Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Quand on écrit une lettre de vente, alors on doit assumer ce que l'on y dit. Et accepter l'idée que si le produit se vend mal, c'est que vous n'avez pas trouvé d'assez bons arguments pour en parler.
On rencontre ce genre de souci quand on débute en copywriting.
On a en effet souvent tendance à dire que le produit ne se vend pas à cause de pleins de trucs inhérents au produit en lui-même : pas assez efficace, prix trop élevé, pas de marché assez gros, etc...
Alors qu'en fait, il s'agit dans 99% des cas de la pauvreté de sa page de vente : bénéfices pas assez mis en avant, pas assez de recherches, pas assez d'empathie... Les causes sont légions.
Le pire, c'est que ça arrive aussi quand on n'est pas copywriter, mais qu'on doive quand même réaliser la page de vente de NOTRE propre produit.
Et là, étonnamment, ce n'est plus le produit qui est en cause, mais le marché, les clients, le président, le pays, les américains, les concurrents, la conjoncture, la crise, ou tout autre bouc émissaire qui se trouverait dans le coin.
Bref, vous l'aurez compris, il est très facile de se désengager de son travail. Dire que c'est la faute de quelqu'un ou de quelque chose d'autre que vous.
Le premier pas vers le succès d'une lettre de vente, c'est de RECONNAITRE qu'on est seul responsable de son succès ou de son insuccès.
C'est accepter de se remettre en question des dizaines de fois, tant qu'on n'a pas obtenu les résultats escomptés.
C'est assumer l'entière responsabilité de son travail. Et c'est accepter de se former encore un peu plus, de faire encore plus de recherches sur des produits similaires, d'aller lire et relire les pages de ses concurrents, d'améliorer sa capacité à faire des accroches, des puces promesses, etc.
Bref, c'est être RESPONSABLE.
C'est difficile - l'ego en prend un sacré coup - mais c'est obligatoire !
13 AOÛT 2018
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Lucie n'en mène pas large...
Elle a le pied sur une espèce de planche de bois de 10 cm de large, fixée entre 2 arbres, à 6 mètres au dessus du sol... Elle fait 5 mètres de long, et là, l'objectif, c'est de traverser...
Oui ! Lucie s'apprête à faire une traversée épique, à 6 mètres au-dessus du vide...
Et franchement, ça fait bien 2 minutes qu'elle hésite... Elle n'a pas envie d'y aller... Un faux pas, et craac! c'en est fini d'elle... Elle s'en plaint donc à son mari : "Emile... J'ai peur... T'imagine si je me fracasse la tête par terre ? Et si je loupe la planche en plein milieu ? Et si elle casse ?"
C'est la panique... "Mais enfin, Lucie ! Tu l'as fait tout à l'heure ! On a mis la planche sur deux seaux, et tu as traversé ça comme qui rigole ! Là c'est juste un peu plus haut, mais c'est pareil, enfin !"
Rien n'y fait. Lucie n'a pas pu faire un seul pas sur cette planche.
Et elle n'est pas la seule !
L'expérience a été tentée plusieurs fois avec plein d'autres personnes : Elles ont traversé sans problème quand la planche était à 30 cm du sol, mais il n'y avait plus personne qui osait alors qu'elle était à 6 mètres.
C'est suite à cette expérience que l'ami Emile (Coué, vous l'aurez peut-être reconnu) a mis en évidence ce principe de base que vous avez pu découvrir en titre de cet article : L'imagination a un tel pouvoir qu'elle vient toujours à bout de la volonté. Aussi forte et aussi puissante soit-elle.
"La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout" A. Einstein
Cette expérience et cette phrase m'ayant inspirée, j'ai eu envie de vous parler d'imagination, aujourd'hui, car après la technique et l'envie d'écrire, s'il y a bien un ingrédient dont nous avons besoin, nous autres écrivains, blogueurs, et copywriters, c'est bien d'imagination.
Voici 3 techniques que j'utilise personnellement :
C'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Et aussi Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est indispensable de lire au moins 1 livre par semaine.
Qu'il s'agisse de romans, d'ouvrages pratiques, de biographies ou de tout autre style de livre, la lecture a ceci de particulier qu'elle permet de vous sortir de votre réalité pour vous emmener là où vous n'auriez jamais été.
Donc lisez plus !
Quand vous quittez votre pays, votre culture, votre langue, vous entrez dans un monde inconnu qui vous met dans un espace de découverte assez incroyable.
Et forcément, à ce moment précis où vous êtes confronté à cette "sortie de zone", vos sens sont alors bien plus en éveil que chez vous... Donc vous développez malgré vous un sens de l'imagination et de la créativité salutaire car, tout devient matière à vous inspirer.
Quand je voyage, je reviens toujours avec des histoires incroyables parce que ce sont des événements qui n'auraient pas pu arriver là où je vis habituellement.
Les voyages restent donc une excellente manière de développer son imagination. Faites-en plus !
Un peu insolite comme technique non ? Et pourtant, s'il y a bien des êtres qui ont une imagination débordante, ce sont bien les enfants !
Ils ne se brident pas, ont peu - voire pas - de limites sociales et tout ce qui peut exciter leur intellect est matière à partir sur des chemins que vous n'auriez jamais exploités.
J'adore donc me poser pas très loin d'enfants et ouvrir mes oreilles pour écouter un peu ce qu'ils se racontent, ce qu'ils inventent et ce qu'ils développent comme stratégies pour arriver à faire des trucs qui nous paraissent absolument insignifiants, mais qui peuvent s'avérer carrément insolites et innovants pour notre activité.
Donc, quand vous avez un moment, posez-vous non loin d'enfants. Ou regardez les quelques publications qui existent dans des groupes Facebook de mamans... Parfois, c'est juste hallucinant de voir jusqu'où va l'esprit des enfants !
Et vous ? Vous voyez d'autres moyens pour développer votre imagination ?
6 AOÛT 2018
Quand vous avez vendu votre premier produit, que vous vous êtes assuré qu'il avait bien été livré, que tout fonctionnait bien et que votre client était enclin à vous fournir un témoignage dessus, il reste une dernière chose à faire qui vous permettra à terme d'avoir une entreprise pérenne.
Il est très très rare de voir ça quand on démarre, car peu de gens pensent à long terme dans le domaine de la vente sur Internet, ce qui reste normal : on part de zéro et le challenge est déjà de créer son premier produit. Pour la suite, on verra...
Or, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, on vend 5 fois plus facilement à une personne qui a déjà acheté chez vous qu'à un parfait inconnu.
Il est donc important de penser très vite à son deuxième produit. Voire carrément de le créer en même temps que le premier.
L'idéal, c'est de créer un GROS premier produit et de le diviser en deux. Un pour tout de suite, et un pour après.
Car, vous l'aurez compris, le 5ème mail que vos clients doivent recevoir, c'est un mail qui envoie vers votre deuxième produit. Un peu plus cher que le premier. Mais qui DOIT absolument être une suite logique de ce que votre client a déjà acheté.
Vous n'aurez qu'à mettre un sujet du style :
Suivront ensuite dans le mail des instructions précises sur :
Pour le 4ème point, je vous recommande de préparer des conditions spéciales pour vos anciens clients (réduction, cadeau en plus, facilités de paiement, etc.) afin de bien mettre l'accent sur le privilège qu'ils ont obtenu en étant client chez vous par rapport aux autres.
Si vous prenez l'habitude de faire ça lorsque vous créez un produit (préparer le deuxième en même temps), alors petit à petit, vous allez accroître tout naturellement votre chiffre d'affaires.
30 JUILLET 2018
Voici une petite astuce stratégique de copywriter pour vos posts Facebook, que ceux-ci soient sponsorisés ou pas.
Je parle des posts Facebook qui ont pour vocation de faire cliquer les gens sur un lien pour les emmener soit sur un livre à télécharger, ou sur une page de vente, ou sur votre blog, ou où que ce soit en fait.
Vous le savez ou pas mais près de 90% des gens consultent Facebook sur leur téléphone portable. Pour certaines niches (clients / prospects de moins de 25 ans), c'est plus de 98%.
Il s'ensuit que lorsque vous mettez un lien après la 5ème ligne de votre post, alors votre lecteur doit cliquer sur "Afficher la suite" pour que le lien s'affiche.
Autant vous dire que beaucoup ne le font pas.
Donc, si vous voulez multiplier vos chances de voir votre lien cliqué dans un post Facebook, mettez-le absolument dans les 4 premières lignes.
Mettez une phrase sympa d'accroche, et le lien. Puis continuez votre post comme d'habitude.
Pensez aussi à le raccourcir avec un service comme bit.ly afin qu'il prenne le moins de place possible. Si vous pouvez mettre un Emoji devant, c'est encore mieux.
Si vous prenez l'habitude de faire ça, vous allez multiplier votre taux de clic par 2 ou 3 facilement, et surtout dans des posts sponsorisés.
23 JUILLET 2018
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Le premier site Internet que j'ai créé et monté, je l'ai fait en 1996... C'était un site pour vendre des caricatures faites par un gars qui faisait ça dans la rue.
Vu la qualité de ses dessins, je lui avais proposé de lui vendre sur le web naissant, et truc le plus incroyable, c'est qu'il avait dit oui.
J'ai donc monté un truc avec un panier d'achat en javascript (ASP et PHP n'existaient pas à l'époque), et on a pu ouvrir le site 4 mois plus tard.
Résultat : 1 vente, et après, on a laissé tomber.
Vous voyez, mon premier échec sur Internet m'est arrivé il y a 22 ans. Ça m'a appris un truc important, que je voudrais vous transmettre aujourd'hui car c'est bien dans l'air du temps.
Quand on veut avoir des revenus grâce à un système de vente sur Internet, on va passer par 5 phases :
La grosse majorité des nouveaux entrepreneurs sur In07ternet passent 10% du temps à trouver leur niche, 50% du temps à trouver et créer leur produit, et 30% du temps à créer les outils de vente.
Ce qui leur laisse 10% de temps pour faire venir du monde sur leur page de vente pour vendre et s'occuper des clients qui ont déjà acheté.
Dans ce modèle, il y a une grosse partie du pourcentage qui n'est pas au bon endroit.
Créer un produit, c'est le truc qui devrait être fait le plus rapidement possible. Et sur le processus, cela ne devrait représenter que 10% du temps.
Autant mettre les 40% restants sur le SAV et le trafic, car comme je le disais il y a quelques semaines, on vend 5 fois plus facilement à un client qu'à une personne qui ne vous connait pas.
Passer trop de temps sur la création de son produit, ce n'est pas une bonne idée.
Car un produit, quand c'est vous qui le créez, il n'est qu'à 50% de ce qu'il pourrait être. Ce sont vos clients qui vont vous aiguiller pour en faire un BON produit.
En plus, vous n'êtes pas sûr du tout que ce sera un succès, ni que ce sera ce que veulent vraiment vos clients.
Imaginez passer 5 mois à créer un produit (et une page de vente, évidemment) pour au final vous apercevoir qu'il ne fonctionne pas... C'est dommage, non ?
Créez rapidement le début de votre produit, commencez à le proposer, et voyez ce qu'en disent les clients.
Proposez des mises à jour toutes les semaines en cas de succès jusqu'à ce qu'il soit complet, et remboursez simplement les clients qui ont déjà acheté si cela ne fonctionne pas.
Et passez à autre chose.
Vous gagnerez un temps précieux et vos clients gagneront des produits formidables.
16 JUILLET 2018
Cet article voit le jour suite à la remarque pertinente de Dominique sur l'article d'hier concernant le fait qu'il faille donner un cadeau en échange d'un témoignage pour un produit.
Je suis fondamentalement contre !
"Offrir un cadeau" en contrepartie d'autre chose, je trouve ça mesquin. Et un peu déplacé à vrai dire. Cela tend à laisser supposer qu'on a besoin de ça pour obtenir des témoignages positifs sur son produit.
L'objectif d'un témoignage, c'est d'avoir des arguments sincères d'un utilisateur. Pas d'avoir des ressentis inventés : aucun intérêt.
Les gens sentent quand c'est forcé. Le gout de l'authenticité est toujours plus vendeur !
Et au-delà de l'intérêt évident pour la page de vente, il y a aussi la notion de qualité : "Est-ce que mon produit est d'assez bonne qualité pour obtenir des témoignages sincères ?"
C'est comme organiser un concours pour faire grossir sa liste ou le nombre d'abonnés à sa page Facebook : c'est une fausse bonne idée car les gens qui vont entrer ne seront pas qualifiés...
Bref, méfiez vous des carottes... Quand on recherche de la sincérité et de la qualité, il vaut vraiment mieux s'en passer !
9 JUILLET 2018
Récapitulons... Votre client a acheté votre ebook ou votre formation.
Vous lui avez envoyé un mail 40 minutes après son achat pour vous assurer qu'il a bien réussi à télécharger ou accéder ce pour quoi il a payé.
Le lendemain, vous lui envoyez un petit quelque chose supplémentaire qui n'était pas prévu, afin d'augmenter sa surprise mais aussi son degré de confiance et de gratitude envers vous.
Et 2-3 jours plus tard, vous lui renvoyez un 3ème mail pour vous assurer que tout se passe bien.
A ce stade, tout est - normalement - OK pour votre client. Il est temps maintenant de faire une demande. Vous vous doutez de quoi il s'agit ?
Il est fréquent de recevoir ce genre de mail quand on achète un produit sur Internet. Beaucoup de formations en parlent.
Pour autant, je trouve qu'il est souvent mal formulé, et aussi relativement peu stratégique et efficace quand il arrive tout seul comme ça après un achat.
Les 3 mails que vous avez envoyés avant inversent cette tendance : vous avez montré qu'il était plus important de donner de la valeur (considération, bonus et à nouveau considération) que de demander directement quelque chose.
Aujourd'hui, vous allez demander un témoignage à votre client. Et ici aussi, il y a une manière intelligente de le faire.
Pour cela, votre mail doit comporter 4 éléments :
C'est encore et toujours de rigueur. Vous devez demander si tout est toujours OK avec votre produit et si la personne a encore des questions.
C'est là que la bât blesse souvent car peu de gens justifient de manière intelligente une demande de témoignage.
Je suis un adepte de la transparence à ce propos, et j'explique donc franchement et clairement à mes clients pourquoi je leur demande leur avis.
Quand vous vendez un produit, c'est VOUS qui en parlez, avec VOS mots, VOTRE ressenti et VOS limites. Présenter le point de vue d'un client qui n'est pas vous, c'est toujours plus intéressant pour une personne qui ne vous connait pas.
Dites ça ! :)
Dites un truc du genre : Dans le but de faire connaître ce produit à un maximum de personnes, je cherche à proposer le point de vue objectif d'un utilisateur tel que vous, afin que les gens puissent se rendre compte de ce qu'en pensent ceux qui l'utilisent... Moi, je suis un utilisateur, mais aussi celui qui le vend. Le gens aiment bien avoir d'autres avis, et en plus, vous aurez forcément d'autres mots que moi pour en parler...
Evidemment, c'est à adapter à votre produit (soyez spécifique en le nommant, bien sûr)
Informez votre client que vous allez utiliser son témoignage pour le rajouter sur la page de vente. Soyez clair et précis encore. Dites lui bien que le fait de répondre l'engage à accepter que son témoignage soit diffusé publiquement.
Demandez-lui une photo (éventuellement) et s'il accepte que vous citiez son nom. Sinon, vous mettrez juste son prénom et l'initiale de son nom.
Arrive la demande. Soyez clair et précis, et posez quelques questions.
Par exemple : Pouvez-vous répondre à ce mail et me donner votre avis sincère sur ce produit ? Comment l'utilisez-vous au quotidien ? Qu'est-ce qu'il vous a permis d'accomplir ? Est-il bien compréhensible ? etc.
Ne mettez pas trop de questions, choisissez en 2 ou 3 pas plus.
Et engagez-le à répondre tout de suite à chaud.
Avec ce genre de mail, vous aurez peu de réponses (bien qu'elles soient bien plus nombreuses que si vous leur demandez de but en blanc juste après l'achat, et ne parlons pas de si vous ne demandez pas !).
Par contre, celles que vous aurez seront de grande qualité et augmenteront sensiblement l'impact positif de votre produit sur les gens.
Voilà...
On a vu les 4 mails qu'il faut envoyer juste après l'achat d'un produit.
Il y en a un 5ème à envoyer une semaine ou deux plus tard, et celui-là, c'est une passerelle vers un business florissant.
Je vous en parle dans quelques jours...
2 JUILLET 2018
Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :
Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.
Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Votre client a acheté, vous vous êtes assuré qu'il avait bien été livré, et comme la majorité des vendeurs que je connais, vous vous arrêtez là.
Si c'est le cas, alors sachez que ce que vous allez découvrir dans cet article et dans les 2 qui suivent peut probablement doubler votre chiffre d'affaires sans trop forcer.
Je vous explique...
Il reste 3 emails que vous devez absolument intégrer à votre liste de livraison. 3 emails qui vont vous assurer un échange particulièrement bénéfique entre vous et votre client.
Il faut toujours prévoir un petit cadeau supplémentaire une fois que le produit principal et ses bonus annoncés ont bien été livrés. Personnellement, je l'envoie le lendemain de l'achat.
Il y a au moins 2 avantages à faire ça : le premier, c'est qu'un client satisfait et agréablement surpris revient toujours chez vous, et le deuxième c'est que c'est un super moyen pour éviter les demandes de remboursement.
A noter que le simple fait d'échanger, déjà, constitue un grand pas dans cette direction.
Donc préparez à l'avance un truc supplémentaire non annoncé à donner à vos clients. Il doit bien entendu être en rapport avec le produit lui-même, voire proposer quelque chose de plus, ou de mieux expliqué.
Ce genre de mail n'est pas limité, donc, si vous voulez refaire le coup une ou deux fois de plus, ne vous gênez pas. Les gens adorent les cadeaux utiles.
A envoyer deux jours après le cadeau non prévu.
Dans ce mail-là, l'objectif est de vous renseigner sérieusement sur l'expérience que ressent votre client avec votre produit.
Donc le but est de demander des retours sur l'utilisation, s'il y a des choses qu'il ne comprends pas, s'il rajouterait ou enlèverait des trucs, etc.
Vous allez être surpris du nombre de retours que vous allez avoir en demandant ça.
Je vous conseille d'ailleurs de créer une Foire Aux Questions (FAQ) à un endroit de votre site où vous reprendrez les principales questions ainsi que vos réponses. Vous pourrez insérer le lien vers cette FAQ directement dans le mail, histoire de montrer que vous vous occupez sérieusement des demandes clients.
A l'issue de ce mail, vous aurez une belle base d'amélioration pour votre produit, voire des idées pour le prochain.
Et c'est déjà énorme !
Ensuite, il reste un 3ème email à envoyer.
Je vous en parle demain.
25 JUIN 2018
Une fois que vous avez vendu votre produit, il ne vous reste plus qu'à le livrer. Je vous en parlais hier.
En général, la livraison d'un produit numérique se passe bien pour la majorité des clients. Par contre, il y en a toujours pour qui ce n'est pas le cas.
L'email que vous avez envoyé n'a pas abouti, ou a fini en spam... La personne n'a pas compris ce que vous lui disiez... Ou alors ça ne fonctionne pas pour lui...
Les raisons pour lesquelles un client peut ne pas avoir accès au produit qu'il a acheté sont multiples.
Il y a quelques années, on avait un seul système d'exploitation, un seul navigateur, une seule connexion, et on n'avait pas un ou deux milliards de mails qui s'échangeaient toutes les heures...
En résumé, la modernité a apporté de la rapidité et de la facilité d'accès, mais impose également un processus de suivi drastique pour éviter les problèmes.
En effet, en fonction de la niche dans laquelle vous êtes et de la confiance que votre client a en vous, ça peut très vite dégénérer, et vous pouvez vous faire traiter d'escroc sur les réseaux assez vite quand cela ne va pas plus loin...
Et pour éviter cela, il faut communiquer !
Voici la technique que j'utilise pour être certain que mes clients aient bien réussi à avoir ce qu'ils ont commandé : je leur demande.
Vous avez forcément un auto-répondeur dans lequel votre client s'inscrit juste après votre achat (de manière automatique bien sûr).
Je mets toujours cette liste en double opt-in, et sous le lien de confirmation, je donne l'accès à la page de téléchargement (ou à la porte d'entrée de la formation). C'est le mail 0.
Ensuite, je crée un autre mail (celui qui est envoyé une fois que la personne a cliqué sur le lien de confirmation) et je le fais partir 40mn plus tard.
Le sujet de ce mail est toujours le même :
Avez-vous bien pu télécharger et consulter [Le nom du produit] ?
A l'intérieur du mail :
Et j'envoie toujours ce mail avec une adresse différente de celle qui a envoyé le mail automatique juste après la commande.
Cela permet au client de se sentir considéré et suivi, et cela lui donne un lien de secours pour son produit, ce qui évite un maximum les soucis.
Il m'a fallu du temps pour réaliser ce système bien huilé et vous seriez surpris du nombre de réponse à ce deuxième mail que je reçois pour dire merci, demander des infos en plus, confirmer que c'est OK, etc. J'en ai même qui m'envoient des témoignages...
C'est donc le tout premier mail que vous devez envoyer après la vente.
Il y a en a 3 autres à rajouter. On poursuit demain...
18 JUIN 2018
"Nouvelle vente !". Ça vient de tomber sur votre téléphone et dans votre boîte mail : une vente de plus.
Et maintenant, qu'avez-vous prévu ?
Quand on travaille sur Internet, la vente n'est pas la fin. C'est le début. Le début d'un partenariat qui peut permettre de faire vivre votre entreprise - et vous par la même occasion - pendant de longues années.
Bien souvent, on voit le challenge qui consiste à faire sa première vente. Quand on débute, c'est évidemment un but louable, pour autant, ce n'est que le tout premier pas vers un long chemin qu'il est indispensable de prévoir et de baliser.
Car lorsqu'un client a dépensé son argent chez vous, il a poussé la porte d'un univers qui pourrait bien l'emmener dans des contrées qui vont transformer sa vie à long terme - pour autant que vous soyez capable de lui proposer ça.
En effet, quel que soit le produit que vous vendez (une perceuse, un coaching, un moyen de perdre du poids), vous faites une promesse de transformation. Plus ou moins grosse et avec plus ou moins d'enjeu, mais c'est bien là !
Il est donc impératif que vous soigniez toute la partie qui vient APRES la vente.
Il y a 3 étapes principales à prendre en compte dans cette préparation :
1. La livraison
2. La communication
3. La proposition
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la première de ces 3 étapes : la livraison.
Quand on bosse sur Internet, et qu'on vend des produits dématérialisés (ebook, formation, vidéos, audio, etc.), vous remettez entre les mains de la technique le soin de livrer ce que les clients ont acheté.
On peut véritablement dire que cette partie-là est cruciale, car le fait que ça soit dématérialisé à un avantage majeur dans la tête du client : c'est disponible immédiatement.
Il faut donc vous assurer que le produit que vous vendez est livrable et disponible tout de suite.
La manière la plus simple de faire cela est de créer une page en HTML sur laquelle se trouve soit :
Une fois cette page créée, c'est elle que vous mettez dans le champ "Redirection après l'achat" du système de gestion de produits et de paiement que vous avez choisis.
Vous devez aussi inscrire votre client sur un auto-répondeur pour qu'il reçoive un mail avec un lien de secours au cas où il n'ait pas enregistré la page ci-dessus.
Si vous faites ça - et si c'est bien fait - alors près de 9 clients sur 10 recevront le produit qu'ils ont acheté. Et tout ira bien.
Le souci, c'est à dire celui qui peut véritablement mettre votre business en danger, c'est le 10ème...
Je vous en parle demain.
11 JUIN 2018
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité