Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Ce que je constate le plus dans l'entrepreneuriat, c'est le décalage qu'il y a entre la réalité et les attentes des gens.
Pour beaucoup, qui arrivent dans ce domaine via une formation ou un guide, tout semble rose au début, et puis au bout de 3 ou 4 mois, quand on fait les comptes de ce qui est rentré et de ce qui est sorti, la grosse majorité abandonne, et repart comme avant, la queue entre les pattes.
La faute est certainement due à tous ceux et toutes celles qui vous font miroiter qu'il suffit d'une bonne publicité Facebook pour faire venir du trafic qualifié illimité à l'entrée de son tunnel de vente.
En théorie, c'est plus ou moins vrai : si vous avez une voiture qui marche, vous y mettez de l'essence dedans et elle avance.
Dans la pratique, l'essence n'est pas la même le lundi que celle du mardi avec une pub Facebook. Et si une pub fonctionne pendant une semaine, elle peut tout à fait faire peanuts la semaine suivante.
Et surtout, dès que vous arrêtez de faire de la pub, le trafic s'arrête aussi. C'est logique.
Ce qui fait qu'au bout du compte, la seule vraie méthode qui fonctionne, c'est d'écrire le plus souvent possible, sur des sujets que beaucoup de gens cherchent sur les moteurs de recherche.
Si à chaque fois qu'une personne cherche quelque chose de précis sur Internet ("comment faire un café avec une simple bouteille d'eau en guise de cafetière", par exemple) et que l'un de vos articles se trouve en bonne place dans les résultats de recherche, alors des gens vont venir voir ce que vous avez écrit à ce sujet.
Aujourd'hui, demain, la semaine prochaine, pendant le mois d'août, dans 50 ans... Ce sera pareil.
Il se peut que d'autres personnes écrivent d'autres articles sur le sujet et vous passent devant, et si votre sujet devient très sensible, alors il vous faudra écrire encore, mais une fois que vous avez écrit un article sur votre blog, il est accessible à vie.
Et ça, c'est le seul truc vraiment valable pour faire venir du monde.
Parce que ça se passe CHEZ VOUS. C'est vous qui contrôlez ce qui est écrit sur votre blog, et si vous avez fait en sorte que celui-ci se renouvelle chaque année, alors votre contenu et votre blog sont accessibles ad-vitam aeternam.
Ecrire un post sur Facebook, c'est comme aller écrire votre prose sur les murs du métro. Le jour où la RATP a décidé de nettoyer ses murs, pouf... votre contenu disparaît.
Sans compter que ce que vous écrivez sur Facebook n'est quasiment plus accessible au bout d'un mois par des gens nouveaux. Qui ne voient que vos derniers posts.
Bref... Si j'avais à redémarrer de zéro, je me concentrerais sur l'écriture d'articles en masse sur mon sujet. Quitte à mettre un budget conséquent dans des services comme TextBroker, qui fournissent des rédacteurs web.
Et plutôt que de dépenser 1500 euros en 2 ou 3 mois en pub Facebook, je préférerais les mettre dans une centaine d'articles de bonne qualité que je posterais à raison de 70% sur mon blog, et à 30% ailleurs avec des liens vers mon blog.
Ça mettrait sûrement 5 à 6 mois avant d'avoir 500 personnes par jour sur mon blog, mais une fois ce chiffre atteint, ça ne ferait que croître.
Je suis toujours effaré de voir qu'encore aujourd'hui, beaucoup préfèrent investir dans de l'éphémère plutôt que dans le long terme.
L'idéal serait de faire les deux, mais hélas, ça se passe difficilement comme ça dans la réalité parce que lorsqu'on se met sur de la pub Facebook, ça nous prend 100% de notre énergie. Chaque jour. Et les résultats sont tellement anxiogènes la plupart du temps, qu'à la fin, quand on se retourne sur le chemin parcouru, on se dit que finalement on a perdu du temps.
Temps qui ne se rattrape pas.
Alors qu'en passant le même temps à écrire des articles, on capitalise sur notre avenir, et sur l'avenir de notre entreprise.
Quoi qu'il arrive, la base, c'est l'écriture de contenu. Et je parle de contenus TEXTUELS. On peut aussi créer des vidéos à poster sur Youtube, mais il faudra aussi rajouter du texte dans la description, parce qu'il n'existe pour le moment aucun moteur capable de reconnaître un mot dans une vidéo.
Donc tant que ce sera le cas, il faudra du texte.
Et pour faire connaître les articles que vous écrivez, vous pourriez aussi faire de la pub Facebook (ou Google) pour faire venir les gens dessus. Mais cela ne devrait représenter que 25% de ce que vous dépensez pour la création d'articles.
L'idéal serait évidemment de proposer quelque chose en échange de l'adresse email du visiteur afin que vous puissiez lui envoyer par la suite un mail à chaque nouvelle publication, afin de le faire revenir le plus souvent possible.
Vous pourriez aussi envoyer ce mail une seule fois par semaine, en donnant la liste de ce que vous avez écrit, avec une bonne liste de bénéfices assortis (tirés évidemment de ce que vous avez raconté dans vos articles).
Peut-être que vous suivez une formation actuellement. Qui vous apprend comment développer une activité sur Internet.
Quel que soit votre domaine, votre thème ou votre spécialité, vous devriez rajouter l'écriture d'articles à vos tâches de la journée.
Techniquement, créer un blog est facile aujourd'hui, ça se faire en 15 minutes.
Si vous êtes sur Infomaniak, c'est 5 minutes chrono, vous avez juste à cliquer sur un bouton et il vous installe ça en 3 clics. Je crois que sur OVH, c'est pareil.
Une fois votre blog créé, choisissez un thème simple et accessible comme Lovecraft par exemple, qui présente votre texte de manière ergonomique et intelligente, et commencez à écrire vos premiers articles.
Un par jour d'au moins 300 mots pendant 6 mois, c'est le secret du succès. Avec si possible 10 articles de plus de 1800 mots pour vos thèmes principaux.
Faites venir du monde sur ces gros articles via Facebook ou Google, en attendant qu'ils apparaissent en bonne place sur les moteurs, et rajoutez évidemment un formulaire de capture d'email au bas de chacun d'eux.
Une fois que cette routine est en place, poursuivez tranquillement votre formation, mais au moins, votre machine à créer du contenu est en place.
Et cette routine-là, c'est le meilleur capital qui existe aujourd'hui sur Internet.
28 MAI 2020
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Quoi ? Encore un titre à la mord-moi-l'nœil ? Je vous explique pourquoi dans une minute, mais avant...
L'enregistrement audio que j'ai mis sur mon article d'hier en a fait rire plus d'un. C'était le but.
Le plus drôle, c'est que lorsque ma chérie a entendu ça, elle m'a dit : "Mais c'est quoi ce bruit horrible ? On dirait un gamin sur une voiture électrique...".
Quand je lui ai dit que c'était un enregistrement de l'épilateur qu'elle venait d'utiliser y'a pas 5 minutes, son visage valait tout l'or du monde.
L'insolite... C'est vraiment ce qui fonctionne le mieux en terme de contenu, aujourd'hui.
Il y a tellement d'articles, de vidéos et de posts ici ou là, que si on ne met pas quelque chose qui sorte les gens de leur torpeur à travers un titre, une image ou même un son, ils ne vous lisent plus.
Et on comprend pourquoi.
Je lisais dans un des multiples mails que je reçois, que le but d'un mail ou d'un article journalier était de poser un sourire sur le visage des gens.
J'ai trouvé la formule intéressante et particulièrement juste.
Car si vous écrivez aux gens chaque jour, autant qu'ils aient passé un bon moment en vous lisant, et qu'ils aient quelque chose à raconter à la fin de votre prose.
Soit oralement, soit en faisant suivre le mail à leurs meilleur-e-s ami-e-s.
Histoire, idée farfelue, conseil qu'ils n'ont jamais entendu, image drôle, concept inédit...
En ce qui me concerne, je suis un tel consommateur de contenu que je ne lis plus que ce qui vient me réveiller un peu.
D'autant que je lis ces mails le matin au réveil.
Je me suis désabonné de toutes les listes où les marketeurs ne me racontent plus leur vie ou des histoires sympas. Même si certains conseils sont très pertinents, la manière dont ils sont racontés m'ennuie trop vite.
J'ai donc coupé, supprimé, élagué. Je ne suis plus que 4 ou 5 personnes qui écrivent chaque jour et qui me font passer 15 minutes enchanteresse chaque matin.
Et il est très très difficile de trouver des mails d'aussi bonne qualité dans d'autres domaines que le marketing, hélas.
Ce qui tend à démontrer qu'il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.
Dans le développement personnel, il n'y a qu'une seule liste que j'ai conservée car le gars m'écrit une fois par semaine avec des histoires que je n'ai jamais lues.
Et dans la santé, je n'ai gardé qu'un seul mail journalier, car la fille est ultra drôle, pertinente et rebelle.
Pour les autres, j'ai dû stopper. Trop ennuyeux. Trop routinier. Et je n'ai plus assez de temps pour la routine.
Si vous êtes dans le développement personnel, dans la santé ou dans quelque autre domaine hors marketing, vous avez vraiment un bon créneau à prendre si vous avez de bonnes histoires à raconter.
Peut-être que vous avez l'impression de saouler les gens si vous leur racontez des trucs tous les jours, mais pourtant, je vous assure que si vous envoyez un mail ou un article journalier à vos suiveurs, dans lequel vous mettez une histoire ou un fait insolite au début, vous pourrez leur parler de ce que vous voulez ensuite, ils auront votre attention.
Il y a peu, j'ai reçu un mail qui avait pour sujet : "J'ai utilisé ma bible pour touiller ma vinaigrette".
La fille qui m'a envoyé ça raconte comment elle a fait tomber le livre qu'elle était en train de lire ("Ma bible des huiles essentielles") dans un saladier plein de vinaigrette.
Elle a enchaîné sur les bienfaits de ne faire qu'une seule chose à la fois et de le faire à fond...
On a déjà entendu et lu des centaines de fois qu'on est bien plus efficace quand on ne fait qu'une seule chose à la fois mais qu'on la fait à fond.
L'expérience malheureuse qu'a vécu cette fille pose le problème de façon ultra concrète. Même si c'est un truc qui a pris un quart de seconde à arriver.
Forcément, les gens s'en souviendront. Et nul doute que la prochaine fois que vous ferez 2 choses en même temps vous y repenserez.
Ça ne donne au final rien de réellement innovant à transmettre (le focus sur une seule chose à la fois n'est pas nouveau), mais l'entrée en matière, ma foi, vous aura donné envie de lire la suite.
Il vous restera à savoir écrire quand même.
Pour autant, si vous avez toute une panoplie de portes d'entrée à mettre avant n'importe quel contenu (titre + premier paragraphe), vous vous assurez des taux d'ouverture de mails et d'articles stratosphériques.
Charge à vous ensuite d'écrire des conseils dont les gens se souviendront.
26 MAI 2020
Je viens d'entendre cette phrase qui m'a bien fait rire.
Et je me suis dit qu'après tout, c'était en effet une manière comme une autre d'aborder la création de contenu.
C'est vrai que cette action peut être incluse avant ou après "se faire les poils". Avant de manger ou après. Avant la douche, après le bain, pendant les transports, dans une file d'attente...
Aujourd'hui, créer un post sur Facebook ou un article sur un blog est devenu bien plus facile qu'avant.
On peut l'enregistrer, l'écrire à la sauvette ou faire une petite vidéo d'une minute, et envoyer tout ça un peu partout.
L'idée ensuite, c'est de rendre l'article créé attirant et rayonnant.
Voici 2 astuces pour rendre l'article ou le post que vous avez écrit, assis-e sur le bord de votre baignoire - ou ailleurs - le plus efficace possible...
Même sur Facebook, c'est bon de mettre un titre à son post.
[Vous pouvez l'écrire comme ça] au tout début de votre post
Sur un blog, le titre est important aussi, surtout si vous envoyez votre article par mail. Je vous ai déjà donné des dizaines d'astuces pour créer un titre qui donne envie de lire la suite.
En voici une autre :
Plus ça avance, et plus je m'aperçois que les titres "mystère" de 2-3 mots fonctionnent de moins en moins bien pour l'article sur le blog.
Pour le mail, la tendance n'est pas aussi nette, mais le titre mystère baisse aussi.
Evidemment, on sait pourquoi : beaucoup l'utilisent à mauvais escient.
Ce qui fait qu'on finit par toujours voir les mêmes titres, et bien souvent, les contenus derrière ne suivent pas.
Donc, l'astuce du jour serait de faire des titres plutôt insolites que mystérieux.
Comme celui que j'ai fait samedi dernier, par exemple.
L'idée est de rajouter de l'insolite "cohérent". En introduisant dans votre article une histoire assez éloignée de votre sujet (comme c'est le cas aujourd'hui par exemple avec cet article-là), afin d'expliquer un concept précis.
Il est évident que vous avez voulu savoir pourquoi je vous parlais de poils aujourd'hui. Parce que sur un blog de copywriting, on ne s'y attend pas. :)
Les titres de ce genre sont appréciés des lecteurs car ils les sortent de leur routine.
L'importance, j'en ai déjà parlé, c'est le contraste.
Aujourd'hui, il existe des dizaines d'applications gratuites sur mobile pour embellir une photo. Comme Snapseed ou VSCO.
Si vous prenez une photo personnelle (ça prend un quart de minute pour en faire une), ça se fait à la volée.
Sur les réseaux sociaux Instagram ou Facebook, les photos persos sont bien plus partagées que les autres. Surtout si elles sont insolites.
Pourquoi ? Parce qu'elles sont uniques. Et donc jamais vues.
Sur un blog, vous pouvez aller vous servir sur Pixabay, mais sur un réseau social, la photo perso battra toujours toutes les autres.
Le temps que j'écrive l'intro de cet article, le post dont il est question dans le titre a été créé et posté sur Facebook...
Il est l'heure maintenant de faire ses poils :
25 MAI 2020
Faire frémir les gens, ça laisse toujours des traces. Une vision du danger aussi.
Les marques l'ont bien compris... Voilà pourquoi elles n'hésitent pas à mettre en scène des situations périlleuses (à la limite du supportable parfois, comme cette première vidéo) pour attirer et retenir l'attention :
D'autres pubs sont plus cool, mais quand même...
Mais je crois que celle qui fait le plus flipper, c'est celle-là...
Je vous laisse juste regarder jusqu'à la fin... C'est en anglais, mais... vous pourrez comprendre... D'autant que les appels sont en français...
Vous avez compris ?
Les mecs regardent, voient ce qui leur manque, et ils leur envoie... Et là...
Voilà...
Après cette petite mise en condition dominicale, je vous laisse retourner à vos occupations.
Avec la petite image du dimanche bien sûr, qui montre que parfois, la peur peut aider...
Bon dimanche :)
24 MAI 2020
Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.
Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :
... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.
Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.
Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.
J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :
Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Aujourd'hui, on va s'intéresser aux Pub Facebook.
Un monde tellement hermétique et tellement complexe qu'il faudrait des années pour en faire le tour.
Les 4 articles que nous vous proposons aujourd'hui rassemblent les meilleures astuces qu'on a pu trouver. J'espère que vous y trouverez de quoi avancer au mieux dans ce domaine.
De Christina du blog Hootsuite
Les publicités sur Facebook vous permettent d’interagir avec votre public sur le plus grand réseau social du monde.
Il peut être difficile d’établir des liens avec vos fans de façon naturelle en raison de l’évolution constante de l’algorithme de Facebook. Heureusement, les fonctionnalités de micro-ciblage proposées par la plateforme vous permettent d’atteindre précisément votre public cible. Facebook s’assure ainsi que vos publicités atteignent les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.
Il s’agit d’un atout remarquable en termes de budget, de taux de conversion et de retour sur investissement, car vous payez uniquement pour atteindre les prospects qui ont le plus de potentiel.
Pour obtenir de bons résultats, vous devez impérativement comprendre les différents types de publicités Facebook et les options de ciblage proposées avant de commencer à les utiliser. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir dans ce guide, de la planification de votre première publicité à l’élaboration de campagnes publicitaires avancées.
De Julia du blog Idontthink
Généralement, il y a deux écoles en ce qui concerne la publicité Facebook : ceux qui s’en sortent et qui dépensent de l’argent pour en gagner, et ceux qui perdent de l’argent inutilement. La principale différence entre ces deux écoles, c’est que certains ont des bonnes habitudes, d’autres moins. Aujourd’hui, je veux te lister toutes les bonnes habitudes qu’il faut prendre pour réaliser des publicités Facebook efficaces pour arrêter de dépenser de l’argent inutilement au quotidien. Ces conseils sont tous issus de mon expérience en social media management.
Beaucoup croient que réaliser de la publicité sur Facebook ou sur Instagram consiste à cliquer sur le petit bouton bleu en dessous des publications « booster la publication »… STOOOOP ! Au delà du fait que ce n’est pas la bonne manière de faire de la publicité, c’est celle qui vous fait perdre le plus d’argent. Cette façon de créer une publicité a été conçue pour les personnes qui n’ont pas envie de mettre le nez dans le Business Manager, ou qui n’ont simplement pas envie de se prendre la tête pour un “simple” boost. Et pourtant, choisir cette option, c’est cracher volontairement sur de puissantes fonctionnalités. Je m’explique :
De Danilo du blog Semrush
Faites-vous de la publicité Facebook ?
Si oui, vous devez savoir comme moi à quel point c'est accessible au plus grand monde.
En fait, Facebook vous guide même pour faire votre première publicité. Tout ce que vous avez à faire, c'est définir votre objectif. Ensuite, trouver une audience et enfin concevoir votre publicité.
Mais est-ce que pour autant il est facile d'obtenir de bons résultats ?
Vous l'avez deviné ... Non !
Pourquoi ?
Parce qu'il y a tellement d’éléments à prendre en compte quand vous faites une publicité Facebook comme :
Avec le temps, j'ai remarqué que le plus gros problème d'une publicité Facebook est un faible taux de clic (CTR).
Un faible taux de clic indique que votre publicité n'est pas appréciée par votre audience. Soit, vous vous êtes trompé dans votre ciblage soit c'est votre publicité qui n'est pas bien faite.
Heureusement, vous pouvez améliorer votre taux de clic avec quelques astuces (pas forcément courantes) que je vais vous partager dans cet article !
De Jérémy du blog Webmarketing & Co’m
Lorsque l’on déploie des campagnes publicitaires sur Facebook, on se focalise souvent sur son produit et sur son contenu créatif, et on en oublie les bases. Pour ne pas vous faire sortir du ring, voici les 4 facteurs à prendre en considération pour obtenir de meilleurs résultats sur vos publicités…
Navré de vous le dire, mais… la taille, ça compte !
Si vous avez un budget marketing conséquent et que votre marque peut le justifier, une audience massive peut être définie. Mais s’il est plus petit (peut-être parce que vous commencez à peine à expérimenter les publicités sur Facebook), n’essayez pas de cibler, par exemple, toutes les femmes qui utilisent Facebook en France. Bien que cela puisse paraître attrayant, cette cible est beaucoup trop large.
D’un autre côté, une audience très restreinte limitera naturellement le nombre de personnes qui verront votre publicité. Il est raisonnable d’estimer que si 1000 personnes la voient, 30 à 50 personnes pourraient cliquer dessus et visiter votre site. De ces derniers, un ou deux pourront acheter quelque chose.
L’exception à cette règle est la création d’une campagne basée sur certaines interactions, comme l’abandon du panier sur votre boutique en ligne, qui se met à jour automatiquement et donne généralement de très bons résultats avec une audience réduite.
Les 3 autres erreurs à éviter ici…
En espérant que ça vous aura donné un déclic pour vous lancer si vous n'en avez jamais fait, et pour vous améliorer si c'est déjà quelque chose d'inclus dans votre stratégie.
23 MAI 2020
Je vous parlais hier de la possibilité de faire des lives Facebook journaliers afin de vous faire connaître de manière efficace.
Pour beaucoup d’entre vous, j’imagine que le fait de vous montrer face caméra n’est pas si facile que ça.
Et pourtant, quand on n’y réfléchit, ce n’est pas bien compliqué de faire un live Facebook en face caméra.
Il suffit d’appuyer sur l’icône "en direct" de Facebook, de lancer le live, et voilà : vous pouvez commencer à parler.
On pourrait être tenté de suivre un script précis pour faire des lives. Et il est vrai que si on veut se servir de ce live pour vendre quelque chose plus tard, le script peut aider à structurer un peu l’ensemble.
Mais le live, c’est surtout un instrument qui va vous permettre de présenter l'humain qu’il y a derrière tout votre business.
Donc pour faire un live, le mieux c’est de faire comme si vous parliez avec des copains et des copines.
Vous pouvez écrire, avant de commencer, 3-4 idées que vous voulez aborder. Et ensuite, l’idéal est de laisser les gens interagir avec ce que vous dites.
Vous n’avez pas besoin de jouer un rôle, vous n’avez pas besoin d’essayer de persuader qui que ce soit de quoi que ce soit, vous avez juste besoin de discuter avec des gens.
Et si vous avez quelque chose à donner à chaque fois vous faites un live, je veux dire quelque chose à donner en dehors du live, sous la forme d’un lien qui dirigerait les gens vers votre site votre blog ou une page de capture éventuellement, vous vous apercevrez que chaque jour vous pouvez faire venir entre 10 et 20 personnes de plus chez vous.
Je trouve que c’est une version moderne d’un article de blog.
Puisque de toute façon quand vous écrivez un article vous en avez pour au moins 30 minutes tout compris. Avec un live vous pouvez le faire de 15 minutes.
Ça pourra faire le job aussi bien qu’un article avec l’interaction sociale en plus, des réactions en direct, et la possibilité d'avoir des idées de sujets supplémentaires à traiter dans un prochain live.
Essayer deux ou trois fois, et vous verrez.
22 MAI 2020
La meilleure manière de se faire connaître aujourd’hui, je veux dire la plus rapide, c’est de faire un live sur Facebook.
Évidemment il y aura plein d’autres choses à faire après, mais si cette période de confinement nous a bien appris quelque chose, c’est que beaucoup de valeur peut être partagée dans un direct.
Beaucoup de musiciens ont décidé de faire des lives gratuits pour faire une sorte de mini concert à domicile. Ça a généré une telle empathie, que le tout s’est partagé des dizaines de milliers de fois.
Et beaucoup ont augmenté leur nombre de fans sur Facebook grâce à ça.
Quand on fait un direct, on peut livrer de la valeur de manière authentique, ce qui permet aux gens de voir très vite qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.
L’idéal ensuite c’est de mettre des liens de telle sorte que les gens puissent donner leur adresse e-mail en échange d'un document ou d'une vidéo supplémentaire.
Et encore... plusieurs expériences montrent qu’on n'est même pas obligé de demander l’e-mail aux gens tout de suite.
Vous pouvez en effet les laisser s’inscrire plus tard quand ils ont le document entre les mains.
Vous pourriez en effet donner par exemple des méthodes dans un PDF, et proposer aux gens un accès à un outil en ligne contre leur adresse email.
L'avantage, c'est que si on ne fait que donner, que ce soit à l’intérieur du live ou que ce soit à l’intérieur du document que vous offrez avec, il y a de fortes chances que votre publication (donc votre direct) soit partagé en masse.
Parce que c’est de la bienveillance pure et du cadeau absolu. Et plus vous aurez de partages, plus vous aurez de chances de voir de nouvelles personnes vous suivre.
Et en plus vous pouvez tout à fait récupérer la vidéo du live, la poster sur YouTube, ou même la mettre dans un pack que vous vendrez plus tard.
Oui, décidément, les lives de Facebook c’est vraiment la manière la plus moderne est la plus intelligente du moment pour faire grossir sa liste, et par extension faire grossir son chiffre d'affaires.
Ça demande évidemment un peu de courage et d’assiduité pour le faire le plus fréquemment possible afin de toucher un maximum de personnes, mais après tout, ça fait partie du job, non ?
Ça vous tente, vous, de faire ça ? Vous avez déjà essayé ?
21 MAI 2020
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Pendant le temps où on a imposé aux gens de rester chez eux, tous les sites qui proposaient des outils en ligne accessibles de chez soi ont explosé.
En ce qui me concerne, j'ai un labo d'outils en ligne pour l'étude des courses de chevaux avec une cinquantaine de logiciels qui tournent et qui sont accessibles et utilisables à distance.
Pour l'occasion, j'avais mis un accès gratuit à ce fameux espace, afin que tout le monde soit occupé le plus sereinement possible (et ça permettait en plus de faire découvrir l'endroit à ceux qui n'auraient pas osé y aller)
Mais que faire avec les clients fidèles qui eux, payaient leur abonnement chaque mois ?
Oui parce qu'à moins de les rembourser un à un (quand il y a 250 clients, vous imaginez le travail de forçat), comment les inclure dans cette opération spéciale ?
Qu'auriez-vous fait, vous ?
Personnellement, je travaille avec Kooneo pour mes formulaires de vente.
Ce que j'ai fait fonctionne parfaitement avec eux, mais je pense que cela fonctionnera aussi avec d'autres.
J'ai créé deux codes promo de la valeur mensuelle de l'abonnement. Deux codes à utilisation unique. De cette manière, chaque abonné aura la possibilité d'utiliser ces codes pour tout achat ultérieur.
Ainsi, tout le monde est content, et cela permet d'inclure les clients fidèles dans une opération bienveillante.
Le problème avec Internet, et tous les systèmes qu'il y a en place, c'est que ces derniers ne supportent pas l'exception.
Sur Paypal, par exemple, quand une personne ne veut pas payer sa mensualité, ils réessayent 2 fois et ensuite, ils annulent tout simplement le plan.
Une vraie galère.
Avec Stripe, c'est plus zen, car ils n'annulent pas, mais ils suspendent sans réessayer... Ce qui fait que si vous ne revenez pas réactiver le bazar manuellement, vous perdez à la longue pas mal de chiffre d'affaires.
D'où l'importance d'avoir malgré tout un système de gestion commerciale en ligne, quoi qu'il arrive, avec une bonne liaison API des organes de paiement.
Je me pose d'ailleurs des questions sur la manière de fonctionner des autres organes de paiement en ligne que Stripe ou Paypal.
Vous en utilisez ? Ça se passe comment pour les abonnements ?
20 MAI 2020
Dans la plupart des cas, l'entrepreneur sur Internet a du mal à prendre du recul sur ce qu'il fait. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Est-ce améliorable ?
Quand on travaille seul, il est ardu de se mettre à la place des autres pour évaluer correctement le travail qu'on fait.
Il y a bien les témoignages, les emails, les commentaires, les likes, les partages sur les réseaux, bien sûr, pour évaluer "grossièrement" si ce qu'on fait tient la route.
Mais malgré tout ça, quand on crée et qu'on vend des trucs sur Internet, on sait rarement tout seul si on est à 100% sur le bon chemin, ou si on n'est pas en train de se brûler les ailes.
C'est peut-être votre cas.
Peut-être que lors de moments plus difficiles, vous vous posez et vous vous demandez si vous n'êtes pas en train de vous planter.
Il existe plusieurs solutions pour régler ce souci.
La première, c'est de se trouver ce qu'on appelle un "binôme" qui n'est pas dans le même domaine que vous.
Cherchez parmi vos connaissances (sur Facebook ou dans la vraie vie), si l'une d'elle ne serait pas prête à vous donner un avis éclairé "extérieur" sur ce que vous faites.
Le succès de ce genre d'opération réside dans la différence.
Par exemple si vous avez tendance à être rêveur, trouvez un binôme terre-à-terre. Et inversement.
Vous vendez des produits physiques ? Trouvez un binôme qui vend des produits numériques, ou de la prestation.
Vous vous adressez aux mamans parce que vous êtes maman vous-même ? Trouvez un binôme sans enfants.
Ça peut paraître contre-productif au premier abord, mais échanger avec une personne qui n'est pas du tout concernée par votre produit ou votre prestation vous amènera à discuter de sujets qui ne seront pas expressément dirigés vers ce que vous avez l'habitude de traiter.
Des sujets qu'on délaisse souvent par manque d'idées à ce sujet (l'administratif, le design, les mots, les sensations générales, etc.)
Et c'est la meilleure manière de ne plus passer à côté de choses importantes qui peuvent soit vous pénaliser soit vous permettre de croître plus vite.
En effet, les clients sont ceux qui sont directement concernés par ce que vous proposez.
Échanger avec eux est toujours une bonne idée.
Organisez des lives d'échanges sur Facebook ou sur Zoom, ou faites leur remplir des questionnaires à vous renvoyer, ou encore, créez un article qui servira d'échanges entre eux sur un sujet précis...
Vous pourriez aussi téléphoner à quelques bons clients pour échanger. Si vous le pouvez, retrouvez-vous autour d'un verre ou d'un bon repas (virtuel en ce moment, mais réel pour le reste du temps) et discutez.
C'est le meilleur moyen pour avoir des retours sincères et constructifs de gens qui sont partie prenante dans votre business.
C'est une solution alternative plus lourde à organiser (ou plus chère si ce n'est pas vous qui le faites), mais qui revêt de très bons avantages pour l'entrepreneur que vous êtes.
A condition, évidemment, que le mastermind en question soit élaboré avec soin et intelligence (c'est à dire en ne prenant pas systématiquement tout le monde).
Le secret réside dans la mixité des intervenants. Plus ils sont dans des domaines différents, et mieux c'est.
Par expérience, plus on est éloigné en termes de produits et d'activités, plus c'est enrichissant. Car les mentalités diffèrent totalement d'une activité à l'autre.
Cela rejoint la première solution du binôme, mais multipliée par le nombre de participants au mastermind.
L'idée est de trouver un bon panel de domaines, et de recruter en conséquence pour à la fin avoir des échanges hauts en couleurs et beaucoup d'apports bénéfiques pour chacun.
Un jour, je me suis retrouvé dans un mastermind où on était 8 :
Des métiers qui semblent très éloignés au premier abord, mais une possibilité énorme d'avancement pour chacun.
On a expliqué à l'avocat combien il pourrait multiplier son CA en faisant des consultations sur Internet, ou en publiant des formations et outils de créations de courriers type en ligne.
En retour, il a attiré notre attention sur la multitude de failles juridiques de nos sites.
Le sportif de haut niveau nous a donné des centaines d'astuces de motivation et de gestion de la concurrence, et en échange, il est reparti avec des dizaines d'idées de monétisation de ses compétences.
L'énergéticienne a aiguillé tous les participants du groupe qui avaient des choix à faire, et en échange, nous lui avons apporté des plans d'actions précis pour développer son activité.
Le gérant de la boutique en ligne nous a donné des astuces sur les pubs Facebook qui marchaient le mieux en ce moment, ainsi que la manière de choisir une bonne audience, et en échange nous lui avons donné des conseils de rédaction pour ses argumentaires, des idées de choix de nouveaux produits, des montages financiers différents, etc.
Le fait d'être dans un domaine différent suscite beaucoup d'idées auxquelles chacun n'aurait jamais pensé tout seul dans son coin.
Ce qui fait que le mastermind reste la solution la plus bénéfique pour tout le monde.
Vous devriez l'envisager sérieusement.
La solution 2 dépend de vous. Et uniquement de vous. Et c'est la plus facile à mettre en oeuvre.
Si vous envoyez des mails à vos clients, si vous leurs téléphonez, si vous leurs faites remplir un questionnaire, ils vous répondront. Pas tous, mais une bonne partie.
La solution 1 dépend aussi de vous. Vous avez des dizaines de connaissances Facebook. Pourquoi ne pas en choisir une qui pourrait échanger avec vous, et lui demander ?
Quant à la solution 3, si vous ne trouvez pas de mastermind qui tient la route, ou si c'est trop onéreux pour vous, pourquoi ne pas en créer un vous-même ?
Définissez les personnalités et les métiers que vous souhaitez, et contactez les gens.
Vous n'êtes pas tout seul à vous sentir seul. Beaucoup accepteront si vous le leur demandez, et si vous expliquez bien la finalité de la chose.
Et le deuxième effet KissCool, c'est qu'à l'intérieur d'un mastermind, on trouve toujours une personne avec qui ça passe mieux qu'avec les autres.
Ce qui peut donner une nouvelle opportunité de binôme.
Allez ! Lâchez-vous et faites les démarches.
Vous pourriez être surpris des résultats.
19 MAI 2020
Je suis allé jeter un oeil sur mes stats de visite, hier... Je voulais voir quelle était la page de mon blog qui apportait le plus de visiteurs sur Google.
Sans grande surprise, c'est le Générateur d'Accroches Hypnotiques. Puis ensuite, je suis allé regarder la répartition des connexions.
Il s'avère que plus de 60% utilisent cet outil via leur téléphone ou leur tablette.
Et quand je regarde l'ensemble de mon blog, il n'y a que 41% des gens qui se connectent via un ordinateur.
Et encore, je suis dans la fourchette basse.
Certains de mes clients ont 95% de consultation sur téléphone.
Il s'ensuit que lorsque l'on crée une page de vente, il faut la créer D'ABORD pour les téléphones.
Et pour cela, pas de chichi :
Pour la lisibilité, on va utiliser du CSS de base.
Je vais vous montrer comment faire ça en quelques minutes, sans vous prendre la tête.
C'est pas du codage propre à 100%, et les spécialistes du design vont sûrement s'ouvrir les veines (ceux qui ont résisté à mon article de vendredi), mais c'est rapide, efficace et 100% lisible sur tous les supports.
Une fois qu'on a notre texte, on va juste personnaliser notre balise <body>.
Et lui rajouter un simple style avec 2 instructions :
Ça nous donne une ligne comme ça :
Avec cette simple ligne rajoutée dans la balise body (vous pouvez rajouter des styles de polices, si vous voulez, et même de la couleur), votre page est 100% lisible sur un téléphone.
Ça donne ça : Page pour téléphone.
Une fois qu'on a créé ça, on peut tenter de l'améliorer pour l'ordinateur.
Pour faire ça, il faut encore utiliser du CSS, et une seule ligne de code :
Il suffit d'encadrer votre texte avec des balises <div> et de rajouter 2 instructions dans le style :
Vous pouvez aussi rajouter ce qu'on appelle un "padding" (une marge intérieure, pour que le texte ne colle pas aux bords de la page) et une bordure :
Et voilà.
Avec cette mise en forme somme toute assez simple, vous vous assurez du "responsive" facile et salutaire pour tous les supports.
Voici le style complet et final :
Ça donne ça : Page pour ordinateur.
Aujourd'hui, on a des fonctions CSS qui permettent de détecter la taille des écrans.
Donc on peut rassembler toutes nos infos sur une seule page, qui sera affichée de manière optimisée sur n'importe quel support.
Pour cela, on va utiliser la résolution d'écran de l'appareil sur laquelle notre page de vente s'affiche.
Et tout ça ne tient que dans quelques lignes de codes.
Il va falloir rajouter des balises <style></style> en haut de votre page.
Et marquer un truc comme ça :
Avec ça en haut de votre page (évidemment, on supprime tout ce qu'on avait mis avant, dans la balise body + la <div> qu'on avait rajoutée autour de notre texte.
Cela donne ça : Page 100% responsive.
Vous pouvez englober tous les styles d'écran en rajoutant à chaque fois un bloc dans le style, et en changeant le nombre à côté de "max-width".
La page ci-dessus est affichable sur ordi et sur téléphone de la bonne manière.
Si vous êtes sur un ordinateur, réduisez la taille de votre fenêtre, et vous allez voir l'affichage pour téléphone arriver. :)
Il existe même une fonction php qui arrive à reconnaître quel style d'appareil est en train de visiter votre site. Pas la résolution de l'écran. Le TYPE d'appareil.
Ça peut servir pour simplement afficher votre page d'une certaine manière sur un téléphone, et d'une autre sur un ordinateur.
Sans considération de taille d'écran.
Cela peut permettre ainsi de rajouter des trucs spécifiquement pour les ordinateurs, sans que les téléphones les affichent (c'est le cas des pop-up par exemple, qui ne s'affichent jamais correctement sur un portable), sans passer par du CSS.
Je vous parlerai de cet fonction dans un prochain article.
Normalement, avec ce que vous avez écrit sur cette page, vous avez là une façon rapide de mettre votre page de vente en forme pour qu'elle soit la plus optimisée possible, et qu'elle balaye les obstacles à l'action.
On peut trouver ça inutile, et pourtant, je vous assure qu'une page de vente sur laquelle on doit naviguer en faisant passer l'écran de droite à gauche sur un téléphone n'obtiendra aucun résultat probant.
Dommage, je trouve.
Avec toutes les infos techniques que je viens d'aborder, on pourrait oublier la chose la plus importante à se rappeler de tout ça :
A la base, il faut écrire sa page de vente pour consultation sur un téléphone :
Vous prenez un éditeur de fichiers texte (Notepad ou TextEdit par exemple), et vous écrivez vos arguments les uns sous les autres.
Et ensuite vous les intégrez dans une structure web (html, head, style, body, footer).
C'est la meilleure façon de faire pour des résultats de vente optimisés.
Après tout, on cherche à multiplier son CA par 2, non ?
18 MAI 2020
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité