Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette application qui fait fureur et qui s'appelle "BeReal" ?
C'est une appli qui a une manière unique de capturer des moments authentiques de la vie quotidienne.
Pas de filtre, pas de mises en scène, juste la vraie vie. Et c'est exactement ce qui la rend si attachante.
Son slogan : "Tes amis pour de vrai"
Ca donne la mesure : le but est de poster des photos de vous, non retouchées, sans filtre et prises sur l'instant.
Il n'y a pas d'accès à une quelconque bibliothèque de photos. Il n'y a qu'un appareil photo, et la possibilité de ne poster que des selfies.
Dans cet article, je voudrais profiter du boom que cette appli pour vous rappeler quelques règles du copywriting émotionnel, et plus particulièrement de l'authenticité et du retour à la "vraie" vie.
[...]
Cliquez ici pour découvrir les 3 techniques de copywriter que BeReal utilise »
7 OCTOBRE 2023
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Aujourd'hui, je vais encore parler de témoignage client.
Parce que chaque jour je m'aperçois que les gens n'ont absolument pas compris à quoi ils servent.
Ils pensent que ça sert à faire venir plus de monde et à vendre plus.
Il s'attendent à ce que les témoignages disent que leur formation, leur accompagnement, leur livre, leur coaching a "marché", que le formateur, le coach ou l'accompagnante est formidable, gentille, professionnelle et tout et tout...
Mais non. Non, non et NON !
Un témoignage client, c'est fait pour OTER LES DOUTES de vos clients, sur plein de trucs.
Pour que vous compreniez bien, je vais prendre deux exemples réels de personnes que je suis régulièrement.
[...]
Cliquez ici pour savoir quoi mettre dans vos témoignages et quand les demander »
4 OCTOBRE 2023
Elle avait décidé de reprendre ses études à 30 ans... Etudes de droit en plus... Les plus fastidieuses.
Devant l'ampleur de la tâche, elle m'a demandé de lui donner un moyen de retranscrire les 6 heures de cours en vidéo - qu'elle se coltine chaque semaine par correspondance - en texte.
Transkriptor est le service qu'il faut. On récupère la vidéo en MP4, et l'application se charge de tout retranscrire toute seule. Grâce à l'IA, bien sûr.
Et vous pouvez faire ça avec n'importe quelle vidéo. Même une réunion ZOOM avec plusieurs intervenants. Il reconnait les différences de voix, et à la fin, vous avez un cours retranscrit, avec une version MP3, et vous pouvez suivre tout ça avec le texte sous les yeux comme un véritable prompteur.
Une révolution je vous dis.
Il y a des dossiers, vous pouvez en créer des centaines, mettre vos cours dedans, et y revenir quand vous le voulez.
C'est le truc le plus révolutionnaire et le plus pratico-pratique qui existe pour faire ça.
Et ça coûte 20$ par mois, pour... 2400 minutes mensuelles. Bien plus qu'il n'en faut.
Bon, question marketing, relation client et autres, ce sont des quiches comme il en existe peu, mais ils évolueront sûrement avec le temps.
Ce matin, je reçois un message de la fille à qui j'ai recommandé ça.
[...]
3 OCTOBRE 2023
... pour multiplier votre taux d'ouverture de mails par 3.
Bon...
Suite à mon article d'hier sur le Jenga, j'ai eu quelques messages qui me demandaient de terminer la boucle de tension que j'avais mis dans mon exemple de podcast.
C'était juste pour vous montrer !
Mais bon, puisque vous insistez..., je vais vous donner 3 astuces pour faire croitre de manière exponentielle vos ouvertures de mails, et une quatrième, diabolique, qui force littéralement vos abonnés à ouvrir vos mails quasiment sans lire le sujet.
Cette astuce-là, vous l'avez expérimentée vous-même, et vous lisez cet article. Donc, en quelques sortes, j'ai un peu gagné.
Mais pas d'impatience.
Commençons par le début :
[...]
Cliquez ici, et voyez comment vous pouvez rendre vos abonnés fous d'envie de vous lire »
2 OCTOBRE 2023
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Qui n'a jamais joué au Jenga lève la main...
Vous savez ? Cette tour que l'on monte en empilant des briques de bois croisées (3 par 3), et le jeu consiste à retirer une brique par une brique, en la reposant sur le dessus de la tour, sans qu'elle ne s'effondre.
Plus le jeu avance, et plus la tour s'affine et se fragilise à la base et grossit en hauteur, rendant l'ensemble de plus en plus instable.
Celui ou celle qui fait tomber la tour en tentant d'enlever sa brique et de a reposer perd la partie.
J'ai toujours adoré ce jeu.
Parce qu'il nous fait expérimenter 3 choses que j'ai encapsulées dans un acronyme : ÉTÉ.
Que nous allons utiliser pour améliorer un... podcast, puisque c'est assez à la mode.
Avant tout, laissez-moi vous parler un peu du format génial qu'est le podcast.
[...]
Voyons comment le Jenga peut vous aider à construire un podcast inoubliable »
1 OCTOBRE 2023
Je pense en avoir parlé une bonne dizaine de fois ici ou là, mais un article unique sur la question ne devrait pas faire de mal.
Mise en situation.
Imaginez... Vous êtes en voiture. Vous roulez dans la campagne à vive allure, et à un moment donné, vous tombez sur une patte d'oie.
Avec une pancarte au début des deux routes qui indique la même chose dessus (une ville, un lieudit, un endroit, quoi...).
Et vous ne pouvez même pas choisir la route la plus droite, parce que justement, c'est un vrai Y.
Vous allez devoir choisir.
Vous allez à droite ou à gauche ?[...]
Alors, vous choisissez quoi ? »
30 SEPTEMBRE 2023
C'est une sorte de phénomène psychologique qui nous fait réagir différemment à une information, en fonction de l'expérience préalable que l'on vit avant d'agir.
C'est ce qu'utilisent les grandes marques pour vous faire acheter des voitures ou des objets de luxe.
(Je grossis le trait pour vous faire comprendre).
Vous êtes en train de regarder un film d'horreur ou un thriller où la tension est à son maximum, et bam! au meilleur des moments, coupure pub, et... "Regardez comme on est bien dans une Audi !" ou "Goûtez comme il est bon mon Magnum au caramel!"
Vous avez compris...
En quelque sorte, la première impression compte énormément et peut même orienter notre perception et notre comportement futurs.
Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser ça pour rendre vos lecteurs plus intéressés, voire plus enclins à sortir leur CB pour vous achetez ce que vous vendez.
L'objectif est de guider le lecteur vers une action spécifique.
[...]
29 SEPTEMBRE 2023
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Je m'amuse beaucoup en ce moment, parce que je constate que bon nombre des potes web-entrepreneurs se tournent vers l'IA pour créer leurs mails quotidien.
Parfois en mode gros sabots à peine voilé.
Je dois vous dire un truc à mon propos.
J'ai un cerveau un peu spécial. Pas tout à fait comme celui des autistes, mais pas si loin en fait.
Cela implique que je dois faire au quotidien avec des situations un peu handicapantes, que vous expérimentez peut-être aussi.
Par exemple, si vous me parlez pendant plus de 15 minutes, je pourrai repérer les mots ou les expressions que vous employez de manière "automatique" pour vous calmer ou pour chercher ce que vous avez à dire.
"Du coup", "en fait", "simplement", "automatiquement", "petit" (une petite vidéo, un petit article, un petit message, une petite maison, etc.), et tout un tas d'autres termes ou expressions qui reviennent inlassablement.
Bon... Tout le monde les entend.
Mais pour moi, c'est différent.
J'ai une structure telle que lorsque vous parlez et que j'ai chopé un mot ou une expression redondante, je n'entends plus qu'elle. Et j'attends même la fois d'après, en occultant tout le reste de la conversation.
Un vrai calvaire, croyez-moi.
L'avantage, c'est que je peux faire pareil avec un texte.
Et s'il est écrit (même en partie) par une IA, je le vois tout de suite, parce qu'il y a des redondances incessantes dans les textes générés par ChatGPT (pour ne prendre que lui).
Voici 10 éléments qui me font dire que votre email a été écrit (au moins en partie) par une IA :
[...]
Pour voir les 10 éléments qui me font dire que votre email a été écrit par une IA, cliquez ici »
28 SEPTEMBRE 2023
Je viens de lire une citation sur Facebook qui disait à peu près ceci :
Même si c'est vrai pour la santé et le temps, c'est surtout cette histoire de focus qui m'a interpelé.
C'est vrai que des erreurs de focus, on en fait tout le temps.
[...]
Cliquez ici pour voir pourquoi le focus est capital quand vous écrivez une page de vente »
27 SEPTEMBRE 2023
... Evidemment que OUI !
Je viens de recevoir un mail qui pose la question du titre de cet article. En réponse à mon article d'hier.
Bon, je n'ai reçu qu'un simple texte (que je vais vous coller dessous) qui semble avoir été généré par ChatGPT.
Il se base - je pense - sur l'un des titres proposés hier à propos du storytelling : "Pourquoi le Storytelling est Surévalué en Copywriting" qui entre dans le dossier de la controverse.
Sans autres informations, je suis obligé d'interpréter... :)
Je vous colle donc le texte entier reçu, et on en discute après.
[...]
Cliquez ici pour découvrir pourquoi sans storytelling, vous vendrez ou abonnerez moins »
26 SEPTEMBRE 2023
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité