Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Vous vous servez d'Internet pour vendre vos produits, vos prestations, ou même vos rendez-vous pour du service chez le client ?
Avez-vous pensé à élargir la gamme de vos offres ?
On n'y pense pas forcément car ça peut sembler difficile à concevoir, mais les gens qui réussissent le mieux grâce à Internet proposent souvent une multitude de produits et de prestations à celles et ceux qui les suivent.
Ils ne se cantonnent pas à une seule forme d'offre.
Il existe en effet beaucoup de types de produits à proposer.
En voici 28 :
Cela fait déjà 28 types de produits que vous pourriez proposer aux personnes qui vous suivent.
Bien sûr que vous ne pourrez pas - ou ne voudrez pas - TOUT faire. Cependant, reconnaissez que vous avez là de quoi choisir de faire grandir la gamme de ce que vous proposez, et donc forcément de faire croître votre potentiel chiffre d'affaires.
Bien évidemment, pour chaque produit, vous pourriez faire des gammes de prix différentes en fonction de ce que vous proposez.
Dans la catégorie "ebook" par exemple, vous pourriez créer 3 types d'offre :
Bien sûr, vous pourriez ensuite passer au format vidéo pour augmenter la valeur perçue des informations, mais surtout pour rajouter cette dimension humaine que seule la voix (et éventuellement l'image) peut apporter, et proposer ainsi une version "premium" à 97 € en offrant les 3 livres + des vidéos d'explications + la retranscription en audio des vidéos.
Ainsi, dans cet exemple, au lieu de ne proposer qu'un livre à 47 euros (ou à 7 euros), vous proposez jusqu'à 4 offres différentes, et pouvez ainsi toucher plusieurs types de clients.
Vous pouvez même squeezer le produit gratuit et attaquer directement avec le produit à 7 euros pour tout de suite qualifier des CLIENTS plutôt que des prospects.
C'est en étoffant de la sorte l'éventail de ce que vous proposez aux personnes qui vous suivent que vous arriverez à augmenter drastiquement votre chiffre d'affaires.
Et cela sans forcément avoir énormément plus de travail.
En effet, quand vous y pensez, lorsque vous décidez de créer un produit d'information à vendre, c'est souvent le gros produit que vous proposez.
Vous pouvez alors le décliner en produits plus petits et l'agrémenter d'une ou plusieurs vidéos qui expliquent plus en détails ce que vous dites dans le livre.
Pensez-y.
Oui ! Une fois que vos différentes offres sont créées, arrive le moment où vous allez devoir les vendre.
C'est plus facile qu'il n'y parait.
En effet, j'ai créé une formation express qui fonctionne surtout pour des produits qui traitent de développement personnel (ou qui propose une transformation aux gens).
Il s'agit d'un plan en 11 étapes simples avec 117 phrases dans l'ordre à compléter avec des choses que vous connaissez par cœur, puisqu'il s'agit des infos de VOTRE produit.
En 2-3 heures, vous avez une page de vente complète et vous pouvez commencer à vendre avant la fin de la journée.
Et vous pouvez recommencer pour TOUS les produits que vous avez (ou que vous aurez bientôt), quel que soit leur prix.
Regardez, je vous en parle en vidéo ci-dessous :
Essayez : ça marchera pour vous aussi :)
29 JUIN 2019
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Quand on bosse sur Internet et qu'on a un produit à vendre (quel qu'il soit), on a découvert, avec le temps, que pour que ce système soit pérenne, il fallait construire ce qu'on appelle aujourd'hui un "Tunnel de vente".
Le plan de ce tunnel est celui-ci :
Je vous détaille les 8 étapes ci-dessus :
Quand on regarde ça comme ça, on s'aperçoit que le plan de ce qu'on a à faire peut s'organiser de la sorte :
Vous êtes d'accord ? Le but ici est de créer tout ça dans l'ordre pour qu'à la fin, vous ayez un tunnel complet, qui fonctionne, et qui va vous permettre ensuite de vous concentrer sur le trafic à organiser vers ce tunnel.
Bien...
Or, quand on y réfléchit bien, la grosse majorité des gens avancent en général sans problème jusqu'au niveau 6.
Bien sûr il y a des contraintes techniques et beaucoup de choses à connaître, comprendre et appliquer pour mettre en place un produit gratuit, le livrer aux gens qui en font la demande, et leur écrire ensuite.
Mais globalement, on s'aperçoit que cette étape est relativement facile à mettre en oeuvre une fois qu'on a bien compris l'ensemble.
Le souci, c'est qu'une fois qu'on a fini ça, on est épuisé.
On s'est tapé des heures et des heures de tutoriels pour comprendre un système, et tant bien que mal, après des heures d'essai et de travail acharné, on y est arrivé.
Ce qui fait qu'arrivé au niveau du point n°7 (création du produit), on va se retrouver avec pas mal de préjugés sur le fait que bosser sur Internet, c'est compliqué.
Or, c'est vraiment A PARTIR du point n°7 qu'on commence réellement à prévoir de gagner sa vie.
Ce qui fait que si vous vous sentez épuisé quand vous arrivez à ce niveau, vous aurez tendance à vous dire qu'il serait bon maintenant de vous reposer. Que vous avez déjà accompli pas mal de trucs, que vous pouvez en être fier, et que vous pourrez commencer à créer votre produit un peu plus tard.
Or, ce qui vous apporte du chiffre d'affaires, c'est justement la vente de ce produit.
Il est donc plus qu'urgent de vous y mettre juste derrière !
D'où une idée : pourquoi ne pas modifier votre plan pour commencer tout de suite à partir du point n°7 ?
Vous créez votre produit, juste derrière (ou en même temps) vous écrivez sa page de vente, vous créez un lien de paiement et vous mettez tout ça en ligne.
Ce qui vous permet de gagner de l'argent le plus vite possible, et d'avoir des retours et des témoignages sur votre produit le plus vite possible.
Quand on y réfléchit, c'est une stratégie bien plus stratégique que de commencer par le produit gratuit.
En effet, quand on a créé un produit et qu'on a commencé à le vendre, on pourra par exemple en prélever un petit morceau et le donner gratuitement. Contre une adresse email.
On gagne un temps fou, car il n'est plus besoin de créer un nouveau produit gratuit et à chercher ce qui pourrait bien intéresser nos futurs prospects.
On prend un chapitre, on l'isole dans un PDF et on appelle le PDF comme le titre du chapitre. Une couverture vite faite avec une belle image trouvée sur Visualhunt (plus de 354 millions d'images gratuites), et on a gagné du temps.
Alors bien évidemment, je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir et que ça se fera tout seul.
Il faudra aussi suivre des tutos, écrire pas mal de texte et maîtriser quelques outils pour mettre tout ça en ligne, mais reconnaissez qu'il est plus intéressant de s'épuiser et de s'acharner sur quelque chose qui, à la fin, vous rapportera de l'argent tout de suite, plutôt que de faire la même chose pour quelque chose qui vous en rapportera plus tard.
Bien sûr qu'il est mieux de poser des jalons et de tisser des liens avec ses prospects. Pour autant, pourquoi ne pas commencer à tisser des liens directement avec des clients ?
Dans le fond, ce ne sont pas vos prospects qui vous font vivre. Ce sont vos clients.
Bref, pensez-y.
Je sais que pour beaucoup, écrire une page de vente fait peur. On ne sait pas vraiment quoi dire, comment le dire et dans quel ordre le dire...
Bouleversé par toutes ces contraintes, on n'avance pas.
Si c'est votre cas, et si votre produit est dans le thème du développement personnel, sachez que j'ai mis au point une formation express qui vous fait écrire une page de vente en 2 heures maxi, en suivant un plan bien défini avec 117 phrases toutes faites à compléter avec les infos correspondant à votre produit.
Vous prenez la première phrase, vous complétez, vous passez à la deuxième, etc. jusqu'à la dernière.
Ce qui fait que même si vous n'avez jamais fait de page de vente de votre vie, 2 heures plus tard, vous avez une page complète qui va vendre votre produit comme si c'était un copywriter pro qui vous l'avait écrite.
Allez voir je vous en parle en vidéo juste ici :
Je vous explique même comment mettre cette page de vente et votre produit en ligne pour que tout soit opérationnel en 15 minutes chrono.
Il ne vous restera plus qu'à diriger les gens sur votre page de vente pour commencer à vendre tout de suite.
Ce qui, vous l'avez compris, est bien le plus important !
25 JUIN 2019
Imaginez...
Vous vous promenez dans la rue, tranquille, et soudain, me voici qui arrive en face de vous.
Pour je ne sais quelle raison, je décide de vous arrêter, vous dis que je vous trouve génial, et que j'aimerais bien être votre ami.
Bon... On vit une époque moderne, vous êtes un peu dérangé dans ce que vous faisiez, mais soit... Vous acceptez.
Maintenant que nous sommes amis, on peut discuter un peu... Or, vous n'avez pas le temps... Vous avez du boulot ou un rendez-vous ou plein d'autres trucs à faire...
Une des situations "classiques" et logique qui pourrait suivre après ça serait la suivante :
Je poursuis mon chemin et vous aussi. A la rigueur on pourra discuter plus tard... On prendra rendez-vous, on papotera un peu, je vous demanderai ce que vous faites, vous en ferez autant, on pourra aller boire un coup, et petit à petit on va construire une relation...
Maintenant, imaginez...
Au lieu de ça, à peine aviez-vous accepté que nous soyons amis que je vous demande de me donner un rein. Parce que j'en ai besoin, vous voyez.
Puis juste après, j'essaye de vous vendre une formation pour aller mieux, et je vous recommande fortement ensuite de vous inscrire dans un groupe de soutien pour les gens qui n'ont plus qu'un rein... Tout ça dans les 3 minutes qui ont suivi notre rencontre.
Franchement... Vous diriez oui ?
Bon... Vous avez compris le ridicule de la situation, et vous vous dites que jamais ô grand jamais vous ne feriez une telle ineptie !
Et pourtant...
Vous seriez surpris du nombre de personnes qui font la même chose sur Facebook. Et même en dehors.
Depuis quelques mois, il ne se passe pas une seule journée sans que je n'ai une demande d'ami qui se solde dans l'heure qui suit par une demande de liker une page pour la flatulente raison : "je pense que ça pourrait fortement vous intéresser".
Quand ce n'est pas directement pour chercher à me vendre un truc.
Le pire, ce sont les gens qui font dans le trading, le MLM et l'immobilier... A croire que cette stratégie de psychopathe figure dans toutes les formations qu'ils suivent !
Autant accepter tout de suite que ce n'est pas DU TOUT une bonne idée...
Si vous faites ça, arrêtez de le faire tout de suite.
Aujourd'hui, à l'ère des réseaux sociaux, où le mot "ami" a grandement tendance à fusionner avec le mot "simple contact avec une personne que j'ai jamais vu de ma vie, que je ne verrai sûrement jamais en vrai et dont je n'ai rien à foutre", la moindre des choses serait de commencer par discuter un peu si vous souhaitez aller plus avant.
S'intéresser à ce qu'il fait, trouver des valeurs ou des points communs, et tranquillement bâtir une relation d'échange dans le respect des codes de la communication de base (ce que font deux gamins dans la cour d'école, quoi...).
C'est uniquement à ce prix qu'ensuite, les gens vont s'abonner à vos pages, à vos groupes, votre page Instagram, votre blog, et pourquoi pas à vos formations par la suite...
Pour les pages de vente, c'est pareil...
Quand on ne vous connait pas, on ne peut pas vendre tout de suite comme un gros bourrin, sans avoir un minimum créé un lien avec la personne qui vous découvre.
Et ce n'est pas parce que la personne en question vous a donné son email que ça change quoi que ce soit : elle ne vous connait pas plus qu'avant !
Dans l'idéal, il faut lui laisser le temps de vous découvrir. Lui envoyer quelques mails pour l'informer de ce que vous faites pour les autres, lui laisser l'opportunité de comprendre ce que vous pouvez faire pour elle, et seulement ensuite lui faire une offre.
C'est à ce prix que les ventes décollent.
Il y a peu de temps, quelqu'un s'étonnait de ne pas voir de témoignages de clients satisfaits sur la plupart de mes pages de vente.
La raison est que je n'en ai pas besoin. Je suis dans le domaine du copywriting depuis plus de 20 ans. J'ai créé ce blog en février 2011 et depuis le début j'ai écrit des centaines d'articles sur la question. J'ai participé à des centaines de groupes et de forums pour aider les autres en marketing et en copywriting.
Les gens me connaissent et savent ce que je fais pour les aider. J'ai des centaines de retours en privé où on me dit qu'on suit mon blog depuis des années et que pour certain ça a changé leur approche du marketing.
Alors pourquoi ne pas mettre tous ces témoignages en évidence ? Aucun besoin. Parce que lorsque les gens arrivent sur une de mes pages de vente, ils savent très bien à qui ils ont affaire.
Il suffit d'aller marquer mon nom dans Google pour savoir où je suis passé... Il suffit de parcourir ce blog pendant une petite heure pour comprendre que je suis un spécialiste dans le domaine.
En résumé, j'ai su créer un lien avec mes lecteurs, et c'est pour cela qu'aujourd'hui, tout est bien plus facile pour moi.
Lorsqu'on débute, il faut bien comprendre que rien n'est véritablement acquis.
Bien sûr, il existe des formats de vidéo qui permettent de créer un lien fort en 30 minutes à une heure, sur la base de la sincérité et de l'authenticité, avec des mots et des manières de s'exprimer qui permettent de créer l'empathie assez vite. C'est compliqué, mais ça existe.
Si vous maîtrisez ça, alors peut-être que la création de lien à long terme devient secondaire. Encore que ce n'est jamais inutile de le faire.
Mais pour 99% des gens que je vois essayer de vendre quelque chose sur Internet (une formation, un coaching, un ebook ou quoi que ce soit d'autre), ils arrivent beaucoup trop vite à vouloir que l'autre lui donne un rein...
Je ne sais pas ce que vous faites vous, mais même si certaines formations vous EXHORTE à vendre tout de suite, je vous conseille moi de créer une bonne relation avec les gens qui vous découvrent avant d'essayer de leur vendre un truc.
Ca passe par des articles sur un blog, de l'aide proposée sur les groupes spécialisés, une page Facebook - ou sur n'importe quel autre réseau - où on peut vite voir si vous savez de quoi vous parlez.
La dernière fois que j'expliquais ça sur un post dans un groupe Facebook, une personne m'a dit : "Oui mais par exemple, A. a réussi à vendre 3500 produit à 7 euros via une pub FB à de parfaits inconnus... Donc on peut vendre sans lien".
Le A. en question est sur Internet depuis 20 ans.
Il a publié plus de 1000 vidéos sur sa chaîne Youtube et plus de 1500 articles sur ses différents blogs. Quand vous le découvrez (via Facebook ou ailleurs), il vous suffit d'aller sur Google ou de parcourir l'une de ses pages Facebook pour comprendre que le gars sait de quoi il parle, et pour savoir qui c'est, juste en regardant l'une de ses 1000 vidéos.
Bref, prenez le truc dans le sens que vous voulez.
On vous a peut-être dit qu'on pouvait devenir riche sur Internet aujourd'hui en un seul mois...
Je dis OK.
Mais il va falloir que vous vous agitiez tellement fort pour que les gens entendent parler de vous, que vous montriez tellement d'exemples et de témoignages de personnes qui vous connaissent et qui savent de quoi vous êtes capable, et pour faire tout ça il va vous falloir un sacré paquet d'argent pour qu'on vous voit.
La meilleure solution : prenez un peu de temps.
Prenez le temps de créer un lien fort avec votre audience. Offrez leur beaucoup de valeur. Beaucoup de conseils à consommer tout de suite. Des conseils qui permettent de régler leurs problèmes dans la journée. Afin qu'ils voient qu'ils n'ont pas affaire à un charlatan.
Et une fois que vous avez réussi ça, vous allez voir comme c'est facile de vendre vos produits derrière.
Et d'ailleurs, à ce propos, si vous avez déjà créé un produit dans le développement personnel, que vous avez déjà une audience qui sait de quoi vous êtes capable, et que vous avez du mal à faire une page de vente qui vend, sachez que j'ai créé un modèle de page de vente qui vous permet de faire comprendre à vos suiveurs qu'ils ont besoin de votre produit. Sans passer pour un marchand de tapis.
Il y a quelques pré-requis bien sûr. Je vous en parle ici en vidéo.
19 JUIN 2019
Si, comme je vous le disais la dernière fois, il est mieux de faire une page de vente spécifique pour vos clients (ceux qui ont déjà acheté chez vous), dans le même ordre d'idées, quand vous vous adressez à des personnes qui n'ont pas encore sorti leur CB pour vous, il y a des choses précises à rajouter sur votre page.
En fait, vous avez deux cas possibles :
Il s'agit de vos prospects. C'est à dire ceux qui ont déjà eu l'occasion d'avoir accès à du contenu de qualité avant de voir votre page de vente.
Ces gens vous connaissent, ont déjà donné leur adresse email, ont déjà reçu des messages de votre part, mais n'ont encore jamais acheté chez vous.
Si vous avez établi une bonne relation avec eux, alors il sera plus facile de leur parler, surtout si vous leur faite une page de vente spécifique.
Dessus, pas besoin de mettre de présentation, mais par contre, vous pourrez appuyer sur le fait que les gens vous connaissent et qu'ils connaissent donc votre sérieux et la fiabilité des produits auxquels ils ont eu accès gratuitement.
Vous pourrez également leur permettre d'avoir accès à la page un peu avant les autres (les simples visiteurs inconnus), comme pour les clients, en leur disant que de par leur statut de "prospect" ou de "membre", ils ont accès à cette page avant les inconnus.
Il est également judicieux d'indiquer que vos clients ont déjà eu accès à cette page avant eux, et que donc, forcément, les bonus réservés aux premiers acheteurs ont déjà été distribués pour une grosse partie.
Cela renforcera l'urgence de devenir client, pour pouvoir bénéficier plus tard des mêmes avantages, tout en renforçant leur besoin d'appartenance.
Ce sera la page qui accueillera les visiteurs inconnus, venant de Google ou d'autres liens, et qui n'auront donc pas été contactés par email.
Donc forcément, elle contiendra votre présentation (pas forcément au début de la lettre) et la présentation de vos activités. Dans un prochain article, j'aborderai justement quelques manières de réaliser sa présentation.
En outre, vous devriez attendre les premières ventes des clients et prospects pour obtenir des témoignages d'utilisateurs, à rajouter sur ce type de page, car bien entendu, ici plus que sur les deux autres, les lecteurs auront besoin d'être rassurés.
Ca demande bien sûr un triple travail, mais comme il vous a certainement semblé absurde d'assister à la deuxième scène décrite au début de l'article précédent, croyez bien qu'il est tout aussi absurde de parler à ses 3 catégories de lecteurs de la même façon.
Ces différentes opérations vous prendront un peu plus de temps, c'est évident.
Pour autant, les ventes que vous devriez faire en plus pourront largement compenser cet investissement temporel supplémentaire.
Il s'agit d'un plan en 20 étapes à suivre pour réaliser une page de vente bien ciblée et efficace si vous vendez des produits de développement personnel (ebook, formations, podcasts, etc.), avec tout ce qu'il faut pour attirer les gens qui ne vous connaissent pas.
Vous pouvez créer votre page de vente en 2 heures maximum, même si vous n’aimez pas vendre. Allez voir la vidéo juste ici.
Si vous vendez au moins UN produit dans développement personnel, ce modèle de lettre va vous surprendre par son efficacité. Et si vous avez déjà fait une page de vente, mettez-là en concurrence avec ce modèle et voyez de combien de % vous arrivez à augmenter vos ventes.
10 JUIN 2019
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Vous le savez ou pas, mais quand on vend un produit sur Internet, l'idéal est de faire 3 pages de ventes distinctes pour le même produit, et ce pour les 3 types de personnes qui sont susceptibles de vous l'acheter :
Vendre à vos clients est 5 fois plus facile que pour les deux autres.
On va donc commencer par ça.
Il s'agit, vous l'aurez compris, de ceux qui vous ont déjà acheté un produit. Ils ont déjà eu confiance en vous, ont déjà sorti leur CB pour vous, et si le produit qu'ils ont déjà acheté est bon et ne les a pas déçu, alors ils sont déjà acquis à votre cause.
Dessus, vous pourrez leur parler des produits passés, et des avantages dont ils bénéficient par rapport aux autres, du fait de leur statut de "déjà client".
Vous pourrez même leur permettre d'avoir accès à cette page AVANT les autres, surtout si vous proposez un service ou un cadeau réservé aux X premiers acheteurs.
Cela renforcera le sentiment d'urgence et le sentiment d'appartenance à un groupe de privilégiés.
N'hésitez pas non plus à montrer votre tête en vidéo pour renforcer ce sentiment d'appartenance et d'importance.
J'ai utilisé cette technique pour vendre un logiciel à 47 euros à mes anciens clients, et mon pourcentage de vente est actuellement mon record : 46,7 %.
471 clients contactés, 220 ventes.
Depuis cette expérience, je passe toujours un jour de plus à développer :
Croyez-moi, ça paye !
L'objectif ici sera pour vous de reprendre une page de vente à vous, de la copier, et de la modifier pour y rajouter des éléments qui sont spécifiques aux "déjà clients", et enlever ceux qui n'ont pas à y figurer.
Par exemple :
Vous pourriez être surpris de voir combien vos chiffres peuvent augmenter en choisissant de vous adresser spécifiquement à vos clients.
C'est du chiffre d'affaires facilement gagné, je vous assure :)
Essayez et vous me direz.
Et si vous vendez des produits en développement personnel, voyez ça :
Depuis quelques jours, une formation vidéo a vu le jour, dans laquelle je vous donne un plan en 20 étapes à suivre pour une page de vente bien ciblée et efficace si vous vendez des produits de développement personnel (ebook, formations, podcasts, etc.).
Vous pouvez créer votre page de vente en 2 heures maximum, même si vous n'aimez pas vendre. Allez voir la vidéo juste ici.
Vous pourrez même la copier, éliminer 2 étapes précises et en transformer 2 pour qu'elle s'adresse spécifiquement à vos anciens clients si vous en avez.
Parce que ça marche dans tous les domaines, et aussi quand on vend des produits de développement personnel. Si c'est votre cas, allez-y, il y a quelque chose de réservé aux plus rapides.
7 JUIN 2019
Quand vous faites une page de vente, les témoignages sont cruciaux. J’en reparlerai souvent.
Comme je vous l'annonçais dans l'article précédent, voici quelques principes à vérifier avant d'en publier un.
En effet, il y a des éléments indispensables que chaque témoignage devrait contenir, sous peine d’être inintéressant mais surtout inutile.
A l'heure des réseaux sociaux, chacun affiche son prénom et son nom. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour un témoignage ?
De nos jours, un prénom et une initiale pour le nom (à moins que votre prestation ou votre produit implique que les gens qui l'utilisent restent anonymes), ça fait suspect. Pour un témoignage en tout cas.
Mettez-vous à la place de celui qui donne un témoignage positif sur un produit ou un resto : pourquoi voudrait-il cacher son vrai nom ?
S'il a aimé, pourquoi en parler anonymement ? C'est pas cohérent.
Bref, un vrai nom, un vrai prénom, et s'il y a un site web ou un profil Facebook, c'est encore mieux (on est sûr que c'est une vraie
Pour les mêmes raisons que précédemment, la photo rend le tout encore plus crédible, car on est sûr qu'on a affaire à une vraie personne.
Et ici encore, sur les réseaux sociaux, tout le monde met sa photo. Pourquoi se cacher dans un témoignage ?
Si vous allez dans un resto, vous préférez voir "la côte de boeuf était génialement bien cuite et sa sauce aux champignons juste divine" plutôt que "Repas succulent et accueil parfait".
Ça montre que la personne s'est réellement déplacée.
Si vous vendez une méthode pour gagner plus d'argent, on préfère avoir un retour sur les résultats plutôt que sur le produit en lui-même.
Reconnaissez que l'on croirait plus volontiers un témoignage du genre "Grâce à cette méthode, et plus particulièrement le 3ème principe, j'ai réussi à multiplier par 2 mes ventes durant la deuxième semaine. Je suis passé de 15 ventes hebdomadaires depuis 5 mois à 32 ventes la semaine passée" plutôt que "Méthode géniale qui a bien marché pour moi. merci".
Et si vous vendez une méthode de transformation personnelle, reconnaissez qu'on préfère lire "Grâce à votre formation sur la méditation, j'ai pu pratiquer le matin et le soir comme vous le recommandiez, et moi qui n'avait jamais pu tenir plus de 5 minutes sans que ça me gratte de partout, là, j'ai tenu 2 fois 15 minutes. Et depuis une semaine que je l'utilise, je constate une très nette amélioration dans nos échanges avec mon fils Ethan : moins d'agressivité, plus de recul, et de vrais partages tous les deux." plutôt qu'un truc du style "Cette méthode est géniale et a beaucoup amélioré mon quotidien. Merci !"
Plus il y aura de vrais faits concrets, avec des retours sur la vraie vie de la personne, tout sera bien plus crédible.
Ne publiez pas les témoignages qui ne comportent pas ça. Même si vous en avez peu, mieux vaut UN SEUL témoignage authentique, sincère et détaillé que 50 témoignages déshumanisés.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, un témoignage “mitigé” sur un produit n’est pas du tout un frein à la vente. Bien au contraire.
Personnellement, quand je vois 25 témoignages sur un truc (quel qu'il soit) et pas un seul témoignage négatif, j'y crois moyen.
Ca veut souvent dire que la personne efface les trucs négatifs.
Personnellement, quand j'utilise AIRBnb, par exemple, je suis à la recherche des arguments négatifs. En priorité.
Parce que même avec la meilleure volonté du monde, il y aura toujours des ratés quand on loue un appartement. Propreté, arrivée, communication, emplacement... Un appartement qui a 50 commentaires et aucun négatif, je fuis. J'ai essayé au début, j'ai toujours été déçu.
Donc quand vous mettez des témoignages sur votre produit, demandez et mettez AUSSI ceux qui ne sont pas 100% élogieux.
C'est le gage d'une honnêteté du vendeur qui est fortement apprécié par les clients en proie aux doutes.
Retenez aussi que si vous avez plusieurs témoignages négatifs qui recoupent en substance un avis négatif sur un aspect de votre produit, les cacher ne résoudra pas le problème : quand les clients le découvriront, ils vous demanderont le remboursement.
Alors qu'en les indiquant et en mettant une réponse qui explique que depuis ce témoignage, le souci est réglé vous fera passer pour quelqu'un d'honnête et de proche de ses clients.
Bref, pas d'autruche avec les témoignages, car ça marche dans les deux sens.
Voilà...
Il ne vous reste plus qu'à vérifier si vos témoignages respectent bien ces quelques principes.
Si ce n'est pas le cas, supprimez ceux qui peuvent laisser croire que c'est un témoignage de complaisance, et refaites une campagne de demande de témoignages comme je vous en parlais dans cet article.
A terme, vous devriez avoir une page dédiée qui regroupent des dizaines de témoignages vrais, authentifiés et qui sont de véritables arguments supplémentaires pour vos produits.
J'ai une boutique en ligne qui vend des produits physiques. Sur les 250 pages d'articles qu'il y a, la page "témoignages" est 4 fois plus visitée que n'importe quel article de la boutique.
Vous devriez vraiment en tenir compte :)
Je parle d'ailleurs de ce critère parmi d'autres dans cette vidéo :
Il existe une formation vidéo dans laquelle je vous donne un plan en 20 étapes à suivre pour une page de vente efficace si vous vendez des produits de développement personnel (ebook, formations, podcasts, etc.).
Vous pouvez créer votre page de vente en 2 heures maximum, même si vous n'aimez pas vendre. Allez voir la vidéo juste ici.
4 JUIN 2019
Quand on vend un produit, il est de "bon ton" de rajouter des témoignages sur sa page de vente. C’est une des bases du copywriting : Rajouter des preuves sociales.
Mais dans ce domaine, force est de constater que la "véracité" de ces témoignages est mise à rude épreuve.
Je pourrais même largement avancer un pourcentage si je me base sur ceux que je vois : 99%.
99% des témoignages que je lis ne me semblent pas vrais pour un sou.
Et pourtant je suis réputé pour être quelqu'un de "bon public". Un acheteur facile, quoi...
Le pouvoir incommensurable du vrai témoignage
Et quand je vois que certains témoignages ont un effet inverse sur moi, je n'ose imaginer ce que ça peut produire chez les autres prospects, généralement bien plus critiques et réticents que moi à l'achat sur Internet.
Prenons par exemple mon cas pour un produit où là, je suis extrêmement critique : Les restaurants.
Je dois vous dire que je suis un passionné de bouffe et de cuisine. J'adore manger, et j'adore cuisiner. Et donc forcément, quand je vais dans un restaurant, je suis excessivement exigeant.
Mais à un point que vous n'imaginez même pas. Chiant, même... Très chiant.
Pas le genre de chiant qui vous dit que c'est mal cuit, ou qui renvoie la marchandise en cuisine, ou qui engueule les serveurs. Non.
Chiant sur l'appréciation du plat.
Et donc forcément, avant d'aller dans un restaurant, je me renseigne.
En écrivant ça, je repense à l'un de mes voyages au pays du Cassoulet, à savoir à Castelnaudary.
Arrivé sur place, dès le matin je savais que j'allais manger LE cassoulet qui tue, et qui, si on en croit ce que j'avais lu à l'époque, est LE meilleur de la région.
Comment je peux savoir ça ?
Eh bien grâce à la puissance des témoignages.
Forcément, quand je cherche un resto dans une région que je ne connais pas, je vais sur Google, et j'interroge.
Ma recherche est toujours la même : Restaurant+la ville ou la région où je suis+avis
Donc là, ça a donné :
restaurant+Castelnaudary+avis
Et là on arrive sur plusieurs sites qui détaillent une vingtaine de restos de la ville.
Bonne idée : Il a fait son classement par le nombre d'avis qu'il a reçus.
Je vais donc visiter les pages de tous les restos qui ne sont pas premiers, et je lis les témoignages, et les notes. Arrive ensuite, en dernier, celui qui a le plus de témoignages : 61 à l'heure où je regardais.
Quand on lit un témoignage d'une personne qui est allé dans un resto, vous en avez de plusieurs sortes. Certains n'ont aucun intérêt :
"Accueil chaleureux et excellent cassoulet. Une adresse à retenir" ou encore "Rien à redire. Service, cuisine, le top des cassoulets". Bof…
Ce genre de témoignages ne m'intéressent guère.
En effet, si on les analyse, qu'est-ce que ça donne comme envie ? A-t-on des détails ? Peut-on s'identifier ou se projeter dans ce restaurant avec des témoignages pareils ?
Bien sûr que non.
Moi j'attends un VRAI témoignage qui sert à quelque chose, avec un ressenti, des impressions, et des vraies réponses à mes questions.
Par exemple :
"Le cassoulet fait maison est divinement bon. La déco, l'ambiance, la gentillesse de la maîtresse de "maison", son personnel à l'image de la patronne. La possibilité d'acheter les produits faits maison et que nous avons eu le plaisir de déguster auparavant.
J'ai aimé : Cadre très agréable en terrasse. Havre de paix et de tranquillité. Les animaux que nous avons le plaisir d'observer dans un parc très propre ne nous donnent plus envie de partir. J'ai peu aimé : L'effet de cet excellent cassoulet sur mon estomac :("
Et une dizaine d'autres dans le genre... Mon choix est fait. C'est bien ce resto que j'ai décidé de choisir.
Et quand j'en suis ressorti 2 heures après, j'ai bien vu que je ne m'étais pas trompé.
Voici donc un bon exemple du pouvoir du vrai témoignage. Celui qui fait vendre. Celui qui fait tomber les dernières barrières qui restent avant la sortie de la CB.
Dans l'article qui suit, je vous parlerai de quelques principes à vérifier avant de publier un témoignage sur son site ou sur sa page de vente.
2 JUIN 2019
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Le titre de cet article peut faire sourire, et pourtant, il exprime de la meilleure manière possible ce que la majorité des pages de ventes ont comme problèmes.
Je parle de l'ordre des arguments que l'on pose sur la page.
J'ai eu dernièrement à évaluer une page de vente, parce qu'on m'a dit qu'elle n'arrivait pas à faire son job.
La première chose qui m'a frappé, c'est le fait que dès qu'on arrive sur cette page, on voit tout de suite que le vendeur est aux abois.
Il n'a pas pris le temps de qualifier les personnes qui arrivent sur sa page, et il commence par leur faire 3 choses pas cool :
Résultat : ça fait même pas 1 minute qu'ils sont sur cette page que la seule envie qu'ils ont, c'est de repartir.
D'où le titre de cet article : les désirs (évidents) du vendeur font (sacrément) désordre.
Avant d'essayer de vendre quelque chose à une personne, on devrait passer un peu de temps à lui montrer qu'on s'intéresse VRAIMENT à elle. Et qu'on la comprend réellement.
Et une fois qu'on a bien fait notre job à ce niveau, ALORS on peut commencer à tenter de lui vendre quelque chose.
L'ordre dans lequel vous écrivez sur une page de vente est largement aussi important que ce que vous écrivez.
On ne parle pas de prix avant d'avoir parlé du produit. On ne met pas la garantie avant de parler du produit, ni même avant le prix. On ne commence pas à parler du produit avant de s'être assuré que la personne a bien compris à quoi ça va lui servir...
Une page de vente, c'est comme lorsqu'on fait un gâteau. On mélange d'abord les jaunes d'oeuf avec le sucre, PUIS on rajoute la farine et la levure, PUIS on rajoute les blancs battus en neige. Si on fait comme ça, on aura à la fin un gâteau délicieux et apprécié.
Si vous inversez certaines opérations, je vous garantie que ça n'aura aucun rapport avec quelque chose de délicieux. Ce sera juste mal cuit, mal monté, mal mélangé.
Une page de vente, c'est pareil. Surtout si vous vendez un produit qui propose une transformation (perdre du poids, arrêter de fumer, atteindre ses objectifs, faire plus de sport, adopter une nouvelle hygiène de vie, etc.
Dans ce domaine, les gens sont "échaudés". On essaye de leur vendre des trucs depuis la nuit des temps. Il sont essayé des CENTAINES de méthodes, de techniques, de livres, de concepts, tous plus loufoques les uns que les autres.
Si vous arrivez avec vos gros sabots pour tenter de leur vendre encore quelque chose SANS leur expliquer avant pourquoi ils en ont plus que besoin, ce que ça fait de plus que le livre ou la méthode d'avant, et quelles vont être les angoisses que ça va venir soigner, vous allez au casse-pipe. C'est certain.
Donc, travaillez bien l'ordre de vos arguments. C'est absolument essentiel.
Je viens justement de terminer une formation vidéo dans laquelle je vous donne un plan en 20 étapes à suivre pour une page de vente bien ordonnée et efficace si vous vendez des produits de développement personnel (ebook, formations, podcasts, etc.).
Vous pouvez créer votre page de vente en 2 heures maximum, même si vous n'aimez pas vendre. Allez voir la vidéo juste ici.
31 MAI 2019
Quand on a un blog - ou même un site - sur Internet pour parler de sa passion, pour proposer ses prestations ou vendre un produit, il y a quelques opérations indispensables à faire pour être en conformité avec la loi.
Et au-delà de cette obligation légale, il y a aussi une dimension "rassurante" vis à vis des gens qui nous lisent, ou qui sont nos clients. Indispensable pour avoir un business serein.
Or, quand je regarde les blogs que je visite chaque jour, je m'aperçois que pour beaucoup, ils passent à côté.
Vous l'aurez compris ou pas, je suis en train de parler des mentions légales à faire figurer sur un site web, à savoir :
Au-delà de ça, et depuis le 25 mai 2018, il y a aussi l'obligation d'obtenir le consentement des visiteurs si vous comptez leur laisser un cookie sur leur ordinateur.
Dans cet article, je voudrais vous donner des astuces pour vous mettre rapidement en conformité si vous ne l'êtes pas encore, par oubli ou par manque de connaissances.
Sous ce terme, entendez les 4 documents qui doivent être accessibles par les visiteurs qui auraient envie d'en savoir un peu plus sur l'auteur de ce qu'ils sont en train de lire.
Si le site en question vend un produit ou une prestation, c'est encore plus important, ça évite grandement les arnaques.
Vous avez donc 4 pages à créer :
C'est la page qui regroupe toutes les infos sur vous, votre société, et ce qui concerne votre site web (votre blog pour la grande majorité).
Voici un endroit où vous pouvez en générer une :
Remplissez les cases, et validez. Ensuite créez une nouvelle page, puis collez le texte dedans. Appelez-la "Mentions Légales".
Cette page affiche les différentes règles qui régissent l'utilisation des informations contenues sur votre blog / site.
C'est très important d'avoir cette page, surtout si les visiteurs peuvent laisser un commentaire. Vous êtes 100% responsable de votre blog et de ce qu'on y écrit. Si vous avez ce type de page dessus, ça vous permet de montrer que vous aviez prévenu en cas de souci.
Voici un générateur de CGU en ligne :
Une page qui encadre le rapport client / vendeur, et qui fait office de contrat de vente entre les deux parties.
Avant tout achat, le client doit avoir pris connaissance de ces Conditions et les accepter. Depuis longtemps, il faut qu'il y ait une VRAIE action, comme par exemple cocher une case, ou cliquer sur un bouton "J'accepte".
Si vous êtes sur un site qui veut vous vendre quelque chose et que vous ne pouvez pas avoir accès à ces Conditions, fuyez. C'est comme si vous étiez dans la rue face à une personne qui veut vous vendre une voiture au black sans papier.
Voici un générateur en ligne de CGV :
Pour cette page en particulier, en fonction de la taille de votre business et du nombre de transactions que vous effectuez, il est GRANDEMENT préférable de les faire faire par un juriste spécialiste de l'Internet et du Commerce en Ligne.
Depuis le 25 mai 2018, cette page est devenue obligatoire.
C'est donc une page qui regroupe toutes les informations relatives aux données de vos visiteurs que vous récupérez (par email ou par formulaire), et que vous conservez.
Beaucoup de monde a souhaité en faire un truc complexe à comprendre et à appliquer pour pouvoir vendre ce qu'il faut derrière.
L'obligation "de base" est relativement simple. Ca ne vous empêche pas de vous faire assister par un juriste spécialisé si le volume de vos affaires sur Internet est gros, et si vous avez de grosses listes.
Voici un modèle de Politique de Confidentialité à recopier :
Sur chaque site Internet, doit figurer un petit script qui permet aux visiteurs de déclarer explicitement qu'ils acceptent que le site qu'ils visitent pose un cookie sur leur ordinateur.
Si vous avez un blog, le plus simple et le plus rapide est d'installer le plugin "CookieBar". Une fois que vous l'avez téléchargé, installé et activé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Settings" et à cocher des cases.
Voici la configuration utilisée sur ce blog :
Dans la dernière case, indiquez le lien vers votre page de Politique de confidentialité créée ci-dessus. Et enregistrez.
Et voilà. Quand un visiteur arrivera sur votre site il verra cette bande au bas de l'écran jusqu'à ce qu'il accepte les cookies. Après, il ne la verra plus jamais. Sauf dans 13 mois s'il est encore là.
L'objectif de tout ça, c'est d'être en conformité, ça vous l'avez bien compris.
Pour autant, au-delà de la loi, il y a aussi la CONFIANCE qui peut s'instaurer entre vous et vos visiteurs.
De plus en plus de gens vérifient à qui ils ont affaire sur Internet. Et encore plus lorsqu'ils doivent laisser leur numéro de Carte Bancaire.
Il y a quelques années, le sport national était de mettre ces mentions légales aux tréfonds du site, écrites en gris clair sur fond blanc, pour éviter que les gens ne les lisent pour de vrai.
Aujourd'hui, ça doit faire partie de la stratégie du vendeur que de proposer des mentions légales et des conditions irréprochables, car ce sont elles qui protègent le client.
Et aujourd'hui, avec la recrudescence des offres et des arnaques, ceux qui ne montrent pas patte blanche perdent plus de la moitié des ventes qu'ils devraient faire.
Donc, il peut être intéressant de rappeler dans les pages de vente que ces mentions existent. Qu'elles protègent le client pour leur bien, qu'elles permettent de s'assurer qu'ils achètent à une vraie personne et à une vraie entreprise, et qu'ils ont une réelle prise en compte de leurs demandes de remboursement en cas de souci.
Pensez-y.
Quant aux termes employés pour expliquer qu'il faut valider les cookies, pourquoi ne pas le rendre fun ? Ça aide à ce que les gens acceptent, et ça montre que vous ne vous prenez pas au sérieux.
Dans CookieBar, cliquez sur "Editeur" quand vous êtes dans le menu extension, choisissez "CookieBar" pour dans "lang" choisissez "fr.html". Vous avez toutes les phrases en français qui s'affichent.
Vous n'avez plus qu'à vous lâcher. :)
28 MAI 2019
Quand on pense au mot "copywriting", on pense tout de suite à "vendre plus". En effet, le but d'un copywriter, dans sa fonction d'origine, c'est de trouver les mots qui vont faire agir les gens pour vendre ou inscrire plus.
Mais dans certains cas, il est plus judicieux de vendre un peu moins, mais de vendre à de meilleurs clients.
Je m'explique :
Quand on début sur Internet, nos objectifs sont clairs : vendre, vendre et vendre. Pour cela, on fait un site - un tunnel de vente si on s'y connait - et une page de vente, et on n'a plus qu'à faire venir du monde à l'entrée de la page de vente pour que les gens achètent.
On démarre, c'est logique, comme objectif.
Par contre, plus les clients commencent à s'empiler, et plus on commence à entrevoir qu'il y en a plusieurs styles.
Vous avez par exemple le client que vous n'entendez jamais. Il achète, utilise votre produit - une ou plusieurs fois, et que ça lui plaise ou pas, il ne vous contacte pas.
A l'inverse, vous avez le client sympa qui lui, n'utilise pas forcément votre produit, mais qui, par contre, se sent obligé de venir discuter avec vous. Il vous envoie des mails, des messages, veut vous avoir au téléphone tous les jours, pour vous parler de ses trouvailles, etc... Bref, vous voyez de qui je parle, on en a tous au moins un.
Et puis vous avez le client chiant. Celui pour qui rien ne va. Vous le reconnaissez assez vite parce qu'une fois sur deux il vous contacte AVANT d'acheter. Pour vous poser des questions, en savoir plus, voire même essayer de discuter le prix parfois.
Celui-là, il va utiliser votre produit. Et il ne va pas forcément tout comprendre. Des fois, il ne va rien comprendre du tout.
Donc il va vous contacter par mail. Si vous avez mis un téléphone, il va même vous appeler. Parce qu'il ne comprend pas tout. Et parce qu'il pense que puisqu'il vous a donné des sous pour un livre ou un logiciel, vous avez un devoir de conseils impératif.
Et quand ça ne va plus être possible pour vous de vous occuper de lui, ça va commencer. Il va commencer par critiquer votre produit. Vous demander des améliorations. Vous envoyer 4 ou 5 mails si vous ne répondez pas dans la journée.
Pour finir par vous demander un remboursement, ouvrir un litige Paypal par ce que ça ne va pas assez vite. Et vous menacer de répandre la peste à votre sujet sur les réseaux sociaux.
Voilà... Vous pouvez imaginer que je noircis le tableau, et pourtant, ce genre de client, ça existe.
Et c'est là qu'il faut calculer le temps moyen passé par client (TPC).
Passer du temps avec un vrai client, pour le rassurer, l'aider et échanger de manière constructive, c'est bon. C'est même excellent : ça vous permet de tout améliorer :
Bref, ça, c'est du BON temps passé.
Par contre, le temps passé avec les "bouchés", les "jamais contents", les "j'ai acheté chez vous donc j'ai le droit de vous emmerder", ce temps-là, c'est du temps perdu. Et votre temps est précieux.
Avec l'expérience, ce genre de client chiant, vous pouvez le repérer assez vite.
Mais parfois, il vous échappe au début.
Il y a donc plusieurs moyens de vous préserver AVANT d'en avoir un.
Voici 3 astuces de copywriting pour ça :
La majorité des clients qui viennent vous titiller sont soit des gens qui comprennent peu ce que vous dites, ou soit qui ont une attente extrêmement précise en achetant votre produit.
Si la promesse que vous faites est pile poil dans ce qu'il attend, vous pouvez être sûr qu'il va se jeter sur votre produit dès que vous allez en parler.
Il est donc impératif pour vous de soigner ce que vous dites pour être parfaitement certain que ce que vous allez proposer correspond en tous points à ce que vous promettez.
Attention ! N'oubliez pas le vieil adage qui dit : "si ce que vous dites PEUT être mal interprété, alors il le sera". Ca veut dire que s'il y a la moindre ambiguïté dans vos propos au rayon de la promesse, faites confiance au client chiant en puissance pour en faire son cheval de bataille.
Donc, en premier lieu, veillez à bien accorder votre promesse avec ce que propose votre produit ou vos prestations.
L'honnêteté paye toujours. Quoi que vous fassiez, vous savez bien que ce n'est pas pour certaines personnes.
Alors autant le détailler dans votre lettre de vente. Commencez par ça.
Du genre : "Avant toutes choses, il faut certains pré-requis pour accéder à ce livre ou à ce logiciel, ou à mes prestations. En effet, vous devez être ... et avoir déjà compris que ... et comprendre qu'il va vous falloir ... Si ce n'est pas votre cas, alors n'achetez pas ce livre. Il ne vous servira à rien."
Ce genre de phrases, si vous êtes assez explicite, en démotiveront certains. Mais votre tranquillité s'en trouvera renforcée. Et pour ceux qui correspondent à ce que vous demandez comme pré requis, ce sera un argument supplémentaire qui leur fera se dire "ha oui, c'est exactement mon cas".
Tout le monde en parle, certes, mais peu le font. Enfin... ils le font mais pas forcément parmi leurs clients.
J'ai pris l'habitude de créer quant à moi une liste de mes clients qui m'ont déjà acheté plus de 3 produits. J'ai appelé cette liste : "les clients fidèles".
A chaque fois qu'une personne achète un de mes produits, elle est rajoutée sur une liste globale. Dès qu'elle est présente 3 fois dans la liste, elle est inscrite dans la liste des clients fidèles.
Ainsi, lorsque je lance un produit, j'envoie d'abord le mail aux clients de cette liste. Vu qu'il y a dedans 100% de gens bienveillants (et fidèles), je peux lancer tranquille et améliorer petit à petit ma communication pour le produit en fonction des retours que j'ai.
Si vous avez des clients qui ont tendance à vous prendre pour le mur des lamentations, vérifiez d'abord si c'est toujours pour le même produit.
Ca peut aussi vouloir dire qu'il y a manifestement un souci avec votre promesse ou avec le produit en question.
Dans le doute, essayez d'adopter les règles que je viens de nommer, et voyez si ça va mieux. Le temps est précieux, sur Internet comme ailleurs. Autant l'employer pour accroître la bonne entente avec vos clients fidèles,
24 MAI 2019
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité