Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Les abonnés aux mails journaliers de Copywriting Pratique reçoivent cette semaine une série d'emails sur les 7 premiers courriels à envoyer à leurs nouveaux prospects.
On en est au deuxième mail à envoyer qui s'intitule "Où me trouver Ailleurs ?".
Si vous voulez recevoir les autres, vous pouvez vous inscrire sur cette liste en remplissant le formulaire qui se trouve tout en bas de cet article.

Dans ce 2ème mail, vous donnez les différents liens des pages et espaces que vous possédez sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre blog si vous en avez un.
Evidemment, l'idée ici n'est pas de ne donner QUE les liens.
Il faut rendre ce mail intéressant, et coupler des bénéfices à chaque lien que vous mettez.
Concernant les réseaux sociaux, les 3 principaux sont :
Viennent ensuite Instagram et Twitter, et tout le reste ensuite.
En fait, peu importe le réseau que vous avez choisi. L'important, c'est d'informer votre lecteur de ce qui se trouve dessus, et pourquoi vous mettez ça là-bas.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un réseau social a un GROS avantage et un GROS inconvénient.
L'avantage, c'est que c'est actuellement la seule manière de montrer que vous êtes un vrai humain de la vraie vie, et pas une équipe impersonnelle qui envoie des mails préfabriqués sans aucune âme.
Aujourd'hui, les gens veulent de l'humain. Ils veulent savoir où ils peuvent vous voir pour de vrai, de manière récente.
Voilà pourquoi il est important que vous publiiez fréquemment sur au moins un réseau. Et si possible avec quelques vidéos de temps en temps (il est facile de faire un direct sur Facebook par exemple).
Ce qui en fait l'inconvénient majeur : ça prend du temps. Beaucoup de temps.
Et donc, dans ce deuxième mail, l'objectif est de donner les liens de votre page ou de votre groupe Facebook, de votre espace sur Linkedin ou de votre chaîne Youtube.
Pas obligé d'en avoir 3 ou plus, bien sûr.
Par contre, pour ce que vous donnez, il faut indiquer des exemples de posts, ou un thème que vous ne traitez que là-bas.
En ce qui me concerne, j'ai un groupe Facebook dédié à mon activité principale, sur lequel je propose un contenu unique par jour. Qu'ils ne peuvent trouver que sur ce groupe.
Cela permet de montrer que je suis là tout le temps, mais cela permet aussi aux autres membres de communiquer entre eux, ce qui renforce le concept de communauté.
Je les dirige aussi sur une vidéo qui leur présente une méthode, et un outil qu'ils peuvent télécharger une fois inscrits.
Vous pouvez aussi indiquer d'autres endroits à aller visiter :
Dans ce deuxième mail, vous devez :
L'objectif de tout ça est de diversifier vos moyens de communication avec votre audience.
Et de rendre crédible toute la machine.
Si vos suiveurs ont l'habitude de vous voir, de vous entendre et de vous lire ailleurs que par mail, votre "marque personnelle" s'imprime de manière plus probante dans leur esprit.
Dans ce monde où tout le monde copie tout le monde avec plus ou moins de différence, une proposition unique (vous) fait office d'eldorado.
Profitez-en : votre personnalité, votre tête, votre voix, personne ne peut les copier.
27 JANVIER 2021
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Alors que je suis en train de traverser la Méditerranée pour rentrer en Corse, je laisse errer mon regard par le hublot, et je vois des centaines de vagues entourer le navire.
Aucun doute : dehors, ça balance sévère.
Je ne sais pas si vous connaissez ce phénomène, mais on a l'habitude de "voir" des vagues au bord de la plage.
Quand on est en pleine mer, les vagues sont autant de mini écueils d'écumes qui arrivent tous les 3 mètres.

Si on était sur une petite barque gonflable, on s'envolerait et on passerait par dessus bord en moins d'une minute.
Mesurée à la base de l'eau jusqu'en haut des vagues, on a environ 35 cm... Tous les 3 mètres, ça équivaut à descendre une piste noire en ski...
Bref, ça secoue.
Par contre, quand on est dans un ferry, ces vagues ont l'effet d'une goutte d'eau sur une table : les vagues peuvent s'agiter dans tous les sens, le ferry (plusieurs milliers de tonnes) ne bouge pas de sa trajectoire.
Il traverse les vagues comme s'il était sur un lac tout plat.
Notre métier sur Internet devrait s'aborder de la même manière que le fait un ferry.
En effet, il n'est pas rare d'entendre parler de "concurrence" quand on est dans un domaine.
Si vous vous lancez dans la vente de produits pour perdre du poids, par exemple, vous allez vous retrouver au milieu de centaines de milliers d'autres vendeurs qui feront comme vous, et qui seront autant de vagues que vous allez rencontrer sur votre route.
Vous devez être ferry : la concurrence sur Internet n'est absolument pas un souci, parce que vous allez développer votre propre "mer" où il n'y aura AUCUNE VAGUE. Aucun concurrent à part vous-même.
Quand vous parlez d'un sujet dans votre domaine, vous le faites avec un style, des mots et une récurrence qui vous est propre.
Si des gens qui passent aiment ce que vous dites, ils vont sauter dans VOTRE mer, et à la fin, il n'y aura plus que vous qui leur parlerez.
Ils auront d'autres sons de cloche bien sûr. Mais tant que vous leurs parlez régulièrement, vous vous adressez directement à eux. Quand bien même d'autres le feraient aussi.
Si vous arrivez à paraître totalement passionné par ce que vous proposez, vous allez emporter les gens dans votre tourbillon. Et vous allez les enchanter.
En résumé, si vous arrivez sur Internet dans une niche qui est déjà bien présente, il ne tiendra qu'à vous de vous imposer dedans grâce à vos mots, et notamment grâce à vos histoires.
Vous avez vécu des centaines, des milliers d'expériences depuis que vous êtes né.
Il y a forcément un rapport à trouver avec votre thème.
Suivez les plans que j'ai déjà abordés dans les mails que vous recevez quotidiennement (l'histoire 3S, le plan simple, etc.), et laissez la passion faire le reste.
Et n'oubliez pas qu'on ne peut pas parler de quelque chose tous les jours si on n'est pas passionné.
C'est également valable sur vos pages de vente : la passion du vendeur se voit et se ressent dans les mots qui sont posés.
Cela influe évidemment sur les ventes...
19 NOVEMBRE 2020
En train de marcher tranquillement dans la rue à Florence (Italie), on se fait soudain "aborder" par un vendeur à la tire...
Enfin...
On ne l'a su qu'à la fin, parce que l'animal nous a fait un tour de passe-passe comme je n'en avais vu depuis longtemps.

On marchait donc dans la rue, et on double un gars avec un sac à dos. Il nous entend parler français, et il se retourne vers nous et nous dit : "Français ?". On répond oui, forcément.
Il nous dit alors qu'il a déjà séjourné en France, qu'il a plein de famille là bas (dont sa sœur), que la France lui manque, tout ça tout ça, et à un moment, il nous dit :
"Je suis content de voir des frères et sœurs français, alors tenez... "
Il nous prend à chacun le poignet, et nous passe un bracelet. Puis il nous dit : "Cadeau !".
On commence à sentir le piège se refermer sur nos menottes.
Et là, il nous sort son portable et nous montre la photo de sa soi-disant petite nièce qui est née hier. Et il nous dit alors : "Vous auriez un petit quelque chose pour que j'offre un cadeau à ma soeur ?"...
Etc.
Vous avez compris le truc, qui est arrivé gros comme une maison.
On a fini par lui donner 5 euros, et il est parti tout content. On l'a recroisé une heure après, alors qu'il faisait la même sérénade à d'autres touristes. Anglais cette fois.
On peut reconnaître que le gars fait des efforts pour gagner sa vie. Et qu'il le fait de manière insolite, ce qui justifie en ce qui me concerne largement la somme dérisoire qu'on lui a donnée.
Au lieu de vous vendre des bracelets de front, il vous les "donne" en cadeau et vous vend un autre truc plus "émotionnel".
Il force en quelque sorte le principe de réciprocité.
Sans être aussi bourrin, on pourrait largement reprendre ce principe quand on a un business sur Internet.
C'est d'ailleurs ce que l'on fait "presque" quand on fait entrer des gens dans un tunnel de vente : on leur donne de la valeur (un bracelet), et on essaye ensuite de vendre quelque chose en rapport avec ce qu'on a donné (collier, bague, boucles d'oreilles).
On propose d'aller "plus loin" que ce qu'on a donné, en quelque sorte.
Ca, c'est ce qu'on fait tous.
Notre vendeur malin n'a pas fait ça du tout.
Déjà il nous a forcé à accepter son bracelet, et il nous a vendu un truc pas du tout en rapport.
Comment pourrait-on prendre exemple sur ça et faire évoluer un tantinet notre stratégie pour vendre plus ?
Hé bien on pourrait "forcer" les gens à adhérer à notre liste email en leur faisant croire que l'idée vient d'eux.
Par exemple en écrivant un article de telle manière que le lecteur reste sur sa faim à la fin. Vous délivrez une information ultra importante, ou une histoire haletante, et vous arrêtez votre article en plein milieu.
Un formulaire d'inscription étant généralement en permanence exposé sur chacune des pages de votre blog, vous pourriez mettre une phrase du genre : "La fin des histoires racontées sur ce blog sont réservées à nos membres. Inscrivez-vous ici :" juste avant le formulaire.
Il ne serait pas lié directement à l'histoire que vous avez lue, mais à TOUTES CELLES que vous avez commencées mais pas finies.
A la fin de l'article, vous ne dites rien du tout. Vous le coupez en plein milieu, et c'est tout.
Une fois inscrits, vous dirigez les gens vers l'histoire complète pour combler leur frustration.
Et ce sont EUX qui ont décidé de s'inscrire pour assouvir un manque que vous avez créé.
Et il y a une deuxième manière plus "filoute" d'aborder le truc.
Vous ne mettez pas de formulaire.
Vous laissez les gens vous contacter par mail ou par téléphone pour savoir la fin de l'histoire. Vous les renverrez alors vers un formulaire où ils pourront s'inscrire.
C'est une stratégie très payante si :
De cette manière, seuls les clients potentiels les plus motivés vous contacteront directement par mail ou par téléphone.
Et vous pourrez alors leur vendre un truc cher qui n'aura rien à voir avec le cadeau que vous leur aurez donné.
Et voilà le travail !
13 NOVEMBRE 2020
J'ai commencé ma vie professionnelle dans un grand magasin. J'étais responsable d'un rayon saisonnier (Jouets en hiver, camping et jeux de plage en été).
Le gros challenge, dans ce métier, c'est de rester compétitif par rapport aux concurrents directs. Dans ma partie, c'était le jouet, et en face du magasin où j'étais, il y avait un mastodonte : King Jouet.
Il fallait qu'on se tienne au courant des prix pratiqués et qu'on reste sinon à l'équilibre, au mieux un peu en dessous.

En tout cas ce sont les instructions que j'avais reçues.
Bien entendu, je n'en ai fait qu'à ma tête.
En effet, le magasin dans lequel j'étais se situait à moins de 4 km de la frontière Suisse. Et plus de 30% de nos clients venaient de Genève et alentours.
Un Suisse qui vient en France pour acheter des jouets, ce n'est pas pour trouver moins cher que chez eux. C'est pour trouver plus de choix. Bien sûr que c'était moins cher en France (les Suisses se touchaient grave sur les marge, à l'époque). Mais ce n'était pas la raison principale.
Voilà pourquoi je me suis attelé à ne JAMAIS solder ou baisser mes tarifs sur les jouets. Et que je n'ai jamais mis les prix moins cher que les concurrents (et pourtant c'était les mêmes références partout).
Ce que je vendais, moi, c'était un choix plus grand ET le conseil qui allait avec.
Ce qui fait que le magasin où j'étais avait des marges plus hautes dans le rayon jouet que tous les autres magasins du groupe.
J'ai gardé cette philosophie sur Internet.
Et à l'exception d'une seule fois, je n'ai jamais fait de soldes sur mes produits. Parce que ce que je vends l'est au juste prix.
Et la seule fois où j'ai fait des soldes (ça remonte à 2006) c'est parce que j'avais besoin d'argent pour partir en vacances (oui c'est con, je sais). Le désert de ventes qui a suivi m'ont définitivement fait comprendre que ce n'était pas une bonne idée.
Depuis que le reconfinement est là, je vois des propositions qui m'ébahissent. Provenant de marketeurs pourtant respectables.
Certains y vont à coup de -50, -60, -70% de remise. J'en ai même vu un qui a fait 90% de réduction sur toutes ses formations.
Pourquoi ? Pour que les gens "puissent se former en temps de reconfinement"...
Je trouve ça ridicule et dangereux.
Déjà, vu la conjoncture, pourquoi est-ce que désormais j'achèterais des formations à plein tarif chez des gens qui se permettent de les brader jusqu'à 10% de leur valeur à la moindre occasion ?
Désormais, je vais attendre avant d'acheter chez eux.
Ensuite, qu'est-ce qui justifie réellement une telle baisse ? Un état d'urgence sanitaire ? Soyons sérieux.
Quand on fait des soldes, la SEULE chose sur laquelle on fait porter l'attention des gens, c'est sur le prix.
Il n'est plus question de qualité. Ni du petit truc en plus qui nous fait nous démarquer des autres. En encore moins des bénéfices que l'on peut en retirer. Le focus est sur le prix. Il est petit, donc c'est intéressant.
Je vous conseille d'éviter de faire cet erreur.
OK vous pouvez facilement récupérer quelques milliers d'euros à court terme, mais sur le long terme, ce sera plus dur.
Et cela inclut les nouveaux produits que vous commercialiserez : pourquoi les acheter à leur sortie alors qu'on pourra les avoir à 10 ou 20% de leur valeur plus tard ?
Créez vos produits, vendez les aux juste prix, et plutôt que de faire des remises, créez un nouveau produit plein de valeurs et donnez-le.
Reprenez des parties de vos anciens produits, et formez-en un nouveau.
Et donnez-le. Vos clients seront contents (et ne se sentiront pas floués parce qu'ils auront acheté vos autres produits à plein tarif), et cela peut donner envie à de nouvelles personnes de vus découvrir.
Tentez le coup, vous verrez.
9 NOVEMBRE 2020
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Depuis quelques jours, je suis, d'un œil de copywriter amusé, les élections américaines et les "dérives" de beaucoup d'intervenants.
Sans parler du fameux graphique des différents états gagnés par l'un ou l'autre des candidats, digne d'une véritable série TV en direct, on ne peut que remarquer que le copywriting est partout dans cette campagne.
Que ce soient les quotidiens, sur Internet ou ailleurs, qui rivalisent de titres accrocheurs pour donner envie aux gens de lire leurs articles.

Ou encore chez les candidats qui y vont de leurs discours avec des phrases plus ou moins "choc".
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le langage employé par Trump. On sent qu'il a les bonnes grosses chocottes...
Quand on fait un discours et qu'on en arrive à dire - tenez-vous bien - "Honnêtement, nous avons déjà gagné", c'est qu'on sent clairement le vent de la défaite souffler dans les naseaux.
En effet, quel besoin de dire "honnêtement" avant de commencer une phrase qui se veut "choc" ? C'est comme "franchement"... Ou "en vérité"...
Ce sont des mots "valise" que l'on utilise soi-disant pour meubler ou commencer une phrase, mais dans la réalité (encore un mot valise), cela traduit un manque évident de confiance dans ce que l'on dit.
Et en fonction du contexte, cela jette un trouble dans la tête des gens qui entendent ou lisent ça.
Si vous vous sentez obligé de rajouter un de ces termes (franchement, honnêtement, en réalité, en vérité, etc.) pour commencer l'une de vos phrases, lorsque vous argumentez votre produit, alors interrogez-vous sur ce que vous allez dire juste après.
Parce qu'il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas totalement juste.
On pourrait se dire : Ha ce qu'il dit là est honnête ? Franc ? c'est la vérité ? Mais alors, ce qu'il a dit avant est malhonnête et faux ?
Il faut faire attention aux mots valise. On a l'habitude de les rajouter partout.
Dans la plupart des cas, ils décrédibilisent - bien souvent de manière inconsciente, tout ce que vous dites avant.
Et cela fait perdre des ventes, car cela rajoute une sorte de sentiment de méfiance - voire de malaise - dont les lecteurs se passeraient bien au moment de prendre leur décision de vous laisser leur numéro de CB.
Sur certaines pages, on en trouve un à presque tous les paragraphes.
Donc, le conseil du jour sera de passer vos pages de vente en revue, et d'éliminer autant que faire se peut ce genre de mots.
Je ne peux pas me prononcer déjà sur l'issue des élections américaines, même si Joe Biden a fortement l'air d'être en tête, mais les discours de Trump et surtout les mots qu'il emploient sont assez révélateur de la trouille qu'il a de se faire renvoyer dans son bac à sable.
Gardez ça en tête si vous trouvez un de ces mots dans vos textes. ;)
2 NOVEMBRE 2020
S'il y a bien un truc que j'adore par dessus tout, c'est regarder les "Golden Buzzer" des "Got talent".
Vous connaissez ?
America, Britain, France... got talent. De parfait.e.s inconnu.e.s arrivent devant 3000 personnes et ont 3 minutes 30 pour montrer de quoi elles sont capables.
Et si la personne a vraiment impressionné les 4 juges, alors l'un d'entre eux peut lui décerner ce qu'on appelle un "Golden Buzzer". C'est à dire que la personne passe directement toutes les phases et les pré-phases de qualification, et arrive direct en quart de finale du TV crochet.

Ce que j'adore regarder, c'est la réaction des personnes qui reçoivent cette distinction.
Une fois qu'un des juges a tapé sur ce gros buzzer couleur or, une pluie de papiers dorés, comme une pluie d'or, tombe sur la tête du participant.
Et là... on peut observer 2 réactions :
Cela n'a pas d'incidence sur la suite du programme, car il y a à peu près autant de concurrents "vers le bas" qui ont gagné ensuite que de concurrents "vers le haut".
Mais la réaction en dit long sur l'état d'esprit à long terme des chacun des deux camps.
Tous les concurrent.e.s, sans aucune exception, qui ont levé les bras au ciel, comme une sorte de célébration, ont toujours poursuivi leur ascension après la fin du jeu.
Ce n'est pas le cas de ceux qui s'effondrent sous la réussite, qui tombent bien souvent dans l'oubli après quelques mois.
Je ne peux m'empêcher de rapprocher ce constat de la vente via Internet, et par extension, du copywriting.
Quand on fait du copywriting, la réaction que l'on a face à la réussite ou à l'échec d'une page de vente, et de manière plus large, d'un produit en dit long sur le succès que l'on aura dans le temps.
Parce qu'il est aussi facile de sauter de joie devant la première vente que de dire "attendons de voir avant de se réjouir".
L'état d'esprit que vous avez lorsque vous écrivez votre page de vente (ou celle des autres), et quand vous suivez les chiffres des ventes a sa grande grande importance.
Et je vous assure que si vous ne parvenez pas à exploser de joie quand vous faites une vente... même une seule, la suite sera compliquée pour vous.
La vente sur Internet est une activité où la réussite est profondément liée à l'énergie que vous y mettez.
Ricanez si vous voulez face à cette affirmation, je vous assure que j'ai vu des trucs incroyables arriver avec des pages de ventes, et surtout avec celles que j'ai pu écrire pour d'autres.
Par exemple, j'ai eu à m'occuper un jour de la page de vente d'un évènement qui devait se dérouler avec 13 intervenantes (15 € la place). La personne à la tête de cet événement était la personne la plus négative que j'ai eu le malheur de rencontrer.
Et malgré toutes les critiques, remarques, volonté d'abandon et obstacles rencontrés, il a fallu garder le moral et le cap pour arriver à faire un score presque honorable (40% de remplissage), qui a tout juste permis de rembourser les frais dépensés.
A chaque nouvelle personne qui s'inscrivait, au lieu de se réjouir, la personne disait un truc du style : "on est loin du bout du bout !".
Bref, les résultats ont été à la hauteur de sa foi...
De l'autre côté, j'ai créé la page de vente d'une conférencière en solo, qui s'était mise en tête de remplir une salle de 276 personnes. Coût de la place : 47 euros.
La salle a été remplie à ras bord 5 jours avant l'événement. On a été obligé de refuser du monde. Pourquoi ? Parce que cette conférencière était la joie incarnée. Et à chaque nouvelle vente, elle sautait de joie.
Résultat : haute énergie = une salle comble sans trop forcer.
Dans un autre registre, j'ai eu un cas similaire à la première anecdote, il y a quelques années, avec un auteur de qui j'ai vendu le livre. Je fais la page de vente, j'envoie un mail à 10000 personnes de ma liste. 400 ventes à 27 € le premier jour. 106 le deuxième.
13662 € de CA en 2 jours, il y aurait de quoi sauter de joie non ?
J'annonce la bonne nouvelle à l'auteur au début du 3ème jour.
Sa réponse a été : "Oui c'est un bon début. Tu crois qu'on va faire plus ?".
Vous me croirez ou pas, il n'y a eu que 220 ventes de plus depuis ce jour-là. Et ça date de... 2012 !!
Conclusion : vous pouvez faire la plus belle page de vente du monde, avoir le meilleur produit et les meilleurs arguments, si vous n'avez pas l'énergie de "la réussite vers le haut" en vous, tout sera bien plus compliqué.
C'est un facteur qu'on néglige trop souvent.
Je ne l'ai pas constaté 3 fois... Je l'ai constaté des centaines de fois. Depuis 25 ans que je travaille via Internet, avec tous les entrepreneurs, copywriters, marketers que j'ai rencontrés ou suivis, je l'ai vu dans tous les sens.
La réussite est intimement liée à l'état d'esprit que vous avez quand vous faites les choses.
Donc, travaillez votre rapport à la réussite.
Ca commence par une solide introspection et quelques questions à vous poser.
La première : Essayez de rechercher le dernier événement qui vous concerne et que vous avez considéré comme une réussite.
Ca peut être une vingtaine de ventes dans une seule journée, ou quoi que ce soit d'autre.
Recherchez ce moment.
Qu'avez-vous fait quand vous l'avez appris ?
Vous êtes-vous senti heureux ? Avez-vous levé les bras, ou alors vous êtes-vous "affaissé".
Si vous mettez plus de 25 secondes à faire ce simple test, c'est que vous devriez VRAIMENT travailler votre état d'esprit. Et que tous les autres travaux plus techniques comme "apprendre à rédiger une bonne accroche" ou alors "construire un tunnel de vente" devraient attendre au profit d'une solide remise en question de l'énergie que vous mettez dans ce que vous faites.
Ne me contactez pas en MP pour me demander de vous coacher à ce sujet, ce n'est pas mon taf, hélas. Par contre depuis le temps que je suis par là, je connais les bonnes personnes que je me ferai un plaisir de vous recommander.
26 OCTOBRE 2020
Quand on écrit une page de vente, il y a une partie qui s'appelle "La fausse solution".
Vous connaissez le principe ?
L'idée derrière cette partie, c'est de faire prendre conscience aux lecteurs qu'il y a des trucs qui existent mais qui ne fonctionnent pas.
Quand c'est bien fait, c'est une partie qui "rassure" le lecteur.
En effet, s'il a essayé l'un des trucs dont vous parlez et que ça n'a pas fonctionné, ou alors que ça a été trop compliqué à mettre en œuvre, alors il comprend grâce à ce que vous dites que c'était une fausse bonne idée.

Je suis abonné à des listes où les gars qui m'écrivent ne peuvent pas s'empêcher un mail sur deux de traiter ce sujet pour tenter de prouver que ce qu'il font est meilleur que tous les autres.
Ils remettent en cause les principes qu'on apprend depuis des lustres et qui fonctionnent, et tentent de prouver que ça ne fonctionne pas.
Je ne sais pas ce que vous vendez, mais ne faites pas ça.
Cracher sur ses collègues, en les insultant, même - oui certains les traitent de tous les noms d'oiseaux qu'ils trouvent - ça n'a jamais donné envie à qui que ce soit d'agir. Ca montre juste que la personne qui insulte n'a pas trop confiance en elle, ou qu'elle ne croit pas à ce qu'elle vend.
Il faut garder les "fausses solutions" pour les pages de vente, et argumenter avec bienveillance sur ce qu'on fait, sans démonter les concurrents.
L'idée est de se concentrer sur la technique. Pas sur celui qui la prône.
Je peux vous expliquer de 10 manières différentes pourquoi il est plus rentable de prendre l'email d'une personne contre un truc gratuit plutôt que de chercher à lui vendre un truc directement.
Mais je connais des collègues qui vous expliqueront qu'il est bien mieux de vendre tout de suite à quelqu'un afin de ne pas s'emmerder avec de simples curieux... Et qui ont un tas de chiffres tout à fait cohérents à l'appui.
Pour vous dire que la vérité absolue n'existe pas.
Il y a des systèmes, des gens qui les utilisent et des adéquations avec la personnalité de chacun.
Si vous avez une bonne culture littéraire et de la facilité à écrire, ce sera un jeu d'enfant pour vous d'écrire un mail par jour.
Si vous êtes extraverti et pas le moins du monde timide, la vidéo journalière sera votre tasse de thé.
Et sûrement que vous pourrez être rentable avec ça.
Mais si vous n'aimez pas écrire ou n'avez pas envie de gesticuler devant une caméra, nul besoin de vous forcer : tentez autre chose.
Vous voyez : chaque système convient à chaque type de personne.
Et si vous argumentez sur une fausse solution, il est facile de décrire comment on se sent - par exemple - quand on est devant une caméra et qu'on doit lire un script tout fait alors qu'on est timide ou réservé.
Argumentez sur le système, pas sur les personnes.
19 OCTOBRE 2020
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Une des choses les plus importantes que l'on doit soigner quand on propose une page de vente ne se trouve PAS dessus.
Cette "chose" est ailleurs. Elle fait partie du "grand tout", et détermine si oui ou non vous allez vendre facilement ou pas.
Un peu mystérieux, tout ça, hein ?
Allez, je vais lever le voile de Houdini et vous dévoiler dans quelques secondes de quoi il s'agit, mais avant cela, je voudrais voir si vous pourriez deviner de quoi je parle.
Et pour cela, je vais vous donner un exemple précis.

Imaginez que vous vous retrouviez sur une page de vente, où on vous propose de venir vous déplacer pour une sorte de grosse journée de conférences.
Vous ne connaissez pas la personne qui organise cela, et le seul repère que vous avez sur elle, c'est ce qu'elle raconte sur sa page de vente.
Le tarif pour vous déplacer oscille entre 100 et 400 euros en fonction de ce que vous choisissez comme prestation dans la journée.
L'argumentaire est assez clair (quoique), mais vous avez du mal à savoir si vous allez bloquer une journée complète et vous déplacer.
Vous aimeriez en savoir plus.
Que feriez-vous pour ça ?
En fait plusieurs choix s'offrent à vous :
La deuxième solution sera celle qui sera choisie dans la quasi totalité des cas.
Et nul doute que c'est ce que vous feriez aussi.
Cette action ne va servir qu'à une seul chose : voir si ce que la personne propose est... crédible.
Oui, c'est bien de crédibilité dont je parle.
Et quand on est en "ballotage" dans une décision, la crédibilité est le dernier rempart qui peut faire basculer le prospect dans une décision d'achat.
J'en arrive donc à ce que vous devriez faire quand vous écrivez une page de vente, au-delà de toute autre chose : soigner votre crédibilité.
La crédibilité, ce n'est pas un truc que l'on invente. C'est une sensation qui plane au-dessus de ce que vous proposez.
Cela se soigne grâce :
Si ce que vous lisez sur une page de vente ne vous inspire pas une confiance absolue dans celui ou celle qui essaye de vous vendre quelque chose, vous allez fouiner ailleurs pour voir ce qui se dit dessus.
Et donc, vous allez vous faire une opinion "extérieure" à ce qu'on vous raconte sur la page.
C'est un peu la même démarche quand vous voulez aller au resto. Vous allez regarder des avis extérieurs si la carte ne vous convient pas à 100% (et bien souvent, même si la carte est bonne, la majorité aime bien regarder les avis de gens qui sont déjà venus).
Il en sera de même pour vous.
Voilà pourquoi, au-delà de ce que vous racontez dans votre page de vente, il est important de bien soigner votre "image" sur Internet, de bien vérifier ce qu'on dit de vous ici ou là et de bien faire attention à ce que vous laissez comme traces ici ou là.
Il y a de multiples façons de paraître crédible.
La première des façons étant de soigner sa cohérence afin d'apparaître pareil un peu partout.
Et bien sûr, il faut faire en sorte de mettre un maximum de témoignages sur votre page de vente.
Des témoignages qui feront le plus crédible possible.
En cela, des vidéos de témoignages seront plus crédibles que des témoignages écrits.
Et si vous n'avez pas de vidéos, alors des capture d'écran de commentaires Facebook (que l'on peut consulter ailleurs que chez vous) seront plus crédibles que de simples témoignages entre guillemets.
Et des témoignages écrits entre guillemets + une vraie photo du témoin + son vrai nom/prénom + un lien vers la personne seront plus crédibles qu'un simple témoignage écrit sur la page.
Tout ce qui pourra faire "vrai" sans la moindre équivoque sera toujours mieux pour vous.
12 OCTOBRE 2020
Aujourd'hui, on va parler de storytelling, une méthode qui permet de capter l'attention de vos lecteurs et potentiels clients grâce à une histoire.

Réelle ou inventée, cette histoire construite autour d'un produit ou d'une marque permet de piquer la curiosité de vos lecteurs et de retenir leur attention.
Je vous ai donc rassemblé 4 articles vous donnant conseils et méthodes pour bien l'utiliser.
Du blog DigitalMint
Il était une fois le storytelling. Une méthode de communication unique, apparue au pays de l’Oncle Sam il y a bientôt 30 ans. Dans les articles de blog, sur les réseaux sociaux, dans les newsletters, le storytelling a bien des avantages. Il suscite l’attention des lecteurs, bien plus que de banales présentations de produits ou services.
Encore aujourd’hui, le storytelling continue de faire ses preuves et devrait être intégré à toute stratégie de Content Marketing. La création de votre entreprise peut constituer un bon point de départ : comment l’idée a germé, comment les fondateurs se sont rencontrés, quelles ont été les difficultés et les belles opportunités, comment les choses ont évolué … Les histoires gravitent naturellement autour de votre entreprise et de vos produits, alors inspirez-vous en ! Qu’elles soient réelles ou imaginaires, ces belles histoires auront un impact certain sur votre lectorat.
Attirer l’attention, c’est le premier pas incontournable vers l’acte d’achat. Un article de blog avec un titre percutant, ça favorise le clic. Mais après, il faut continuer à susciter l’intérêt du lecteur. Et cela passe par les récits. Les histoires ont en effet l’avantage de créer une connexion émotionnelle entre la marque et le lecteur. Elles font bien plus écho qu’une publicité classique, car elles lui parlent de choses auxquelles il peut s’identifier, d’exemples concrets et vivants qu’il peut comprendre.
Du blog Rédacteur
Les blogs sont partout et sur tout !
Les lecteurs sont fidèles à certains grands acteurs et influenceurs, mais restent des internautes versatiles, avides d’informations.
Chaque jour 3,3 milliards de requêtes sont cherchées sur Google. Il y a donc de la place pour de nombreux blogs, à condition de se démarquer. Une technique qui a fait ses preuves en la matière : le storytelling.
Cet art de raconter une histoire à ses lecteurs, permet de créer de la récurrence dans leurs usages de vos contenus (articles, posts sur les réseaux sociaux, newsletter, etc.) et surtout un attachement à votre marque.
Très utilisé sur Instagram par exemple, le storytelling a toute sa place sur votre blog.
Voyons comment exploiter cette technique infaillible de content marketing pour embarquer vos lecteurs !
Du blog E-commerce Nation
Chaque semaine, de nouveau sites marchands appartenant à des entreprises établies ainsi qu’à des start-up rivalisent pour des parts de marché. A la lumière d’une compétition qui s’intensifie de semaines en semaines, vous devez trouver un moyen d’attirer et retenir les consommateurs, tout en ajoutant de la valeur à votre marque. Le storytelling est la solution parfaite que vous pouvez ajouter à votre stratégie de contenus. Cette méthode peut vous aider à attirer de nouveaux consommateurs, d’impliquer votre public, tout en augmentant vos revenus et la fidélisation client.
A l’ère où les marques ont reconnu le pouvoir du marketing de contenu, fournir du bon contenu n’est pas suffisant. Pour attirer et garder l’attention de votre public, vous devez raconter des histoires.
Plutôt que de présenter des faits anodins sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, créez du contenu dynamique créant l’intérêt et de l’excitation chez le lecteur. Bien entendu, il faudra effectuer des recherches quant à votre audience ainsi qu’à l’industrie à laquelle vous appartenez, mais vos efforts seront récompensés.
Par Marie Hillion du blog Hubspot
Communiquer, cela consiste à échanger avec d'autres individus afin de transmettre un message et diverses informations, mais aussi parfois raconter une histoire à une audience.
Dans le cas du marketing, cette narration a pour objectif d'impliquer ce public au cours d'une campagne marketing afin de la rendre mémorable, associant alors l'offre commerciale à un souvenir, agréable ou non.
Afin de raconter correctement une histoire, il est important de faire usage d'une narration intelligente, qui garantira un impact sur la cible. La campagne de communication n'en sera alors que plus efficace. Il existe quelques étapes essentielles pour développer une bonne méthodologie de storytelling.
J'espère que cet article vous a aidé à comprendre l'importance du storytelling pour capter l'attention de vos lecteurs et clients et que ces conseils vous ont donné des idées pour votre marque.
Connaissiez-vous cette méthode ? Est-ce que vous l'utilisiez déjà ?
Si non, il est peut être temps de commencer !
5 OCTOBRE 2020
Bon, OK le titre est un peu osé, quand même... En réalité, personne ne devrait avoir à se "vendre".
Mais c'est un peu ce que font les coachs, les thérapeutes, ou même les formateurs : ils promotionnent leur image afin de proposer leurs services.
Et pour cela, ils utilisent des mots et des images.
Le but : provoquer une réaction émotionnelle dans la tête des gens qui passent pour qu'ils décident de travailler avec eux.
Et dans ce domaine, il est quelque chose qui est souvent mis de côté : la photo de la personne.
Vous savez, celle qui se trouve sur Facebook, ou en page "Qui suis-je ?" du blog ou du site Internet.
Cet élément est crucial... surtout si c'est VOUS que vous vendez.

Quand vous coachez, soignez ou formez une personne, vous êtes en contact direct avec elle.
Et la première des choses que cherchent les gens, c'est savoir à qui ils ont affaire. Et pour ça, ils ont besoin AU MINIMUM d'une bonne photo qui montre votre tête.
Parce qu'à un moment, les mots ne suffisent plus à instaurer la confiance dans le cœur et dans la tête des "prospects" qui ne vous connaissent pas.
Auparavant, bien avant l'avènement des réseaux sociaux, on pouvait se contenter d'un simple texte pour convaincre les gens de signer avec vous.
Et déjà à cette époque, quand on trouvait une vidéo du vendeur, sur la page de vente d'un produit, les résultats étaient multipliés par au moins 2.
Mais aujourd'hui, s'il n'y a pas au moins une belle photo, et idéalement une vidéo face caméra, alors il faut s'attendre à beaucoup ramer pour vendre.
Et quand on propose des services, (coaching, soins, formation, etc.) la moindre des choses c'est de donner aux lecteurs une bonne idée de ce qui les attend quand vous serez en face à face avec eux.
Et pour cela, il faut au minimum une photo de vous. De très bonne qualité.
L'idéal est de faire ça avec un.e photographe professionnel.le, mais sans aller jusque là, avec la qualité de la technologie aujourd'hui, il est ultra facile de :
C'est absolument LA MOINDRE DES CHOSES !
Vous pouvez avoir un site Internet complet, bien fourni, et bien argumenté, si on doit farfouiller partout pour trouver votre tête, ce n'est pas une bonne idée.
Encore une fois, si c'est vous - et vos compétences - que vous vendez, pourquoi ne pas mettre une vraie belle photo de vous ?
Ca prend 5 minutes. Et je vous assure que sans cela, vous allez passer beaucoup de temps et d'énergie à argumenter sur vos services pour des résultats plus que moyens.
C'est rien du tout à faire. Mais ça change tout.
En 2020, les gens veulent voir à qui ils ont affaire. C'est comme ça, vous n'y pouvez rien.
Donc, soignez les photos que vous mettez partout, et surtout, mettez-en au moins UNE de VOUS d'excellente qualité.
Le succès est souvent à ce prix.
28 SEPTEMBRE 2020
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité