Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Allez, aujourd'hui, on va encore parler d'outil, avec une petite sélection de pubs McDO qui offrent tout un tas d'outils...
...sans vraiment savoir pourquoi...
...comme on n'oserait pas le faire...
Fallait y penser quand même...
Fallait franchement y penser, sérieux...
Oui, je sais. McDO, on aime ou on n'aime pas.
Mais on s'en fout. L'important, ici, c'est de voir combien ils arrivent à traiter l'insolite et le borderline sans avoir l'air d'y toucher.
Perso, j'adore. Tant le McDO que leurs pubs.
Et vous ?
Allez, je vous laisse avec l'image du jour... Avec toutes ces conneries, j'ai grave envie d'un Big Mac !
7 JUIN 2020
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Hier je vous demandais si vous aviez des idées d'outils à programmer pour vous aider dans vos tâches quotidiennes d'entrepreneur. J'ai eu quelques réponses (merci).
Aujourd'hui, je réponds moi-même à ma question en vous présentant quelques outils trouvés sur le web.
Logiciels, applications, scripts en ligne... Un panel d'outils que vous pourrez sûrement utiliser, surtout si vous écrivez des articles sur votre blog ou ailleurs.
Par Jérôme Duez du blog de Jérôme Duez
Avec les nouveaux outils à votre disposition, écrire n’a jamais été aussi simple.
En voici quelques-uns, parmi les plus efficaces.
Vous parlez, il écrit… plus ou moins fidèlement. Longtemps, Dragon a été difficile à installer. Longtemps, il a manqué de fiabilité (les bruits parasites déformaient les mots retranscrits, d’après des témoignages).
Cela semble s’arranger, mais il est encore trop tôt pour affirmer que Dragon arrive à maturité. Selon moi, ce sera le cas quand on pourra l’utiliser dans n’importe quel environnement sonore.
J’attends avant de l’acquérir. J’aime dicter mes idées en toute circonstance et mon outil de prédilection est le dictaphone. Mais je ne veux pas dénigrer Dragon, car je connais des utilisateurs qui ne peuvent plus s’en passer.
Ici, vous pouvez lire un test intéressant de Dragon pour Mac 5, signé Anthony Nelzin.
Par Marine Saroko du blog Adimeo
Mettre en place une stratégie de contenu est indispensable pour les organisations soucieuses d'être plus visibles sur le web. Encore faut-il que les contenus que vous publiez soient de qualité. On vous propose quelques outils pour vous aider à bien rédiger sur le web.
A l’ère du content marketing, il est essentiel de connaître et d’utiliser les bons outils pour bien rédiger sur le web.
Mais comment faire lorsque l’on n’est pas soi-même rédacteur web ? Comment faire pour produire des contenus efficaces qui attireront et intéresseront de nouveaux visiteurs ?
Pour travailler vos contenus, dans le cadre d’une campagne éditoriale ou de la refonte de votre site, apprenez à rédiger comme les pros. Améliorez vos pratiques de rédaction web grâce aux outils des rédacteurs professionnels.
Intéresser le lecteur grâce aux méthodes de rédaction et du copywriting
Que vous soyez en cours de refonte de votre site internet ou que vos contenus n’atteignent pas les résultats escomptés, posez-vous la question : "Mes contenus sont-ils suffisamment bien rédigés et adaptés au format web ?"
On ne le dira jamais trop : un bon contenu est la clé d’un référencement naturel efficace.
Un article de blog à succès impose certaines règles et notamment de connaître quelques méthodes utiles pour retenir l’attention de vos lecteurs.
Par Mathieu Renault du blog Editoile
Le rédacteur web est un artisan du verbe. Puisque « les bons outils font les bons ouvriers », on vous propose une liste d’outils, d’applications et de livres pour vous aider à rédiger les textes de vos sites internet, blogs et autres réseaux sociaux dans les règles de l’art.
Ecrire pour le web, ça ne s’improvise pas. Car bien rédiger pour les internautes – tout un programme en soi – n’est qu’une partie du chemin. Les contenus textuels doivent aussi vous aider à réussir votre référencement naturel. Dans cette liste, vous trouverez de précieux outils pour bien choisir les expressions-clés SEO qui vous aideront à développer votre audience, des aides en ligne testées et approuvées pour perfectionner votre orthographe et enrichir vos champs lexicaux et sémantiques, des logiciels et Web App ultra-simples pour éviter des erreurs basiques et des sources intéressantes pour aller plus loin.
Pour bien rédiger, il faut veiller à tout : au calibrage des textes pour qu’ils s’affichent en entier partout où ils seront consultés, à la variété et à la richesse d’expression pour que le texte soit agréable à lire, mais aussi à son originalité et à sa bonne compréhension par tous. Et pour tout ça, il existe des outils très bien pensés :
Par Karim Sidi Saïd du blog Boulevard du Web
Écrire pour le web est un exercice passionnant, mais non moins chronophage. Un article doit respecter nombre de bonnes pratiques pour qu’il obtienne des “retours intéressants”. En effet, l’article doit être facilement lisible pour ne pas perdre des lecteurs en chemin, se charger rapidement afin de réduire le taux de rebond, être optimisé pour le référencement pour attirer plus de trafic…
De nombreux outils aident les rédacteurs web dans l’écriture de leurs articles.
Découvrons ensemble 5 outils gratuits qui vous faciliteront la vie.
Feedly est l’un des outils les plus utilisés par les rédacteurs web. Le service vous permet d’agréger en un seul endroit, l’ensemble des blogs, magazines et contenus qui vous intéressent. Feedly vous aidera à faire la veille de votre industrie et à détecter les sujets en tendance.
Il y en a sûrement plein d'autres...
5 JUIN 2020
J'ai du mal à me rappeler quand j'ai commencé à programmer. Ça doit être vers les 11 ans, je crois quand j'ai eu mon premier ordinateur, qu'on branchait sur la télé en noir et blanc. C'était le ZX81.
64 Ko de mémoire en tout.
Ça ne vous parle peut-être pas, mais aujourd'hui, l'image que j'ai mise pour cet article fait 45 Ko. Ce qui veut dire qu'avec 19 Ko de plus, à l'époque, on faisait des programmes entiers.
Celui qui m'a le plus servi à l'époque, c'était un programme de quizz que j'avais créé pour apprendre les départements, les préfectures et les fleuves de France.
Je me suis éclaté un dimanche à faire ça, et j'ai passé la semaine d'après à m'entraîner. Lors de l'interro qui a suivi le lundi d'après, je me suis baladé, et j'ai eu 18/20. Trop fier de moi à l'époque, car étant une grosse quiche en géo, la prof n'en est pas revenue.
Bref... Depuis ce temps, j'ai programmé des centaines de logiciels et de scripts en ligne qui m'ont beaucoup servi pour plein de trucs.
Je continue encore aujourd'hui, car je pense qu'un programme informatique a la capacité de nous faire gagner un temps précieux, surtout s'il vient en aide pour le calcul, le hasard et pour la répétition.
D'ailleurs, pour ce blog et pour ses membres, j'ai programmé une dizaine de scripts en ligne autour du copywriting et des mots, qui fonctionnent tous seuls et qui font gagner un temps fou.
Il y en a 6 d'accessibles pour le moment :
Ces outils sont en accès libre si vous êtes membre de Copywriting Pratique. A part le premier qui lui est accessible pour tout le monde.
Et comme je recherche d'autres idées pour en créer des nouveaux, j'avais 3 questions pour vous :
Même si ça vous semble impossible, dites le quand même... Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec quelques lignes de codes...
5 JUIN 2020
2020 a été une année qu'on pourrait qualifier d'historique. Pendant 80 jours, la quasi totalité des commerces de proximité qui n'étaient pas alimentaires ont été fermés. Dans la majorité des pays du monde.
En quelques jours, tous les entrepreneurs sédentaires (salons de coiffure, d'esthétique, restaurants, agences de voyage, fleuristes, antiquaires, libraires, et des milliers d'autres...) n'ont plus eu aucun client.
On était en 2020, dans un monde où la technologie et la communication sont à un point d'avancement comme jamais ça n'a été le cas avant, et une simple cellule d'à peine quelques microns est venu bouleverser le paysage économique des petits commerçants comme rien ne l'avait fait auparavant.
On a compris, avec cette crise moderne sans précédent, qu'Internet était LA solution pour communiquer de la meilleure manière sur ses activités.
Certains entrepreneurs ont compris le truc assez vite et ont modifié leurs façons de fonctionner, comme certains restaurateurs, pour proposer par exemple des plats à emporter.
A 250 mètres de chez moi, un resto qui fait des frites, des steaks et des poulets rôtis a créé une banderole de 2 mètres de haut et de 8 mètres de large, et l'a placardée sur la totalité de sa façade.
Il a écrit : "Ici, on livre dans un rayon de 2 kilomètres, de 11h à 23h"
C'est un endroit de grand passage, et d'où qu'on arrive, on voyait la pancarte. Ils ont été ouverts 7 jours sur 7 pendant le confinement, et quand je les ai vu il y a quelques jours, ils m'ont dit qu'ils avaient fait une année complète de chiffre d'affaires en moins de deux mois.
Idem pour une pizzeria du centre ville, qui a dû embaucher 4 personnes de plus pour tenir le coup des commandes en ligne et par téléphone. Ils disent qu'ils n'ont pas fait un si gros CA depuis 1997 qu'ils sont ouverts.
D'autres restaurateurs n'ont pas eu de tels records, mais ils se sont quand même adaptés.
Ils ont proposé de la vente à emporter, et ils n'ont eu qu'à joindre leurs clients un à un, par mail ou par SMS, afin de leur expliquer comment procéder.
D'autres auraient bien aimé le faire aussi. Le problème, c'est qu'ils n'avaient pas l'email de leurs clients. Ni même leur numéro de téléphone. Et comme ils n'étaient pas dans un emplacement de grand passage...
Beaucoup n'avaient pas de compte Instagram, de chaîne Youtube ou de page Facebook.
Parce que lorsqu'on fait la cuisine et qu'on sert les gens, on n'a pas le temps de s'occuper de gérer une page Facebook ou un compte Instagram. Surtout si on est réfractaire à la technologie, comme c'est hélas souvent le cas chez les entrepreneurs sédentaires.
Et pourtant, il y a des actions élémentaires qui peuvent être faites pour pouvoir réagir en cas de baisse de fréquentation.
Sans pour autant avoir une page Facebook à s'occuper, même si ça aide énormément pour se faire connaître.
En voici 3 que vous pouvez décider de faire dès maintenant.
Vous allez le voir, elles sont toutes les 3 basiques, ces petites actions. Certains pourraient même dire que c'est trop con, tellement c'est évident.
Pour les besoins d'un livre, j'ai fait une enquête personnelle qui s'est étalée sur 6 mois environ. Sur les 400 restos, commerces en tous genres et instituts que j'ai interrogés, seuls 20 faisaient les 3, 55 en faisaient 2 sur 3, et 81 n'en faisaient qu'une seule.
Calculez, ça laisse 244 commerces (soit 61%) qui ne font pas UNE SEULE de ces simples actions.
Donc, permettez-moi de vous les énumérer. Si vous les faites déjà, bravo. Sinon, ma foi, il n'est jamais trop tard.
C'est parti :
Si vous prenez le téléphone de vos clients, ainsi que leur nom, bien sûr, et que vous prenez le temps de noter quand ils sont venus, ce qu'ils ont fait et pris - si possible, vous vous constituez alors une véritable base d'informations que vous pourrez réutiliser quand vous aurez besoin de faire venir les gens chez vous.
Les forfaits mobiles d'aujourd'hui fournissent la possibilité d'envoyer un nombre illimité de SMS.
Si vous avez besoin de remplir votre salon, votre restaurant, ou simplement de faire venir les gens chez vous - quand ils le peuvent - un simple SMS envoyé à toute votre base de clients peut en faire bouger un sacré paquet.
Il faut bien s'organiser, par contre. Et prévoir environ 15 minutes pour envoyer 200 SMS.
Si vous avez une promo, ou un plat du jour spécial, ce genre d'opération peut largement vous amener une vingtaine de clients (minimum) en plus, qui n'avaient pas forcément prévu de venir vous voir.
Avec un panier moyen de 20 euros, faites le calcul de la rentabilité d'un petit quart d'heure.
Il est donc important de prendre le numéro de téléphone de vos clients.
Tous les commerçants qui ont ce bon réflexe ont pu contacter leurs clients à l'ancienne, et ont malgré tout pu faire des ventes pendant le confinement. Surtout s'ils proposaient ensuite la livraison à domicile.
Hé oui, évidemment ! :)
L'adresse email, c'est comme le numéro de téléphone, mais on peut contacter plein de monde avec un seul email. Et l'envoyer d'un coup à tous ses clients.
Le souci, c'est qu'il y a moins de monde qui consulte ses emails - et surtout qui les lisent - qu'un SMS.
Cela dit, toutes les stratégies qu'on enseigne dans le marketing Internet peuvent ainsi s'appliquer.
Si vous avez un auto-répondeur et la possibilité d'écrire de manière régulière à vos clients, ils s'habituent à vous.
Et quand vous faites une opération spéciale, ou que vous avez un plat du jour insolite, ou que vous avez une nouvelle prestation à faire connaître, ou un nouveau produit, des promos, ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait intéresser vos clients, alors vous pouvez leur envoyer un mail avec un lien pour qu'ils réservent ou qu'ils vous appellent, ou qui leur rappelle l'adresse pour qu'ils viennent.
Sans compter tout ce qu'on peut faire avec une adresse email, quand on sait utiliser un auto-répondeur.
La majorité des pizzerias où je suis allé proposent une carte de fidélité.
Vous savez, cette carte où vous avez 10 cases et une proposition on ne peut plus simple :
9 pizzas achetées = la 10ème offerte.
Combien de restaurants proposent la même chose quand ils font des plats traditionnels, à votre avis ?
Moins de 5% !
Une carte de fidélité, ce n'est ni plus ni moins qu'une carte de visite, avec en plus une face interactive qui se remplit au fur et à mesure que les gens viennent vous voir.
Pour le recto, vous indiquez le nom de votre établissement, son adresse, votre nom à vous, un téléphone et une adresse email et éventuellement un site Internet.
Et pour le verso, il suffit de faire un tableau à 6, 9, 10 ou 12 cases, de tamponner chaque case à chaque venue du client, et de proposer une réduction après un nombre déterminé de tampons.
Investissement : 27 euros pour 1000 cartes chez VistaPrint + 3,5 € pour le tampon.
A peine 30 euros pour un chiffre d'affaires qui augmentera fort.
Parce que lorsque l'on a un choix à faire parmi plusieurs restos ("On mange où ce soir ?") celui qui propose une carte de fidélité déjà partiellement remplie sera toujours celui qu'on privilégiera.
Ce sont de petites actions quotidiennes comme cela qui permettent de cartonner malgré la crise. Quelle qu'elle soit.
Il y a évidemment d'autres actions à faire qui peuvent augmenter votre chiffre d'affaires.
Ouvrir une page Facebook, par exemple, et un compte Instagram. J'en ai déjà parlé.
Un resto que je connais publie son menu du jour sur Instagram et Facebook. Chaque jour à 9h00. Il demande à chacun de ses clients de s'abonner et de partager à ses amis proches.
Sa page s'est remplie à la vitesse de l'éclair, et comme il a rajouté un bouton pour que les gens réservent, il arrive à faire venir du monde chez lui sans aucun site web.
Ça peut paraître compliqué à mettre en place quand on "n'y connait rien", et pourtant, quand on sait comment faire, ça prend moins de 15 minutes pour ouvrir une page Facebook. C'est totalement gratuit, et ça prend juste 2 minutes par jour pour l'entretenir.
Vraiment ! Bien organisé, vous pouvez faire ça pendant votre pause.
Idem pour Instagram. Et Youtube.
Idem pour ouvrir et créer un blog, ou un site Internet. On a l'impression qu'il va falloir des semaines, et pourtant, tout compris, vous pouvez ouvrir un blog tout simple et y écrire vos 5 premiers articles en une après-midi.
Idem pour votre site Internet. Qui peut être une simple page de votre blog.
Quand on sait quoi y mettre dessus, ça prend moins de 3 heures à mettre en place.
Il y a comme ça une quinzaine d'actions faciles à mettre en place, quand on a une activité sédentaire, afin de se faire connaître sans dépenser des fortunes en publicité.
Et d'ailleurs, avec l'aide de ma compagne, nous avons écrit ensemble un livre à ce sujet, qui s'intitule :
SE FAIRE CONNAÎTRE QUAND ON A UNE ACTIVITÉ SÉDENTAIRE
Même si on est allergique à la technologie et sans dépenser
le moindre euro en publicité
Ce livre vous donne 15 actions de base à mettre en place + une centaine d'autres expliquées à l'aide d'exemples concrets appliqués dans des commerces réels.
Vous pouvez commencer dans moins de deux minutes
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, si vous n'y connaissez rien en nouvelles technologie, si Facebook, Instagram ou Youtube ne sont pas votre tasse de thé, alors ce dont vous avez besoin, ce sont des explications simples et claires pour mettre en place ce qu'il faut pour que vous ayez un flux constant de nouveaux clients, de la manière la plus rapide et la plus écologique pour vous.
La plupart des actions que nous vous proposons ce livre ne prennent pas plus de 2 heures à mettre en place + quelques minutes par jour pour que ça fonctionne.
Pour certaines, tout se fait en 15 minutes. Et c'est à vie.
Tout vous est expliqué de A à Z, avec des captures d'écran que vous n'avez qu'à suivre pas à pas.
Vous me connaissez déjà, et vous savez que je suis copywriter depuis les années 90. Pendant plus de 25 ans, j'ai accompagné des dizaines de clients, avec une activité sédentaire ou autres, pour les aider à soigner leur stratégie et leurs mots pour augmenter le nombre de clients, en dépit de la crise, de la concurrence ou de la technologie.
Ma compagne, qui a eu la première l'idée d'écrire ce livre, a aussi un parcours atypique.
Après avoir obtenu des diplômes en esthétique, elle a eu des fonctions importantes dans ce domaine, et ce dès ses 18 ans,
Pendant quelques mois, elle a débuté en tant qu’esthéticienne, puis est passée rapidement au poste de responsable d’un institut de beauté aux techniques avant-gardistes.
Devant les résultats commerciaux qu'elle obtient grâce à ses techniques de communication et de marketing, à 22 ans, plusieurs établissements de l’académie du Nord-Pas-de calais la réclame en tant que professeure et responsable, pour différentes institutions en esthétiques. Elle a donc cumulé les postes et les opportunités dans ce domaine pendant une dizaine d’année.
A partir de 2000, son intuitif très développé et son sens inné des affaires participent à l’élaboration et la création de deux restaurants à thème.
Situés au centre d’une grande ville, où la concurrence était rude, et au gré des différentes crises, elle a pu tester des dizaines de stratégies innovantes pour faire venir du monde et fidéliser les clients pendant plus de 15 ans.
Nos deux expériences confondues ont donné un livre facile à comprendre, précis, clair et utilisable tout de suite pour fidéliser et augmenter votre clientèle, si vous avez une activité sédentaire.
Que vous soyez restaurateur, fleuriste, esthéticienne, coiffeur, plombier ou guide touristique, ou quoi que ce soit d'autre du moment que vous recevez des clients (en réel ou à distance), ce livre fait l'état de toutes les techniques qui marchent et que chaque commerçant devrait appliquer chez lui pour avoir tout le succès qu'il mérite.
D'autant qu'à la fin de ce livre, vous découvrirez également 5 exemples de commerces réels qui ont un grand succès depuis des années, et qui nous ont donné toutes les astuces qu'ils utilisent au quotidien pour fidéliser et accroître sans cesse leur clientèle.
...Et des centaines d'autres astuces pour trouver des clients sans quitter sa boutique, en mettant simplement en place des actions précises qui fonctionnent.
Bref... Que vous ayez une activité sédentaire, ou que vous exerciez en ligne, vous allez trouver dans ce livre des dizaines d'astuces à appliquer à votre entreprise afin de multiplier le nombre de contacts et surtout votre nombre de clients.
Il ne faut pas avoir de diplôme en marketing ou en nouvelle technologie, pour utiliser toutes ces techniques.
La plupart de ces actions ne demandent pas de processus compliqué. Il faut juste suivre le guide pas à pas. Une fois que c'est en place, il y a juste à appliquer les consignes régulièrement, et de manière toute naturelle, les clients afflueront de plus en plus, et vous n'aurez plus jamais à craindre quelque crise que ce soit.
Essayez déjà avec les actions 3, 4 et 5, et vous verrez. Ça va vous prendre 10 minutes chacune. Il n'y a qu'à suivre les instructions.
A tout de suite !
4 JUIN 2020
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Alors que je suis sur Google Maps à la recherche d'une boulangerie ouverte à 6h30 pas loin de là où je suis en ce moment, je tombe sur celle-ci :
Je découvre qu'elle est ouverte. Cool ! Par contre, quand je vois les 2 photos qu'ils ont décidé de faire apparaître sur Google Maps, je m'interroge un peu.
Pour une boulangerie, une devanture fermée avec une voiture et 2 poubelles comme photo de présentation, reconnaissons que c'est un peu étrange. Ou alors il s'agit d'une stratégie que je ne connais pas.
Vous l'aurez compris, la boulangerie en question s'est inscrite sur Google Maps, mais elle n'a pas personnalisé son espace, et c'est donc Google qui a choisi des photos dans sa base de données correspondant à cette adresse.
Ça fait bizarre.
D'où l'idée de cet article pour vous expliquer rapidement comment inscrire et personnaliser votre espace sur Google Maps.
Si vous recevez les gens chez vous ou dans vos bureaux, alors il peut être très judicieux d'enregistrer votre entreprise sur My Google Business, pour ainsi apparaître sur Google Maps.
Evidemment, vous ne serez visible que pour les gens qui sont dans votre coin. Que ce soit des locaux ou des vacanciers de passage.
En fonction de ce que vous faites, c'est toujours un élément de plus qui concourt à votre visibilité.
Donc, si vous avez décidé d'inscrire votre entreprise sur Google Maps, voici la procédure à suivre et quelques conseils copywriting pour optimiser tout ça.
Il vous suffit de cliquer sur "SE CONNECTER" quand vous ouvrez Google. Une fois que c'est fait, vous avez un carré à côté de votre avatar, cliquez dessus et choisissez "My Google Business".
Ou alors cliquez ici.
Indiquez le nom de votre entreprise ou votre nom personnel, en fonction de ce que vous faites.
Rajoutez une activité en deux mots à côté.
Puis cliquez sur "Suivant"
Sélectionnez parmi tout ce qui est proposé ce qui correspond le mieux à votre activité.
Pour indiquer des horaires d'ouverture, et indiquer aux gens qu'ils peuvent passer vous voir dans un créneau défini par vous :
Pour que les gens puissent vous trouver
Cela permettra aux gens qui affichent une zone plus large, comme Grenoble par exemple, de vous trouver sur la carte aussi s'ils cherchent une activité en relation avec la vôtre.
Renseignez alors des zones (villes) proches de votre adresse :
C'est ici que vous indiquez l'adresse de votre site web et votre numéro de téléphone.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Terminer", et votre fiche sera créée.
Pour être sûr qu'il s'agit bien de vous, Google vous envoie un courrier postal à l'adresse que vous avez indiquée.
Dès que vous le recevrez, vous devrez entrer le code reçu pour que votre établissement apparaisse sur google Maps :
Une fois que tout est rempli, vous arrivez sur votre espace. Vous avez un certain nombre d'informations à modifier pour faire de votre fiche quelque chose d'attirant et d'efficace.
Les 2 pôles les plus importants étant "Infos" et "Photos" :
Quand vous cliquez sur "Infos", vous arrivez sur une page où vous allez pouvoir modifier et personnaliser :
Vous pouvez rajouter tous les produits et services que vous voulez. Ça ne va pas remplacer les différentes pages de vente que vous avez déjà mais une description qui donne envie, par exemple basée sur la structure "Peindre, Promettre, Prouver Pousser", afin de donner envie aux visiteurs d'en savoir plus.
Par exemple :
Il faut envisager la description comme une simple pub Facebook. Un résumé qui donne envie d'en savoir plus. Ils mettent même un bouton pour que vous puissiez diriger les gens vers votre page de vente.
Ce serait dommage de vous en priver.
Vous pouvez aussi modifier la description de votre établissement. Il y a 750 mots maximum, ce qui suffit largement pour parler de vous de manière à donner aux gens l'envie d'en savoir plus.
Je vous renvoie à cet article très complet sur la bonne manière d'écrire une page à propos.
Et bien entendu, vous devez personnaliser vos photos.
Vous avez plusieurs onglets pour plusieurs styles de photos :
Vous n'êtes évidemment pas obligé de renseigner toutes les rubriques, mais pensez bien que si vous ne mettez pas de photo, Google ira se servir des photos qu'il a prises quand il est passé dans votre rue avec sa voiture équipée d'une caméra en 360°.
C'est ce qui s'est passé avec le malheureux boulanger dont il est question au début de cet article.
Si vous avez 2 grosses poubelles devant votre immeuble ou devant votre maison : pas de bol.
Donc la première chose à faire, c'est de sortir de chez vous, de prendre de belles photos de votre façade, votre jardin, ou d'un parc à proximité, puis de personnaliser vos photos extérieures.
Puis idem pour les autres rubriques, notamment, l'intérieur de vos locaux.
Si vous avez une activité sédentaire, ces opérations sont absolument capitales.
Quand une personne cherche un salon d'esthétique, un restaurant, une boulangerie, ou alors un maçon, une thérapeute ou un docteur, et que c'est précisément ce que vous êtes, vous DEVEZ apparaître sur la carte qu'ils affichent.
Et plus ils auront de renseignements, mieux ce sera.
Sans parler des avis Google, qui peuvent être renseignés par vos clients. N'hésitez pas d'ailleurs à en demander à vos meilleurs clients.
Aviez-vous déjà fait les démarches pour ça ? Si ce n'est pas le cas, attaquez tout de suite.
3 JUIN 2020
Plus j'écris sur ce blog, et plus je prends de recul sur l'écriture et la stratégie de contenu.
Et force est de constater qu'avec le temps je change d'avis et d'opinion sur des trucs que j'ai déjà abordés ici.
La régularité, par exemple.
Quand on a une activité sur Internet, et qu'on souhaite se faire connaître, la meilleure des façons, j'en ai déjà parlé, c'est d'avoir un blog et d'y écrire le plus souvent possible. Tous les jours, c'est l'idéal.
Pendant les premières années de mon activité, je me battais bec et ongles pour faire se propager cette idée, quitte à accepter l'idée qu'on devait écrire coûte que coûte chaque jour, même si on n'en a pas envie.
J'en reviens un peu.
J'ai eu l'occasion un jour de visiter un musée vers chez moi, qui retraçait l'histoire des pères chartreux. Un truc m'a grandement frappé ce jour là. En effet, ils suivaient un régime de vie assez singulier, qui était notamment assorti d'un vœu de silence absolu.
Au fil du temps, ils se sont aperçu que "le silence absolu", dans ce cas, était dangereux. Notamment pour la santé mentale des sujets. Certains devenaient fous, voire agressifs à force de ne pouvoir s'exprimer.
Ils ont donc instauré une modification au protocole : pendant une heure, chaque semaine, les Chartreux avaient le droit de sortir, parler, danser et crier à volonté.
Cette soupape de sécurité a ramené le calme dans la communauté, et surtout l'équilibre, permettant ainsi une pérennité du système.
Je pense que l'écriture sur un blog peut largement supporter ce style de dérogation.
Il est évidemment mieux d'écrire chaque jour. Et d'écrire de bons et longs articles qui permettent d'amener un flux incessant de nouveaux visiteurs chez vous.
Pour autant, il y aura des jours où faire ça sera un véritable calvaire.
Et si avant, j'aurais dit qu'il fallait écrire quand même, aujourd'hui, je pense qu'il vaut mieux ne rien écrire plutôt que d'écrire un article qui ne sert pas sa communauté.
Je veux dire que chaque article écrit, chaque vidéo créée devrait l'être dans un objectif précis.
Avec un blog, vous avez 2 objectifs principaux :
Quand on regarde bien, écrire un article, c'est pour faire ces deux choses-là. Et par répercussion, ça vous permet de montrer au monde que vous maîtrisez votre sujet.
Sur ces bases, écrire un article pour en écrire un, parce qu'il le faut, devient contre-productif si on n'a pas envie de le faire.
Et il est donc préférable de prendre un peu de repos avant de ré-attaquer l'écriture journalière.
Attention : certain-e-s se servent de ça pour ne rien faire du tout. Ils se retrouvent alors avec un blog vide qui ne sert à rien. Ils écrivent 5 ou 6 articles à l'ouverture du blog, puis un article mensuel quand ils y pensent.
Et ils se retranchent derrière l'excuse "je ne vais pas me forcer à écrire si je n'ai pas envie".
Ça restera toujours une mauvaise idée.
Pour vous faire connaître sur Internet, il faut abreuver le monde de vos connaissances. Le plus régulièrement possible. Je n'en démordrai jamais.
Cela passera forcément par des moments douloureux, mais pendant les 6 premiers mois, si vous vous apercevez que vous ne pouvez pas tenir le rythme des 182 articles à fournir, alors vous devrez vous faire remplacer par un rédacteur web.
Ou alors, il faut se résigner à payer de la pub pour faire venir des clients. Ce qui reste une bonne stratégie en soi, mais très chère. Surtout quand on débute.
Sur ces bases-là, je dirais donc que ce que j'aborde dans cet article convient à celles et ceux qui ont déjà une stratégie régulière de publication et une ancienneté d'au moins 6 mois avec une bonne centaine d'articles postés.
L'idée est de suivre ses cycles de créativité, et de créer autant que faire se peut dans les moments où l'on est le plus inspiré.
Quitte à prendre 3 ou 4 heures d'un coup pour écrire une dizaine d'articles.
Une stratégie éprouvée indique qu'il est bon aussi d'écrire toujours à la même heure chaque jour, ce qui développe ainsi une sorte de rituel salutaire qui permet d'être toujours inspiré durant ces moments-là.
Cela suppose un environnement précis (toujours le même), une plage horaire précise, et l'assurance de ne pas être dérangé pendant cette période.
Certains écrivains prennent 4 heures par jour pour ça. Et rien ne les fera changer.
Or, avec les aléas de la vie, on s'aperçoit qu'il est bien compliqué de respecter ces consignes quand on écrit sur son blog.
Ça n'empêche pas de le faire le plus souvent possible.
Mais globalement, écrire quand on en a envie, quand on est inspiré, à n'importe quel moment de la journée, c'est bien aussi. Surtout si vous vous conditionnez à ouvrir un peu votre esprit pour accueillir toutes les idées d'articles qui vous arrivent.
Petit carnet, stylo, dictaphone... Il suffit d'être équipé et d'enregistrer ce qui doit l'être au moment où ce sera le plus fluide.
De cette manière, quand arrivera l'heure de vous dire "Oh mince j'ai pas écrit mon article du jour, qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ?", soit vous irez piocher dans vos notes, soit vous accepterez l'idée de sauter cette journée pour créer quelque chose de mieux pour demain.
Tout est affaire de bon sens, en fait.
2 JUIN 2020
Aujourd'hui, on va encore voir des pubs un peu barrées. Décalées, plutôt.
Ça commence avec Nike qui cultive l'art du contrepied avec brio. Et pour pas cher en plus...
La deuxième, j'avoue que je n'ai pas trop compris le concept, mais peut-être que vous serez mieux inspiré que moi.
Quant au 3ème spot, ma foi, c'est un vrai bijou de folie furieuse comme je les adore. Ça vous donnera peut-être même des idées pour vous, qui sait...
Allez, c'est parti :
Avez-vous déjà pensé à inclure ce concept du contrepied dans votre stratégie marketing ?
Tout ce qui est décalé et insolite fonctionne bien. Je vous en ai déjà parlé. Et accueillir les gens avec quelque chose de totalement différent de ce qu'ils attendaient, ça fait toujours beaucoup réagir.
Bref... Des fois, explorer de nouvelles voies, ça peut payer.
Bon dimanche, et je vous laisse avec le spot météo du jour :
31 MAI 2020
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Comment trouver 1500 nouveaux vrais fans en moins de 2 mois ? Comment transformer ces fans en prospects et ces prospects en clients ?
Grâce au pouvoir des lives Facebook, quand ils sont bien faits.
J'ai déjà commencé à vous en parler il y a quelques articles en arrière, et aujourd'hui, je vous propose 3 articles qui vous donnent quelques astuces pour bien préparer et exécuter vos lives Facebook.
Par Patrice du blog Swello
Le Live Facebook permet de diffuser en direct, à partir de son smartphone, des vidéos sans filtres, ni pauses ou montages. Cette manière de communiquer apporte de l’authenticité et davantage de spontanéité.
Les internautes ont l’impression d’être privilégiés. Ils participent à des événements réalisés sans contrôle ni trucage. Ils se sentent plus investis. Il a été constaté que les personnes commentent beaucoup plus les vidéos en direct, que celles qui ne le sont pas.
De plus, Facebook Live se différencie de certains de ses concurrents en proposant des vidéos qui ne sont pas obligatoirement éphémères. La vidéo peut rester accessible sur la page ou le profil de son initiateur, sous la forme de Replay.
De nombreuses marques ou entreprises utilisent Facebook Live pour :
Néanmoins, avant de vous lancer tête baissée dans l’expérience du Live FB, sachez qu’il est important de bien le préparer en amont. Vous éviterez un maximum des aléas du direct (et le risque de ruiner tous vos efforts).
Les astuces pour bien préparer son live juste ici…
Par Brunette du blog Hootsuite
Débats présidentiels, championnats de football, cérémonie de remise de prix culturels… Quel est le point commun entre ces trois événements ? Seul le direct permet d’en profiter pleinement.
De nos jours, on ne compte plus les programmes diffusés en direct : notamment des événements sportifs, des éditions spéciales ou encore des divertissements tel que l’élection de Miss France.
De nombreux phénomènes restent éphémères, mais la popularité de la vidéo en direct ne s’est jamais estompée. Les nouvelles technologies lui ont même donné un second souffle. La vidéo sur les réseaux sociaux a désormais laissé place à la vidéo en direct.
Et pour diffuser en direct, aucun réseau social n’égale Facebook ! Il reste de loin le plus populaire, que ce soit en termes d’activité ou de nombre d’utilisateurs. Le géant a révélé sa fonction de diffusion vidéo en direct, simplement appelée Facebook Live, à la fin de l’année 2015. Depuis, le streaming vidéo n’a cessé de gagner en popularité.
Par Audrey du blog Audreytips
L’impact des vidéos sur le Marketing Digital est de plus en plus fort.
Nous avons eu dernièrement avec Laurent une discussion sur ce sujet :
Les internautes sont friands de vidéos. Le succès de YouTube n’est plus à démontrer et Facebook Live monte en puissance. Certains internautes n’aiment pas lire des textes longs et compliqués. Surtout en situation de mobilité, ils consomment sur leurs mobiles davantage de messages courts accompagnés d’images percutantes.
Ça tombe bien Laurent. Je viens de revoir un article sur Facebook Live proposé par Clémence Michelet de Yooteach, une plateforme de e-learning.
L’article de Clémence décrit toutes les précautions à prendre avant, pendant et après la diffusion pour maximiser un Facebook Live.
Je lui laisse la parole.
En décembre 2018, 27,3 millions d’internautes ont visionné au moins une vidéo depuis un ordinateur, soit 43,4 % de la population française de 2 ans et plus (source Médiamétrie décembre 2018).
Le réseau social Facebook, à travers Facebook live, répond à la demande actuelle en permettant aux internautes de diffuser des vidéos en direct.
Cependant, dans un objectif commercial, il faut savoir vendre sa vidéo Facebook.
Découvrez les 10 astuces ici...
Incorporer le live Facebook dans votre stratégie marketing, c'est une manière facile et rapide de créer du contenu de bonne qualité.
Si vous préparez bien votre coup, vous pouvez même faire en sorte de transformer ça en produit à vendre.
Et si vous êtes malin, vous pouvez même demander à vos suiveurs de créer la moitié de votre live, grâce notamment aux questions, ou aux interviews.
30 MAI 2020
"Merciiiii !" On vient de m'offrir un sac rempli de gel douche Yves Rocher. Des trucs qui sentent bon, avec des appellations qui font toujours rêver le copywriter que je suis :
Douche des Lagons, Douceur Monoï, Sieste sous le Figuier, Mangue Coriandre, Embruns de Mimosa... Des noms qui vous font voyager un peu partout autour du monde.
Nul doute que le service marketing de cette entreprise s'est remplie de créatifs qui savent manier les mots pour donner envie.
Cela pourrait faire l'objet d'un article entier, mais j'en ai déjà fait un à ce sujet, où je vous parlais de tisanes : L’astuce imparable pour trouver des titres de produits qui cartonnent.
Non, aujourd'hui je vais vous parler de ce que j'ai découvert au fond de ce sac... Et qui vient de me donner une sacrée bonne idée pour celles et ceux qui vendent des trucs par Internet :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, en bas à droite, il y avait plein d'échantillons dans ce sac.
3 gels douche, 3 crèmes et 2 masques.
Ce qui fait que l'on peut découvrir la nouvelle gamme des gels douche qui viennent de sortir, ainsi que quelques nouvelles crèmes comme il en existe des centaines d'autres.
Dans la parfumerie et tout l'univers de la beauté, les échantillons font partie de la panoplie des outils marketing que tous les magasins et les marques utilisent depuis la nuit des temps.
Ce n'est donc pas très nouveau.
Dans les autres domaines, par contre... on n'en voit jamais.
Quelques fois, on reçoit des "morceaux" de produits sous la forme d'extraits (quand il s'agit de produits d'information), pour récupérer une adresse email, mais là, ce n'est pas pareil.
En effet, dans le cas dont je viens de vous parler, les gens ne vous connaissent pas. Donc même une simple adresse email, c'est demander quelque chose.
Et c'est surtout pratiqué en masse, ce qui fait que l'effet "wow" de l'action n'est plus vraiment d'actualité.
Il y a une stratégie bien plus efficace.
Dans les débuts de mon activité d'éditeur, bien avant Internet, je faisais de la vente par correspondance (lettre + enveloppe + livre papier envoyé à domicile).
Avec cette activité, quand on envoie 5000 enveloppes, ça coûtait 5000 euros. Donc fallait qu'il y ait un retour sur investissement d'au moins 2 fois cette somme pour que ce soit rentable.
Et pour optimiser les envois et les promos, quand une personne commandait un livre, on le lui envoyait par la poste et à l'intérieur on mettait une pub pour un autre produit. On appelle ça "faire de l'asile".
Et les meilleurs retours que nous avons eu, c'est quand on envoyait un extrait d'un livre, avec une technique, une méthode avec beaucoup de valeur.
Et à la fin de ladite méthode, on disait qu'elle faisait partie d'un produit plus gros (un livre entier), et qu'on pouvait le commander avec une offre spéciale, etc.
Les retours de ce genre d'opérations étaient hallucinants. Plus de 20% de ventes supplémentaires sur le nombre d'exemplaires envoyés.
Sur Internet, beaucoup ont essayé de faire ça en faisant ce qu'on appelle un "upsell", c'est à dire de faire une vente supplémentaire avant que la personne n'achète votre produit.
L'impact émotionnel n'a évidemment aucun rapport.
Rendez-vous compte :
Dans un premier cas, la personne n'a pas encore acheté un truc qu'on lui en propose déjà un autre.
Dans un deuxième cas, un peu similaire au premier, on propose un nouveau produit JUSTE APRES le paiement du premier produit, alors que la personne ne sait même pas encore ce qu'elle va recevoir.
Dans le 3ème cas, celui dont je vous ai parlé juste avant, la personne reçoit son produit (elle peut donc déjà commencer à l'utiliser), elle reçoit avec un extrait d'un autre livre qui lui donne une autre méthode ou une autre technique de grande valeur, et c'est seulement après qu'on lui dit qu'elle peut en avoir encore.
Vous comprenez que les dispositions dans lesquelles se trouve votre client dans ce 3ème cas sont bien plus propices à la vente.
Voici donc comment vous devriez procéder pour inclure ça dans votre processus marketing :
Les X premières pages qui donnent une méthode ou des infos pratiques de grande valeur.
Pour que ça fonctionne, il ne faut pas donner un truc qui ne sert à rien et qui pourrait être trouvé partout. Non. Il faut donner un extrait qui pourrait être un petit produit à part entière.
Dites que cette méthode (ou technique) est issue d'un livre plus gros qui en comporte (par exemple) 12 de plus.
Copiez la page de vente de votre produit en entier, ou alors faites juste un texte simple qui redirige vers la page de vente sur Internet.
Partez de la couverture de votre deuxième produit. Rajoutez un nom de méthode ou technique précise sur la couverture pour que les gens comprennent bien qu'il s'agisse d'un livre à part entière, même s'il est issu d'un livre plus gros.
L'idée est de garder la même charte graphique que la couverture originale, et de faire en sorte que ça fasse un produit dérivé.
Envoyez ça avec votre produit original.
Vous pouvez même en parler dans votre produit principal en rajoutant soit un chapitre supplémentaire à la fin, soit en modifiant ici et là quelques chapitres existants.
L'objectif est de bien lier votre échantillon à votre produit principal. C'est ce qui fonctionne le mieux.
Au cas où votre client n'aurait pas profité de votre extrait, vous pouvez le lui rappeler avec un email inclus dans votre séquence de suivi.
Parfois je rajoute même un deuxième extrait que j'envoie par mail. Ou un outil qui permet d'aller plus vite.
Cela donne une nouvelle occasion de sensibiliser la personne sur ce nouveau produit.
Quand une marque rajoute un échantillon de gel douche avec de nouveaux parfums, dans un sac qui contient déjà des gels douche achetés, il y a de fortes chances pour qu'on y retourne ensuite, surtout si l'un des parfums nous a plu ou nous a fait penser à quelqu'un pour une idée cadeau.
La stratégie dont je vous ai parlé ici fait pareil :
Vous parlez d'un nouveau produit, en donnant la possibilité à l'acheteur de le tester pour de vrai avant de l'acheter.
C'est le meilleur environnement émotionnel que vous pouvez créer pour vos clients :
Les résultats de cette opération sont généralement surprenants quand tout est bien harmonisé, et vous vous apercevez même qu'après une première vente, vous n'avez pratiquement plus à faire quoi que ce soit pour parler de vos autres produits.
Si vous prenez toujours l'habitude de mettre un extrait du produit suivant avec un produit que vous vendez, vous avez des gens qui vous achèteront tout ce que vous faites parce que ce sera amené logiquement et intelligemment, dans le bon ordre.
Et vous pouvez tout à fait inclure, un peu plus loin dans votre séquence de suivi du produit 1, l'extrait de votre produit 4 s'il est bien en rapport.
Ça ne fait pas beaucoup plus de travail de procéder comme cela, mais par contre, ça optimise les bons moments pour proposer quelque chose.
Vous avez déjà des idées de comment vous pourriez inclure ça chez vous ?
29 MAI 2020
Ce que je constate le plus dans l'entrepreneuriat, c'est le décalage qu'il y a entre la réalité et les attentes des gens.
Pour beaucoup, qui arrivent dans ce domaine via une formation ou un guide, tout semble rose au début, et puis au bout de 3 ou 4 mois, quand on fait les comptes de ce qui est rentré et de ce qui est sorti, la grosse majorité abandonne, et repart comme avant, la queue entre les pattes.
La faute est certainement due à tous ceux et toutes celles qui vous font miroiter qu'il suffit d'une bonne publicité Facebook pour faire venir du trafic qualifié illimité à l'entrée de son tunnel de vente.
En théorie, c'est plus ou moins vrai : si vous avez une voiture qui marche, vous y mettez de l'essence dedans et elle avance.
Dans la pratique, l'essence n'est pas la même le lundi que celle du mardi avec une pub Facebook. Et si une pub fonctionne pendant une semaine, elle peut tout à fait faire peanuts la semaine suivante.
Et surtout, dès que vous arrêtez de faire de la pub, le trafic s'arrête aussi. C'est logique.
Ce qui fait qu'au bout du compte, la seule vraie méthode qui fonctionne, c'est d'écrire le plus souvent possible, sur des sujets que beaucoup de gens cherchent sur les moteurs de recherche.
Si à chaque fois qu'une personne cherche quelque chose de précis sur Internet ("comment faire un café avec une simple bouteille d'eau en guise de cafetière", par exemple) et que l'un de vos articles se trouve en bonne place dans les résultats de recherche, alors des gens vont venir voir ce que vous avez écrit à ce sujet.
Aujourd'hui, demain, la semaine prochaine, pendant le mois d'août, dans 50 ans... Ce sera pareil.
Il se peut que d'autres personnes écrivent d'autres articles sur le sujet et vous passent devant, et si votre sujet devient très sensible, alors il vous faudra écrire encore, mais une fois que vous avez écrit un article sur votre blog, il est accessible à vie.
Et ça, c'est le seul truc vraiment valable pour faire venir du monde.
Parce que ça se passe CHEZ VOUS. C'est vous qui contrôlez ce qui est écrit sur votre blog, et si vous avez fait en sorte que celui-ci se renouvelle chaque année, alors votre contenu et votre blog sont accessibles ad-vitam aeternam.
Ecrire un post sur Facebook, c'est comme aller écrire votre prose sur les murs du métro. Le jour où la RATP a décidé de nettoyer ses murs, pouf... votre contenu disparaît.
Sans compter que ce que vous écrivez sur Facebook n'est quasiment plus accessible au bout d'un mois par des gens nouveaux. Qui ne voient que vos derniers posts.
Bref... Si j'avais à redémarrer de zéro, je me concentrerais sur l'écriture d'articles en masse sur mon sujet. Quitte à mettre un budget conséquent dans des services comme TextBroker, qui fournissent des rédacteurs web.
Et plutôt que de dépenser 1500 euros en 2 ou 3 mois en pub Facebook, je préférerais les mettre dans une centaine d'articles de bonne qualité que je posterais à raison de 70% sur mon blog, et à 30% ailleurs avec des liens vers mon blog.
Ça mettrait sûrement 5 à 6 mois avant d'avoir 500 personnes par jour sur mon blog, mais une fois ce chiffre atteint, ça ne ferait que croître.
Je suis toujours effaré de voir qu'encore aujourd'hui, beaucoup préfèrent investir dans de l'éphémère plutôt que dans le long terme.
L'idéal serait de faire les deux, mais hélas, ça se passe difficilement comme ça dans la réalité parce que lorsqu'on se met sur de la pub Facebook, ça nous prend 100% de notre énergie. Chaque jour. Et les résultats sont tellement anxiogènes la plupart du temps, qu'à la fin, quand on se retourne sur le chemin parcouru, on se dit que finalement on a perdu du temps.
Temps qui ne se rattrape pas.
Alors qu'en passant le même temps à écrire des articles, on capitalise sur notre avenir, et sur l'avenir de notre entreprise.
Quoi qu'il arrive, la base, c'est l'écriture de contenu. Et je parle de contenus TEXTUELS. On peut aussi créer des vidéos à poster sur Youtube, mais il faudra aussi rajouter du texte dans la description, parce qu'il n'existe pour le moment aucun moteur capable de reconnaître un mot dans une vidéo.
Donc tant que ce sera le cas, il faudra du texte.
Et pour faire connaître les articles que vous écrivez, vous pourriez aussi faire de la pub Facebook (ou Google) pour faire venir les gens dessus. Mais cela ne devrait représenter que 25% de ce que vous dépensez pour la création d'articles.
L'idéal serait évidemment de proposer quelque chose en échange de l'adresse email du visiteur afin que vous puissiez lui envoyer par la suite un mail à chaque nouvelle publication, afin de le faire revenir le plus souvent possible.
Vous pourriez aussi envoyer ce mail une seule fois par semaine, en donnant la liste de ce que vous avez écrit, avec une bonne liste de bénéfices assortis (tirés évidemment de ce que vous avez raconté dans vos articles).
Peut-être que vous suivez une formation actuellement. Qui vous apprend comment développer une activité sur Internet.
Quel que soit votre domaine, votre thème ou votre spécialité, vous devriez rajouter l'écriture d'articles à vos tâches de la journée.
Techniquement, créer un blog est facile aujourd'hui, ça se faire en 15 minutes.
Si vous êtes sur Infomaniak, c'est 5 minutes chrono, vous avez juste à cliquer sur un bouton et il vous installe ça en 3 clics. Je crois que sur OVH, c'est pareil.
Une fois votre blog créé, choisissez un thème simple et accessible comme Lovecraft par exemple, qui présente votre texte de manière ergonomique et intelligente, et commencez à écrire vos premiers articles.
Un par jour d'au moins 300 mots pendant 6 mois, c'est le secret du succès. Avec si possible 10 articles de plus de 1800 mots pour vos thèmes principaux.
Faites venir du monde sur ces gros articles via Facebook ou Google, en attendant qu'ils apparaissent en bonne place sur les moteurs, et rajoutez évidemment un formulaire de capture d'email au bas de chacun d'eux.
Une fois que cette routine est en place, poursuivez tranquillement votre formation, mais au moins, votre machine à créer du contenu est en place.
Et cette routine-là, c'est le meilleur capital qui existe aujourd'hui sur Internet.
28 MAI 2020
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité