Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Pour recevoir l'article de la semaine en PDF

Pour recevoir l'article de la semaine en PDF, devenez membre de Copywriting Pratique en remplissant simplement le formulaire ci-dessous :


12 MARS 2019

Créez vos slogans en moins d'une minute avec ce Générateur Universel de Slogans :

Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.

Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.

C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.

Comment ça fonctionne ?

GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.

Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.

GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.

Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.

Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.

Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Il faudra être fort...

Il y a quelques temps, j'ai assisté à un concours de pétanque juste en face de chez moi.

Je ne sais pas si vous connaissez cette discipline, mais c'est généralement le théâtre de bon nombre de clichés sur les comportements humains.

Entre les insultes, les jurons, les explosions de déception, la colère, la moralisation, l'auto-sabotage et les démonstrations exacerbées de joie... c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécue, ne serait-ce que pour voir ça...

Je suis resté là bas 30 minutes, le temps de suivre une partie... Ce que j'y ai trouvé m'a donné l'idée de faire cet article, qui ne traitera pas de copywriting, mais d'état d'esprit.

Ca peut sembler assez éloigné comme concept, et pourtant, quand on pratique le copywriting pour vivre, soit de la vente de ses produits ou de ses services soit de la vente des produits des autres, l'état d'esprit dans lequel on est lorsqu'on travaille est primordial à plein d'égards.

Mais revenons à notre partie de boules.

La partie...

Dans le coin gauche, une équipe de 3 jeunes (pas plus de 30 ans). Visiblement intéressés pour gagner. Ils s'encouragent mutuellement :

"Vas-y gros, tu me la mets bien celle là !"

"Allez tu me la dégommes, gros... je compte sur toi !"

"Fais plaisir, gros... fais plaisir..."

C'est ce que j'ai entendu tout le long de la partie (au moins 50 fois).

Dans le coin droit, 1 jeune et 2 filles. Visiblement, ils s'amusent ces 3 là... Mais ils ne parlent pas vraiment. Ils sont concentrés. Efficaces aussi. Et ils se marrent souvent. Se congratulent tout le temps...

Mes préférés, sans aucun doute !

Le score : 12 à 10.

12 pour les 3 mecs... Il sont à un point de la victoire... et ils stressent...

Lors du dernier coup, les "fais plaisir" ont fusé en masse, mais rien n'y a fait. Une des deux filles a posé une boule à 4 cm du bouchon, et pas un seul des 3 mecs n'a réussi à faire mieux...

Il reste donc 2 boules à l'équipe mixte, et ils ont un point sur le tapis. Il ne reste plus que le seul gars de cette équipe qui doit envoyer ses deux dernières boules pour arriver à 13 (oui une partie de pétanque se gagne en 13 points).

Le gars lance sa première boule. Paf ! Elle vient se coller à la boule de sa coéquipière. 2 points. Il y a 12-12.

Il lance sa dernière boule... Elle s'envole... décrit un arc de cercle parfait, et... elle tombe trop loin pour faire un 3ème point...

12 à 12...

Et là... il s'est passé un truc tragique...

Un vieux mec, posé sur une espèce de chaise de camping, a commencé à dire au gars qui venait de louper son dernier point : "Mais pourquoi tu l'as lancée comme ça ? Il suffisait juste de la faire glisser et c'était bon...". "T'es vraiment pas bon, hein..." "Tu vas faire perdre les filles c'est malin...".

Et ça a continué comme ça pendant tout le dernier point.

Vous devinez la suite ? L'équipe mixte a manqué toutes ses boules, et un dernier "Fais plaisir" est venu ponctuer la gagne de cette partie pour les 3 gars.

Vous n'êtes pas tout seul...

Il est incroyable de constater à quel point une mauvaise critique a le pouvoir de faire disparaître en quelques secondes toutes les bonnes choses que vous avez faites avant et de vous rendre stressé et moins performant si vous n'êtes pas préparé.

Cette expérience m'a fait penser à mon métier, et m'a fait prendre conscience que moi aussi, avant, j'étais comme ce pauvre gars qui s'est laissé déstabiliser par les paroles ce vieil idiot.

Oui ! Ca fait plus de 20 ans que je vends des trucs sur Internet. J'ai commencé en 1996. Et des gens comme ce vieux rabat-joie posé sur sa chaise de camping, j'en ai rencontré des tas. Même dans ma propre famille.

Avec des mots rudes, et une absence totale de confiance en ce que je pouvais faire. A pointer du doigt les erreurs, en minimisant tout ce que j'ai pu faire de bien avant. Des phrases assassines, des regards entendus, des moqueries, des rires...

On en parle rarement dans les formations pour vendre, mais quand on bosse pour soi, ce sont généralement les personnes qui nous entourent qui causent le plus de mal. Des fois, ce sont même les clients qui s'y mettent... Ou ceux qui ne vous connaissent pas et qui se sentent soudain investis d'une mission et qui vous expliquent la vie.

Bref...

Si vous vous lancez dans ce métier, il vous faudra être fort. Il vous faudra trouver des moyens de ne plus être atteint par les critiques et par les phrases qu'on vous adressera pour vous encourager à abandonner.

Car plus vous vous approcherez du succès, plus vous en aurez. Et pas forcément par les personnes que vous pensez.

Quand on bosse pour soi, on est sans cesse pétri de doutes et de peurs qui nous rendent vulnérable. "Est-ce que ça va marcher ?" "Est-ce que je suis légitime pour faire ça ?" "Est-ce que les gens vont aimer ?".

Ca vient avec notre prise de responsabilités de l'échec ou du succès, et tout ça, c'est lié à notre état d'esprit.

Une critique ou une phrase bien sentie, et ça vient frapper directement là où ça fait déjà un peu mal. Et croyez-moi, ça peut retarder l'achèvement d'un projet de plusieurs mois si c'est mal géré.

Armez-vous !

Il faut donc que vous vous armiez contre ça.

Préparez un plan d'action précis de ce que vous allez faire la prochaine fois que ça va arriver.

Car si vous ne savez pas comment gérer ça, vous allez trembler, et ça vous mettra dans un état qui vous rendra incapable de faire quoi que ce soit de constructif.

En ce qui me concerne, aujourd'hui je suis armé contre ce genre de critique car j'ai appris à relativiser tout ça... Mais comme je le disais, ça fait plus de 20 ans que je fais ça...

Lorsque j'ai débuté, et jusqu'à 10 ans en arrière, c'était chaud.

J'ai donc décidé à une époque, de récolter et de rassembler tous les commentaires et témoignages positifs que j'avais reçus sur moi ou sur mon travail. Et je les ai collés dans un gros fichier que je consulte à l'occasion. Ca me donne un petit shoote de bienveillance et de réassurance salutaire... et je retrouve bien vite mon état d'esprit conquérant.

Vous pourriez commencer par ça...

Cherchez sur Facebook ou sur votre blog ou dans vos mails, toutes les manifestations positives à votre endroit ou sur votre travail. Et rassemblez-les dans un fichier sur votre ordinateur, que vous pourrez consulter à l'envi.

Et la prochaine fois qu'un idiot vous déstabilise avec des propos rudes, prenez une bouffée d'impression positive. Ca peut vous faire gagner bien des heures et des jours à vous morfondre et à vous dévaloriser.

 


11 MARS 2019

Démarquez-vous...

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'USP... Vous savez ce que signifie cet acronyme, oui ? Unique Selling Proposition.

En français on traduit ça comme ça : "Proposition Unique de Vente".

C'est un peu réducteur, je trouve.

Car l'USP, ça marche dans tous les domaines. En fait, c'est la réponse à la question de base que tout le monde se pose au moment où quelqu'un vous propose quelque chose pour la première fois :

Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres celui-là ?

La majorité des gens que je connais qui font des affaires sur Internet n'ont pas vraiment compris l'étendue colossale pour leur business que représente la réponse à cette question.

Car pour beaucoup, ils font la même chose que d'autres. Parfois en mieux, parfois pareil, parfois en moins bien. Dans tous les cas, ce n'est pas la bonne solution.

Quand je vous parle d'Anthony Robbins, la première chose à laquelle vous pensez, ce n'est pas forcément à ce qu'il fait. Vous pensez à sa carrure, à sa voix, à sa posture de leader, à sa détermination et à sa force de persuasion.

Mais qui, à part Anthony Robbins, connaissez-vous qui cumule les 5 en même temps ?

Je connais des coachs qui se disent déterminés à "110%" pour faire changer les gens et qui essayent tant bien que mal d'imiter l'ami Tony ci-dessus, mais ils n'ont ni la voix, ni la carrure, et encore moins la force de persuasion qu'il peut avoir...

En résumé, vous DEVEZ trouver ce qui vous démarque des autres.

C'est l'unique manière de vous en sortir réellement sur Internet ou ailleurs.

Un bel exemple...

Se démarquer intelligemment, c'est trouver ce qui fait votre propre différence. L'idéal état que vous soyez le seul à le faire.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Vincent Monnerie a bien employé le concept :)

Il existe des milliers de façons d’œuvrer pour une cause, mais personne n'avait jamais pensé à le faire de la sorte :

Vincent Monnerie fait la route des grandes alpes avec sa brouette pour son association des kilomètres en brouette qui lutte contre la maladie de Charcot

Vincent Monnerie fait la route des grandes alpes avec sa brouette pour son association des Des Kilomètres en Brouette qui lutte contre la maladie de Charcot.

Val d'Isère

Publiée par Radio-Tv Val d'Isère sur Lundi 23 juillet 2018

Traverser les Alpes avec une brouette, il fallait y penser. Ca a suffit pour obtenir des millions de vues sur Facebook pour sa cause.

Il n'est pas le seul à avoir joué la carte de la démarcation pour une cause.

Estelle Ast Verly l'avait déjà fait il y a quelques années pour défendre la cause de son fils autiste qui n'arrivait pas à trouver une école :

Cela a débouché ensuite sur une innovation sans précédent dans le monde de l'autisme, puisqu'elle a créé Watchelp, la montre connectée qui permet de rendre la vie de toutes les personnes autistes plus facile.

Imaginez la couverture médiatique que ça lui a donné.

En résumé...

Passer à la TV n'est pas la finalité de ce dont je viens de vous parler dans cet article.

Je vous ai montré des cas spéciaux d'innovation dans le domaine de l'idée, déjà, mais à votre échelle, comprendre que vous devez proposer quelque chose d'unique, c'est ça qui est important.

Dans votre business, il est important que vous trouviez votre Unité. Ce qui vous caractérise par rapport aux autres.

Votre style, vos aptitudes spéciales dans un domaine que vous adaptez à votre business, une version personnelle de plusieurs techniques connues qui forment une nouvelle technique innovante...

Il existe des centaines d'exemples de réussites liées à cette unicité.

Il est temps pour vous de vous pencher sur la question.

Vous pourriez dire, là, tout de suite ce qui vous différencie de votre concurrent direct ?

Ce serait déjà une première étape.

Dans un prochain article, on verra comment en parler.


4 MARS 2019

Les 2 techniques simples pour faire un upsell

Faire une "vente additionnelle", quand on vend sur Internet, ça n'a rien de compliqué d'un point de vue technique.

Le tout est de bien comprendre le processus, mais surtout le chemin qu'emprunte votre client quand il achète.

En fait, vous avez deux façons de faire de la vente additionnelle :

Je vais vous expliquer sommairement les deux manières, mais avant, un petit rappel de comment ça fonctionne quand un client achète un de vos produits sur Internet.

Le processus d'achat sur Internet

C'est relativement simple à comprendre :

Comme vous le voyez, il y a 5 étapes très précises :

A partir de là, on peut rajouter ce qu'on veut entre les différents éléments de ce processus pour rajouter un produit de plus à vendre.

1. Vendre plus avant l'achat (bon de commande modifié)

Dans ce processus-là, la page de vente du produit en plus s'insère juste au niveau du bon de commande :

Techniquement, vous pouvez le rajouter sur le bon de commande, comme je l'ai fait sur cette page. Cliquez sur l'un des boutons de commande et voyez le bon de commande modifié.

Il vous suffit pour cela :

2. Vendre plus avant l'achat (Case à cocher)

Dans cette version (qu'on appelle "BUMP"), on coche une case et ça augmente le montant du panier si la case est cochée.

3. Vendre plus après l'achat

Et enfin, la dernière possibilité, c'est de proposer au client qui vient juste de régler un nouveau produit additionnel (dont la page de vente se trouve sur la page "Merci") :

Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus, au moment où la page Merci s'affiche, on propose au client un deuxième produit. S'il dit non, on le renvoie sur la page de livraison du produit 1. S'il dit OUI, on le fait suivre le même processus que pour le produit 1, mais à la fin, on l'amène vers une page de livraison des 2 produits ensemble.

Il existe bon nombres de systèmes pour organiser tout ça, mais quand on réfléchit bien, il n'y a que des blocs de 5 pages web. Toujours les mêmes.

On peut en empiler autant qu'on en veut.

Personnellement je ne vais jamais au-delà d'un seul upsell par vente.

Je suis déjà tombé sur des pages de vente où l'on m'a proposé 8 produits d'affilée. C'est trop, bien sûr ! Mais certains ne se gênent pas...

En ce qui me concerne, 20% des gens qui ont acheté un produit en achètent un autre juste derrière.

Je vous engage à tester ce que ça va vous apporter à vous...


25 FEVRIER 2019

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Upsell : Voulez-vous du pain ?

Tout à l'heure, je suis allé faire un tour chez le petit Casino du coin pour quelques courses du week end...

Arrivé à la caisse, la caissière passe tous mes articles, me les colle dans un carton, et juste avant de valider la note, elle me demande : "Vous voulez du pain ?"

Tiens, oui... j'y avais pas pensé. "Oui merci !"

Et voilà... Cette caissière a pratiqué en quelques secondes ce que tous les marketers en ligne du monde connaissent (et devraient faire) : un bel UPSELL en bonne et due forme. Bravo !

Rien de bien extraordinaire...

Ca vous parait peut-être insignifiant tout ça... Une supérette qui vend du pain... quel scoop...

Et pourtant...

J'ai essayé de pousser un peu la causette avec la dame, car ce n'est pas la première fois qu'elle m'avait fait le coup (je vais dans ce magasin une bonne vingtaine de fois par an) mais là, vu que je suis un peu orienté marketing et copywriting en ce moment, je m'y suis intéressé.

Là où j'habite, il y a deux boulangeries. Toutes deux à environ 800 mètres du Casino. Une à droite, une à gauche.

La plupart des supérettes vendent du pain, mais c'est du pain industriel, emballé dans du plastique... Aucun intérêt.

Ici, c'est différent. Ils vont acheter leur pain à la boulangerie du coin. Un pain frais réalisé le jour même. Un pain de boulangerie, quoi.

Elle m'a dit qu'ils pratiquaient ça ici depuis quelques années car ils s'étaient aperçus que cela leur augmentait leur CA d'une centaine d'euros chaque jour, mais surtout... ça aide énormément les gens parce qu'ils n'ont pas à se retaper ensuite la queue à la boulangerie, ni même la distance pour y aller.

En fait, ils vont chercher chaque jour 40 baguettes, 10 flûtes et quelques pains spéciaux. Le CA journalier tourne autour de 100 euros à la vente...

Ils sont ouverts 6 jours par semaine toute l'année, ce qui fait qu'ils font environ 30.000 € de CA EN PLUS grâce à cette simple petite stratégie...

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve ça "waaouuuh" !

Et si on en prenait de la graine ?

Peu de gens comprennent l'intérêt énorme de l'Upsell (en français, la vente additionnelle). Tant dans les magasins physiques qu'en ligne.

Les manuels de marketing et les formations vous expliquent l'upsell à peu près comme ça :

Quand une personne est en train de (vouloir) payer elle est déjà dans l'action de sortir sa carte bancaire. C'est le MEILLEUR moment pour lui proposer d'acheter encore plus.

C'est vrai... Économiquement parlant c'est vrai.

Mais ce n'est pas ça qu'il faut que vous reteniez : En fait, au moment où un client paye, c'est le meilleur moment pour L'AIDER encore plus.

La supérette ci-dessus s'est faite demander des centaines de fois s'ils avaient du pain. Pour toutes les raisons que j'ai évoquées. A la fin, ils ont décidé d'en vendre, et tout le monde a été content.

Ils auraient pu le mettre en magasin. Ils auraient pu l'acheter comme tout le monde chez Metro... Mais non... Ils l'ont mis derrière la caisse. Et ils DEMANDENT à chaque personne qui passe à la caisse s'ils veulent du pain.

Parce qu'ils ne peuvent se permettre de ne pas le vendre. Chaque baguette non vendue part à la poubelle à la fin de la journée. En en parlant verbalement, ils créent un contact avec leur client.

Ils font ce qu'on appelle "du commerce de proximité". Ca remet un peu d'humanisation dans le processus de vente.

Et c'est super parce que ça place la relation commerciale à un autre niveau.

Un service client ++

Si vous saviez le NOMBRE DE FOIS où j'ai demandé du beurre, de la confiture, ou même un paquet de café à ma boulangère, parce que je m'étais aperçu qu'il m'en manquait au moment de déjeuner...

Et si vous saviez combien de fois je me suis fait répondre "ha non désolé on ne vend pas ça"... J'ai dû le faire une bonne cinquantaine de fois avant d'en parler au boulanger himself en lui expliquant pourquoi ce serait cool d'avoir ça dans son étalage.

Quand il s'est enfin décidé, il a augmenté son CA de quelques milliers d'euros par mois. Parce que c'est logique.

Et surtout parce que ça répond à une demande réelle des clients.

Faites de l'upsell !

Si vous n'avez pas compris l'intérêt de faire de l'upsell dans votre business en ligne (ou même dans votre boutique bien réelle), alors relisez cet article plusieurs fois.

Et si vous ne comprenez toujours pas, alors faites moi juste confiance !

Quand vous vendez un produit, quel qu'il soit, vous DEVEZ prévoir d'en vendre un de plus juste après l'achat. Un truc complémentaire qui va venir augmenter le panier de votre client, mais qui va surtout lui apporter un complément d'intérêt qu'il n'aura pas forcément prévu... Du temps, des économies, un confort++...

Si l'upsell est bien choisi, 1 client sur 5 vous l'achètera.

C'est mon expérience. J'essaye de faire des upsells sur tout. J'ai 20% de retour en moyenne.

Sur un produit en particulier, j'obtiens même 89% d'acceptation de la deuxième vente (158 achats de l'upsell sur les 178 achats du produit principal à l'heure où j'écris cet article).

Je vous mets le lien de la page en question juste pour l'exemple.

Sur cette page en particulier, le produit que je propose en plus est quelque chose qui permet d'aller plus vite, plus loin, et qui facilite la vie des clients à la folie. Des heures entières de gagnées.

Rares sont ceux qui hésitent.

A vous de jouer... vraiment !

Sur certains sites américains, je me suis vu proposer 8 upsells d'affilée. C'est trop, bien sûr. Mais tout ça pour vous dire que les marketers US ont bien compris l'importance de l'Upsell.

Et vous ?

Si vous avez une affaire sur Internet, je vous engage donc à préparer au moment où vous créez votre offre un produit supplémentaire à vendre, quitte à amputer votre produit lui-même...

Ou alors trouver un service ou un produit complémentaire qui permettra à votre client d'aller plus loin. C'est une bonne manière d'augmenter petit à petit le tarif de votre produit.

Vous pouvez faire de l'Upsell de deux manières.

Soit vous le faites AVANT que la personne achète. Ce qui augmente le montant de l'achat avant que le client ne paye. On appelle ça un "BUMP".

Soit vous le faites APRÈS. Auquel cas, la personne a payé, et juste après, vous lui proposez de payer encore plus.

J'en connais qui font les deux ensemble. Je le fais aussi sur certains produits.

Techniquement, ça peut vous sembler compliqué à faire, mais il n'en est rien.

Demain, je vous expliquerai comment envisager ça d'un point de vue technique si vous êtes sur Internet.

Pour un magasin physique, pas de souci de technique : il faut juste le proposer.

Essayez pendant un mois, et mesurez combien de CA vous allez faire en plus. C'est impressionnant :)


18 FEVRIER 2019

Court, direct, efficace...

Il y a quelques années, vers 2-3 heures du matin, j'étais en train de papoter copywriting sur Skype avec Christian Godefroy, quand on en est arrivé à faire un petit challenge tous les deux...

Nous nous occupions du lancement d'un de ses produits, et on avait prévu d'envoyer un mail de relance à toute sa liste business (50.000 inscrits).

Et là il me dit : "Et si on faisait chacun le sien ? Celui qui fait venir le moins de gens sur la page de vente invite l'autre au Relais de l'Entrecôte (à Genève)."

Autant vous dire que j'ai dit oui tout de suite.

On a donc préparé chacun notre mail.

J'ai fait un mail dans les règles de l'art avec un plan précis, une bonne histoire, 3 liens, un sujet qui donnait envie d'ouvrir, bref tout ce qu'il fallait.

Xtian a fait un mail de... 3 lignes.

Bonjour Josette...

On vous en a déjà dit beaucoup sur la manière de faire venir du monde sur votre site web. Je parie que vous ne connaissez pas celle là : lien vers la page.

Xtian

Court et simple, vous avez vu ?

L'entrecôte était... super bonne ! Les frites aussi. Quant à la sauce... aaah la sauce... Si vous ne connaissez pas le Relais de l'Entrecôte, comme restaurant, allez-y ! A l'époque, il était Rue du Rhône, mais il a déménagé maintenant, il est là... Ca vaut le détour !

Ce jour-là, c'est moi qui ai payé le repas à tout le monde (on y est allé à 3).

Il m'a battu à plate couture avec son mail écrit en 1 minute. Et quand on y réfléchit, c'est normal.

Depuis cette histoire, je me suis efforcé de respecter 3 règles absolument CAPITALE quand j'envoie un email.

Les voici :

1. Plus vos mails seront courts, plus ils seront efficaces !

Un email, ce n'est pas une lettre de vente. C'est un MOYEN d'envoyer les gens vers où vous voulez.

Les gens sont pressés, et ils veulent savoir vite de quoi il est question.

Donc 3 lignes maxi, un lien, et c'est parti. Pas forcément tout le temps, mais une fois sur 2, ce sera salutaire, vous verrez.

Faites des tests...

2. Plus le lien à cliquer est haut, plus il est cliqué

Si vous avez malgré tout décidé d'écrire un roman dans votre email, mettez un lien après les 2 premières lignes de votre message. Et soignez particulièrement votre premier paragraphe.

Si vous n'arrivez pas à faire cliquer une personne sur un lien après une ou deux phrases, dites-vous bien que ce sera encore plus dur avec un texte de 50 lignes. D'autant que vous aurez perdu les 3/4 des lecteurs.

3. Plus le sujet est court, plus les gens ouvrent

J'ai étudié des centaines (des milliers même) de sujets de mails, et parmi les 100 meilleurs taux d'ouverture que j'ai pu obtenir, 80 sujets avaient 6 mots maximum.

Donc, gardez ce chiffre en tête : 6

C'est le nombre de mots maxi que devrait avoir un sujet de mail. Je fais souvent des sujets avec un mot ou deux. Je suis rarement déçu.

Voilà !

Respectez ces 3 règles, et vous verrez vos résultats augmenter. C'est garanti ! ;)

 


11 FEVRIER 2019

Copywriting : une page de vente, c'est pas un magazine

On pourrait se dire qu'en ces temps modernes, les gens qui font des pages de vente ont compris que l'important, ce n'est pas le design, mais encore et toujours les mots.

Et pourtant...

J'ai eu l'occasion dernièrement d'essayer d'expliquer ça à une équipe "commerciale". Essayer de leur faire comprendre qu'une page de vente, ce n'est pas un magazine. Et que le "design" ne détermine en rien la réussite d'une campagne de vente.

Ce fut peine perdue. La page incriminée était belle. Moderne. Avec des couleurs partout, des images, des flèches, du parallaxe, de la transparence... Bref, un sapin de Noël moderne.

Mais il manquait tout ce qui faisait qu'une page de vente vend :

Un véritable fiasco qui a fait perdre près de 35000 euros à l'entrepreneur qui avait besoin de ce document pour vendre des places pour un événement qui lui avait coûté la peau des oreilles.

L'importance du copywriting

Je lis depuis quelques temps que le copywriting ne sert plus à grand chose, ou qu'il n'est plus nécessaire. Qu'aujourd'hui, un peu de bon sens, de valeurs et de foi en son produit suffit à bien le vendre.

Alors ça marche peut-être pour quelques personnes.

Hélas, il existe des milliers d'entrepreneurs et de coachs qui veulent se mettre sur Internet et qui constatent jour après jour qu'ils ne vendent pas grand chose.

Ils sont certainement pétris de superbes intentions, mais une page de vente, c'est fait pour vendre en utilisant des arguments précis et en expliquant aux gens ce qu'ils vont retirer du produit dont il est question.

Les images partout, la technologie, la police de caractère, tout ça, c'est bien joli, mais ça ne vend rien du tout. Ce n'est que l'emballage. Alors OK ça a sa place dans la stratégie, mais les pages qui vendent le mieux et le plus, ce sont les pages avec juste du texte et une ou deux images (du produit).

Un ultime exemple (encore)

Et pour ceux qui en doutent, je rappelle une nouvelle fois qu'avec toute la technologie qui existe et qui s'améliore de semaine en semaine, l'une des entreprises les plus florissantes et les plus efficaces de la planète a une page Internet avec une seule image (leur logo), un champ à remplir et un bouton.

Et quand vous cliquez sur le bouton, vous avez une simple liste de sites, sur une seule colonne, avec un petit texte de description.

Vous aurez reconnu Google. ;)

C'est exactement comme cela que devraient être construites les pages de vente : une seule colonne, un texte qui respecte un plan précis, quelques images qui servent le propos (pas pour faire joli) et un lien vers une seule destination : le bon de commande.

Si vous ne faites pas bien, au moins ne faites pas mal

Tant que ceci ne sera pas compris, tant que l'on continuera à créer une page de vente comme on crée un magazine, alors ce sera compliqué pour vendre.

Ca peut vous sembler ringard, has been et peu important, et pourtant, sans parler du résultat - qui est la seule chose importante, ici - il y a des explications cognitives tout ce qu'il y a de plus concrètes.

Par exemple, prenons l'image...

Une image, dans une page de vente, il faut bien comprendre que ça sert à ARRÊTER le visiteur dans sa lecture. Car ça attire l’œil.

Comprenez bien comment ça fonctionne : la gravité fait qu'on lit un texte de haut en bas, soit en le faisant défiler, soit en faisant glisser son regard de haut en bas.

Si vous avez un texte en une seule colonne, une image qui arrive stoppe net la lecture. Il s'ensuit que de manière tout à fait logique, si l'image n'est pas en rapport avec le texte juste avant, alors le lecteur ne comprend pas. Il voit une image, là, et ça le coupe dans son élan de lecture.

Ce qui fait que tous les mots que vous disiez avant se perdent dans son cerveau.

Voilà pourquoi depuis la nuit des temps on recommande de mettre une légende sous chaque image posée sur une lettre de vente. Afin que le principe important que l'on doit comprendre avec cette image soit non seulement visuel mais aussi mental.

Allons plus loin : quand vous mettez une image sur deux colonnes (l'image puis le texte à côté), la gravité fait qu'on détourne automatiquement les yeux du texte pour voir l'image, et qu'on continue.... dessous.

Donc, mettre une image et du texte sur la même ligne fait... qu'on ne lit pas le texte. Ou alors que la fin (toujours la gravité).

Tout ceci relève du simple bon sens. Et je vous laisse imaginer ce qui se passe lorsque vous avez autant de texte que d'images, parfois 5 sur la même ligne...

Si vous ne reteniez qu'une seule chose...

Je vais m'arrêter là. Le truc important à retenir ici, c'est qu'il est plus important de porter attention à ce qu'on dit plutôt qu'à l'emballage.

En tout cas pour une lettre de vente.

Ca n'empêche pas d'utiliser des polices de caractères modernes et adaptées à votre cible, afin de créer un environnement confortable de lecture, mais laissez tomber les designs en tableau. Laissez tomber les images à gogo. Et laissez tomber la technologie.

Les étapes à suivre quand on vend un produit ou un événement, ce sont les suivantes :

  1. Créez un plan précis qui respecte bien les différents concepts que l'on doit aborder dans une page de vente
  2. Prévoyez une largeur d'écran maximum de 650 px pour un ordinateur, et qui s'adapte à tout l'écran sur un mobile
  3. Ecrivez en noir sur fond blanc
  4. Le texte en une seule colonne, avec pas plus de 4 images sur toute la page.
  5. Mettez toujours une légende sous une image (un argument fort)
  6. Et des liens qui ne mènent que vers un seul endroit : le bon de commande.
  7. Pas de menu, pas de pied de page qui mène ailleurs que sur les mentions légales, et bien sûr aucun lien qui ne mène ailleurs que sur le bon de commande.

Partez déjà sur ça. Et voyez combien vous vendez. Ensuite, si vous souhaitez faire du design, copiez votre page de vente, et embellissez-la comme vous le souhaitez. Et mesurez si ça vend mieux.

Le copywriting, ça sert surtout à ça... ;)

 


28 JANVIER 2019

A télécharger : 12 éléments de preuves sociales pour rassurer vos lecteurs

Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s'utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Remplir sa page Facebook intelligemment

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.

Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :

Un peu d'intelligence commerciale...

Un dimanche comme un autre, à Paris, sur un marché de quartier.

Un stand boucher / charcutier / traiteur, séparé en 4 morceaux (d'environ 2 mètres) bien égaux, avec un gars devant chaque morceau : Un stand boucherie, un stand charcuterie, un stand volaille, et un autre stand... je ne sais même pas de quoi.

Je m'approche d'un stand vide : je veux des rillettes d'oie. Et il n'y a plus personne derrière.

Je vois le gars du stand de gauche (charcuterie), je lui dis : je veux des rillettes d'oie SPV. Il me répond ce truc incroyable : "Moi je m'occupe du porc. Pour les gallinacées, voyez mon collègue (celui de droite)". Et il retourne discuter avec son pote du stand boucherie (vides tous les deux).

Bon... Je me tourne vers le gars spécialiste des trucs à plumes, il est occupé, sur son stand à lui (à droite) il a 5 personnes qui attendent.

Je lui demande mes rillettes, et il me répond : "Il y a 5 personnes devant vous, vous devez faire la queue de l'autre côté".

Voilà...

Comprenez bien la scène.

Vous avez un stand de 8 mètres de large, 3 vendeurs, un vendeur qui s'occupe d'un petit bout du stand avec 5 personnes à servir, 2 vendeurs qui n'en glandent pas une car ils n'ont pas une seule personne, un client qui demande un truc et qu'on envoie au stand où le gars est déjà overbooké.

Mal barré leur commerce...

Vous aurez sûrement reconnu quelques scènes de bureau où certains sont débordés, d'autres n'en branlent pas une, et d'autres créent ce qu'il faut pour que ça arrive.

Bien...

Je ne connais pas le boss de ce stand bizarre. Mais nul doute que leur processus de vente est à revoir rapidement sous peine de perdre des clients, du CA en pagaille, et aussi pas mal de crédibilité... Nul besoin d'être devin pour savoir ce qui risque de lui arriver bientôt...

Ce stand et ses serveurs pathétiques me font penser à quelque chose en rapport avec le marketing en ligne.

Il s'agit du mode de règlement.

Dans toutes les formations, on vous dit de choisir un serveur de paiement en CB... Puis Paypal aussi parfois... Mais on voit rarement d'autres choix sur les sites de vente des infopreneurs.

Car lorsqu'un client souhaite régler par chèque ou par virement, comment fait-il ?

C'est là qu'il faut un peu d'intelligence commerciale. Qu'il faut prévoir ce genre de demandes, et qu'il faut faire en sorte d'y répondre rapidement.

Et ne pas rester dans une sorte de vide de principe du genre "ouh là, non, les chèques et les virements, c'est bien trop compliqué, et il n'y en a pas assez pour que ça justifie que je perde 15 mn à les implémenter dans mon système de vente"

Depuis que je vends sur Internet, j'ai calculé... Le montant de tout le CA que j'ai reçu en chèques, virements, mandats, mandats internationaux Western Union et Moneygram se monte à plus de 75000 euros depuis 13 ans.

Ca commence à faire pas mal je trouve :)

Alors et vous ? Vous proposez les chèques aussi ?


21 JANVIER 2019

Copywriting : empêcher vos lecteurs de quitter le navire

L'un des principes les plus connus du copywriting, c'est de parler plus de votre client que de vous-même.

On le dit depuis des années. C'est LA chose qu'il faut absolument vérifier dans votre lettre de vente, car c'est celle qui peut facilement faire augmenter vos résultats.

Une expérience passionnante

Il y a quelques années, John Green, un spécialiste de la parole en public a fait une expérience intéressante avec son public.

Il a demandé à l'assistance de préparer un petit pitch de vente sur le produit de son choix, et de venir le lire devant tout le monde.

Et pendant que chaque orateur déclamait son texte, il a demandé alors au public de se lever, et leur a donné comme instructions de faire un pas en arrière s'ils entendaient les mots "je", "mon", "mes", "mien", "nous", "nôtre", "nos", et de faire un pas en avant à chaque fois qu'ils entendaient les mots "tu", "ton", "tes", "tien", "vous", "vos", "vôtre".

Résultats : certains orateurs terminaient avec une salle vide à la fin de leur discours, et d'autres étaient totalement étouffés par leur public... Certains avaient un public qui n'avait pas bougé d'un pouce.

Que nous apprend cette expérience ?

John Green, sans le savoir, faisait déjà du copywriting.

En effet, un texte qui vend est un texte intéressant et vivant. On pourrait en faire un slogan.

Intéressant, car il doit donner envie d'être lu par votre lecteur, car plus il lira, plus il aura des chances d'agir. Et pour cela, il faut lui parler de lui, lui, lui et encore lui. Et éviter autant que possible de parler de moi, moi, moi et encore moi.

A l'inverse, il faut aussi un peu parler de vous. C'est un texte de vente. Pas un article de journal totalement dépersonnalisé.

Dans l'expérience ci-dessus, il est autant négatif de se retrouver étouffé que tout seul. Et le fait de ne pas avoir bougé du tout montre également l'inintérêt de votre texte.

Le succès réside donc dans un subtil mélange de "vous" et de "je". Avec au moins 3 fois plus de "vous". C'est facile à compter, et facile à calculer.

A vous de jouer !

Christian Godefroy, le maître du copywriting francophone, avait créé ce qu'on appelle l'Egomètre, qui mesurait le nombre de "mots d'or" (vous, vos, votre, etc.) par rapport au nombre de "mots interdits" (nous, nos, notre, etc.) dans une lettre de vente.

Sur ce blog, d'ailleurs, un outil a été créé pour que vous puissiez mesurer vous aussi l'impact de vos textes. Je l'ai appelé le "Sympathomètre" parce qu'il mesure également le degré de sympathie d'un article de blog (pas forcément d'une page de vente).

Pour l'utiliser, rien de plus simple : Vous collez votre texte dans une case, vous cliquez sur un bouton, et hop : il vous donne le niveau de sympathie de votre texte.

Toutes vos lettres de vente, vos pubs, vos articles de blog, et par extension tout ce que vous écrivez pour faire agir les gens devraient contenir 3 fois plus de mots tels que "Vous" plutôt que des mots tels que "Je".

Si vous vous appliquez à mesurer ça à chaque fois, je vous garantis que vos résultats vont augmenter de manière exponentielle. C'est facile à faire et très facile à mesurer.


14 JANVIER 2019

La manne infinie des commentaires de blog

J'en parlais dans l'article précédent : la meilleure manière de se faire connaître sur Internet, c'est de produire du contenu "ailleurs que chez soi".

C'est à dire en commentant des blogs ou des forums ou des posts Facebook, ou n'importe où ailleurs où vous pouvez commenter une publication en rapport avec votre thème.

En ce qui me concerne, quand j'ai commencé à m'intéresser aux blogs (en 2011), ma première source de trafic a été le commentaire d'articles sur les autres blogs de ma thématique principale. Cela m'a permis de récupérer environ 1500 inscrits en à peine 2 mois, en partant de zéro.

Aujourd'hui, croyez bien que le commentaire d'article de blog est la voie la plus facile et la plus royale pour se faire connaître. Rien n'a changé, à ceci près que tout le monde se concentre sur les réseaux sociaux, ce qui fait que les blogs sont désertés...

C'est évidemment dommage à plein de niveaux.

Les avantages du commentaire de blog

Déjà, avec un blog, vous pouvez mettre un lien direct vers votre site sous votre prénom. Ce qui permettra à ceux qui verront le commentaire de cliquer dessus (surtout si le commentaire est pertinent).

Ensuite, avec un commentaire de blog, vous êtes dans Google. Car même si le commentaire en lui-même n'est pas forcément indexé, l'article l'est, lui. Et il est trouvable à vie. Sur Facebook, au bout de 15 jours de passés, plus personne n'entendra parler du post concerné. Et votre commentaire avec.

Et pour finir, le commentaire peut être l'occasion de faire une véritable différence dans votre business, car il peut permettre de rajouter beaucoup de valeur à l'article que vous commentez, et attirer ainsi l'attention de l'auteur qui pourrait alors avoir envie de vous contacter personnellement pour tout plein de desseins (partenariats, articles invités, échanges, etc.)

Quelques règles à suivre...

Il y a quelques temps, j'avais écrit un article à ce sujet, histoire de lister les bonnes pratiques MINIMALES à suivre pour commenter efficacement.

L'article en question vous en donne 4, et le suivant, 5...

Si l'envie vous prend de commenter cet article ou un autre, respectez au moins ces 9 principes. C'est un minimum...

J'ai reçu il y a peu quelques commentaires risibles tellement leur auteur était porteur de sabots gros comme la tour Eiffel.

Un peu d'intelligence ici aussi, ça fait toujours du bien ;)

 


7 JANVIER 2019

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité