Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Deuxième question à se poser quand vous souhaitez vendre votre expertise sur Internet.
La réponse facile pourrait être "tout, ça n'a pas d'importance", mais ce n'est pas le cas. En effet, il y a des implications qui sont totalement différentes en fonction de ce que vous choisissez comme support de transmission.
On ne parle pas ici du THÈME de votre produit. On parle bien de son SUPPORT.

Déjà faisons un point non forcément exhaustif sur ce que vous avez à disposition pour transmettre votre savoir :
On a déjà 15 supports, et vous conviendrez que ce n'est pas du tout la même chose, et que la manière de vous y prendre pour transmettre votre savoir va grandement varier en fonction de ce que vous allez choisir.
Cela va déjà dépendre de qui vous êtes, de ce que vous savez faire, mais aussi et surtout de ce que vous avez ENVIE de faire.
Et on en revient encore à la question précédente : que voulez-vous vraiment.
Choisir un contenu à délivrer périodiquement suppose... du contenu sans cesse renouvelé.
Choisir de la vidéo suppose que vous ayez le matériel pour et que vous soyez capable de parler en vidéo pour transmettre.
Choisir un livre (papier ou électronique) ou un magazine suppose que vous sachiez bien écrire et que vous sachiez organiser votre pensée pour que ce soit attractif pour ceux qui vont lire ce que vous écrivez.
Choisir la conférence ou les formations en présentiel suppose que vous sachiez parler devant un public.
Chaque choix que vous allez faire va demander des implications de votre côté. Et vous en verrez vite la limite.
Il est donc important que vous vous posiez 5 minutes pour déterminer avec soin quel est le support qui pourra être le plus facilement et le plus rapidement opérationnel pour vous.
Cela ne vous empêchera pas de vous former plus tard à d'autres supports, voire de payer quelqu'un pour les réaliser à votre place, mais pour l'heure, il faut que vous choisissiez.
Surtout que l'étape suivante, c'est comment vous souhaitez communiquer sur tout ça.
17 DECEMBRE 2018
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Quand on veut changer, vendre, proposer, impacter ou simplement réussir ce qu'on entreprend, la première des questions à se poser, c'est celle-ci.
Car c'est ce que vous voulez vraiment qui va définir comment vous allez agir pour atteindre ou obtenir ce que vous désirez.
Pourquoi c'est important ? Parce qu'en fonction de ce que vous souhaitez, votre processus ne sera pas le même.

Si vous voulez prendre 6 mois de vacances par an, il va falloir faire en sorte de trouver un système qui travaille tout seul. Et une équipe solide qui vient pallier les problèmes courants et le travail à fournir.
Si le sujet que vous avez choisi vous passionne et que vous souhaitez et pouvez en parler pendant des heures et des heures en y éprouvant beaucoup de plaisir, alors il va falloir trouver un moyen de gagner de l'argent avec.
Si vous souhaitez travailler de n'importe où dans le monde, il faut que vous trouviez le moyen de créer un système portable sur lequel vous pouvez intervenir de partout. Et qu'il soit assez rentable pour vous le permettre.
Si vous souhaitez être populaire et faire des conférences ou des événements devant des gens, il va falloir apprendre à maîtriser la communication sur les réseaux sociaux, assister à un maximum d'événements et organiser autant de conférences qu'il en sera possible pour vous implanter dans la tête des gens.
Si votre but c'est de devenir extrêmement riche avec votre activité, alors il va vite falloir que vous trouviez de futurs partenaires influents, et pour cela vous allez devoir soigner votre relationnel, créer des produits en rapport avec lesdits partenaires et débuter assez vite les échanges de bons procédés.
Si votre but est de rester caché et faire votre petit business dans votre coin, alors il vaudra mieux privilégier la qualité de votre contenu pour inspirer et informer les gens sans avoir à vous montrer en vidéo.
Comme vous le voyez, en fonction de ce que vous allez choisir, le job ne sera pas le même. Votre implication sociale, votre expertise, vos connaissances, vos aptitudes et votre manière de communiquer seront différentes à chaque fois.
Il est donc primordial de bien définir à l'avance ce que vous souhaitez être, faire ou devenir dans un monde idéal, et choisir ensuite l'activité qui convient le mieux à ce que vous avez choisi. Une activité que vous devriez pouvoir faire pendant au moins 10 ans.
Ça ne se choisit pas à la légère, non ?
10 DECEMBRE 2018
Peut-être que vous suivez une formation pour vendre des trucs sur Internet. Ou pour mettre à disposition votre expertise.
Ou peut-être que vous avez juste envie de le faire par vous-même, sans suivre quelque formation que ce soit.

Quoi que vous ayez choisi pour être, vendre ou prospecter sur Internet, la réussite et le programme de ce que vous avez à faire se résume aux 4 questions que voici :
Tout le reste n'est que littérature. Je veux dire que si vous ne répondez pas sincèrement et avec soin à ces 4 questions, tout ce que vous ferez n'aura pas vraiment de sens, et vous finirez par arriver dans le mur 99 fois sur 100.
Je vous détaillerai ces 4 questions et pourquoi c'est important dans les 4 prochains articles.
En attendant, si vous commenciez à y réfléchir et à y répondre ?
3 DECEMBRE 2018
Que l'on écrive une lettre de vente ou un article de blog, le challenge, bien souvent, c'est de trouver de bonnes idées.
Il existe une pratique employée par les plus grands écrivains, qui leur permet de retranscrire leurs pensées comme elles arrivent, sans se censurer. Il parait que c'est une pratique qui aide grandement à écrire.
Je vous engage donc à tenter le coup quand vous écrivez une lettre de vente ou un article.

L'objectif est de "dérouler" un argumentaire comme il vient, ce qui va vous permettre de suivre tranquillement le fil de votre esprit quand vous écrivez.
Certaines personnes ont du mal à écrire "en avant". Elles écrivent, puis s'arrêtent, puis reviennent sur ce qu'elles ont écrit, puis corrigent, puis réécrivent encore, puis reviennent, et ainsi de suite.
C'est comme si on accélérait au volant d’une voiture tout en gardant le frein à main.
Je vous propose donc cette stratégie bien plus efficace d’écrire sans vous arrêter, quitte à faire des erreurs et des fautes d’orthographe, et quitte à n’être pas très structuré dans vos propos.
Il sera bien temps ensuite de revenir sur ce que vous avez écrit, et de peaufiner, corriger et embellir votre texte.
Mais à ce moment-là, vous n’écrirez plus vraiment.
Vous ne ferez que modifier et structurer votre message, quitte à en supprimer de grandes parties.
26 NOVEMBRE 2018
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Quand arrive le moment de choisir le prix d'un produit, beaucoup de vendeurs choisissent un prix qui finit par 7 ou par 9...
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir lequel est le mieux entre 7 ou 9 ?

Il y a quelques jours, on m'a dit un truc que j'ai trouvé absolument génial et sympa à ce propos : quand on prononce un nombre qui finit par 7, on sourit... Ce qui n'est pas le cas pour 9.
Donc vous l'aurez compris, quitte à choisir, autant privilégier le côté qui sourit...
Voilà... Si un jour vous hésitez, choisissez le smile. :)
19 NOVEMBRE 2018
En ce lumineux dimanche, je vous propose 10 spots publicitaires venus d'un peu partout dans le monde pour vanter les mérites de tout un tas de trucs de façon drôle et décalée.
Pas sûr qu'on se rappelle de toutes les marques et de tous les produits, mais l'avantage, c'est qu'on en parle et qu'on partage.
Ca peut donner une bonne idée de ce que vous pourriez faire pour votre marque à vous aussi : de la publicité disruptive.
Faudrait qu'on en reparle... :)
Bon dimanche !
12 NOVEMBRE 2018
Actuellement, il existe des tonnes de lettres de vente qui obtiennent d’excellents résultats sur Internet. Que ce soit celles qui vendent un produit en rapport avec le vôtre ou non.
Réjouissez-vous : Ce fait peut vous permettre d’améliorer considérablement les accroches et/ou les différents paragraphes de VOTRE lettre de vente à vous.
Car vous pouvez ainsi utiliser le travail des autres pour vous inspirer.
Comment ? En étudiant activement les pages de vente. En relevant les phrases les plus marquantes, et en les rendant universelles.

Par exemple, au hasard de votre balade sur une page de vente (ou sur un blog) vous trouvez cette accroche – ou ce slogan :
Vous pouvez supprimer tout ce qu’il y a de spécifique dans cette phrase pour en faire une phrase universelle à trou :
Et ensuite, vous pouvez la réutiliser autant que vous le voulez pour votre produit. Par exemple :
etc...
Si vous prenez l’habitude de faire çà à chaque fois que vous lisez une lettre de vente ou même un argumentaire d’entreprise, ou une publicité quelconque dans un magazine, alors vous allez vous constituer la plus grosse base de “démarreurs” qui puisse exister.
Et vous n’imaginez pas le temps colossal que vous allez peu à peu gagner avec ce réflexe, sans parler du fait que vous ne serez plus jamais à cours d’idées pour vos pages de vente.
J’ai personnellement 10 fichiers texte de plusieurs centaines de ce genre de démarreurs, classés pour les différentes parties d’une lettre de vente (accroches, peintures, promesses, garanties, annonces de prix…).
En cas de panne d’inspiration ou de lettres de vente à faire en urgence, je ne connais pas de meilleur outil pour en venir à bout.
Vous pouvez vous aussi vous créer le vôtre très facilement. Il suffit de prendre l’habitude de le faire au fil du temps. Et de vous créer dès aujourd’hui 10 fichiers texte à remplir, dont voici les noms :
A chaque fois que vous rencontrez une phrase que vous trouvez sympa ou inspirante, ou efficace, vous la rendez universelle et vous la notez dans le fichier correspondant.
Vous pouvez bien entendu créer d‘autres fichiers pour d’autres desseins. Citations, formules qui boostent, suggestions positives, etc...
Si vous prenez cette habitude, vos lettres de vente vont commencer à progresser fortement et surtout, vous allez gagner beaucoup de temps.
Commencez maintenant !
5 NOVEMBRE 2018
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Le plus difficile, dans une lettre de vente, c'est de commencer.
J'ai une solution radicale : Créer en quelques minutes ce que j'appelle une lettre "primaire".
De quoi s’agit-il ? Voici :

Construire une lettre de vente primaire, c'est créer la lettre de vente “zéro”.
C'est à dire le texte minimum nécessaire à la vente de votre produit sans fioriture ni mots inutiles. Un peu comme une annonce Adwords.
Vous pouvez suivre un simple plan PPPP (Peindre - Promettre - Prouver - Pousser)
Et vous cantonner à ne produire que quelques phrases par partie...
Par exemple :
Si vous détaillez bien ces 8 points, vous voyez que pratiquement tout y est. Cela ressemble à une pub dans un magazine. Et bien entendu, il vaut mieux éviter d’imaginer vendre quoi que ce soit sur Internet avec une lettre aussi courte.
Mais une fois que la lettre primaire est faite, alors maintenant, vous pouvez broder.
Rajouter des puces, des infos, des avantages, etc...
Bref : Attaquez maintenant votre lettre primaire. Tout de suite. Une fois qu’elle est faite, brodez.
29 OCTOBRE 2018
L’empathie, c’est l’art et la manière de se mettre à la place de votre client. Pour autant, il existe aussi une autre forme d'empathie que l'on pourrait appeler "l'empathie produit"
En fait, c’est faire comme si c'était VOUS qui vous serviez du produit.
Que vous vendiez un livre, une vidéo, une formation, des plats à emporter ou des couches, ça fonctionne : le but est de vous interroger.
En tant qu’utilisateur. Pas en tant qu’observateur.
Et vous devez vous poser tout un tas de questions. Qui vont trouver des réponses avec le produit.

En voici quelques unes :
La liste que je viens de vous faire est loin d’être exhaustive. Vous pouvez passer en revue tous les catalogues que vous connaissez. La PNL, les complexes, les profils, les Meta modèles, l’ennéagramme, etc...
Commencez par répondre aux questions ci-dessus. et rajoutez-en un paquet. Pensez 5 sens. Pensez tête, bras et jambes. Bref, divaguez !
22 OCTOBRE 2018
Dans ce monde d'information à outrance, la pire des choses à faire est de rester sur des acquis qui, pour une grande majorité, sont déjà obsolètes depuis de nombreuses années.
Surtout dans le domaine du copywriting et de la vente, où tout évolue sur Internet à vitesse grand V.
De nos jours, l’information, les études, les tests et les techniques sont multipliées par 10 par rapport à il n’y a ne serait-ce que 20 ans.
Et malgré tout ce que vous avez appris à l’école, dans vos études supérieures, ou même dans les multitudes de formations que vous avez déjà suivies (je l’espère pour vous), il existe encore des milliers d’informations que vous ne connaissez pas encore.

Voilà pourquoi je conseille toujours de se former “en continu” sur son sujet. Bien sûr, il y a de fortes chances (c’est à souhaiter pour vous) pour que vous en sachiez plus que votre “formateur”, mais par certains côtés, lui en connait aussi bien plus que vous sur certains sujets que vous n’avez pas forcément approfondis.
Parce que chaque personne est unique et chaque personne peut potentiellement être passionnée par un domaine précis dans VOTRE domaine, ce qui fait qu’il pourra aller bien plus loin que vous à ce sujet, et que vous avez donc beaucoup de choses à apprendre des autres. Constamment.
C’est à mon avis ce qui fait la différence entre les gens qui se contentent d’un savoir universitaire enrichi par leur expérience propre et ceux qui font ça, PLUS une observation constante de ce qui se fait ailleurs.
C’est le propre des entreprises d’aujourd’hui. Les entreprises qui réussissent, je veux dire. Elles se doivent d’observer ce que font les autres pour éviter d’être “à la traîne”. Pour continuer à avancer.
Quand on veut vendre un produit, et quand on veut réaliser sa page de vente, c’est obligatoire ! Vous DEVEZ savoir absolument TOUT ce qui se dit sur votre sujet. Vous devez faire ce qu’on appelle de la “veille”.
Être au courant de ce qui se dit, de ce qui se fait ailleurs.
C’est indispensable pour être exhaustif. Et crédible aussi.
En conclusion : Formez-vous donc sans cesse.
En écriture, en copywriting – bien sûr –, en marketing, en relations clientèle, et aussi dans votre sujet. Pour présenter ou proposer des produits ou des concepts d’avant garde. Et pas des remake de ce qui se faisait il y a 20 ans ou de ce qui se fait ailleurs.
Quand on regarde certaines pages de vente, il y a vraiment urgence !
15 OCTOBRE 2018
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité