Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Quand on a un blog ou un site Internet, l’une des toutes premières choses à laquelle on doit faire attention, c’est comment vos lecteurs se sentent chez vous.
Parce que lorsqu’on se sent bien dans un endroit, on a tendance à y rester plus longtemps. C’est humain et logique.
Voilà pourquoi l’ergonomie d’un site web ou d’un blog est importante.
Combien de blogs voit-on qui arborent une navigation totalement anarchique ?
Des morceaux de photo. Des morceaux de textes. Des blocs à droite. Des blocs à gauche. Un menu de chaque côté. Un menu en haut. En bas. Au milieu. Des pavés de texte au centre. Un “slide” qui défile en pleine zone chaude...
Certains blogs sont tout simplement insupportables.
Parce qu’on s’y sent perdu à la seconde où on arrive dessus.
Personnellement, quand j’arrive sur un blog où sur un site je dois chercher pendant plus de 10 secondes ce que je dois y faire, alors je m’en vais.
Tout de suite.
Il y a donc comme ça des blogs par centaines qui font fuir leurs visiteurs parce que la disposition de leur espace est 100 fois trop fouillis. Ou carrément mal pensée.
Et depuis toujours, la majorité des sites Internet professionnels sont tous plus ou moins construits de la même manière :
S’ils sont construits comme ça, c’est pour une très bonne raison : C’est parce que c’est ce qui est le plus pratique pour l’utilisateur.
Et dans ces contrées électroniques où plusieurs milliards de sites web sont disponibles, l’utilisateur veut du premier coup d’œil pouvoir identifier avec certitude :
Il s’ensuit que tous les autres effets soit-disant “design” ne servent qu’à embrouiller le visiteur.
Donc, au moment de choisir le thème de votre blog, je vous recommande de choisir un thème à 2 colonnes. Comme sur ce blog.
Une partie contenu mise en évidence, et une partie “menu”, que vous pouvez mettre à droite ou à gauche, qui sert à naviguer parmi les pages.
Des icônes partout, des images qui clignotent, des pavés de texte disséminés un peu partout, des menus à tous les coins de la page, des icônes plus ou moins compréhensibles, tout ça ne sert qu’à embrouiller votre lecteur.
Si vous doutez d’un tel conseil, rappelez-vous de vos quelques objectifs principaux avec votre blog :
La meilleure manière de faire ça, c’est de mettre votre contenu à lire bien en évidence. Devant les yeux de votre visiteur.
Viendra ensuite un bloc qui va faciliter le partage de ce qu’il vient juste de lire. Il a lu ? Ca lui plait ? Il partage.
Et pour finir, devrait suivre le champ des commentaires, juste après le bloc de partage l’article pour que votre lecteur puisse réagir à ce qu’il vient de lire.
Le menu qui permet de naviguer sur le site ou sur le blog est soit à gauche, soit à droite.
Mais certainement pas au milieu. Parce que vos lecteurs ne sont pas habitués à le trouver là, et donc la confusion est inévitable.
Et quand on est confus, on ne fait rien du tout.
Au moment de choisir le thème de votre blog, choisissez de préférence un thème à deux colonnes.
C’est à dire avec un contenu qui représente environ les 2/3 de l’espace, et le menu (à droite ou à gauche) qui en représente seulement 1/3.
Prévoyez un menu en haut de votre page pour que vos lecteurs puissent accéder rapidement aux zones les plus importantes de votre site.
Et un pied de page qui reprend les liens importants pour votre blog, mais pas vraiment pour vos visiteurs.
Si vous respectez cette hiérarchie, votre blog sera plus fluide. Plus simple à comprendre. Et votre parole sera mieux comprise.
N’oubliez pas pourquoi vous bloguez ou pourquoi vous avez un site.
Si c’est pour faire joli, pour vous amuser, pour épater votre copine – ou votre copain - ou simplement pour vous exprimer sur tout et n’importe quoi, alors vous pouvez tout faire n’importe comment. Et mettre ce que vous voulez de partout.
Les gens ne vous liront pas vraiment, rassurez-vous.
Mais si vous souhaitez faire AGIR les gens avec votre site ou votre blog (acheter, s’inscrire, réagir, partager, donner leur adresse email, etc…), alors respectez impérativement ce schéma :
C’est celui qui fonctionne le mieux. Et depuis toujours !
15 MARS 2012
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Hier soir, j’ai assisté à un évènement assez inhabituel et assez “génialissime”.
Il s’agissait d’une répétition un peu spéciale de l’opéra Aïda – qui aura lieu dans quelques jours à Grenoble.
Nous étions 300 dans la salle, et ce à quoi nous avons assisté était assez exceptionnel.
Il faut vous imaginer devant 70 musiciens et 80 choristes d’opéra.
Il faut vous les imaginer dans une salle relativement petite (voyez la photo ci-dessus), et il faut vous imaginer l’effet que peut représenter tout ce beau monde en train de chanter et de jouer de leurs instruments alors que vous êtes à... l’intérieur même de l’orchestre.
Assis juste à côté d’eux... Comme si vous aviez un casque sur les oreilles...
Car en effet, quelques un d’entre nous ont eu la chance de figurer carrément au milieu de l’orchestre. Assis juste devant le chef d’orchestre, à côté de tous les violonistes.
C’était proprement hallucinant. Unique.
L’une des expériences les plus fascinantes de ma vie.
Oui, car le chef d’orchestre, Jacques SOUILLOT, s’est servi de cette répétition pour nous parler de son métier et de sa fonction première : Mener son orchestre jusqu’au bout de sa mission.
Il nous a montré combien il était important et difficile de gérer tout un orchestre, et surtout il nous a prouvé que ce n’était pas une chose que l’on pouvait faire en dilettante ou en claquant des doigts.
Et pour nous le prouver, vous savez ce qu’il a fait ?
Il a pris 6 personnes dans le public, et il les a mises tour à tour à sa place pour diriger l’orchestre.
Les résultats de chacun ont été... hilarants !
Le morceau à jouer durait environ 1 minute, et au bout de ce temps, l’orchestre était totalement désorganisé.
La cacophonie qui a suivi a fait rire tout le public et nous a fait frissonner à la pensée de ce que donnerait une telle opération avec un opéra complet de 3 heures.
Ca a montré à tout le monde qu’on ne dirige pas un opéra comme on danse devant sa glace.
Et tout ceci m’a fait penser au blogging et à ce que je peux lire à droite et à gauche sur des forums ou même sur certaines pages de vente.
En effet – vous l’avez lu aussi, forcément – on vous dit partout que c’est facile, et que monter un blog se fait en 10 minutes.
C’est vrai.
Avec Wordpress, par exemple, il vous faut 10 minutes pour “créer” votre blog.
Prévoyez une ou deux heures de plus pour le paramétrer, et pour installer les bons plugins.
Prévoyez enfin une journée supplémentaire pour le sécuriser et pour personnaliser son thème graphique. Si vous savez comment faire, bien sûr.
Vous le voyez, tout est très facile : 1 jour et quelques heures pour avoir un blog opérationnel.
Par contre, pour sa gestion, là, c’est une autre paire de manches.
Parce que la gestion d’un blog, par bien des côtés, s’apparente en tout point à un orchestre, que le blogueur doit diriger d’une main de maître pour le mener d’un bout à l’autre de sa mission.
Et croire que vous allez pouvoir le faire à l’aide d’une petite heure par jour, c’est un peu comme croire que vous allez pouvoir diriger un opéra en vous levant d’une chaise et en claquant des doigts.
Et si vous n’y consacrez pas au moins 20 heures par semaines, alors tout ce qui en découlera sera une cacophonie visuelle insupportable et désertique que vous abandonnerez très vite par manque de public.
Car de la même manière qu’un opéra médiocre n’attire hélas pas grand monde, un blog médiocre finira ses jours aux tréfonds du web sans que personne ne s’y intéresse.
Il y a déjà des centaines – voire des milliers - de blogs à l’abandon qui en ont fait les frais.
Hé oui ! J’espère que ce n’est pas un scoop pour vous, mais monter et gérer un blog demande un vrai savoir et beaucoup de travail.
Et ce n’est certainement pas en bossant 1 heure par jour pendant 30 jours d’affilée que vous allez réussir à faire de votre blog un succès planétaire et que vous allez réussir à gagner votre vie avec.
Donc par pitié, oubliez ça !
OK ! Quelques uns ont réussi ce tour de force.
Tout comme Mozart qui s’est levé un jour à 6 ans par un beau jour de printemps de 1762, et qui a écrit son premier menuet.
Bref, les surdoués ça existe.
Par contre, croire que vous allez pouvoir faire pareil qu’eux (ou qu’elles) est une illusion. Un rêve.
Et croire ceux qui vous le font croire est hélas assez naïf.
Autant vous le dire tout de suite : La gestion d’un blog n’est pas compliquée en soi, mais elle demande du temps. Beaucoup de temps. Et elle demande aussi pas mal de compétences.
Et pas forcément celles que vous croyez.
Et moins vous serez formé, plus cela vous demandera du temps.
Car il n’est à mon sens pas possible de réaliser un blog sérieux sans se former un minimum.
Je ne dis pas que vous êtes obligé d’acheter tout de suite une formation à 2000 €, mais je dis par contre que se lancer dans le blogging sans avoir suivi une formation détaillée qui vous montre comment partir de zéro pour arriver à un blog qui fonctionne est suicidaire à plus d’un titre.
Et je ne parle pas ici QUE de technique informatique.
Parce qu’un blog, en toute honnêteté, ça ne représente que 20% de technique informatique.
Les 80% qui restent sont autre chose.
Mon avis est que le succès d’un blog repose sur 4 techniques principales que je répartirais comme ça :
Ca vous étonne ?
Et pourtant, ce qui fera en tout premier le succès de votre blog, c’est ce que vous écrirez dessus. Et également ce que vous écrirez sur les autres blogs.
Donc plus vous écrirez, mieux vous écrirez, et plus facile sera votre succès.
Ensuite, si vous ne maitrisez pas le copywriting ou le marketing, alors vos visiteurs ne feront pas ce que vous leur demanderez. Ils ne resteront pas chez vous, ne s’inscriront pas sur vos listes, ne vous laisseront pas de commentaires, ne vous diront pas ce qu’ils cherchent, etc.
Quant aux relations publiques, ma foi, c’est ce qui vous permettra de vous faire connaître à droite à gauche.
Donc vous le voyez, une fois que votre blog est créé, monté et sécurisé, que vous savez comment installer des plugins et que vous savez comment écrire et publier un article, il vous reste encore 80% du chemin à parcourir pour arriver au sommet.
Bref, il faut du travail. Beaucoup de travail.
Si vous en étiez déjà conscient, alors cet article n’a fait que vous rappeler ce que vous saviez déjà.
Mais...
... alors j’espère que cet article vous aura fait redescendre sur terre.
Parce que vous rêvez en couleur...
Peu vous le diront, mais c’est hélas la vérité.
Je consacre pas loin de 25 heures par semaine à ce blog. Et je suis loin d’être un débutant. Ecrire est facile pour moi, mais ça me prend quand même 15 heures par semaine...
Bref, le prochain qui me demande si je ne connais pas une bonne formation, si possible gratuite, qui explique comment monter et gérer un blog en bossant 4 ou 5 heures par semaine, je lui pète les genoux...
Apprendre comme il faut à faire du blogging se paye.
C’est un vrai métier. Comme pour être boulanger, ou secrétaire médicale.
Ca se paye d’abord en heures et en minutes, mais ça se paye aussi et surtout en argent.
Rien n’est jamais vraiment gratuit. Et certainement pas le blogging.
Ceux qui vous disent le contraire sont des ignorants ou des menteurs. Ou les deux.
Je peux développer au cas où...
Alors. Entre nous... Vous êtes d’accord avec moi ou pas ? N’hésitez pas à vous exprimer...
14 MARS 2012
Aujourd’hui, un article un peu spécial et quelque peu décalé, puisque j’accueille Sylvain, du blog Tranches de marketing, qui nous parle avec humour du copywriting :
Dans le domaine on ne peut plus sérieux du copywriting, le choix des mots est une question de la plus haute importance. Ce sont en effet eux qui font faire toute la différence entre l’expert reconnu et l’éternel apprenti.
Vous qui souhaitez réussir dans le copywriting ou plus généralement dans le web marketing, vous allez voir que certaines expressions doivent absolument être reformulées : Les « On ne dit pas ».
Etudions-les en détail :
1. On ne dit pas « Demander à sa grand-mère et à son oncle leur avis sur un produit » mais « Recueillir des témoignages officiels pour sa page de vente »
2. On ne dit pas « L’art de faire sortir la carte bleue du porte-feuille des prospects sans même se servir des mains » mais « Le copywriting »
3. On ne dit pas « J’ai 95% de demandes de remboursement sur mon ebook » mais « J’y suis peut-être allé un peu fort sur les puces promesses… »
4. On ne dit pas « Être capable de vendre une bouse à prix d’or » mais « Être un bon Copywriter »
5. On ne dit pas « Des commentaires de complaisance » mais « des témoignages ».
6. On ne dit pas « Alors là, ou tu achètes ou tu te barres! Je peux rien faire de plus faut pas déconner » mais « La garantie satisfait ou remboursé à vie ».
7. On ne dit pas « une bricole surcotée et devenue de toute façon invendable aujourd’hui » mais « un formidable cadeau bonus offert pour toute commande »
8. On ne dit pas « donnez votre email et je vous aurai à l’usure » mais « inscrivez-vous sans tarder à ma newsletter »
9. On ne dit pas « Ta page de vente risque de couter plus cher que ton CA annuel mon ami » mais « Le copywriting, ça se paye »
10. On ne dit pas « ceux qui croient en un Internet structuré et professionnel » mais « une niche très réduite »
11. On ne dit pas « Oh que c’est moche ce site, ça a 20 ans ou quoi? » mais « une mono-page de vente »
12. On ne dit pas « Je suis le meilleur, écoute mes conseils et achète ma soupe sans réfléchir » mais « Ca fait 10 ans que je suis sur le net »
13. On ne dit pas « Une invention géniale pour quiconque veut faire fuir le prospect instantanément de son site » mais « Une fenêtre Pop-up »
14. On ne dit pas « Hé merde, j’ai foiré ma manip’ sur Filezilla comme un blaireau » mais « Nous rencontrons un souci technique, tous nos techniciens sont à pied d’oeuvre afin de régler rapidement ce problème momentané. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée »
15. On ne dit pas « Avoir l’intime conviction que les miracles n’arrivent pas qu’à Lourdes » mais « Installer un bouton d’appel aux dons sur son blog »
16. On ne dit pas « 4 conseils périmés et disséminés dans un ebook de 72 pages écrit en police de taille 22 » mais « Une formation indispensable de Marketing Internet »
17. On ne dit pas « Un document pdf de 5 pages stocké sur le disque dur et qu’on ne lira sans doute jamais » mais « Un ebook extraordinaire de Webmarketing »
18. On ne dit pas « Arrête de me gonfler avec tes questions à 2 balles et démerde toi tout seul » mais « Le mieux c'est de tester »
19. On ne dit pas « Laissez-moi vérifier la faisabilité du projet » mais « Avant toute chose, quel est votre budget ? »
20. On ne dit pas « Tenter de faire passer un e-book bidon pour de l'or en barre » mais « Conseiller de lire plusieurs fois l'ouvrage pour en extraire toute la richesse »
21. On ne dit pas « Je joue le mec overbooké, c'est toujours bon pour le branding » mais « Je suis très pris en ce moment, je te recontacte d'ici peu »
22. On ne dit pas « J'ai gagné 12 centimes grâce à Adsense en avril alors que j'en avais gagné 4 en mars » mais « J'ai multiplié par 3 mon chiffre d'affaires grâce à cette méthode révolutionnaire »
23. On ne dit pas « J'ai installé des annonces Adsense sur mon blog" mais "Mon business plan est inexistant »
24. On ne dit pas « Rendre un hommage généralement appuyé au cinéma des années 30 » mais « Utiliser la vidéo sur sa page de vente »
25. On ne dit pas « Mer**, aucune vente, ma promo a carrément foiré » mais « Devant votre insistance, j'ai décidé de prolonger exceptionnellement cette super offre jusqu'à samedi soir »
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez apporter vos précieuses contributions sur une plateforme exclusivement dédiée aux « On ne dit pas », visitez sans tarder le site : OnNeDitPas.net
13 MARS 2012
Aujourd’hui, je veux vous parler de fidélité.
Si vous vendez un ou plusieurs produits sur Internet, comment mesurez-vous la fidélité de vos clients ?
Pouvez vous me dire, là, tout de suite, combien vous avez de clients fidèles ?
Vous savez, ces clients qui vous achètent tous vos produits, quels qu’ils soient, dès qu’ils sortent.
Ces clients qui vous font une confiance aveugle et qui achètent chez vous sans même réfléchir.
On les appelle des “fans”.
Et si vous tombez des nues à ce niveau, alors vissez-vous à votre siège, et lisez très attentivement ce qui suit :
L’une de vos tâches les plus importantes quand vous faites des affaires sur Internet, c’est d’identifier, d’entretenir et d’augmenter vos fans.
Attention ! Ne confondez pas ce genre de fans et ceux de Facebook. Cela n’a rien à voir.
Un jour, j’ai vu une page Facebook qui comptait plus de 600.000 fans...
Comment peut-on oser appeler des gens qui “vous suivent” d’un œil distrait des “fans” ?
Au mieux ce sont des suiveurs. Des curieux.
Les fans dont je vous parle moi, ce sont des gens qui vous achètent vos produits. TOUS vos produits. Sans vraiment réfléchir.
Dans ma niche principale, j’ai 82 fans. Sur plus de 18.000 personnes qui peuplent ma liste. Ca fait peu, mais c’est toujours ça.
Et surtout, je sais avec plus ou moins de certitude que je peux prévoir quasiment 82 ventes en moins d’une semaine pour chacun de mes produits. Sans vraiment forcer. Juste en informant.
En quelque sorte, votre groupe de fans, c’est votre fonds de commerce. Et il doit donc recevoir une attention toute particulière.
Parce qu’un fan se traite comme un VIP.
On lui écrit en premier. On lui donne plus de cadeaux que les autres.
Et on le contacte ensuite pour avoir son avis sur le produit qu’il a acheté. Avis qu’il donne généralement de bon cœur. Avis que vous pouvez souvent reprendre comme témoignage.
Et on l’écoute. Quand il vous écrit, on lui répond à lui en priorité. Il passe avant tout le monde.
Et on doit chercher à le satisfaire LUI en tout premier, avant tous les autres.
Vous avez compris l’idée de cet article, je pense : Je vous dis, en résumé, que vous devriez identifier au plus vite les fans qui peuplent vos listes.
Ce sont en effet eux qui vous font vivre.
Comment les identifier ?
Facile : Comptez le nombre de produits que vous vendez. Vous l’avez ?
OK. Maintenant, prenez votre liste de clients et classez-là par ordre du plus grand nombre de ventes vers le plus petit.
Tous les clients qui vous ont acheté le même nombre de produits que vous en proposez sont vos fans.
Une fois que vous les avez identifié, il va falloir vous occuper d’eux.
Et lorsque vous allez vendre un produit, ils auront droit également à un traitement de faveur.
Quelques astuces de copywriter à ce sujet :
Si vous vendez des produits sur Internet, il est urgent d’identifier vos fans.
Mettez-les dans une liste à part. Et bichonnez cette liste.
Et dans un deuxième temps, votre but sera de faire grossir cette base de fans.
Ce sera l’objet d’un prochain article. Peut-être demain, qui sait ?
En attendant, combien avez-vous de fans ? Les traitez-vous de manière spéciale ou sont ils considérés comme n’importe quel autre client ?
12 MARS 2012
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Dans mon article d’hier, je demandais aux blogueuses que je n’avais pas citées dans mon article de présenter leur blog en commentaires.
Bien peu l’ont fait, et c’est bien dommage.
Il est bon de sauter sur ces bonnes occasions de se faire connaître, et chaque blogueuse – ou blogueur, bien sûr – devrait avoir une présentation de base de leur blog toute prête.
Pour mettre dans un annuaire, dans un livre collaboratif (plusieurs auteurs), sur un blog, avant à un article invité, etc...
Par exemple :
[jbox color="yellow"]
Je m’appelle Yvon CAVELIER, et...
[/jbox]
Le but ici est de vous présenter rapidement, en disant l’essentiel.
Par exemple :
[jbox color="yellow"]
...je suis un spécialiste du copywriting que je pratique depuis 25 ans.
[/jbox]
Le mieux est de mettre le lien sous le nom.
Par exemple :
[jbox color="yellow"]
Depuis le 7 avril 2011, j’anime un blog qui s’appelle Copywriting Pratique...
[/jbox]
Le but ici est de dire en quelques mots pourquoi les gens devraient cliquer sur votre lien pour aller voir votre blog. Il faut peaufiner cette partie. Reprendre votre slogan, s’il est percutant, pourquoi pas.
Par exemple :
[jbox color="yellow"]
...sur lequel j’écris chaque jour pour vous expliquer comment vous pouvez vous servir du copywriting pour écrire des textes qui font agir. Par exemple pour que vos lettres de vente soient plus performantes. Ou pour que vos emails soient plus lus... Mais aussi pour tellement d’autres choses !
[/jbox]
Ca c’est le petit plus du copywriter : Donner une action à réaliser sur le champ.
Par exemple :
[jbox color="yellow"]
Vous apprécierez particulièrement la rubrique Copyblogging qui vous apprend à rendre votre blog plus performant.
[/jbox]
Si vous avez un blog ou un site web, dès que vous avez un moment de libre, passez un petit quart d’heure à peaufiner votre présentation.
Elle doit être parfaite. Elle doit vous plaire. Et surtout, elle doit donner ENVIE de cliquer sur votre lien.
Une présentation de blog devrait être indissociable du blog lui-même.
On devrait même la retrouver dessus sur une page spéciale de votre blog, afin que ceux qui en ont besoin puisse l’utiliser.
Faites-là sérieusement et testez-là souvent.
C’est important pour votre notoriété.
9 MARS 2012
Alors ! Aujourd’hui, vu que c’est la journée de la femme, j’avais dans l’idée d’essayer d’expliquer comment on vend à une femme par rapport à un homme, mais comme j’imagine que ça va être traité à pas mal d’endroit, j’ai décidé de faire autre chose.
En plus, sublimer les femmes en cette journée qui leur est consacrée en disant comment leur vendre un truc...
Bof, pas très sympa.
Et pour finir, il ne faut pas oublier que je ne suis qu’un homme.
Et comme le disait très justement le Dr Alan Francis dans son livre : “Tout ce que les hommes savent à propos des femmes”, hé bien les hommes ne savent rien du tout. En effet, ce livre est totalement vierge. 120 pages blanches.
Bref, ne faisons pas les malins. Surtout aujourd’hui.
Non. Aujourd’hui, puisque les femmes sont à l’honneur, j’ai eu envie de vous présenter quelques blog tenus par des femmes.
Elles ont beaucoup à nous apprendre, notamment par leur sensibilité et leur manière toute féminine d’aborder des sujets qui ne sont pas forcément féminins.
Voici donc mon top 12 des blogs tenus par des femmes. Pas de classement, parce que les femmes s’en foutent des classements.
Les blogs ci-dessous sont donc classés par rien du tout.
Ils sont là parce que j’aime bien celles qui y écrivent, et parce qu’en ce jour qui leur est dédié, c’était la moindre des choses que de leur renvoyer un peu l’ascenseur, parce qu’elles ont toutes, un jour ou l’autre, commenté ici.
Sans parler du fait qu’elles m’ont toutes appris beaucoup de choses à la lecture de leur blog.
Bref, cet article est le leur. Alors profitez-en pour aller leur rendre une petite visite...
On ne la présente plus ! Marie-Do est l’une des plus fidèles lectrices de ce blog – elle est là depuis le début, et c’est avec un grand plaisir que je la cite aujourd’hui, car elle le mérite bien !
Avec son blog Ado Mode d’emploi, elle livre aux parents d’ados son expérience de l’adolescence, avec des astuces et des recettes à appliquer en l’état, que seule une mère bien concernée par la chose peut connaitre et transmettre.
Donc si vous avez des ados, ou si vos enfants avancent à grand pas vers cette période (qui va de 13 à 19 ans, je le rappelle), inscrivez-vous vite sur son blog et venez le voir souvent.
En plus d’être efficace, il est bien souvent drôle et décapant, avec des vidéos, images et sujets “pas piqués des hannetons” comme on dit. Bref, courrez-y vite !
Voilà une personne que j’adore !
Tant dans sa manière de voir les choses en général, que dans sa manière délicieuse de réagir en commentaires à mes articles, qu’elle suit depuis le début de ce blog.
Elle figure dans la liste de mes blogueuses préférées, d’autant qu’elle vient de créer un blog super sympa :
Il s’appelle Univoix, et il vous parle de cet organe si important pour notre activité de blogueur : La voix.
Et vous devriez aller vous inscrire dessus dès maintenant.
Pourquoi ? Parce que Claire réalise dessus des vidéos de formations sur la voix comme il en n’existe nulle part ailleurs sur le net. Avec des exercices, des mises en situation et des réponses à toutes les questions qu’on lui pose.
Un vrai cours, 100% gratuit, qui vous servira grandement si vous avez un blog ou que vous comptez en avoir un, car vous passerez obligatoirement par la production de vidéos.
Par conséquent, apprendre à maitriser et à améliorer votre voix est une étape essentielle que vous allez apprendre facilement grâce à Claire.
Bref, un blog à suivre d’urgence pour ne pas en perdre une miette.
Si j’avais un seul mot à écrire pour résumer ce que l’on ressent quand on est sur le blog des Phrases de Zénie, alors ce serait “Sérénité”.
Vous apprécierez sa manière douce et calme de parler des choses qu’elle pense. Sur à peu près tout.
On a tous son style d’écriture, et je crois que les mots ont le pouvoir de vous mettre dans un certain état.
Sur le blog de Zénie, une fois qu’on a fini de lire, on est serein et calme. Elle a su faire passer ses idées sans forcer.
Bref, j’aime bien passer un peu de temps sur ce blog de temps en temps. Ca me détend, et je me sens plus calme ensuite. Essayez, vous verrez... C’est magique.
Son blog, Histoires à Vivre parle des livres personnalisés pour enfants. Cette passionnée des livres vous raconte avec délice comment elle crée ses histoires.
Quand on est blogueur l’écriture est notre quotidien. Sur son blog, vous découvrirez pas mal d’infos sur l’écriture, sur l’école à travers le monde, sur les enfants et sur leur rapport à la lecture... Et bien d’autres choses encore.
Marjorie est fraiche, sympa, nature. Elle écrit comme elle pense, et j’aime bien ce qu’elle pense. Allez faire un p’tit tour dans son univers de l’histoire. Dépaysement assuré !
L’un des blogs les plus fournis en éléments graphiques et en infos associées qu’il m’ait été donné de connaître. Il s’appelle Ressources Web Design, et on parle de centaines de milliers d’éléments à télécharger ou d’infos à découvrir.
Soit directement sur le blog, soit en suivant les liens qu’elle indique.
Je me demande comment on peut se passer de ce blog quand on fait du blogging, ou même du webmarketing. C’est vraiment la place incontournable à visiter.
Je vous recommande donc chaudement de vous y rendre et de vous y inscrire au plus tôt.
Ma catégorie préférée : Les outils en ligne. Vous comprendrez vite pourquoi...
Et je profite de cet article pour remercier Alexandra pour la fidélité dont elle fait preuve avec ce blog depuis le début. Même si elle passe moins souvent ces temps-ci pour cause de boulot monstre, ses interventions toujours pertinentes apportent toujours quelque chose. Donc, MERCI.
Voici une blogueuse qui se donne à fond dans le webmarketing. D’ailleurs, son blog Collectif Webmarketing vous donne la mesure de sa passion.
J’aime particulièrement ce blog, surtout grâce à ce qu’elle appelle ses “Rétrospective Twitter” dans lesquelles elle passe en revue les Tweets les plus intéressants qu’elle trouve au hasard de ses visites sur le site de l’oiseau bleu.
Je vous avoue que ça me fait gagner un temps fou dans ma recherche d’infos pertinentes, et que cela m’évite ainsi d’avoir à aller parcourir Twitter : Elle le fait à ma place. Je l’en remercie publiquement ici !
Allez suivre ses rétrospectives Twitter, vous verrez que vous ne perdrez pas votre temps.
Voici un blog que j’ai découvert tout récemment, mais qui m’a conquis déjà grâce à son nom : Les doigts dans le net
Mais c’est aussi de mon point de vue un blog exceptionnel par sa clarté et par sa manière très didactique d’expliquer des choses compliquées.
Vous y trouverez des articles très détaillés et sur la création et la gestion des sites Web, conseils dont vous pourrez vous servir pour votre propre blog puisque Marie-Eve aborde beaucoup de sujets qui peuvent être utilisés dans ce cadre.
Il y a notamment quelques petits cours de CSS (vous savez le truc rébarbatif qui permet de régler le design d’un site ou d’un blog) très bien expliqués qui montrent qu’elle sait de quoi elle parle.
Bref un blog de pro tenu d’une main de maitre(sse). A visiter et à suivre d’urgence également.
Son blog a un nom bien original : L’ordonnance ou la vie.
Pas vraiment de rapport avec mon domaine, mais quand même, je suis conquis par la manière qu’elle a d’expliquer ces choses qui nous concernent tous et toutes.
Et puis il faut reconnaitre aussi que d’un point de vue navigation et contenu, son blog est un modèle du genre.
Je vous engage donc à aller y faire un tour de temps en temps, d’autant que sa maitrise du sujet vaut vraiment le déplacement.
Sur son blog, A mots déliés, Florence vous parle de son métier (écrivain publique et biographe) et aussi, mais surtout, des mots.
Tranches de vies, conseils pratiques pour écrire, réflexions sur son métier de biographe, vous en retirerez forcément quelque chose.
J’apprécie particulièrement sa rubrique “Coup de cœur” – que je suis depuis un bon moment, et où je viens de m’apercevoir qu’il y avait un article qui m’était consacré ! Merci ! – dans laquelle j’ai trouvé pas mal d’infos sympas sur des livres, des blogs, et même de la musique.
Bref, suivez-là. C’est également une très bonne spécialiste de l’orthographe. Juste au cas où...
Encore une fidèle parmi les fidèles que je me devais de présenter ici, puisque Marie-Noël est là depuis le début de l’aventure de ce blog.
D’autant que ses commentaires bien souvent directs et tranchants m’ont bien aidé à avancer – quand ils ne donnaient pas carrément lieu à de bonnes grosses idées d’articles juste derrière.
Quant à son blog, aux Editions Label Vie, maison d’éditions qu’elle vient de créer, il est à suivre tranquillement. Vous y trouverez tout un tas d’infos très pertinentes sur l’écriture, la publication d’auteurs et aussi... sur les ebooks.
Vous apprendrez notamment comment les écrire... et les distribuer. Bref, allez faire un petit tour sur son blog !
Le titre de son blog en dit long sur son sujet : “Attention ! Bonheur possible”. Oui, oui, c’est bien le titre.
Vous apprécierez particulièrement le ton enjoué, calme et serein de Patricia, qui sait nous parler de bonheur avec des mots rassurants et joyeux.
Par contre, vous prenez un risque en allant là-bas :
Vous risquez de prendre la vie du bon côté, d’apprendre à rester positif en toutes circonstances, de communiquer plus sereinement, et de profiter de chaque instant ou presque pour faire de votre vie un hymne à la joie de vivre.
Vous l’aurez compris : J’aime ce blog, et je vous recommande chaudement sa lecture à haute dose pour vous remettre les idées en place en cas de blues.
Et pour finir, voici un blog comme je les aime. Il s’appelle Market Blogueuse.
Sophie y raconte tout un tas de trucs sur le Webmarketing, du côté pro, avec des articles vachement bien fournis, et vraiment très très bien documentés.
Si vous voulez en apprendre plus sur ce domaine, alors c’est vraiment son blog qu’il faut suivre car aucun doute : Elle maitrise son sujet de la meilleure manière.
Vous trouverez notamment des études de cas pratiques sur des sociétés à faire pâlir les économistes. Je prends pas mal de chiffres sur son blog.
Et vous découvrirez également quelques petits bijoux assimilés à du copywriting, notamment dans sa rubrique Marketing & Webmarketing dans laquelle elle aborde notre métier avec une lucidité comme on en voit rarement.
Bref une adresse incontournable pour moi.
Et voilà... J’ai mis 5 heures à écrire cet article, mais il me semblait important. Et approprié à la journée, surtout !
J’espère que cette liste non exhaustive de blogs féminins vous aura conquis autant que moi.
Il se cache vraiment de véritables bijoux dans ces quelques blogueuses, et il m’a semblé évident que c’était le jour parfait pour les mettre en valeur.
Elles le méritent toutes !
Bien entendu, il existe tellement de blogs tenus par des femmes qu’il m’aurait été totalement impossible de tous les citer ici.
Mais tout de même, je voudrais laisser la possibilité ici à toutes les femmes blogueuses qui le souhaitent de présenter leur blog dans les commentaires de cet article.
Alors si vous êtes une femme et que vous avez un blog, sur N’IMPORTE QUEL sujet, venez vous présenter ici.
Dites qui vous êtes, quel est votre blog, et présentez-le avec autant de mots que vous le voulez.
Vous pouvez mettre un lien vers votre blog dans votre commentaire en plus de celui qui renseigne la case “blog-site web”.
Et si vous êtes un homme, vous avez le droit de réagir à cet article bien sûr, mais la demande ci-dessus ne vous concerne bien évidemment pas
8 MARS 2012
Allez ! Un dernier article sur le hasard, et après, promis, j’arrête.
Je vous en parlais la semaine dernière : Il est bon de proposer à vos lecteurs un maximum de possibilités pour lire vos anciens articles.
L’une des bonnes solutions pour ça est de mettre un lien vers un article choisi au hasard sur votre blog.
Pourquoi au hasard ? Parce que ça rassure.
Et surtout, ça évite aux gens d’avoir à choisir. Car on ne dirait pas comme ça, mais le choix bloque souvent pas mal de gens.
Je viens d’ailleurs de lire un commentaire très pertinent de Claire sur mon article d’hier à ce sujet, que je me permets de reprendre en partie ici tant il correspond pile-poil à ce que je voulais dire :
Le fait de peser le pour et le contre et de chercher les tenants et aboutissants de tout avant de prendre une décision, ne donne pas un meilleur résultat que si on l’avait prise d’instinct, d’un seul coup ou en s’en remettant au hasard.
Je suis bien d’accord avec ça.
Donc, sur un blog qui comporte au moins une cinquantaine d’articles (c’est important) quand on voit un lien pour aller lire un article au hasard, hé bien on n’a plus qu’à se laisser porter par ce lien et cliquer.
C’est donc une bonne alternative à la navigation habituelle.
Bref, aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous pouvez afficher un lien vers un article (ou plusieurs) dans votre barre latérale, ou après l’un de vos articles.
J’avais commencé à installer des plugins pour ça mais ils sont tellement lourds que j’ai décidé de faire tout moi même, d’autant que comme vous pourrez le voir dans quelques instants, il ne faut pas beaucoup de lignes de code.
Notez que le code est téléchargeable après la procédure, et que je vous indiqué précisément où le coller.
Mais je vais tout vous expliquer avant, car je ne suis pas trop du genre à mettre un code comme ça sans l’expliquer.
Ca peut paraitre un peu compliqué, mais prenez VRAIMENT le temps de suivre les instructions, et vous verrez que ce n’est pas si énorme que ça.
Et si vraiment le code vous file des boutons, ma foi passez directement au fichier à télécharger !
Attaquons avec l’étape 1 :
Voici ce code. Je vous l’explique en détail ensuite :
Suivez bien les codes couleur :
Cette procédure-là va sélectionner dans votre base TOUS les articles qui sont publiés :
("SELECT * FROM `lenomdevotrebase`.`wp_posts`
WHERE `post_type`='post'
AND `post_status`='publish'");
Ensuite, cette procédure compte le nombre total d’articles qu’il y a dans votre base :
Ici, on va choisir un numéro d’article au hasard :
Et voici pour finir la procédure qui va passer un à un tous les articles publiés de la base, et quand elle va rencontrer le numéro de l’article pris au hasard, elle va récupérer le permalien de l’article sélectionné :
$NumArticleEnCours++;
if ($NumArticleEnCours==$NumArticleAuHasard1)
{
$PermalienArticle = $result->guid;
};
};
Le permalien de l’article, c’est le code original qu’utilise Wordpress pour lier un article. Par exemple avec celui-ci :
http://www.copywriting-pratique.com/?p=2858
Le numéro en bleu ci-dessus est le numéro de l’article que vous êtes en train de lire. Le code que je vous ai mis ci-dessus fournit un de ces liens.
Et voilà.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser ce lien et ce code pour le mettre où vous voulez sur votre blog.
Une fois que vous avez ce lien, vous pouvez le mettre où vous voulez dans votre barre latérale.
Par exemple :
<li><h2>Le titre de votre rubrique</h2>
<ul>
<li>
<a href="<?php echo $PermalienArticle; ?>">Cliquez ici pour lire l'un des <?php echo $NbArticles; ?> articles de ce blog au hasard</a>
</li>
</ul>
</li>
</ul>
Ce qui va donner ça par exemple sur ce blog :
Le mot bleu indique le lien de l’article (pas de mention du titre, c’est vraiment du hasard), et le mot violet indique le nombre d’articles que vous avez publiés.
Hé oui !
Vous pourriez vouloir mettre plus d’un lien au hasard dans votre barre latérale. Si c’est ce que vous voulez, alors j’ai le code qu’il vous faut :
Si vous comparez les deux codes, alors vous verrez qu’ici, j’ai “refait” la procédure 2 fois.
Dans le deuxième bloc, on a $NumArticleAuHasard2.
On récupère également le TITRE de l’article (celui qui est généralement affiché en haut de votre article). Il s’agit de la variable $TitreArticle2.
Puis on récupère aussi le lien en clair qui reprend le titre avec les mots séparés par des tirets (en général). Il s’agit de $LienEnClair2.
Ce qui vous permet de faire un truc dans ce genre là :
(je laisse les 3 liens pendant 24 heures pour que vous voyiez bien ce qui se passe SOUS le lien).
Ceci est donné avec ce code là :
Dans le deuxième lien, on met une phrase (comme pour le premier), mais le lien est entier sous ce texte (donc la personne peut avoir une idée de ce qu’elle va trouver).
Et dans le 3ème lien, on voit ET le titre de l’article de destination et son vrai lien dessous.
Rechargez la page, et vous verrez que ces liens changent à chaque coup !
Bon, OK ! C’est du codage.
Mais le blogging, c’est aussi un peu ça. Il faut parfois mettre un peu les mains dans le cambouis si on veut améliorer un peu soit le design, soit l’efficacité et la rapidité de chargement de son blog.
Avouez que ces quelques petites lignes de code sont mieux pour faire ce genre d’opérations que des plugins qui pèsent une centaine de Ko pour arriver à la même chose.
Vous pouvez donc télécharger les deux codes zippés en cliquant ici.
Je vous ai commenté le tout, normalement, ça roule tout seul.
Promis, demain plus de codage. Je vous parlerai plutôt des femmes, car demain, c’est la journée de la femme.
Plus cool que le codage comme sujet. J’en conviens aisément ! ;)
7 MARS 2012
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Comme je vous le disais hier, le hasard m’accompagne partout. Et sur ce blog, il a également une place non négligeable.
En effet, j’utilise le hasard de 4 manières différentes ici. 3 pour moi, et une pour mon public.
Je vous livre aujourd’hui les 3 premières manières.
Celles qui m’aident à ne plus jamais être à cours d’idées pour mes articles. Parce qu’ici aussi, la roulette m’accompagne !
Voici comment :
Pour commencer, s’il est un domaine où je me sers à 100% du hasard, c’est bien pour trouver mes vidéos du dimanche.
Voici comment je procède :
Je mets un mot dans la fenêtre de recherche de Youtube, associé au mot “humour”, ou “pub” (ça dépend de mon état d’esprit).
Ensuite je classe les résultats par nombre de vues, et je vais voir la première vidéo qui sort. Si elle ne me plait pas, je regarde la liste affichée à droite de la page, et j’en choisis une...
Et ainsi de suite jusqu’à ce que j’en trouve une sympa.
Parfois, la vue d’une vidéo me fait penser à une pub de produit que j’avais trouvée sympa. Donc je peux rechercher la vidéo de cette pub. Mais tout est parti de ce premier mot choisi au hasard.
Et parfois, même, au moment où je tombe sur une vidéo, une pub extra s’affiche. Je peux donc aller la chercher sur Youtube et la prendre pour mon blog.
C’est ce qui s’est passé par exemple avec mon article sur Google Chrome.
On peut utiliser ce système pour des vidéos, mais également pour des articles. Et de deux manières différentes.
Vu le côté commando de ces deux méthodes, et de la manière de rendre tout ça vraiment TRES performant, on passe en privé...
Parfois, je n’ai pas d’idées sur ce que je vais écrire.
Alors je me suis construit un petit script qui me permet d’aller chercher au hasard des articles sur certains blogs.
J’envoie la “roulette”, et mon script me choisit un article parmi les centaines dont j’ai enregistré l’adresse parmi une dizaine de blogs de qualité que je suis chaque jour.
Si l’article m’inspire, alors j’en tire mon article du jour.
S’il me laisse froid, soit je suis les liens que je trouve sur la page, soit je relance la roulette.
Et en moins de 5 minutes, j’ai trouvé une idée d’article. C’est radical et très performant.
C’est rapide, souvent très spontané et toujours excellent pour faire travailler la boîte à cerveau.
Et il existe la variante inverse, que j’aime tout autant :
Oui ! S’il existe relativement peu de blogs de bonne qualité, il en existe des centaines qui sont absolument imbuvables.
Les auteurs écrivent n’importe comment, sans aucune émotion, ou alors sans vraiment aller au fond des choses, ou de manière totalement ennuyeuse.
Il est donc très très facile de reprendre l’idée générale de l’article et d’en faire un article mémorable qui racontera une histoire, ou qui parlera de la même chose avec un peu plus d’images.
Donc, en fonction de mon état d’esprit, je choisis cette méthode ou celle d’avant.
Bien sûr, si vous êtes à cours d’idées, je vous conseille de faire comme moi.
Je vous préparerai une version de mon script un de ces 4, mais pour l’heure, voici une méthode de fou qui vous explique comment procéder pour trouver des milliers d’articles excellents (ou pourris c’est selon) en quelques minutes.
Je vous explique avec des blogs sympas, mais vous pouvez exporter l’idée pour les blogs pourris. Ca marche exactement pareil.
Pour commencer, vous allez chercher des blogs sympas qui traitent de votre thématique.
Pour ça, soit vous allez sur Google Blogs, soit vous marquez carrément votre mot clef + blog dans Google.
Par exemple, si vous cherchez des blogs sur le webmarketing, vous tomberez peut-être sur le blog de Cédric.
Quand vous êtes sur le blog du site en question, vous ne gardez que le nom de domaine, par exemple : http://www.virtuose-marketing.com et vous rajoutez derrière : sitemap.xml
Ce qui donne :
http://www.virtuose-marketing.com/sitemap.xml
ou sur le mien :
http://www.copywriting-pratique.com/sitemap.xml
Et là, c’est magique ! Vous avez une table des matières totale du blog en question, avec TOUS les liens vers TOUS les articles.
Vous pouvez donc copier toute la liste (CTRL+A puis CTRL+C) et la coller dans un tableur.
Supprimez tous les liens “tags”, et gardez uniquement les liens vers les articles.
Vous faites comme ça avec une dizaine de blogs bien fournis, pour lesquels vous récupérez les liens des articles.
Mon tableau Excel en contient pas loin de 5000, répartis en plusieurs thématiques.
La liste des articles se trouve donc dans la colonne A de mon tableau :
Ensuite, il faut rajouter une colonne avant cette colonne A :
Menu Insertion + Colonnes. Les articles passent en colonne B.
Ensuite, il faut numéroter chaque article. Pour cela, marquer 1 dans la case A1, puis “=A1+1” dans la case A2. Validez :
Ensuite, recopiez cette formule dans toutes les cases de la colonne A en tirant le coin inférieur droit de votre case A2 :
Et voilà, vous avez votre base.
Ensuite, vous allez devoir rajouter 2 lignes au-dessus de votre ligne 1 :
Et voilà maintenant la formule du hasard :
Dans la case A2, notez cette formule :
=ent(alea()*max(A3:A10000))
Cela aura pour effet de prendre un numéro au hasard parmi le nombre total d’articles dans la colonne A (vous avez la place pour en mettre 9997).
Notez qu’à chaque fois que vous en rajouterez, cette formule s’adaptera.
Ensuite, dans la case B1, notez cette formule compliquée. Je vous explique ensuite :
=LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV(A2;A3:B10000;2;FAUX);"Mon article au hasard")
Cette formule va afficher ceci dans la case B1 :
En fait, cette formule va rechercher le lien de l’article correspondant au numéro d’article inscrit dans la case A2 (choisi par hasard), et le colle sous le texte que vous décidez de mettre (ici : Mon article au hasard).
Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour être dirigé vers l’article en question.
Et pour faire varier ce nombre au hasard ? Facile :
Mettez-vous sur la case A1, et appuyez sur la touche “Suppr” de votre clavier. Chaque appui déclenchera un nouveau numéro !
Vous pouvez même rassembler les 2 formules en une seule, ce qui donne :
=LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV(ent(alea()*max(A3:A10000));A3:B10000;2;FAUX);"Mon article au hasard")
Plus besoin donc de mettre quoi que ce soit dans la case A2.
Et voilà !
Avec ce petit fichier rapide à faire et à utiliser une fois que vous avez récupéré les différents articles, vous ne serez plus jamais à cours d’idée.
Il vous suffit de “lancer la roulette” et d’aller visiter l’article en question. S’il ne vous inspire pas, cliquez sur un lien dans le blog, ou revenez sur votre fichier Excel et tirez en un autre.
Vous pouvez aussi passer en revue les différents titres des articles pour voir s’ils vous inspirent.
Bref... Vous l’aurez compris, un peu d’aide du hasard, de temps en temps, ne fait pas de mal.
Et d’ailleurs, demain, je vous expliquerai comment vous pouvez encore l’utiliser pour accroitre vos pages vues.
D’ici là, si vous avez des questions sur tout ça, n’hésitez pas.
6 MARS 2012
Cet article va vous raconter pourquoi le hasard est 100% à l’origine de ma réussite sur Internet, autant en tant qu’auteur qu’en tant que copywriter, et pourquoi sans lui, je n’aurais jamais été ici en train de vous écrire.
Encore qu’on ne peut pas vraiment savoir ce qui se serait passé s’il n’y avait pas eu cette fameuse soirée du 19 janvier 1996.
Mais j’y reviens très vite...
Juste avant :
Je fricotte avec le hasard depuis... pfiou... plus de 28 ans...
Mon tout premier programme informatique “pratique” a été créé en 1983 pour rechercher les numéros ayant le plus de chance de sortir au Loto en me basant sur les tirages passés... J’avais 15 ans...
Bref ça fait 28 ans que je tente de défier le hasard, et ça fait très exactement 10 ans cette année que je gagne ma vie à temps plein sur Internet, grâce à lui.
J’ai écrit et distribué en tout 91 livres et logiciels, dont 78 ont été consacrés au hasard.
En fait, j’explique comment on peut arriver à le dompter au casino, au loto, et dans les courses de chevaux.
Et si j’ai décidé de m’orienter vers cette vie d’auteur et de chercheur, et que je me retrouve à écrire sur ce blog aujourd’hui, c’est suite à un hasard bien malheureux.
En effet, tout a vraiment commencé le vendredi 19 janvier 1996, en Haute-Savoie. Il était 23:13 très précisément.
Oui, j’ai noté chaque détail de cette soirée avec précision, et même si je n’ai pas pu compter le nombre de gouttes de sueur froide qui ont coulé le long de ma tempe pendant ce laps de temps, je peux vous dire qu’il y en a eu un sacré paquet.
Voici la situation :
Je suis au Casino d’Annemasse, devant une table de roulette Française. Il est 23:12.
Je viens de poser une plaque de 10.000 Francs (1500 euros environ) sur la couleur rouge, et le croupier vient de lancer la boule sur ce grand cylindre qui tourne en sens inverse.
Alea Jacta Est, comme on dit... “Les jeux sont faits, rien ne va plus”.
A cette heure-là, un vendredi, dans un casino comme celui d’Annemasse, c’est bondé.
Et quand vous posez une belle grosse plaque jaune fluo, d’environ 10 cm de long sur 6 de large et épaisse d’un bon centimètre, sur laquelle il y a écrit en gros un joli “10000” couleur or, forcément, les regards convergent.
Ils font une sorte de figure triangulaire, allant de la plaque, à celui qui l’a posée, pour finir vers la roulette qui tourne. Et ça repart... “Il a vraiment mis 10000 francs sur rouge ? Mais il est fou !”
23:13. La boule commence à ralentir.
Elle bute sur les petits obstacles losanges qui entourent le cylindre, puis elle sautille et tombe au milieu des cases. On entendrait une mouche voler.
Elle rebondit 2 ou 3 fois, pour finir par s’arrêter sur... le 22. Noir, Pair et Passe.
“Haaaaaaaaa... Hooooooooo...” s’écrie la foule !
Le grand râteau du chef de table se lève, et ramasse ma plaque en premier.
Et là, bizarre, mais une cinquantaine de paires d’yeux se tournent toutes d’un coup dans une seule direction : La mienne.
Moi, j’ai le cœur qui bat à tout rompre dans ma poitrine. Et sur le coup, je voudrais bien disparaitre en claquant des doigts.
Parce qu’en fait, tout le monde se rappelle de cette perte mémorable, mais ce que les gens ne savaient pas, c’est qu’elle venait après plusieurs pertes successives, ce qui portait ma perte globale de la soirée à 22.000 Francs (environ 3350 euros).
Bref...
Cette soirée mémorable a été le début de ma vie d’auteur et de chercheur. Parce que bon an mal an, je n’aime pas perdre – qui aime ça ?
Mais je crois que tout chercheur doit en passer par là pour vraiment savoir de quoi il parle.
D’autant que bon. Pour être parfaitement honnête, je n’avais rien perdu qui m’ait manqué ce soir-là.
En effet, comme vous vous en doutez, je n’étais pas au casino par hasard.
J’étais là parce que je testais une méthode de jeu depuis 4 jours.
Une méthode qui m’avait fait gagner respectivement 7620, 7250 et 7300 FF en 3 jours. J’ai tout reperdu le 4ème jour avec ce 22 noir.
Donc dans le tableau global de mes gains et pertes, je suis ressorti bénéficiaire de 170 FF (environ 25 €), lors de cette semaine, mais il FAUT en arriver à perdre 3500 € d’un coup pour comprendre ce qu’on ressent quand ça arrive.
Pour moi, la réaction a été radicale : Je n’ai plus mis les pieds dans un casino pendant 4 ans.
Mais j’ai passé ces 4 années à améliorer cette méthode de jeu pour en sortir un truc bien plus stable, et pour finir par écrire mon premier livre sur la question, en décembre 1999.
La méthode principale a été décortiquée et piratée des centaines de fois sur Internet depuis, ce qui fait que des centaines de personnes utilisent encore les images de mon site de l’époque, ainsi que mon contenu au mot près, sans savoir que c’est moi qui l’ait écrit.
Il faut dire que j’avais un pseudo pour cette activité.
Une martingale célèbre porte maintenant le nom que je lui ai donnée dans ce livre, et 95% des gars qui font de l’affiliation pour les casinos en ligne l’utilisent pour appâter les gens, sans savoir d’où elle vient, qui l’a créée, et pourquoi elle a été créée.
Bref, c’est de là que tout est parti pour moi sur Internet.
2 ans et 2 mois plus tard, je quittai définitivement mon emploi salarié de commercial pour me consacrer à l’écriture et à la recherche sur le hasard.
Un de mes clients connaissait Xtian Godefroy et m’a fait découvrir son club. Un peu plus tard, on a commencé à communiquer, puis je suis redevenu son client. Puis il est devenu le mien. Puis nous sommes devenus des amis.
Et de fil en aiguille, j’en suis arrivé à me former au marketing Internet, à coup d’échecs, de succès et de beaucoup de rencontres, toutes effectuées par hasard.
Bref, vous l’aurez compris, c’est bien le hasard qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
Voilà pourquoi je l’utilise constamment, parce qu’en 28 ans de recherche, j’ai eu le temps d’en faire le tour, et d’accepter de l’utiliser à bon escient.
Et je vous assure que le hasard m’a sauvé la mise des milliers de fois.
Je ne compte pas le nombre incalculable de fois où j’ai eu recours au hasard en copywriting.
D’ailleurs l’un des logiciels de Xtian le plus vendu s’appelle “GenAccroches”, et il génère des accroches grâce au... hasard. Son logiciel InstaMarques (un truc génial que vous ne connaissez probablement pas mais qui fabrique des noms de marque à l’aide d’une sorte de machine à sous) aussi.
Et je conclurai par ça :
Sur ce blog, j’utilise le hasard d’au moins 3 manières différentes pour être plus efficace. Ainsi :
Je vous parlerai de tout ça plus en détails demain – et peut-être après demain, on verra.
5 MARS 2012
Celles et ceux qui tentent de gagner de l’argent sur Internet en vendant des produits d’information essayent souvent de vendre plusieurs produits. Dans différentes niches.
Ils pensent ainsi qu’ils auront plus de chances d’accroitre leurs revenus.
Et pourtant… Raisonner comme ça est une erreur. Un piège.
Et j’espère que vous n’êtes pas tombé dedans !
Voici ce que mon expérience m’a appris à ce sujet :
Ca veut dire quoi, “vendre bien” ?
Ca veut dire faire comme il faut TOUTES les actions nécessaires pour la vente.
C’est à dire :
Si vous n’avez pas tout ça en place pour vendre votre produit, alors c’est que vous le vendez mal.
Et vous laissez donc un paquet d’argent sur la table.
Si vous voulez vraiment vous créer une affaire rentable sur Internet, alors suivez ces 2 conseils :
Créez UN SEUL produit, et vendez-le bien.
Puis ensuite, une fois que vous avez vraiment fait toutes vos actions marketing et copywriting en bonne et due forme, alors passez à un nouveau produit.
Mais surtout pas avant.
C’est le seul moyen de vraiment BIEN faire les choses.
Pour un produit d’information entre 27 et 47 euros, personnellement, je me fixe un objectif de 10.000 euros de CA par an et par produit.
Et je modifie mes documents et mes outils de vente tant que je ne les ai pas atteints.
Quel objectif de CA avez-vous fixé pour votre produit en cours ?
Et surtout comment vous organisez-vous pour l’atteindre ?
2 MARS 2012
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité