et meilleure sera votre phrase.

Et évidemment, meilleur sera l'engagement de vos lecteurs.

Si vous avez un blog, n'hésitez pas à aller mettre son lien et votre slogan sur la version Facebook de cet article.


16 AOÛT 2023

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Attendre...

Quand on travaille (ou qu'on surfe) sur Internet, "attendre" est le verbe qui énerve le plus.

Si on cumule toutes les actions qui prennent entre 15 et 30 secondes à arriver ici ou là, "attendre" prend une bonne heure par jour quand on bosse sur Internet.

A-t-on vraiment une heure par jour à perdre à attendre qu'un site web se charge comme il faut ?

Croyez-vous que vos futurs clients ont le temps de faire ça ?

Ils ne bossent pas sur Internet, eux. Ils se baladent dessus.

Quand une page met plus de 3 secondes à se charger, 57% des internautes quittent le site avant d'avoir lu le moindre mot. J'en fais partie.

Les éléments qui font que cela met du temps sont :

Si vous avez ça sur votre page de vente, assurez-vous qu'ils soient les plus légers possibles.

Depuis que je ne suis plus sur Wordpress, mon blog se charge 4 fois plus vite qu'avant.

Plus de plug-in, un CSS bien plus épuré, plus de scripts (à part ceux du Pixel Facebook et de Google Analytics), des pages bien plus légères...

Sur une page de vente, on devrait, idéalement, n'avoir que du texte.

Si vous rajoutez une vidéo, soyez sûr.e qu'elle ne soit pas trop lourde. Faites en sorte de la charger dans la plus petite résolution possible

N'oubliez pas que 90% de vos clients potentiels voient votre page sur leur mobile. Donc une énorme résolution ne sert à rien.

En outre, en fonction de l'endroit où ils se trouvent, les vidéos sont illisibles (connexion trop faible pour la charger).

Idem pour les images.

Il faut en mettre uniquement si elles servent l'objectif primaire de votre page : vendre.

Sinon, abstenez-vous ou alors assurez-vous que l'image que vous chargez fasse moins de 10 Ko.

Vous vous rendez compte qu'un texte de 3000 mots fait environ 20 Ko ?

Si vous rajoutez une image de 20 KO (et faites le test, je vous garantis que vos images sont bien plus lourdes que ça), vous multipliez la taille de votre page par deux.

Et si vous mettez une vidéo, alors...

Idem pour la police utilisée.

Si vous utilisez autre chose que les polices "web" (Arial, Times, etc.), alors votre page devra se connecter à Google Fonts ou ailleurs pour qu'elle puisse s'afficher.

Donc privilégiez les polices de base, si possible.

Toutes ces petites optimisations sont faciles à faire et peuvent vous permettre de toucher bien plus de monde.

N'hésitez pas à mesurer le temps de chargement de votre page de vente (utilisez cet outil gratuit, par exemple) pour voir si tout s'affiche bien en moins de 3 secondes.

Imaginez : 57% de lecteurs en plus, advitam aeternam, sans rien faire (une fois que c'est optimisé).

Ca se tente, non ?


15 AOÛT 2023

La méthode ABC pour vous aider à démarrer...

Peut-être que vous avez aussi ce problème dans la vie de tous les jours : commencer...

Commencer un plat, un livre, une séance de sport, un footing, un article, une page de vente...

La petite impulsion qui fait démarrer les trucs, souvent, on ne l'a pas naturellement.

Il faut employer des subterfuges pour initier une action.

Aujourd'hui, je vais vous en donner un.

Je l'appelle : le premier centimètre (ou la méthode ABC).

Prenons un escargot. S'il a une course à faire, il ne se pose pas la question : il se met en marche, et est déjà content quand il a fait son premier centimètre.

Et ce serait pure folie d'abandonner la course après avoir fait autant de chemin (imaginez que pour un escargot, faire un centimètre, ça lui demande 30 secondes. Soit 1,2 mètres par heure.).

Vous pourriez faire pareil avec n'importe quelle tâche que vous avez à faire et pour laquelle vous peinez à vous mettre en marche : démarrez avec UN truc.

Une page. Un pas. Une pompe. Une phrase. Un avantage.

Le truc est de vous mettre en marche.

Puis une fois que vous en avez fait un, faites le deuxième. Après tout, vous êtes là, vous avez déjà fait UN truc, pourquoi ne pas continuer ?

Et ainsi de suite.

Une fois que vous êtes lancé.e, vous verrez que c'est plus facile.

Pour le douloureux problème de la page de vente, développons un peu.

Le plus dur, c'est de démarrer.

Vous pouvez commencer par l'accroche, mais ce n'est pas le plus efficace.

Le mieux, c'est de citer... un avantage.

Listez JUSTE un avantage de votre produit, et essayer de décrire en une phrase de quoi il s'agit.

Une fois que vous avez mis en évidence un des avantages, essayez de développer un peu, en continuant par isoler UN bénéfice de cet avantage.

Et une fois que vous avez isolé votre bénéfice, détaillez une conséquence positive de ce bénéfice.

Je vous montre :

Imaginons que vous vendiez un pack de méditations pour accoucher plus sereinement.

L'avantage de votre produit, c'est évidemment d'accoucher plus sereinement.

Et quand on accouche plus sereinement, que se passe-t-il ? On a bien moins mal.

Et quand on n'a pas mal, alors on passe un bien meilleur moment. On apprécie plus le moment présent. On fait de ce jour un bonheur et pas un calvaire. Et ça, l'enfant le ressent. La mère aussi (évidemment). Cela permet à l'enfant d'avoir un premier contact doux et zen avec le monde et avec les gens qui l'entourent.

Vous avez vu ?

On commence par l'avantage, puis on continue par le bénéfice, et on continue ensuite par les conséquences positives de ce bénéfice.

Si vous avez du mal à démarrer votre page de vente, suivez ce simple plan :

Une fois que vous avez trouvé votre conséquence, pourquoi ne pas en trouver une deuxième ? Puis une troisième ?

Et ensuite, pourquoi ne pas trouver un autre bénéfice, puis encore un autre ?

En passant en revue tous les Avantages / Bénéfices / Conséquences+ de  votre produit, vous avez attaqué votre page de vente de la manière la plus efficiente qui soit parce que vous allez pouvoir ensuite construire tout le reste de votre texte autour de ça.

Essayez. Ca fonctionne avec tous les produits, quels qu'ils soient.

Et même quand vous faites une page de capture d'un email laissé en échange d'un ebook ou d'une vidéo ou de tout autre cadeau.

C'est la technique ABC.


14 AOÛT 2023

A supprimer !

La ponctuation compte beaucoup plus qu'on ne le pense dans un texte que l'on lit.

Elle sert surtout à faire varier la "musique intérieure" de ce que vous lisez.

Mais aussi à donner un sens aux phrases.

J'en parlais dans un article intitulé : "C'est l'heure de manger les enfants".

Une virgule après "manger" change (heureusement) totalement le sens de la phrase.

Aujourd'hui, je voudrais attirer votre attention sur le point d'exclamation.

Dans un contexte normal, il sert à rendre le discours intérieur du lecteur plus emphatique.

Ce qui peut sembler bizarre dans des contextes banals.

Par exemple :

Cela semble évident, mais les spécialistes du marketing insèrent des points d'exclamation dans un tas de contextes banals, dont celui-ci : "Achetez maintenant !"

Tout ça pour tenter de déclencher une excitation.

Malgré de bonnes intentions, cette syntaxe se retournera généralement contre vous car les lecteurs doivent s'exclamer ces déclarations triviales dans leur tête, ce qui, inévitablement, leur semble bizarre.

Et quand quelque chose semble bizarre, bien souvent, ils pensent "Hum... quelque chose ne va pas. Ce doit être le produit."

Mon conseil du jour : supprimez complètement les points d'exclamation de vos textes.

Si vous avez besoin d'un point d'exclamation pour déclencher de l'excitation, c'est que votre écriture n'est pas assez forte, et que les mots choisis ne sont pas les bons.

Faites un test avec un texte que vous avez déjà écrit.

Repérez tous les points d'exclamation, et remplacez-les par des points.

Vous verrez que cela ne change pas vraiment la compréhension et qu'en réalité, votre texte n'en a pas besoin.

Ca fonctionne aussi avec les 3 points de suspension, qui sont sensés laisser le lecteur dans un "p'tit suspense".

Dans certaines pages de vente, il y en a à toutes les lignes.

C'est absurde.

Donc, puisque vous en êtes à revoir vos copies, mettez les points de suspension dans la même brouette que les points d'exclamation, et remplacez tout ça par des points.

Changements simples, certes, mais ô combien salutaires.


13 AOÛT 2023

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité