Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
C'est bien connu : la réussite d'un business sur le web passe irrémédiablement par de bonnes séquences d'emails.
Pour sensibiliser, informer, relancer, fédérer... Les emails que vous envoyez sont comme des visites chez chacun de vos suiveurs.
Et évidemment, dans ce domaine, on a plein d'objectifs sympas :
C’est pour répondre à ces questions qu’Altics a analysé une vingtaine de newsletters auprès de 50 utilisateurs reçus dans nos laboratoires de tests équipés de la technologie Eye Tracking (enregistrement du parcours des yeux).
Et ils ont décidé de mettre à disposition cette étude exclusive analysant les 4 étapes de l’entonnoir de conversion des newsletter dans un livre blanc que vous pouvez télécharger ici :
Ce livre est issu de leur site : altics.fr.
Apprendre par l'exemple, il n'y a que ça de vrai.
Et je suis sûr que vous pourrez arriver à trouver des astuces pour améliorer vos propres campagnes d'emails.
8 MAI 2019
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Suite à mon article d'hier à propos du fait que j'ai décidé d'écrire à nouveau tous les jours sur ce blog, une question de Geoffroy m'a donné l'idée de celui-ci.
La question était : "Vaut-il mieux publier un très bon contenu bien détaillé une fois par semaine ou un contenu plus light ou moins long chaque jour ?"
Ma réponse sera évidemment mitigée.
S'il faut choisir entre les deux, alors aucun doute, il vaut mieux écrire 7 articles courts (un par jour) plutôt qu'un gros une seule fois dans la semaine.
Pourquoi ?
Pour au moins 4 raisons :
Google - puisque c'est encore et toujours de lui dont il s'agit - favorise les contenus remis à jour fréquemment. Donc en publiant chaque jour, vous le faites venir sur votre blog chaque jour.
En plus, le fait d'avoir 7 articles distincts vous permet de travailler plusieurs mots clés. Et ne pas vous cantonner à un seul (puisqu'il est recommandé de travailler un mot clé par article).
J'en ai déjà parlé : les gens sont de plus en plus pressés. Il s'ensuit que les articles longs sont souvent scannés plutôt que lus en entier.
Donc écrire des articles courts permet d'aller à l'essentiel et de vous assurer d'être effectivement plus lu. Ca vous force aussi à être plus concis. Plus clair.
Quand on veut écrire un gros article de plusieurs milliers de mots, ça donne une impression de travail titanesque. On peut y passer des heures pour le terminer, et en cela, c'est moins efficace, car il est facile de se décourager.
Un article court prend moins de temps. Il se publie plus vite, et il vous permet d'avoir un vrai résultat tangible.
Si vous avez décidé d'écrire un très long article sur un sujet précis, vous pouvez aussi le découper en 7 étapes (ou plus ou moins, pas de règles) afin de créer une mini série.
Cela vous permettra de créer une sorte de suspense entre les différents articles en annonçant par exemple la suite le lendemain à l'aide de 2 ou 3 puces promesses.
Pour donner envie aux gens de revenir le lendemain, il n'y a pas mieux.
Voilà... S'il fallait choisir entre les deux, alors voici mon avis sur cette question.
Après, bien évidemment, je vous recommande d'écrire chaque jour des articles de la longueur que vous voulez (courts si vous le souhaitez) ET une fois dans la semaine au moins un gros article bien détaillé.
En effet, le gros article bien détaillé est AUSSI bien aimé par Google car il aime le contenu de qualité et bien fourni, et par vos lecteurs car ils apprennent plein de choses.
Dans tous les cas, l'objectif n'est pas d'écrire un article à la va-vite car il faut en écrire un. Même court, on peut écrire des choses très pertinentes et très appréciées.
Regardez le blog de Seth Godin... Il publie plusieurs articles par jour, et parfois de très très courts (une phrase). A chaque fois, ça vous ouvre des pistes de réflexion sur plein de sujets.
Après se pose la question de la pertinence de ce dont on cause...
En fonction du thème que vous traitez, si vous le faites depuis des années, alors vous en savez beaucoup plus que la plupart des gens.
Et vous connaissez des trucs qui vous semblent évidents aujourd'hui, mais qui sont inconnus de plein de monde, ou alors peu maîtrisés.
Il est donc facile pour vous de lister tout ce que vous connaissez sur votre sujet, et d'en parler de temps en temps dans un article.
Prenons le copywriting, par exemple, puisque c'est mon sujet de prédilection.
Depuis le temps que je fais ça, j'ai acquis un certain nombre d'automatismes qui me permettent de gagner un temps fou quand j'écris une lettre de vente, ou un article, ou même un mail.
Par exemple, faire des phrases assez courtes. Quitte à ne mettre qu'un ou deux mots par phrase. Comme ça. Pourquoi ? Pour donner du rythme. Quand il y a du rythme, les gens restent éveillés. Vous les gardez donc plus longtemps avec vous.
Vous voyez, ce paragraphe que je viens d'écrire pourrait tout à fait faire l'objet d'un article à part entière.
Parce que je sais, pour lire beaucoup d'articles, que les gens ont du mal à faire court au niveau des phrases.
Et cette information pourrait leur apporter tout un tas d'avantages. Plus de lecteurs, plus de partages, plus de likes...
Et je pourrais faire exactement pareil avec les centaines d'autres astuces que j'utilise depuis des années pour être mieux lu et mieux compris.
Ca, c'était pour MON thème de prédilection (le copywriting).
C'est pareil pour vous, vous savez ? Quel que soit VOTRE sujet, vous pouvez lister toutes les astuces et toutes les tâches que vous faites habituellement chaque jour depuis des années.
J'ai une amie énergéticienne qui me disait qu'elle avait du mal à trouver des idées d'articles pour écrire chaque jour.
Au bout de 3 minutes de questions, elle en avait 18.
Il a suffit que je prenne une séance de soins énergétiques et que l'on passe en revue les différents éléments de sa séance.
Vous le voyez, pour chaque sujet, vous pouvez aborder des dizaines de thèmes précis et mettre votre expérience au service des gens qui débutent ou qui ne connaissent pas forcément ce que vous appliquez vous depuis des années.
Quand on veut vendre un produit ou des prestations via Internet, on doit montrer qu'on connait son sujet. On doit répondre aux questions des gens. Quand ils s'interrogent sur un sujet précis et pointu, VOUS devez être celui ou celle qui leur répond.
Comprenez bien que c'est votre devoir. Et c'est la seule véritable manière de réussir sur le web, comme je le disais hier.
Ça fait partie de vos tâches journalières : trouver chaque jour de nouvelles questions que se posent vos futurs clients, et leur donner des réponses pertinentes basées sur votre expérience.
Si vous vous posez ne serait-ce que 15 minutes chaque jour pour faire ce petit travail, vous verrez que trouver des idées d'articles pour les 1000 prochains jours sera un jeu d'enfant.
7 MAI 2019
Depuis quelques jours, j'ai décidé de recommencer à écrire un article par jour.
Pour plein de raisons.
La première, c'est que je me suis aperçu que je ne suis plus premier sur Google pour la requête "Copywriting". Ca peut vous sembler un peu WTF comme raison, mais je l'ai été pendant 3 ans, du temps où j'écrivais un article par jour sur ce blog.
Ensuite, en 2019, personne ne peut vraiment réussir sur Internet s'il ne pose pas les bases d'une stratégie de contenu journalier :
Hé oui ! En 2019, vous pouvez proposer ce que vous voulez à vendre, vous devez avant tout être accessible "gratuitement" sur la toile et vous "agiter" dans votre domaine, ne serait-ce que pour montrer ce que vous savez faire.
Beaucoup pensent qu'aujourd'hui, il suffit de passer une pub sur Facebook ou ailleurs pour se faire connaître et vendre direct.
Ca évite le contenu, le temps "perdu" à écrire et ça fait normalement rentrer de l'argent tout de suite.
C'est un raisonnement qui se tient. Pour autant, dans la réalité, c'est une toute autre histoire.
En effet, même si le processus a de quoi fonctionner, ça n'enlève pas le côté compliqué, technique et incertain de l'affaire. Ce qui fait que très très peu s'y aventurent et quand ils le font, ça coûte cher. De plus, quand on s'arrête de faire de la pub, les gens arrêtent de venir. Logique.
Vous pouvez donc prendre le concept dans le sens que vous le voulez, vous DEVEZ impérativement créer et publier du contenu chaque jour sur au moins 3 medias distincts.
Tous les "grands" font ça. Tous ceux et toutes celles qui ont un business florissant et qui fonctionne font ça.
Il existe évidemment des gens qui aujourd'hui ne publient pas tous les jours et qui réussissent quand même. Mais la proportion est très faible.
Prenez n'importe lequel des marketeurs qui réussissent dans les grandes largeurs, et vous verrez qu'ils publient chaque jour du contenu pertinent sur une page Facebook, un groupe, un blog, et sur une plateforme vidéo.
En plus, écrire chaque jour, ça a plein d'avantages :
Vous le voyez, c'est tout bénéf pour vous.
Pour aujourd'hui, j'avais juste envie de vous sensibiliser à cette idée.
Vous dire que si vous n'avez pas prévu d'écrire ou de faire des vidéos (retranscrites par la suite) chaque jour jusqu'à ce que lorsque l'on parle de votre sujet, vous apparaissiez dans les résultats comme quelqu'un d'incontournable, alors ce sera compliqué pour vous de réussir.
Un contenu par jour, c'est un article sur un blog, que vous pouvez reprendre sur un réseau social (au moins le début), ou une vidéo que vous retranscrirez ensuite. Ou alors que vous présenterez juste avant.
Je reviendrai souvent sur ce thème car aujourd'hui, je m'aperçois que lorsqu'on ne publie rien, on perd petit à petit des rangs dans les moteurs et dans l'esprit des gens, au profit de ceux qui publient chaque jour.
Je sais que ça peut sembler compliqué pour beaucoup. Mais il existe des stratégies et des méthodes pour écrire facilement. Même si c'est pas long. Et même si on a l'impression qu'on raconte des trucs qu'on a déjà vu ailleurs.
Je vous en reparlerai.
D'ici là, vos réactions m'intéressent. Vous vous sentez de produire une pièce de contenu chaque jour ? Vous le faites déjà ?
6 MAI 2019
Chaque dimanche, j'aborde avec vous une astuce d'écriture façon copywriter. Parce qu'un peu de copywriting améliorera toujours l'impact de vos textes.
Aujourd'hui, je veux vous parler du démarrage d'un mail, d'un article ou même d'une lettre de vente.
On peut choisir de démarrer un texte façon journal, ou rédaction... Mais sur le web, on est pressé. Donc le mieux, c'est de partir sur les chapeaux de roues histoire de mettre tout de suite le lecteur dans le vif du sujet.
Ainsi, pour illustrer ce concept par un exemple, j'aurais pu démarrer mon article d'aujourd'hui d'une manière bien plus explicite :
Vos textes endorment les gens... La plupart sont déjà en train de baver sur leur clavier avant même d'avoir fini leur premier paragraphe !
Donc mettez du punch tout de suite. Mettez de l'image, de l'aventure, du panache ! Sinon...
Bref, vous avez compris : démarrez fort, et captez l'attention tout de suite.
La méthode : Ecrivez votre texte comme d'habitude, puis modifiez votre première phrase pour la rendre punchy, imagée, bousculante.
Vous pouvez utiliser une structure de la sorte :
Exemple :
Reprenez vos textes. Refaites les premiers paragraphes en mettant l'accent sur ce dont vous voulez parler tout de suite. Modifiez votre article et republiez-le. Et voyez les différences...
Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle astuce copywriting.
5 MAI 2019
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Vous connaissez le tamanoir ? C'est une sorte de grand fourmilier géant, qui vit principalement en Amérique du sud.
C'est en étudiant la manière dont il se nourrit que m'est venu l'idée de cet article.
En effet, c'est un animal qui n'hésite pas du tout à changer ses habitudes pour s'adapter à son environnement.
Wikipedia donne ces infos, regardez :
Les tamanoirs peuvent être soit diurnes soit nocturnes. Une étude de 2006 dans le Pantanal démontrait qu'ils sont surtout nocturnes : ils sont plus actifs pendant la nuit et tôt le matin, et se retirent quand la température augmente. Les jours les plus froids, ils s'adaptent au temps de manière à se déplacer dans les heures de clarté, et peuvent devenir diurne
Vous comprenez que l'animal s'adapte à son environnement afin de toujours trouver de quoi manger.
Si vous êtes dans la prestation d'aide aux personnes, par exemple, et que vous vous servez d'Internet pour vous faire connaître, alors ce serait une bonne idée de faire pareil si vous souhaitez vendre plus.
Quand on vend des prestations via Internet, la pensée commune est de "s'adresser à un maximum de personnes". Car potentiellement, tout le monde veut aller mieux et ne plus avoir un seul problème.
Or, il a été maintes fois démontré que lorsqu'on s'adresse à tout le monde, on perd l'essentiel de ce qu'on devrait dire à ceux qui sont VRAIMENT intéressés par ce que vous proposez.
Je vais le reformuler pour être certain que vous compreniez bien ce concept fondamental :
Quand on s'adresse à tout le monde, on PERD L'ESSENTIEL de ce qu'on devrait dire à ceux qui sont VRAIMENT concernés par ce que vous proposez !
Prenons un exemple : Si vous proposez des soins énergétiques, vous êtes d'accord que potentiellement, tout le monde pourrait en bénéficier.
Vous allez donc parler des soins, de ce que ça apporte en termes de santé, de ce que ça peut soigner, etc.
Vous allez parler de manière générale. En évitant un maximum de mots et de situations trop particulières.
Ce qui fait que les femmes de plus de 45 ans, par exemple, qui se sentent enfermées dans un travail qui ne leur correspond pas, ne vont pas vraiment se sentir concernées par ce que vous dites, car vous n'allez pas nommer expressément ce problème.
Et elles n'ont pas forcément la possibilité et la connaissance pour faire le lien entre LEUR problème et ce que VOUS proposez.
Vous comprenez bien le concept ?
Alors que si vous décidez de vous adapter à CET ENVIRONNEMENT en particulier. Si vous décidez de leur parler à ELLES et à ELLES SEULES, vous allez pouvoir trouver des mots beaucoup plus spécifiques pour parler de leur situation.
Et elles se sentiront très concernées par ce que vous faites.
Par exemple vous pourriez dire un truc du genre :
Vous vous sentez enfermée dans votre travail ? A 45 ans passés, vous avez l'impression de ne pas avancer, pire de perdre votre temps ?
Ça affecte votre moral ? Votre santé ? Vous vous sentez inutile ?
Vous vous dites peut-être que ce n'est pas vraiment bon pour vous de passer les 15 années qu'il vous reste à travailler dans cette même société... A faire ce que vous faites maintenant ?
Vous savez au fond de vous que quelque chose de plus grand vous attire... Mais vous ne savez pas quoi. Car plusieurs idées se bousculent.
Et vous avez peur aussi. Peur de quitter votre emploi. Peur de vous retrouver seule, sans travail. Donc par dépit, autant rester dans un job qui ne vous convient pas. Il faut bien gagner de l'argent pour vivre...
Heureusement pour vous, vous lisez ce texte. En effet, je suis spécialisée dans le reboostage des femmes de plus de 45 ans qui veulent changer de vie.
Je leur montre comment elles peuvent trouver les ressources en elles qui leur manque pour faire le pas de quitter ce qui les rend malheureuses, sans peur ni culpabilité par rapport à leur environnement familial, et attaquer une nouvelle vie pleine de sens.
Quand on est une femme, les enjeux sont différents. Les implications aussi.
Quelques séances de soins énergétiques peuvent amener de la clarté, enlever les peurs, permettre de comprendre pourquoi vous en êtes là où vous êtes, pourquoi vous avez choisi ce travail et pourquoi vous n'en pouvez plus aujourd'hui.
Etc.
Vous voyez ? Si vous n'êtes pas une femme de 45 ans, et que vous n'avez pas de travail qui vous saoule, vous ne vous sentez pas concerné par ce texte.
Alors que si c'est votre cas, vous allez forcément avoir envie d'en savoir plus. Ne serait-ce que pour voir si ça peut marcher sur vous. Car vous avez l'impression que je vous parle à VOUS. De VOTRE situation.
Cela ne vous empêchera pas de vous intéresser à un autre environnement, et créer une autre page de vente, qui s'adressera par exemple aux hommes de la quarantaine qui se retrouvent célibataires et qui n'arrivent pas à retrouver une compagne.
Vous emploierez d'autres termes plus spécifiques, qui concerneront spécifiquement ces hommes seuls de la quarantaine.
On vous en parle de ça, dans les formation et dans les livres de marketing. Ca s'appelle définir un avatar client (une personne précise que vous considérerez comme votre client idéal).
On en parle, mais l'expérience montre que c'est super difficile pour un débutant, ou même pour une personne peu familiarisée avec le marketing, de s'astreindre à faire ce genre de choses.
La manière dont j'ai abordé ce concept dans cet article devrait permettre aux plus réfractaires de s'engouffrer dans la brèche et de déterminer tout de suite à qui il est plus facile de parler.
Si vous vous sentez concerné-e par ça, faites un petit test, si vous voulez bien :
Vous ne tarderez pas à constater qu'il y a des points communs parmi les personnes qui sont venus vous voir. Vous aurez peut-être plusieurs groupes. L'important est d'en choisir un.
Et une fois que vous les aurez identifiées, faites une page de présentation qui parle UNIQUEMENT à ces personnes-là. Et mettez les témoignages concernées à la fin.
Et regardez comment se portent vos ventes.
Et quand vous aurez vendu 2 fois plus qu'avant, pensez à remercier le tamanoir.
4 MAI 2019
En tant que copywriter, je suis abonné à un très très grand nombre de newsletter, car j'aime observer ce qui se fait dans ce domaine.
Et ce matin, je viens encore de recevoir un email qui commence par ces mots :
"Je vous souhaite à chacun un excellent mois de mai"...
C'est qui, ce "chacun" ? Je suis juste moi.
C'est fréquent de faire ce genre d'erreur quand on débute. S'adresser à une masse au lieu de ne s'adresser qu'à une seule personne.
Or je constate que même ceux qui m'envoient des mails depuis des mois voire des années font encore cette erreur. En tout cas certains d'entre eux.
Et c'est dommage car il est évident que lorsque vous recevez un mail, c'est juste VOUS qui lisez votre exemplaire reçu.
Vous n'êtes pas 1000 devant votre écran ou devant votre téléphone. Vous n'êtes même pas 2 ! Vous êtes juste VOUS.
Donc, la base, quand on écrit un mail que l'on colle dans un auto-répondeur pour l'envoyer à tout le monde, c'est d'écrire comme si on parlait à UNE seule personne.
Histoire que l'on se sente considéré comme une personne unique, et ce même si on est au milieu d'une foule de 100.000 personnes.
C'est à ce prix que l'on peut bâtir une relation avec plus de 100 personnes par mail. en considérant chacune d'elle comme un interlocuteur unique.
C'est comme ça...
La technique pour ne pas se tromper, c'est d'écrire votre mail à la deuxième personne du singulier (Tu).
De cette manière, pas d'erreur avec le "VOUS" qui s'adresse à une masse.
Evidemment, si vous ne tutoyez pas votre audience, une fois que le mail est fini, vous avez juste à le relire et à remplacer tous les "tu" par "vous" et de corriger l'accord des verbes.
Ainsi, vous êtes sûr que votre email ne s'adressera qu'à un seul interlocuteur.
Si cela fait un moment que vous faites des affaires via Internet, et que vous continuez - consciemment ou non - à écrire à l'ensemble de votre liste dans chacun de vos mails, vous êtes-vous déjà interrogé sur ce qui vous pousse à faire ça ?
Quel blocage vous empêche de considérer chaque personne comme un cas unique, indépendant de son voisin ?
De quoi avez-vous peur ? Est-ce un problème d'authenticité ? Comme c'est un auto-répondeur qui envoie effectivement le message, peut-être considérez-vous que c'est "tromper" que de faire comme si vous ne parliez qu'à un seul individu ?
Quoi qu'il en soit, c'est forcément lié à une peur personnelle qui vous empêche peut-être de réussir ou qui freine en tout cas votre évolution.
Vous êtes-vous déjà posé la question ?
3 MAI 2019
Installé à la table d'un café en gare de Grenoble, j'attends mon train et je viens d'avoir l'idée de vous parler du chiffre 1.
Dans mon métier - le copywriting - c'est un chiffre tout puissant. En fait, il est tout puissant dans plein de domaine ce chiffre. Et parfois même, ça peut tourner en névrose.
Quand on fait du marketing, on court continuellement après ce chiffre :
Dans mon métier, on est entouré du chiffre 1. Si bien que c'est devenu un objectif à part entière pour beaucoup.
Or, quand on prend un peu de recul, on s'aperçoit que ce chiffre 1 ne devrait pas être une fin en soi.
On dit toujours qu'il vaut mieux viser les étoiles et atterrir sur la lune que de viser un lampadaire et d'atterrir dans le caniveau.
C'est un peu ce qu'on vous enseigne dans le marketing, en vous disant que l'objectif, c'est de passer devant tout le monde. D'être NUMERO 1 !
Mon expérience me fait dire que c'est une erreur, et que le vrai objectif n'est pas là.
Chercher à passer continuellement devant tout le monde, ça vous met dans un état d'éternelle insatisfaction tant que vous n'y êtes pas arrivé. Et quand on est insatisfait, à certains moment, on pense à s'arrêter, parce qu'on n'est pas sûr "après tout" qu'être numéro 1 en quoi que ce soit, soit une fin en soi.
Donc autant en avoir conscience tout de suite : changez d'objectif pour quelque chose de beaucoup plus accessible et de foncièrement plus efficace :
Aller jusqu'au bout de votre projet
Je me rappelle un jour, alors que je découvrais le e-commerce, le formateur avait eu l'idée fumeuse de créer des équipes de travail, et je m'étais retrouvé avec 3 autres marketeurs sur Skype pour "s'entraider".
L'une des premières choses que m'a dit l'un des participants était un truc du genre : "Allez, on attaque et on se retrouve dans 1 semaine pour voir qui a fait le plus gros chiffre d'affaires !"
J'ai répondu que ce serait déjà bien si la boutique était montée d'ici une semaine. :D Plus d'autres trucs que je ne remarquerai pas ici... :D
2 mois plus tard, parmi les 4 participants à ce groupe d'enfer, seulement UN avait une boutique qui vendait des trucs. Et c'était moi.
Les 3 autres avaient arrêté. Ou "n'avaient pas encore démarré". En s'appuyant sur autant d'excuses qu'il y a d'étoiles dans le ciel...
Bref, tout ça pour vous dire que si on vous dit que vous devez vous battre pour être numéro 1 en quoi que ce soit, je vous recommande de vous attacher plutôt à être celui ou celle qui va jusqu'au bout du projet.
Et surtout qui n'abandonne pas au premier ou au deuxième obstacle. Ni même au dixième.
Et en fonction de l'activité que vous pratiquez, croyez bien que si vous êtes de ceux ou de celles qui s'accrochent jusqu'à destination, vous ferez sans nul doute partie des premiers.
Mission accomplie, en quelque sorte. :)
2 MAI 2019
Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.
Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :
... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.
Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.
Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.
J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :
Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Voilà. C'est le jour J. Vous avez rameuté tous vos fans, tous vos prospects, et vous avez plein de monde qui attend frénétiquement le début de votre live.
Il est temps d'attaquer... Mais juste avant...
Pour que tout se passe bien, il faut commencer par vous assurer en amont d'avoir bien à disposition :
Concernant ce dernier point, vous pouvez le faire vous-même aussi, mais ça vous fera perdre du temps et vous risquez de louper des commentaires. En même temps, ça peut apporter un côté intimiste de tout faire tout seul, car vous découvrez le tout en direct, et ça favorise évidemment l'improvisation, la vulnérabilité et le côté touchant et proche de l'ensemble.
L'important est que vous restiez zen par rapport à ça. Ce n'est pas un webinaire, c'est juste un live : une sorte de discussion en direct avec les gens qui vous suivent. Ils acceptent - et aiment - les imperfections, le côté touchant et la proximité que vous leur offrez.
Commencez par vous assurer que les constantes techniques de bases sont bien respectées :
Une fois que tout est bien OK et vérifié (demandez à ceux qui sont déjà là), vous pouvez attaquer :
N'hésitez pas à faire des pauses pour vous assurer que les gens comprennent bien ce que vous dites (vous seriez surpris de voir combien les gens se perdent facilement).
Ajoutez IMPÉRATIVEMENT des relances d'attention toutes les 3 minutes (histoire sympa, question, image, rupture de ton, suspense...).
Déjà, quand on est dans une salle face aux gens, c'est ultra compliqué de garder le public concentré plus de 5 minutes d'affilée, et il faut fréquemment les impliquer physiquement (exercices mentaux ou physiques pour les sortir de leur torpeur).
Alors imaginez quand les gens sont chez eux, avec leur tel portable ou leur ordinateur et Facebook - ou leurs enfants - à portée de main.
Il n'y a effectivement qu'une seule personne sur 3 qui vous écoute jusqu'au bout lors d'un live FB, à moins que vous ayez bien fait votre job pour qu'ils voient ça comme une vraie formation en ligne et en direct.
Je vous recommande donc d'utiliser fréquemment ce qu'on appelle des boucles d'attention. Je vous en ai déjà parlé sur ce blog. Notamment dans cet article :
Ces boucles qui ficellent vos textes pour les rendre hypnotiques
Ca marche vachement bien lors d'un live ! Depuis que j'en emploie 2 ou 3 toutes les 5-10 minutes dans mes lives, j'ai un taux d'abandon qui est passé de 70% à 30%. J'arrive donc à garder 2 fois plus de gens.
Vous devriez essayer.
IMPORTANT : Pour des raisons que nous verrons un peu plus loin (replay), éviter autant que possible d'inclure des notions temporelles dans votre live.
Évitez de dire par exemple :
Tout ce qui date un live est à proscrire, car sinon, quand vous aurez envie de réutiliser la vidéo de ce live pour plus tard, ce sera plus compliqué.
Nous y reviendrons dans l'article suivant.
Une fois que vous avez terminé votre contenu, faites une belle pause de 2-3 minutes.
C'est le moment de :
Désaltérez-vous, engagez les gens à en faire de même, et prévenez de ce qui s'en vient.
Une fois que tout est fermé, plié et résumé au niveau du contenu, attaquez alors les questions.
Soyez précis, assuré et efficace dans vos réponses aux questions. C'est le moment où l'expert que vous êtes montre combien vous maîtrisez votre sujet.
De plus, répondre à des questions vous permet souvent de clarifier certains points de votre expertise, et ça c'est salutaire pour tout le monde, y compris pour vous.
Important : Il se peut que parfois, vous receviez une question en direct à laquelle vous ne savez pas répondre.
Aucun souci dans ce cas : dites-le. Ne répondez pas à côté ou rapidement.
Préférez dire :
...et dites que vous répondrez soit en commentaire plus tard soit dans une vidéo séparée.
Ne pas savoir n'est pas un aveu de faiblesse. C'est une opportunité de montrer à ceux qui vous suivent que votre apprentissage et votre évolution sur votre sujet est permanente et que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers.
Vous comprenez pourquoi il est important de bien demander en amont un maximum de questions pour que vous puissiez préparer vos réponses.
Voilà. Vous avez répondu à toutes les questions, et vous vous êtes assuré qu'il n'y en aura pas d'autres.
Il va être temps de conclure. Et ici comme pour le reste, il ne faut pas vous louper, car c'est un moment stratégique dont vous devriez vous servir pour faire agir les gens.
Dans un monde idéal, vous pourriez donc :
Concernant ce dernier point, il faut vous sentir totalement décomplexé par rapport à la proposition commerciale de fin de live. Les gens ne sont pas débiles. Ils savent très bien ce que vous vendez (ils vous suivent).
Le tout est de proposer votre produit (un seul, vous vous rappelez) de manière intelligente en évitant autant que faire se peut les pratiques trop bourrines comme par exemple :
Les gens accepteront sans souci que vous vendiez votre produit, mais si c'est trop omniprésent lors de votre live, ça va vite les gonfler.
L'idéal est d'ouvrir de temps en temps des portes vers le produit en lui-même en rappelant dès le début que vous êtes le créateur de celui-ci, à quoi il sert et en quoi il aide les gens.
Par exemple, pour reprendre ma bible du blogueur rédacteur dont je vous ai parlé au début, vu que ce livre vous apprend à écrire des articles de manière facile et récurrente, je pourrais vous parler, lors d'un live des différentes structures d'articles qui fonctionnent le mieux et qui sont les plus faciles à écrire.
Et vous dire ensuite qu'il en existe une bonne dizaine de plus dans le livre, et qu'il faudrait un live de 5 heures pour toutes les aborder.
Si vous avez bien choisi le thème de votre live, et que vous avez donné un vrai contenu de qualité, alors les gens qui vous ont suivi devraient avoir compris la valeur de vos enseignements.
Dans l'article suivant, nous verrons le concept du replay d'un live, et tout ce que vous pouvez en tirer d'un point de vue stratégique.
Peu de gens qui font des lives ont compris l'intérêt énorme d'utiliser ce moyen pour faire évoluer leur business d'une manière importante, sans faire beaucoup d'effort.
C'est ce principe que nous verrons la prochaine fois.
Et je compléterai donc forcément cet article avec des notions qu'il vous faudra rajouter en cours de live afin d'en faire un produit à part entière (hé oui !) à offrir ou à vendre.
Donc dès aujourd'hui, vous pouvez commencer à préparer tous les éléments de votre futur live et à poser les différentes parties sur papier.
Je vous en rappelle le plan :
Dans l'article suivant, on rajoutera quelques trucs ici ou là pour créer une sorte de machine automatique à créer du contenu de manière récurrente.
D'ici là... faites tourner vos méninges et commencez à préparer votre prochain live pour qu'il impacte comme il se doit vos suiveurs.
PS : Ha oui j'ai failli oublier : Tous les animaux sautent plus haut qu'un poteau télégraphique parce qu'un poteau - télégraphique ou non - ça ne saute pas du tout... ;)
10 AVRIL 2019
Comme on l'a vu lors du dernier article, faire un live Facebook (ou Youtube, c'est au choix) reste une solution moderne et efficace pour sensibiliser vos suiveurs à ce que vous faites.
Et lorsque vos suiveurs sont sensibilisés, ils agissent. Logique.
Rappelez-vous : pour qu'un live démarre avec de bonnes chances de fonctionner, il faut :
Une fois que tout ça est fait, on va se concentrer sur le fait de faire venir un maximum de personnes pour vous voir.
Voici donc les 2 étapes suivantes pour un live réussi.
Ce n'est évidemment pas obligé. Pour autant, d'un point de vue stratégie, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour vous si vous voulez décupler le nombre de vues de vos lives.
Et c'est une très bonne occasion pour vous de faire grossir votre base de prospects.
En effet, vous aurez besoin de contacter les gens pour leur rappeler :
Et au-delà de ça, vous aurez tout le loisir de les recontacter ensuite pour leur vendre ce que vous voulez, ou simplement pour communiquer avec eux et renforcer votre notoriété et votre expertise perçue auprès d'eux.
Il pourra évidemment s'agir d'une vidéo ou même d'un audio. Ce sera à vous de choisir et de créer ce pour quoi vous êtes le plus à l'aise.
L'idéal, c'est le PDF de quelques pages qui va préparer la personne à ce qu'elle va trouver dans votre live.
Ca peut être beaucoup de choses :
Dans mon domaine, et pour le produit que je souhaite vendre (c'est la Bible du Blogueur Rédacteur, je vous rappelle), je pourrais proposer un document qui reprend 11 idées d'articles à écrire en moins de 15 minutes.
J'écris les titres, je laisse des lignes vierges, et je reviendrai sur chacun des articles dans le live. Comme ça les gens pourront prendre des notes.
Je pourrais aussi donner la structure complète d'un ou plusieurs articles avec des trous que l'on complétera lors du live. Ou encore une devinette en rapport avec le thème abordé, où je donnerai la réponse en live...
Les idées sont légion. Le but est de créer une envie forte de venir voir ce que vous avez initié dans votre document en live.
Une fois que vous avez préparé votre document, vous créez une page de capture de base en expliquant vite fait ce que vous offrez, en disant clairement :
Et voilà. Avec ça, les gens viendront laisser leur adresse email, et vous pourrez communiquer avec eux à propos du live qui arrive.
Et bien évidemment, si vous avez déjà une liste de personnes intéressées par ce que vous faites, vous leur enverrez un email qui les dirigera sur cette page de capture. Ce qui leur permettra de s'inscrire, ou en tout cas d'assister à votre live s'ils en ont envie.
En effet, les gens ne sont pas tout le temps sur Facebook. Certains y sont inscrits, mais n'y vont jamais. Et il se peut donc très bien qu'ils n'aient pas été notifiés du fait que vous fassiez un live.
Ce serait dommage de ne pas les prévenir directement, car certains viendront vous voir avec grand plaisir.
Bien... Vous avez récupéré l'email de votre fan intéressé. Il va falloir maintenant lui envoyer quelques courriers pour le sensibiliser au thème que vous allez aborder dans votre live.
Les emails peuvent varier en matière de contenu, puisque chaque personne a un thème différent.
Pour autant, il impérativement qu'il y ait ces 3 sujets :
C'est le plus important, et il faudra le faire le plus tôt possible (un jour après l'inscription).
Il serait bon également d'en parler dans l'email de confirmation que vous envoyez juste après l'inscription.
Vous aurez certainement des questions en direct lors de votre live, mais souvenez-vous que le moment "questions" est le plus important, et que plus vous en aurez avant, plus vous aurez de la matière à intéresser les gens.
Donc le premier mail que vous envoyez devrait être un email qui demande des questions à poser.
Vous pouvez bien sûr orienter les gens en leur demandant par exemple :
Ce que vous leur demanderez dépendra évidemment de votre activité, mais en ce qui me concerne, pour l'écriture, j'ai tout un tas de questions que se posent mes suiveurs :
Je leur pose ce genre de questions pour les inciter à me répondre par une autre question :
Toutes ces questions amènent des réponses que l'on pourra alors transformer en questions. Par exemple avec les 3 ci-dessus :
Si une personne répond à vos questions d'origine, c'est qu'elle a un souci par rapport à ça. et donc ce sera pour vous l'occasion de poser une question en rapport avec ses frustrations.
Vous pouvez donc, comme je vous le disais, commencer à parler des questions dans le mail que les gens reçoivent après leur inscription, et ensuite vous leur referez un email dans lequel vous leur poserez toutes les questions dont je viens de vous parler (dans votre thème bien sûr) afin de les guider dans leurs réponses.
Et dans un mail sur deux, il serait idéal de leur rappeler de le faire en PS (exemple : "Avez-vous pensé aux questions à me poser lors de ce live ? C'est l'occasion pour vous d'avoir une réponse argumentée comme si nous étions face à face. Vous pourrez même vous faire préciser des trucs que vous n'avez pas compris en laissant un commentaire en direct")
Ce mail-là devrait être envoyé à 7h30 le matin si votre live est le soir.
Car les gens, même s'ils se rappellent qu'il y a un live bientôt, ils peuvent avoir oublié l'heure - voire la date.
Un mail ET un post qui rappelle tout ça peut être salutaire pour eux. Et ça peut largement vous permettre d'avoir 10 ou 20% de participants en plus.
Et dans le même ordre d'idée que le point précédent, envoyer un email et publier un post une heure avant permet de remettre les gens dans la réalité (ça commence bientôt).
Vous pouvez également renvoyer un dernier mail à l'heure précise du début de votre live, avec un lien vers la page ou le groupe sur lequel vous faites ce live, afin que les derniers retardataires puissent y assister.
Une fois les différents emails et posts préparés, il faut penser à sensibiliser les gens à ce dont vous allez parler.
L'idéal, pour ça, c'est de raconter des histoires. Et de créer un post et un email par jour pour raconter de bonnes histoires, qui pourront voir leur chute terminée dans le live.
Je me rappelle avoir demandé un jour à mes suiveurs quel était, selon eux, l'animal qui sautait plus haut qu'un poteau télégraphique. Ca avait déchaîné les passions en commentaires parce que c'était une question piège et chacun avait l'impression d'avoir juste.
Quand j'ai donné la solution le lendemain, il y avait du monde au balcon pour l'attendre.
Globalement, vous avez plein de manières de garder les gens en haleine sur un sujet.
Par exemple :
Il existe une multitude de manière de captiver un auditoire. Les séries TV font ça tout le temps. Vous terminez un épisode, et vous attendez frénétiquement le suivant car ils vous on teasé à mort.
Faites pareil avec vos mails et vos posts. Racontez une histoire passionnante, rappelez pourquoi c'est important de faire ceci ou cela, et maintenez votre audience en haleine.
Chaque jour, vos suiveurs devraient voir un post et recevoir un mail qui leur parle de ce live. Ils doivent rester engagés et focus sur ce que vous organisez.
Ils doivent piaffer d'impatience en attendant l'heure H.
Je voulais mettre tout ce qui tourne autour du live en lui-même dans cet article, mais je m'aperçois qu'il est déjà bien long.
Je vous parlerai donc du live en lui-même et de "l'après-live" dans l'article d'après.
D'ici là, si vous avez besoin de précisions sur toute cette partie préparatoire et sensibilisation, utilisez les commentaires pour ça.
Je compléterai au besoin avec un article complémentaire.
5 AVRIL 2019
Aujourd'hui, je veux vous montrer qu'encore une fois, le copywriting peut venir à votre secours si vous avez du mal à faire venir du monde sur vos lives Facebook.
En effet, à l'ère des réseaux sociaux le "Live" ou "la vidéo filmée en direct" est un outil marketing à part entière. Car il peut grandement faciliter la vente de vos produits, la participation à vos événements, ou même les prises de rendez-vous.
Et comme tout outil marketing, il peut être optimisé grâce à quelques conseils de copywriting bien appliqués.
On en parle de partout, de ces fameux directs... ça n'a pas pu vous échapper. Et vous avez certainement déjà vu des collègues l'utiliser fréquemment.
Ce qu'on vous dit peu, c'est qu'un live Facebook, si on veut que ce soit efficace, ça se prépare.
Je vous propose donc un petit plan de préparation façon copywriter en 8 étapes pour réussir vos lives Facebook.
Aujourd'hui, nous voyons les 4 premières :
Ça peut sembler être une évidence, pour autant, le plus gros piège dans lequel vous pourriez tomber serait de ne pas définir UN et UN SEUL objectif.
Je ne peux pas savoir ce que vous vendez, mais il y a fort à parier que vous ayez plusieurs "produits" à proposer. Et quand c'est le cas, on est souvent tenté de diriger les gens vers plusieurs offres.
Alors qu'il n'en faut qu'une seule.
Donc, la toute première étape à la préparation de votre live va être de choisir le produit ou le service que vous voulez proposer. A moins que vous ne souhaitiez inscrire tout simplement les gens sur une page de capture.
Quoi que vous choisissiez, tout votre live devra tendre vers cette action unique.
Ne croyez pas que c'est un truc anodin.
Si vous concentrez toute votre énergie sur un seul but, comme partout, vous aurez bien plus de chances de l'atteindre. C'est pareil et essentiel pour un live FB.
Pour l'exemple, je vais choisir ici le livre-formation que je propose aux blogueurs en mal d'idées : "La Bible du Blogueur Rédacteur".
Une fois que vous savez quoi proposer, vous allez devoir trouver un thème pour votre live. Thème évidemment en rapport avec votre produit.
Par exemple, pour le produit que je décide de proposer ici, c'est à dire une formation en ligne pour apprendre à écrire autant d'articles que vous en avez besoin sans forcer, vous pourriez proposer un thème de live qui pourrait s’appeler : "Les 5 types d'articles que les gens préfèrent lire".
Cela vous permettra de prévoir clairement votre contenu, et de communiquer sur un thème plus "pratique" qu'un simple nom de livre ou de formation.
Ça peut aussi vous permettre d'aborder le thème de votre formation ou de votre livre sous un nouvel angle plus opérationnel.
Par exemple, pour ma Bible du Blogueur Rédacteur, j'ai plein de thèmes que je pourrais traiter sur un même sujet, mais avec des enjeux différents.
Exemple :
Vous voyez, chacun de ces thèmes apportent de la qualité et de la valeur à vos suiveurs, et donnent envie d'en savoir plus.
C'est la meilleure façon de fédérer les gens pour les encourager à venir vous voir en live pour interagir avec vous.
Cette étape-là devrait également être réfléchie. Beaucoup décident sur un coup de tête de faire un live en soirée et ils l'annoncent le matin... "Ce soir, live à 18h30"...
Le problème, c'est que très peu de gens viendront si vous faites comme ça. Et vous n'aurez donc que ceux qui "passaient par là" quand vous avez communiqué.
Donc, partez du principe qu'il est fortement inutile de prévoir un live pour la fin de journée ou même pour le lendemain. Sauf évidemment si vous avez décidé de raconter votre vie, ou de faire un petit coucou de votre lieu de vacances...
Pour les lives qui doivent provoquer une action, il faut prévoir ça idéalement une semaine à l'avance.
Ou à la rigueur 5 jours avant (genre le lundi pour le vendredi). Car vous allez avoir tout un travail de sensibilisation et de présentation à faire.
Vous pouvez aussi réfléchir au fait de le faire le week-end. Là, pour le coup, presque tout le monde est libre à n'importe quelle heure.
Surtout s'il pleut, évidemment.
Ensuite, concernant l'heure à choisir, c'est évidemment fonction des gens qui vous suivent. Si vous avez une majorité de mères ou de pères de famille, n'espérez pas avoir leur attention avant 21h00.
Il y a malgré tout des constantes qui reviennent dans toutes les activités.
On peut par exemple globalement partir du principe qu'à 18h30, la majorité des gens sont chez eux et disponibles au moins jusqu'à 19h30. Vous pouvez donc annoncer cette heure-là sans trop de risque de vous planter.
Quoi qu'il en soit, regardez bien vos statistiques de connexion sur Facebook. Elles sont accessibles en cliquant sur "Statistiques" à partir de l'onglet "Paramètres" de votre page Facebook, puis sur "Publications", puis sur l'onglet "Quand vos fans sont en ligne" :
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, les visiteurs de cette page sont surtout là à partir de 21h00.
Vous pouvez en déduire ce que vous voulez, mais il est évident que vous aurez plus de monde aux heures où votre page est la plus fréquentée. Une lapalissade que peu de gens appliquent... :)
Là, c'est bien entendu variable. En effet, nous le verrons dans l'étape d'après, le contenu que vous proposez et le nombre de questions que vous aurez détermineront la durée réelle de votre live.
Pour autant, évitez autant que faire se peut de dépasser une heure.
Après une heure, les gens s'en vont, et pour ceux qui restent, votre message se perd.
Hé oui, même si c'est "en direct", le contenu se prépare un minimum.
Un live de fédération devrait comporter deux parties :
Pour le contenu, prévoyez idéalement entre 15 et 30 minutes. Pas plus. Ce n'est ni un cours ni une formation. C'est un direct.
Idéalement, un direct FB est un truc interactif, fun et intéressant.
Utilisez donc si possible un maximum d'exemples et d'histoires en rapport avec votre thème pour rendre le tout amusant et intéressant, et éviter autant que faire se peut d'être barbant.
Le but est de créer du lien, et de donner envie de vous suivre et d'en savoir plus sur ce que vous faites. Mais aussi de faire poser des questions pour que votre audience interagisse avec vous.
Oui, l'avantage d'un live Facebook, c'est que vos suiveurs ont un accès direct avec vous, et que vous pouvez donc interagir avec eux en direct.
Il est donc important de suivre les demandes et questions des différents participants au live, mais également celles posées plus tard lors du replay que vous proposerez et suivrez également.
On minimise l'impact et la grande valeur des questions posées sous un live.
Au-delà du fait qu'une personne qui pose une question, est naturellement plus engagée qu'une personne qui ne fait qu'écouter et lire, c'est également le meilleur moyen de faire du contenu facile plus tard. En réutilisant les questions et les réponses apportées.
Il existe des dizaines voire des centaines de livres qui sont un rassemblement de questions réponses sur un thème donné. C'est un format sympa et facilement compréhensible par vos lecteurs.
Et lors d'un live FB, cela démontre votre expertise facilement. On voit tout de suite ce que vous valez - professionnellement parlant - quand vous répondez à des questions. Pas d'esbroufe : soit vous connaissez votre sujet, soit non. Ça se voit tout de suite.
Et c'est la meilleure façon de donner un avant-gout de ce que vos futurs clients vont trouver dans vos cours et dans vos produits.
Donc en un live, c'est 1/3 de contenu préparé, et 2/3 de questions.
Vous avez déjà pas mal de choses à faire déjà. Dans l'article suivant, je vous parlerai des différents posts et mails que vous allez devoir créer pour faire venir un maximum de monde sur votre live.
Mais également la manière de préparer malgré tout les réponses aux questions, et aussi la bonne manière de conduire votre live pour qu'il soit un succès concernant l'action que vous souhaitez faire faire à ceux qui vous suivent.
25 MARS 2019
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité