Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Un exemple d'entourloupette...

Je vous en parlais dans l'article précédent : faire une promesse que l'on ne peut tenir est dangereux pour votre zénitude.

En voici un exemple par l'image...

Un jour que je me promenais dans une rue de Londres, j'ai vu une pancarte qui m'a laissé dubitatif.

Je l'ai "adaptée" en Français :

Ca donnait ça en effet "Bière gratuite"...

Evidemment, les gens étant attirés par la pancarte, s'approchaient du pub en question et certains commandaient tout de suite leur bière.

On pourrait se demander quelle mouche a bien pu piquer le tenancier de ce pub.

Il suffit de s'approcher un peu de la pancarte pour comprendre :

Vue de plus près, c'est plus clair, n'est-ce pas ?

Alors... comment réagissent les gens à ça ?

On peut isoler 3 cas :

Dans les 3 cas, ils ont vécu une expérience hors du commun, parce que ce genre d'appât, ça court pas les rues...

Le fameux "pattern interrupt"

Vous l'aurez reconnu, cette pancarte est comme une accroche : ça interrompt le cheminement des gens et les fait s'intéresser à ce que vous dites.

Il est sûr que ça fonctionne. Tout comme le titre d'un email un peu étrange et racoleur du style "Je vous les montre...".

Ou une accroche volontairement choquante du genre "Vous êtes un gros nul !".

Théoriquement, ça fait bien son job : ça attire l'oeil.

Mais dans la pratique, ça met votre lecteur en stress. Et quand on est stressé, c'est compliqué de nouer une relation sereine.

Donc, évidemment je suis pour les accroches et les titres d'emails qui font un peu bouger les gens, mais attention à ne pas utiliser trop de drame, d'insultes ou de sensationnel à la limite du mensonger pour attirer coûte que coûte.

Il est des accroches qui réveillent les gens sans les prendre pour ce qu'ils ne sont pas.

"Voilà, c'est fini..." ou encore "Il a réussi, mais c'était pas gagné..." ou bien "Vous auriez fait quoi ?"

Vous voyez ce genre d'accroche ? Ca met un peu de mystère, ça réveille, mais ça ne ment pas.

 

 

 

 

 


10 FEVRIER 2020

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Utiliser cet instant magique...

... où la personne a validé son inscription à votre liste d'emails pour lui demander ce que vous voulez.

En voilà une idée de génie.

Si vous bossez sur Internet depuis un moment et que vous vous êtes abonné à des blogs ou à des sites en échange d'un ebook, d'une vidéo ou de quoi que ce soit d'autres contre votre adresse email, vous n'avez pas pu échapper à la fameuse "page merci" qui suit votre inscription.

Cette page a été pendant longtemps inutilisée. On avait juste une mention qui disait "Merci de vous être inscrit, vous allez recevoir ce que vous avez demandé".

Il y a quelques années, les grands marketeurs américains ont compris que c'était l'un des endroits les plus appropriés pour vendre ou demander quelque chose.

Et comme ce qui se passe outre-atlantique finit toujours par arriver chez nous, on voit aujourd'hui de plus en plus de sites qui font la même chose.

Et vous ? Le faites-vous ? Proposez-vous quelque chose de plus à faire à vos nouveaux abonnés sur cette page ?

Si ce n'est pas le cas, voici 5 actions à faire faire qui peuvent vous rapporter (très) gros :

1. Vendre un produit

C'est le plus "fréquent". L'idéal est de proposer une version améliorée de ce que vous avez proposé gratuitement.

Si vous donnez un ebook avec des astuces pour faire ceci ou cela, vendez ici une vidéo qui les reprend toutes et qui explique comment faire plus en détails.

Ou alors proposez-en 10 de plus.

Si vous donnez l'accès à une vidéo, vendez-en 5 de plus sur un sujet en rapport.

Ou alors proposez un outil en ligne qui fait tout automatiquement, ou des exemples de ce que vous racontez.

Quoi qu'il en soit, en partant du principe que chaque personne qui s'est inscrite ne vous connait pas, vendez quelque chose de peu cher (maximum 100 euros).

Et faite une vidéo d'une dizaine de minutes dans laquelle vous vous présentez et où vous expliquez pourquoi ils devraient acheter le produit que vous présentez sur cette page.

Utiliser cette stratégie correctement peut carrément vous payer l'intégralité de votre budget publicité. Il faut bien sûr optimiser le tout pour ça.

2. Faire remplir un questionnaire

C'est une technique que j'ai également vue aux US, et qui vous permet d'en savoir un peu plus sur vos prospects.

Vous pouvez leur demander :

Et une foule d'autres choses qui pourraient vous intéresser pour votre contenu.

Ne dépassez si possible pas les 5 questions, car après ça prend trop de temps.

Favorisez les réponses "libres" pour avoir les mots précis utilisés par vos prospects quand ils s'expriment autour de votre activité.

Bien souvent, ce simple questionnaire permet d'éviter bien des mois de tâtonnement pour savoir ce qu'attendent vos suiveurs.

Bien sûr, tout le monde ne répondra pas à ce questionnaire. Mais ceux qui le feront vous feront gagner un temps considérable.

N'hésitez pas à proposer un cadeau supplémentaire en cas de réponse.

3. Faire un sondage

C'est une variante du questionnaire ci-dessus, mais plus rapide et donc avec un taux de réponse évidemment bien plus haut.

J'ai vu ça chez une marketeuse américaine qui posait une simple question : "Que cherchez-vous ici ?".

Et elle donnait 3 réponses possibles avec un seul choix possible :

Si vous analysez le truc, vous pouvez voir que c'est prodigieux d'ingéniosité car cela catégorise tout de suite les gens en fonction de leurs compétences et de leur avancement dans le business Internet.

Celui qui doit créer une liste de prospect est un débutant : On pourra donc lui proposer des produits de base très facile à créer.

Celui qui cherche à vendre un produit à une liste existante a manifestement déjà un business en ligne, mais a du mal à démarrer : les produits à lui proposer tourneront donc autour de la création de contenu et au marketing / copywriting.

Et pour celui qui cherche à vendre plus que ce qu'il vend déjà, on pourra évidemment lui proposer des séances de coaching stratégique.

Oui, vous le voyez, ce simple sondage permet d'affiner son marketing sans dépenser des fortunes en segmentation ni en envoi d'emails inutiles pour ça.

Les gens se sont inscrits, demandez-leurs pourquoi, c'est pas plus simple que ça.

4. Faire s'abonner à un ou plusieurs réseau social

Aujourd'hui, les gens sont pour la grosse majorité sur leur téléphone quand ils s'abonnent chez vous.

Et les chiffres montrent que 90% de leur temps sur Internet se passe sur les réseaux sociaux. Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube, autant d'endroit où il faut ENCORE s'abonner pour recevoir les nouvelles vidéos ou les nouveaux posts.

Vous pouvez donc utiliser la page "Merci" pour leur indiquer les liens vers vos comptes de réseaux sociaux, et leur expliquer rapidement ce qu'ils vont y trouver, en mettant par exemple de 3 à 5 liens vers des vidéos ou des posts clés qui leur feront découvrir de nouvelles infos de qualité autour de votre activité.

Mon expérience avec cette stratégie fait état de 45% d'inscription à mon groupe Facebook associé contre 25% quand j'envoie un mail quelques jour plus tard.

Pour les chaines Youtube, c'est 55% d'abonnement si je mets une vidéo directement sur la page, avec la suite à voir directement sur Youtube. Avec un email, je plafonne à 15% d'abonnement.

Bref, vous l'aurez compris, ce moment juste après l'inscription est très propice à une nouvelle inscription juste derrière (c'est gratuit et potentiellement une très belle opportunité pour les gens qui sont vraiment intéressés par votre sujet).

5. Proposer un rendez-vous téléphonique

C'est la nouvelle mode : on essaye de vous coacher pour tout.

Donc pourquoi ne pas proposer à la personne qui vient de télécharger votre ebook de vous appeler pour que vous ayez une conversation stratégique avec elle ?

Beaucoup prennent rendez-vous : c'est original, et c'est dans une période où justement la personne est en interrogation à propos de vous et de ce que vous proposez.

Proposez donc un lien vers un agenda en ligne de type Calendly, ou alors faites remplir un questionnaire avec quelques questions + une demande de numéro de téléphone et 3 plages horaires où vous ou quelqu'un de votre équipe peut rappeler.

Cela pourra vous donner l'opportunité de vendre des sessions d'accompagnement à forte valeur.

La condition sine qua non

Pour que tout cela fonctionne, il faut évidemment que vous indiquiez au tout début une phrase qui dit en substance :

"Votre livre est en route vers votre adresse email.

Vous le recevrez d'ici 5 minutes"

Ainsi, cela permet à votre prospect de patienter avec quelque chose à se mettre sous la dent.

Vous aurez bien évidemment pris soin de décaler l'envoi du mail de confirmation d'inscription de 5 à 10 minutes (très facile à faire sur les auto-répondeurs modernes).

Si vous ne faites pas ça, les gens quitteront votre page Merci le plus vite possible pour aller voir leur boîte mail. Ce serait dommage. :)

A vous de jouer !

Vous l'avez vu, cette page merci, longtemps restée vierge pendant de longues années, peut être le théâtre de nombreuses ventes et recueil d'informations qui vous permettront de faire grossir votre chiffre d'affaires de manière conséquente.

Certaines personnes en font leur stratégie principale de vente. Et ils arrivent à se dégager un chiffre d'affaires important sans toute la grosse usine à gaz que l'on connait déjà :

Et c'est tout...

Pas de mails tous les jours pendant des mois, pas de création de produit à foison, juste un livre gratuit et un truc payant juste derrière.

Si vous voulez vous essayer dans une niche où vous n'avez pas envie d'y passer des jours et des jours, ça pourrait être la bonne et unique stratégie à employer.

Tentez le coup et voyez comment ça marche fort. :)


22 OCTOBRE 2019

Apprendre le copywriting pour être plus zen...

On n'y pense pas forcément au premier abord : apprendre le copywriting, en général, c'est surtout pour vendre plus. Sur Internet ou ailleurs.

Et pourtant, quand on maîtrise cette discipline qu'est le copywriting, on est plus zen grâce à plein de trucs.

Notamment parce que lorsqu'on connait les bonnes ficelles et les bonnes "actions" à faire en copywriting, on a beaucoup moins de gens qui gueulent.

Qui vous disent que vous racontez des salades ou que vous faites des promesses que vous ne pourrez pas tenir.

Oui, parce que le quotidien des gens qui vendent leurs prestations ou leurs produits sur Internet et qui font de la pub pour ça, c'est d'essuyer les critiques à tout bout de champ, de gens qui sont pour la plupart jaloux ou frustrés de ne rien faire.

Et quand on maîtrise le copywriting, ce genre de souci n'est plus vraiment d'actualité car une des grosses fonctions du copywriting, c'est JUSTEMENT de provoquer une harmonie entre le vendeur, le produit et l'acheteur potentiel.

Provoquer une harmonie, c'est quoi ?

En fait, quand on regarde la définition de ce terme, qui vient bien sûr de la musique, on lit : c'est le fait que divers sons perçus ensemble concordent ou vont bien ensemble.

En copywriting, c'est pareil : on s'assure avec nos mots que ce que l'on propose s'accorde au maximum avec ce que veulent nos clients.

Quand on ne maîtrise pas le copywriting, il est facile de partir sur de mauvais chemins et de provoquer de solides désaccords parmi ceux qui lisent notre prose.

Par exemple, prenons la promesse et le truc qu'oublient presque TOUJOURS ceux qui vendent un produit ou une prestation : les pré-requis.

Le problème bien caché des pré-requis

Ça a l'air de rien, mais si vous dites à quelqu'un qu'il est facile de gagner son premier million en 1 mois en vendant des coachings à 20.000 euros à 50 personnes, et que vous omettez de dire que pour cela, il vous faudra avoir au moins 1000 personnes dans votre liste qui sont prêtes à débourser cette somme d'un seul coup, forcément, tout le monde vous prendra pour un charlot.

Si vous dites à quelqu'un qu'il pourra perdre jusqu'à 15 kilos par mois en mangeant à sa faim, mais que vous omettez de dire que ça ne pourra fonctionner que si la personne ne mange que des choux à volonté chaque jour, forcément, on vous prendra pour un voleur, voire même un assassin en puissance.

Et pour finir avec un 3ème exemple, si vous dites à quelqu'un qu'il peut avoir un site Internet complet pour 10 € par an, et que vous omettez de dire que le site en question ne comportera qu'une seule page non modifiable, forcément, toute la profession des créateurs de sites qui vous font payer 5000 € le site (ou même 500) vous tomberont dessus en vous traitant de charlot et de menteur.

Bref, vous l'avez compris, quand on fait une promesse, on la fait en entier. Avec les petites lignes du contrat bien mises en évidence et les pré-requis bien listés et bien détaillés.

Ça évite les rageux ;)

Il y a un autre point à bien prendre en compte aussi :

La valse des exemples irréalistes

Cela rejoint ce que je viens de vous dire : construire sa promesse avec des exemples irréalistes, c'est s'attirer les foudres des gens NORMAUX, qui sont justement ceux qui vous achètent vos produits.

Il parait donc évident qu'il faille donner des exemples et des témoignages réalistes, établis par des personnes "normales", dans un environnement "normal".

Je ne dis pas qu'il ne se peut pas qu'une personne perde 15 kilos par mois de manière régulière en mangeant ce qu'elle veut, qu'on puisse trouver 50 clients à 20000 euros en ayant les bons partenaires, ou qu'on puisse réaliser un site complet avec 10 € max par an si on s'y connait à fond en codage Internet et en design, mais pour la plupart des gens, tout cela relève de l'utopie absolue et ils n'arriveront jamais à avoir le centième de ce qui est promis.

Le mieux est donc de mettre des témoignages de gens "normaux", comme votre client idéal, avec des compétences normales, et un langage normal et compréhensible par tout le monde, et des résultats "normaux".

Les principes d'une promesse qui provoque l'harmonie

C'est pour cela que lorsqu'on se décide à apprendre le copywriting, il y a toute une section sur la promesse qui permet d'éviter les erreurs de base qui provoquent une levée de bouclier de ceux qui voient les pubs sur les réseaux ou ailleurs.

Si vous préparez bien votre promesse en étant réellement à l'écoute de vos clients, et que vous arrivez à faire s'allumer une petite lumière de bienveillance et d'envie saine de tester votre produit à l'intérieur de chaque lecteur de votre offre, alors chaque personne qui lira votre annonce ou votre page de vente pourra savoir avec certitude si la formation ou le produit que vous vendez est bien fait pour elle.

Je vous reparlerai de la manière de construire une promesse forte en restant bienveillant et malgré tout persuasif.

D'ici là, avez-vous plus d'avis négatifs et de commentaires désobligeants sous vos pubs que vous ne le souhaiteriez ?

Si c'est le cas, posez-vous la question de savoir si les promesses que vous faites sont bien alignées avec les possibilités de vos futurs clients et si vous n'argumentez pas sur des résultats "optimaux" qui arrivent rarement.

Se poser la question, c'est déjà faire un pas en direction de plus d'harmonie et plus d'instants zen.

Et ça, ça n'a pas de prix.


20 OCTOBRE 2019

Démotivé ?

Quand on travaille en solo, qui plus est sur Internet, on bosse généralement de chez soi. Ou de n'importe où ailleurs pourvu qu'il y ait une connexion potable à Internet.

Ca a beaucoup d'avantage, mais également un GROS inconvénient : la solitude. On rencontre peu de gens. En vrai je veux dire.

On peut aller à quelques événements ici ou là pour faire du "réseau", mais globalement, 350 jours par an, on bosse et on est seul. Dramatiquement seul.

Et ce qui va avec la solitude, c'est le manque de motivation. Il est là souvent.

On peut être passionné par ce qu'on fait, avoir plein de travail, plein de clients, mais la motivation, elle, elle va et elle vient.

Alors comment la contrer ? Comment s'en servir pour malgré tout avancer sans rester bloqué à cause d'une solide baisse de moral ?

La plupart vous donnerait des trucs pour booster votre motivation... J'ai écrit un article sur ça il y a quelques années, si ça vous dit, il est toujours d'actualité, vous pouvez le lire ici.

Dans cet article, je vais vous laisser gérer vos périodes de méforme, et vous donner un truc pour UTILISER les périodes où vous avez la grosse pêche pour capitaliser sur les prochaines baisses de moral.

Alors je ne dis pas que ça fonctionnera aussi fort pour vous que pour moi, mais je connais pas mal de mes collègues qui font ça et qui arrivent ainsi à :

Vous êtes prêt ? Allons-y :

Devenez une machine à produire en cascade

Quand on a la grosse pêche, on a plein d'idées. La simple vue d'une vidéo déclenche en vous une cascade d'idées d'articles ou de vidéos à faire.

Action n°1 : Notez tout ce qui vous passe par la tête à ce moment-là !

Faites-le tout de suite ! Prenez une feuille, un cahier, votre téléphone, un fichier texte, n'importe quoi qui vous permette de NOTER ou d'enregistrer les idées qui vous arrivent.

Quand je vous dis "Faites-le tout de suite", c'est TOUT DE SUITE. Les idées de ce genre arrivent et repartent super vite. Ne vous dites pas "je la noterai plus tard". Vous ne vous en souviendrez pas.

Une idée arrive : notez-là. Et tout ce qui vous arrive autour.

Action n°2 : Créez. Tout de suite

Aujourd'hui, il est facile de faire une vidéo sur le pouce. Avec un smartphone, c'est un bouton à pousser, et c'est parti, ça enregistre.

Ne vous focalisez pas sur la qualité : ayez un casque avec micro pour que le son soit bon, mettez-vous face à une forte lumière pour éviter le contre-jour, appuyez sur le bouton et enregistrez ce qui vous arrive.

Commencez par une petite présentation qui dit comment vous avez eu votre idée, et enchaînez.

Une bonne vidéo n'a pas besoin de faire plus de 3 minutes. Après, les gens n'ont plus le temps. Donc allez à l'essentiel, mais ne vous limitez pas non plus.

Action n°3 : Variez les supports

Ne faites pas que des vidéos. Ecrivez des articles aussi. Et si vous n'aimez pas écrire, utilisez la reconnaissance vocale de votre téléphone pour dicter un article sur Notes ou sur son équivalent pour Androïd.

Vous pourriez parler de la même idée avec des termes différents, ce qui vous permettra de renvoyer les gens qui regardent la vidéo que vous venez de faire à l'article qui parle de la même chose, et vice-versa.

Action n°4 : Recommencez !

Utilisez cette motivation extraordinaire pour refaire les actions 2 & 3 un maximum de fois. passez à l'une des autres idées que vous avez notée en 1, et hop, une nouvelle vidéo et un nouvel article !

A certains moments, en ce qui me concerne, j'écris et je tourne jusqu'à 10 vidéos et articles en une seule fois. Ca me prend 4 heures, mais j'en ai pour 10+10 jours de contenu.

C'est véritablement de cette manière que vous pouvez capitaliser sur votre motivation, et faire des trucs plus zen et qui demandent moins de créativité quand vous avez une motivation basse ou carrément inexistante.

Pensez-y : que vous fassiez du copywriting, du marketing ou n'importe quel autre métier qui se pratique sur Internet, vous avez aujourd'hui la possibilité de créer près d'un mois de contenu en une après-midi ou une matinée si vous ne loupez pas le coche.

Action n°5 : Ne faites que CRÉER

Retenez bien ceci : ces périodes de motivations extrêmes sont là pour CRÉER du contenu à foison. Pas pour EMBELLIR et METTRE EN FORME.

Dans ce type de moments, votre cerveau fonctionne à plein régime, donc il faut parler, écrire, dicter. Pas mettre en forme.

La mise en forme, ce sera pour un autre jour.

Si vous faites vos articles et vos vidéos à l'instinct, vous aurez peu de travail de mise en forme à faire.

Mais même s'il y a des fautes à l'écrit, ou des bafouillages à l'oral, ce n'est pas grave ! L'important, c'est de créer.

Si vous sortez de votre cascade de création pour corriger des fautes, supprimer, réorganiser, vous allez perdre toute la bonne énergie que vous avez. Et vous allez vous arrêter de créer.

Donc, au boulot ! Ayez toujours un cahier à proximité, ou votre téléphone et soyez prêt à créer quand vous vous sentez en forme et plein d'idées.

Bien organisée, votre hausse de motivation peut vous donner de 10 à 30 jours de contenu d'avance en 1 seule journée.

 


17 OCTOBRE 2019

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Même les arbres...

Hier soir, j'ai regardé un reportage fantastique : "l'intelligence des arbres".

J'y ai appris des trucs incroyables. Celui qui m'a le plus impressionné, c'est le fait que lorsque deux arbres sont côte à côte, ils ont du mal à communiquer. Et pourtant, ils le font.

La situation idéale, c'est lorsqu'il y a un champignon entre eux deux. Les racines du champignon sert d'amplificateur. D'antenne, si vous préférez. C'est la wifi des arbres. L'arbre 1 peut ainsi envoyer une info au champignon, qui la transmet à l'arbre 2.

Vous vous demandez sûrement quelles infos un arbre peut bien envoyer à ses voisins ?

En fait, dans le reportage, ils ont donné un exemple : si un insecte (une chenille pour le coup) se met à grignoter les feuille de l'arbre 1, celui-ci produit une sorte de "bruit" à très basse fréquence (7 Hz) qui correspond à la fréquence du prédateur de la chenille en question.

Ce qui fait qu'en entendant ça, la chenille s'en va. Une fois que ça a marché, l'arbre en question envoie l'info via le champignon à tous les arbres voisins, afin qu'ils se protègent aussi.

Génial, non ?

Ca m'a fait penser au métier de copywriter.

A notre niveau, nous sommes le champignon qui permet de transmettre l'information d'un produit ou d'un service de celui qui le vend vers celui qui veut l'acheter.

Je vois de plus en plus de vendeurs ici ou là, qui, pour tenter de vendre leur formation, leur atelier ou leur webinaire essaye de convaincre les gens que le copywriting ne sert à rien.

Qu'il suffit de savoir parler de son produit avec le coeur pour que les gens sortent leur carte bleue comme qui rigole...

Ce serait super pour tout le monde si c'était vrai... Hélas, ce n'est pas parce qu'on est passionné par son produit qu'on sait forcément en parler de la manière qu'il faut pour convaincre les gens qu'ils doivent l'acheter.

Il faut connaître un minimum de techniques et de concepts pour que ça marche. Placer des mots au bon endroit (pas trop tôt, pas trop tard), et donner les bons arguments au bon moment.

Mon agenda est rempli de gens qui ont pris tout ça à la légère :

Ils ont passé un temps infini à créer un produit.

Puis ils ont créé une page de vente comme ils ont pu en s'aidant de conseils d'ici ou là pour les meilleurs. D'autres ont écouté les conseils peu inspirés de ceux qui disent que les copywriters ne sont là que pour voler votre argent.

Puis ils ont dépensé des fortunes en pub Facebook pour récupérer des prospects, qui, lorsqu'ils sont arrivés sur la page de vente du produit en question sont reparti presque aussi sec...

Ils se replient alors sur un copywriter pro, mais ils ont déjà perdu 6 mois (dans le meilleur des cas) et plusieurs milliers d'euros qu'ils auraient pu investir dès le début dans une bonne formation en copywriting, ou à la rigueur dans les service d'un copywriter.

Parce que créer une page de vente, ça ne s'invente pas... Et surtout, ce n'est pas parce qu'on est un bon thérapeute ou un bon coach ou une bonne esthéticienne qu'on est un bon vendeur... Je connais tout un tas de praticiens qui excellent dans leurs techniques de soins, mais qui sont aussi bon vendeurs que moi je suis bon en maquillage...

Bref, ne vous y trompez pas : un jour ou l'autre, vous aurez besoin du copywriting.

Aujourd'hui ou dans 6 mois, mais quand sera venu le temps de vendre votre produit ou de remplir votre agenda, il va falloir, comme les arbres, que vous communiquiez sur ce que vous faites...

Ce jour là, vous penserez à ce texte, et je vous recommande de vite prendre la décision soit de vous former au copywriting, soit de faire appel au services d'un copywriter expérimenté.

Vous pouvez commencer par là si vous le souhaitez.

 


14 OCTOBRE 2019

Cette super idée de génie que vous avez eue un jour...

Je vois partout – et souvent – dire que lorsqu’on copie une idée sur quelqu’un d’autre, c’est mal.

Ca me fait sourire. Tout comme le bon vieux : “Il m’a piqué mon idée !”.

J’ai même vu un jour une personne qui disait qu’il fallait créer un organisme pour mettre un copyright sur des idées.

N’importe quoi !

Une telle entreprise serait totalement inutile. Voire carrément injuste. Car il ne serait pas possible de savoir où se situe le départ de cette fameuse idée (qui l’a eue en premier ?).

Tous les plus grands génies de cette planète ont tous eu des idées fantastiques, qu’ils ont tirées d’autres génies qui les avaient eues avant eux.

geek man sit laptop computer ok positive gesture

Parce qu’une idée est un concept abstrait et éphémère qui n’est jamais immobile. Elle se balade d’esprit en esprit en évoluant sans cesse et en se transformant au fur et à mesure qu’elle change d’hôte.

Vous voulez un exemple ?

Prenons le cinéma. Des images qui bougent. Et du son. Comme dans la vraie vie. L’idée géniale par excellence. Qui va changer la vie de milliards de personnes.

Question : Qui l’a eue en premier cette idée à votre avis ?

Voyons un peu ça :

A un début qu’on va fixer en 1895, on peut assister à la première projection cinématographique réalisée par les frères Lumière, qui sont considérés comme les “inventeurs” du cinéma.

Ce sont donc les frères Lumières qui ont eu cette idée géniale ?

Pas sûr...

En 1878, un gars a l’idée d’aligner 24 appareils photo pour prendre le mouvement d’un cheval au galop et ainsi créer un “mini-film” à revoir ensuite.

Mais encore avant lui, un gars nommé Michael Faraday a déjà l’idée en 1830 de créer une roue crantée qui donne l’illusion qu’une image bouge.

C’est bon on a trouvé l’origine du cinéma ?

Pas encore...

Au 17ème siècle, Isaac Newton avait déjà eu l’idée d’observer et d’utiliser la persistance rétinienne alliée à une faculté du cerveau à lier plusieurs images entre elles pour créer un “simulacre” de mouvement.

Bon alors ça y est ! On situe enfin les origines du cinéma ? C’est Newton qui l’a trouvée cette idée géniale ?

Allons !

On a retrouvé dans les grottes de Lascaux des fresques entières (datées d’il y a plus de 17000 ans !!) représentant le mouvement des animaux, que les explorateurs ont pu assimiler au “cinéma” de l’époque.

Ce qui fait que les frères Lumières ont “copié” l’idée qu’ont eu des gens qui ont vécu il y a plus de 17000 ans.

Les gros vilains !!

Soyons sérieux 5 minutes...

Les idées voyagent dans le temps. Et elles continueront à le faire encore et encore.

Le cinéma a fait place à la télévision (le ciné à domicile et en direct), puis aux DVD portables, puis à la TV sur un téléphone, puis sur des lunettes, et bientôt sur une lentille de contact, pourquoi pas, ou directement implantée dans le cerveau...

Bref… Toutes les super idées soi-disant géniales que vous avez eues ne viennent pas de vous. D’autres personnes, ici ou ailleurs, les ont eues bien avant vous.

Vous êtes donc un plagiaire d’idées, tout comme vos voisins, vos amis, vos parents, vos concurrents...

Et comme tout le monde sur cette planète.

Chaque idée qui germe dans votre esprit est le résultat de l’assemblage d’autres idées que d’autres ont également piqué à d’autres personnes et ainsi de suite.

Ce sont vos lectures, vos discussions, vos expériences, ce que vous avez entendu, ou vu qui forgent aujourd’hui les idées que vous avez.

Et penser que VOUS êtes à l’origine de tout ça est carrément illusoire.

Aucune idée n’arrive par hasard. Plus vous lisez, plus vous vous intéressez à ce qui se passe autour de vous, et plus vous aurez d’idées.

N’essayez donc pas de “trouver” absolument l’idée que personne n’a jamais eue avant car elle n’existe pas.

Reconnaissez plutôt que les idées que vous avez sont déjà passées par l’esprit de milliers de personnes avant vous. Des personnes qui n’en ont rien fait.

Le vrai pouvoir d’une idée

L’idée en elle-même, ne sert à rien du tout. Car elle c’est quelque chose d’abstrait. D’impalpable.

Une idée devient puissante quand on la transforme en quelque chose de concret.

Et c’est donc en créant un objet qui donnera une dimension matérielle à votre idée, que vous pourrez alors considérer votre objet comme VOTRE création.

Comme l’ont fait les Frères Lumière avec l’appareil de projection des images : Ils ont transformé l’idée du cinéma qu’avaient eu quelques hommes des cavernes, en une machine qui projette des images et du son sur un écran.

Faites comme eux.

Ne perdez pas votre temps à chercher des idées “nouvelles”. Parce qu’elles ne le sont pas. Vous n’y aviez simplement jamais pensé, c’est tout.

A la place, inspirez-vous plutôt des gens qui transforment leurs idées en choses concrètes.

Que ce soit pour créer un slogan, un titre d’article, une page de vente, ou même un blog à part entière, allez chercher vos idées parmi ce qui existe déjà. Comme je vous l’expliquais hier.

Vous mettrez 20 fois plus de temps à essayer de réinventer la roue.

Utilisez plutôt l’expérience des milliards de personnes qui sont déjà passées avant vous. Elles ont laissé pour vous des milliards d’idées que vous pouvez réutiliser à foison.

Sans culpabiliser le moins du monde.

Car tout le monde fait pareil.

Même celles et ceux qui crient haut et fort qu’ils ont tout inventé tout seul ;)

En conclusion : Une idée toute seule n’est rien. C’est ce que vous en ferez concrètement qui lui donnera toute sa puissance.

Donc, après avoir pensé, agissez !


25 SEPTEMBRE 2019

Tu cuis les patates avant, quand tu fais une tartiflette ?

Je viens de recevoir ce SMS sur mon téléphone (la phrase qui sert de titre à cet article).

Rigolez pas ! C'est un vrai casse-tête !

Pas de signature, pas de mention qui pourrait me faire savoir QUI peut bien m'envoyer un message pareil.

La seule info que j'ai, c'est le numéro de téléphone. Ce qui veut dire que l'envoyeur n'est pas enregistré dans ma base de noms.

Mais de toute évidence, cet expéditeur m'a pris pour l'annuaire, en imaginant que je pourrais me rappeler les 30 ou 40 millions de numéros qui existent et les noms correspondants.

Pour le moins insolite, non ?

telephone"Mais t'es qui toi ??"

J'imagine que ça vous est déjà arrivé à vous aussi.

Ca fait partie de ce que j'appellerais "l'égocentrisme ambiant", qui veut que certaines personnes croient qu'elles sont au centre des pensées de tous leurs contemporains.

Alors qu'évidemment, c'est loin d'être le cas.

Donc, quand on envoie un message à quelqu'un, la moindre des choses serait de s'annoncer, ou au moins de signer.

Parce que forcément moi quand je reçois un texto de ce genre, je réponds exactement ce que j'ai mis sous la photo ci-dessus : "Mais t'es qui, toi ??"

Bien...

Si je vous parle de ça, et en dehors du fait que j'ai résolu le mystère depuis, c'est parce que cette petite mésaventure m'a fait penser à la manière que vous avez de communiquer par mail avec vos clients ou vos membres parfois...

Voyons ça tout de suite...

Faites-vous aussi cette erreur avec vos clients ?

Parfois, quand on écrit à nos clients ou à nos membres, on fait cette erreur de croire qu'ils n'ont que nous en tête.

Ils se sont de toute évidence inscrits sur notre blog ou sur notre liste, mais ça commence à dater.

En général, dès qu'ils se sont inscrits, ils ont reçu une salve de mails de notre part, et là, pas de souci.

Et puis un jour, les mails s'arrêtent...

Parce que on ne veut plus en écrire. Parce qu'on se dit qu'ils n'achèteront pas notre produit de toute façon.

Et puis un jour, une opportunité se présente. Et là, vous leur renvoyez un mail, alors que ça fait 2 ou 3 mois qu'ils n'avaient pas eu de vos nouvelles.

Mais entre temps, ils vous ont oublié.

Car ils se sont inscrits sur d'autres sites, et ils ont acheté d'autres produits. Et comme vous ne leur avez pas écrit depuis un moment, forcément, vous n'êtes plus vraiment au centre de leurs pensées.

Donc quand vous leur renvoyez un mail, hé bien ils ont l'impression que vous êtes un inconnu. Et pire, certains pensent même que vous êtes un spammeur.

Ce qui donne parfois lieu à des désabonnements massifs, à des mails vengeurs, ou carrément à des notifications de spam.

Il est donc important de prévoir 3 ou 4 actions pour éviter ce genre de désagréments.

3 de ces solutions sont en rapport avec le copywriting. Celle qui reste est en rapport avec le bon sens.

On va d'ailleurs commencer par elle !

Soignez vos délais

Ecrivez au moins une fois par mois à vos membres. AU MOINS !

L'idéal serait de leur écrire tous les 9-10 jours, soit 3 fois par mois. Ca leur permettrait de s'habituer à vous, à votre nom et à votre style.

Sans être intrusif, vous donnez de vos nouvelles régulièrement. Ils vous connaissent et ils vous reconnaissent, ce qui fait que lorsque vous leur écrivez, ils ne vous prennent pas pour un gêneur.

C'est de loin la meilleure solution pour vous pour ne jamais avoir de souci avec vos emails.

Et comme tout le monde n'est pas pareil, l'idéal est de laisser choisir vos membres à propos de l'intervalle où ils préfèrent être contactés.

C'est ce qui se passe sur ce blog avec la notification des nouveaux articles chaque jour : Vous avez la possibilité de choisir vous-même votre délai.

Mettez un nom d'expéditeur explicite

L'idéal, quand on reçoit un mail, c'est lorsqu'on regarde l'expéditeur, et qu'on identifie de suite qui nous écrit.

Donc si les gens connaissent votre prénom et votre nom, alors le mieux c'est de le mettre tel quel. Du genre : Yvon CAVELIER

Mais l'idéal, c'est de mettre votre prénom – et votre nom si ce n'est pas trop long - et votre site. Du genre :

Yvon [Copywriting Pratique] ou Yvon CAVELIER [Copywriting Pratique]

Là, vous êtes d'accord, l'expéditeur est de suite reconnu.

Quoi qu'il en soit, ne mettez JAMAIS un prénom tout seul.

Déjà parce que c'est ce qui se trouve dans les mails des spammeurs.

Mais aussi parce que cela ne sert pas du tout à vous identifier, surtout si vous avez un prénom répandu comme Olivier, Ludovic, Cédric, Stéphane, Philippe, Christian, Laura, Emma, Alexandra, etc...

N'oubliez pas non plus de signer votre email ;)

Rappelez pourquoi vos membres reçoivent ce mail

Si vous envoyez un mail tous les 15 jours ou tous les mois, ou plus, alors rajoutez impérativement un petit paragraphe au tout début de votre email, juste après avoir dit bonjour, qui reprend :

Par exemple, vous pouvez indiquer :

========================================================

Vous recevez ce mail car vous vous êtes inscrit sur le blog de

Mon-Beau-Site-Web.com. Vous pouvez vous désabonner à tout

moment en cliquant sur ce lien : lien-de-désabonnement

========================================================

En lisant ça, ça détend les furieux du clic sur la mention "spam", surtout si vous envoyez un mail à une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo, et par extension toutes les adresses email qui se consultent en ligne, où le bouton SPAM est bien visible.

Annoncez le sujet de votre prochain mail

C'est en effet une bonne idée de "teaser" le sujet de votre prochain mail avec quelques puces promesses qui annoncent la couleur.

Si vous n'attendez pas trop longtemps, vous pourrez même rappeler dans le mail d'après les différents sujets que vous aviez abordés dans le mail précédent.

Ca fait une sorte de continuité d'un email à l'autre, et ça permet de cimenter un peu votre relation.

Respectez autant que faire se peut ces 4 points quand vous envoyez vos mails, et vous aurez un taux de désabonnement de votre liste pratiquement inexistant.


19 SEPTEMBRE 2019

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Quand rien ne se passe comme prévu...

Je viens de me lever. Il est 6:15.

J’aime bien me lever tôt parce que de cette manière, à 7:00 je peux attaquer mon taf.

Et je suis à fond jusqu’à 10:30.

“A fond”, ça veut dire que mon cerveau carbure à plein régime pendant ces 3 heures et demie.

Ca veut dire que j’accomplis autant durant cette période que pendant le reste de la journée. Donc, c’est important pour moi de travailler à ces heures-là.

Mais ce matin, rien ne s’est passé comme prévu.

faire-face-aux-imprevus

A 6:35, on a entendu une sorte de “boum” dans la chaufferie. Je suis allé voir, et là...

Bon... Je dois appeler le plombier... Le chauffe-eau vient de lâcher.

Et il a la mauvaise idée de se répandre partout… Donc il faut aller couper l’eau d’urgence. Seulement voilà...

A 6:35, la douche fonctionne. Et elle fonctionne même à plein tube parce que ma femme a décidé, ce matin – comme par hasard – de se laver les cheveux.

Donc forcément, moi, quand je me précipite sur le robinet de fermeture générale de l’eau, c’est le grand moment de solitude. Parce que...

Bon...

Je vais pas vous raconter ma vie et le déroulement de ce micro-drame en détails...

Avançons plutôt de quelques heures, et arrivons directement à la fin...

Il est 9:43...

Le plombier est venu en urgence (il habite quelques rues plus loin). Il a tout réparé. La maison a retrouvé son calme habituel. Tout le monde est parti.

Et moi je vais enfin pouvoir me mettre à travailler.

Sympa de bosser chez soi n’est-ce pas ?

Savez-vous vous adapter aux imprévus ?

Ce genre de petits désagréments arrivent souvent. Il n’y a qu’à imaginer ce qu’on peut rencontrer comme problème sur la route quand on se rend à son travail.

Et si on bosse à partir de chez soi, alors sans parler de ce genre de catastrophe relativement rare, on n’est jamais à l’abri de l’appel d’un client ou d’un souci technique sur son site, ou de toute autre tuile qui nous tombe dessus.

L’important n’est pas vraiment de se concentrer sur ce qui arrive. On SAIT d’avance que l’on peut avoir à gérer beaucoup d’imprévus.

Non, l’important dans tout ça, c’est surtout de savoir COMMENT vous vous adaptez à ce genre d’imprévus.

Est-ce que vous avez prévu le coup ?

Par exemple :

S’adapter aux imprévus, c’est surtout PREVOIR un maximum à l’avance que vous puissiez être amené à ne plus être disponible.

C’est imaginer que cela puisse vous arriver. C’est anticiper les éventuels problèmes en prenant un petit peu d’avance.

Et aussi, c’est prévoir de (faire) PREVENIR vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs afin qu’ils ne s’inquiètent pas en public (genre en commentaires sur votre blog ou sur un forum).

Ce que vous devez retenir de cet article

Cet article est juste là pour vous alerter...

Si dans les 5 prochains jours, vous devez absolument vous absenter par suite d’un imprévu, est-ce que vous avez prévu un plan de secours pour vos affaires ?

Se poser la question, c’est déjà commencer à entrevoir des manières de s’adapter !


12 SEPTEMBRE 2019

Et si vous y mettiez un peu d'âme ?

De plus en plus, quand il s'agit de business, les articles que je découvre sur des blogs ici ou là me feraient presque l'effet d'un épisode de Derrick.

Pour ceux qui ont l'âge - béni - de ne pas savoir ce que c'est que ce Derrick, c'est la série la plus ennuyeuse et la plus chiante que la TV n'ait jamais proposée. Bon, je n'ai pas vu toutes les séries non plus...

Bref... Certains blogueurs (certaines "blogueuses" aussi) ont l'art d'endormir le monde avec leurs articles de manière au moins aussi puissante qu'un Mogadon pourrait le faire.

Si vous êtes à l'âge - béni - où vous ne savez pas ce que c'est qu'un... bon, vous avez compris.

L'art vraiment chiant d'être très chiant...

Quand on raconte sa vie sur un blog, ses aventures, des anecdotes ou des histoires drôles ou intéressantes, c'est facile de captiver ses lecteurs. Parce qu'il y a de l'action. Des morceaux de vie. Des trucs qu'on lit et auxquels on peut s'identifier.

Par contre, dès qu'on parle de techniques de business, la majorité s'enferme dans le technique, le jargon, le corporate...

C'est ultra chiant. Vraiment !

Et si vous décidiez de parler de votre métier et de vos techniques comme si vous vouliez intéresser une classe de 25 gamins de 8 ans ?

En utilisant des histories, de l'humour, des métaphores, des anecdotes. En étant fun, quoi...

Peut-être que vous n'avez pas forcément compris à quoi ça sert un blog quand on souhaite en vivre à terme. Ou lorsqu'on souhaite se faire connaître dans une activité grâce à Internet.

Un blog, à l'origine, c'était la version "publique" du journal intime. Un endroit où on racontait sa vie.

Et dans les années 2010, c'est devenu un outil business qui sert - entre autres - à :

Mais pour que tout cela fonctionne, il faut SURTOUT que les gens aient envie de vous lire.

Et pour cela, le mieux, c'est d'y rajouter un peu d'âme.

Le retour de l'humain :)

Si vous parlez de perte de poids, pourquoi ne pas prendre l'exemple d'une de vos cliente et de vous en servir pour faire évoluer les gens qui vous suivent ?

Vous le faites ? Si ce n'est pas le cas, voici l'une de vos prochaines tâches :

Envoyez un mail à vos clients et demandez-leurs de vous raconter leur vie. Surtout les moments forts :

Les gens adorent les histoires, mais ils adorent aussi parler d'eux.

Si vous voulez vous inspirer d'un blog qui fait ça, alors allez voir celui de Baptiste Beaulieu : Alors Voilà. Remontez dans la chronologie et voyez comment il raconte ses histoires (histoires basées sur des témoignages qu'on lui envoie).

Vous n'avez pas forcément la même fibre d'écrivain que lui, mais vous savez raconter des histoires.

Donc allez-y !

Ca permet de remettre un peu d'humain dans la communication et d'intéresser pour de vrai les gens qui vous lisent.

Il y a beaucoup de blogueurs et de blogueuses que je suis, non pas parce qu'ils ou elles sont mieux que les autres dans leur domaine, mais parce qu'ils savent me transporter loin avec leurs articles. Et me faire rire ou pleurer.

Le corporate, ça va 5 minutes. Ce qu'on cherche, c'est surtout de l'émotion et des belles histoires.

Tentez de le coup, et voyez combien vos articles seront bien plus partagés.

Et le mieux, c'est que ça fonctionne aussi bien sur un blog que sur un médial social.

Essayez avec votre prochain article pour voir...


5 SEPTEMBRE 2019

Vous vous en souviendrez...

J'en parle souvent : votre produit est votre premier ambassadeur. Surtout lorsqu'il s'agit d'un livre.

Si les clients qui l'utilisent déjà sont satisfaits, ils vous en feront l'éloge dans leurs témoignages, et forcément ça vous aidera à vendre plus.

Or on constate souvent qu'un produit, même s'il n'est pas "nul", provoque une certaine indifférence parmi celles et ceux qui l'ont acheté.

Pas de témoignages, peu d'utilisation, et pour ainsi dire un oubli quasi immédiat une fois qu'on l'a lu la première fois (quand on est arrivé au bout).

Il est donc important de faire en sorte que les gens soient positivement impactés par votre produit, afin qu'ils y pensent fréquemment et qu'ils en parlent autour d'eux.

Voici donc 5 actions à faire pour que votre produit marque les esprits :

1. Des actions à faire tous les jours

Si vous enseignez des actions ou des techniques que vos clients devront faire chaque jour, il est évident qu'ils penseront à vous tous les jours.

Ça deviendra une sorte de routine dans leur journée, et ce sera alors très facile pour eux de retenir d'où vient cette technique.

Quand ils en parleront autour d'eux ils pourront dire "J'ai trouvé ça dans tel livre".

C'est une bonne manière d'être présent le plus souvent possible dans la tête de vos clients.

2. Des concepts innovants qu'on n'a jamais vu ailleurs

Quoi de plus ennuyeux que de lire des trucs qu'on a déjà lu et relu dans d'autres livres, d'autres formations, ou n'importe où ailleurs ?

Quand on achète un livre - pratique, j'entends - on aime bien y trouver des concepts qui sont propres à l'auteur. Avec une démarche personnelle innovante qui permet d'arriver au résultat souhaité en ayant emprunté des chemins innovants et plus simples - ou plus efficaces.

Donc à l'intérieur de votre livre, incluez obligatoirement des passages qui parlent de techniques qu'on n'a encore jamais vu nulle part. On appelle ça une méthode "propriétaire". C'est la vôtre.

Vous pouvez même la baptiser. Comme l'a fait Luc Geiger, par exemple, avec sa méthode NERTI.

De cette manière vous êtes certain que c'est ex^portable facilement ici et là.

3. Des encarts résumés

A la fin de chaque chapitre de chaque livre pratique, on devrait trouver une page "résumé" qui permettrait aux gens de retenir l'essentiel du chapitre.

Vous pourriez l'intituler "Ce que vous pouvez emporter" ou "Ce que vous devez faire maintenant", ou quoi que ce soit d'autre qui permette d'encourager les gens à faire quelque chose.

Quand on agit pour de vrai, on rajoute un canal sensoriel à un concept, ce qui le rend bien plus présent pour la personne qui l'utilise.

Et au-delà de ça, ça rend le "retour" dans le livre bien plus facile : si on a un résumé explicite, on peut revenir dessus facilement et venir relire ensuite le chapitre pour plus d'infos.

Peu de gens pensent à faire des résumés, pourtant, quand c'est bien fait, ça permet non seulement aux lecteurs d'être rassurés - ils savent en effet qu'ils n'ont rien raté - mais en plus, cela permet de synthétiser votre pensée, ce qui vous donne aussi à vous la certitude que vous n'avez rien oublié.

Il m'est très fréquemment arrivé, alors que je faisais le résumé d'un chapitre, de m'apercevoir que j'avais oublié de traiter un des aspects dans le chapitre en question.

Bref, mettez une page résumée ou qui récapitule les différents concepts abordés : ça vous sera bénéfique à plus d'un titre

4. Des textes qui peuvent être repris ailleurs

L'idée est de raconter des histoires émotionnelles, fortes et impactantes, et qui comportent une morale simple, afin qu'on s'en rappelle et qu'elles puissent à terme devenir une sorte de leitmotiv pour que les gens deviennent meilleurs.

Le but "opérationnel" est bien entendu que certaines de ces histoires soient reprises ici ou là sur des blogs ou même dans d'autres livres.

Ça fonctionne aussi avec des citations.

Si on peut tirer des citations inspirantes de votre livre, cela va se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez même "forcer" ça en indiquant vous-même un passage du livre en en-tête de chaque chapitre entre guillemets.

Facile à reprendre, vous pouvez même l'encourager, en faisant ce dont je vous parle dans la section suivantes :

5. Des accessoires à utiliser en-dehors

Marques pages, cartes à jouer, magnets de frigo, carte postales, calendriers, auto-collants, mugs, tee-shirts ... ou simplement des fiches détachables à emporter avec soi, qui comporterait les différentes phrases en question.

L'idée est de créer une tribu. Un mouvement. En gros, une communauté qui rassemble des gens autour d'une idée commune (la grande idée que vous véhiculez dans votre livre).

Si des centaines de personnes portent des tee-shirts, ont des magnets ou des mugs chez eux, et ont des calendriers qui traînent ici ou là, petit à petit votre concept se répand facilement.

Il faut bien entendu y penser AVANT d'écrire votre livre. Pour que vous puissiez mettre en exergue un truc spécial qui pourra s'exporter facilement.

A vous de jouer !

Je ne peux pas savoir quel livre vous vendez ou si vous avez prévu d'en vendre un prochainement.

Ce que je sais, c'est que si vous faites au moins UN des trucs dont je vous parle dans cet article, vous verrez votre marque et votre concept s'imprimer facilement dans la tête de vos lecteurs.

Et ils se souviendront de vous... Un peu comme avec l'image de cet article. :D


29 AOÛT 2019

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité