Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Hier, je vous ai montré deux vidéos sur les caméléons.
Le propre de cet animal, vous l’aurez compris, c’est de prendre la même couleur que son environnement pour... passer inaperçu auprès des prédateurs qui voudraient en faire leur repas.
En quelque sorte, un caméléon est un être qui s’adapte à son environnement pour pouvoir survivre.
Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec le métier de web-entrepreneur.
Car s’il y a bien un endroit où on doit faire en permanence le caméléon, c’est bien quand on travaille sur Internet.
En effet, tout avance à vitesse grand V sur le web.
Les codes changent, les envies changent, les internautes changent... Bref, tout change. Et ce qui était “tip-top mode” il y a un an, ne le sera plus très bientôt.
Il est donc impératif de suivre l’évolution des choses, et de s’adapter au plus vite aux nouvelles contraintes que nous impose le web.
Car si on ne s’adapte pas, on ne tient pas longtemps. Je pense que vous le savez. Et si vous ne le savez pas, c’est que vous êtes mal parti.
Car Internet n’est pas un média passif. C’est même tout le contraire.
Et s’il est bien un métier où on ne peut pas se reposer sur ses lauriers, c’est bien celui de web entrepreneur.
Tout ne fait que bouger sur le web.
Et en copywriting, c’est la même chose.
Une page de vente qui cartonnait il y a 2 ans doit certainement faire un gros flop aujourd’hui.
Parce que même les mots évoluent.
Prenons le mot “ebook” par exemple.
Il y a 5 ans, on pouvait employer ce terme sans souci sur nos pages de vente, nos sites, et même dans les noms de domaine.
Aujourd’hui, on ne peut plus. Parce qu’on associe ce mot à un produit bien trop superficiel, et de piètre qualité.
Donc si vous vendez des ebooks, il faut vous adapter à ce dévoiement, en modifiant votre langage pour que votre produit ne fasse pas les frais de la mauvaise réputation de son appellation.
Il est donc fortement conseillé d’employer un synonyme de ce mot, comme :
Si vous ne vous adaptez pas, vos visiteurs iront ailleurs.
Dans le même ordre d’idées, je pressens également que le mot “formation” pour désigner un cours sur Internet va bientôt être à bannir au même titre que l’ebook, parce que ce mot est employé à tort et à travers par n’importe qui, pour désigner n’importe quoi.
Dès qu’on fait une vidéo, ça devient une “formation”.
Idem pour le mot “coach”, qui prend le même chemin. En tout cas sur Internet.
Bref, si vous vendez un produit d’information, il est important de suivre l’évolution de ses ventes en fonction des mots que vous employez pour le décrire.
Parfois, changer simplement l’intitulé du produit – ou du service - est suffisant pour produire une augmentation substantielle des ventes.
Et au-delà du langage, il y a beaucoup d’autres choses qui demandent à être régulièrement modifiées à titre “d’adaptation”.
Je vous propose de vous expliquer ça demain.
En attendant, peut-être avez-vous des idées sur ce qu’il faut vérifier et changer au moins une fois par an sur votre blog, votre site, ou sur votre page de vente ?
Je vous écoute...
13 FEVRIER 2012
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Quand on blogue, il y a des sujets d’articles qui provoquent plus d’engouement que d’autres.
C’est le cas de Twitter.
Je vous en reparle donc aujourd’hui car suite à mon article d’hier, j’ai eu pas mal de réactions en commentaires, dont une de Pierre-Antoine, qui me transmettait un lien sympa :
Il s’agit d’un article du blog du modérateur, dans laquelle il est question de performance de tweets.
L’objectif est d’avoir plus de clics sur ses liens Twitter grâce à quelques astuces issues d’une étude réalisée sur quelques 200.000 tweets.
J’ai retenu 4 astuces en rapport avec les mots.
A tester chez vous pour voir si ça fonctionne dans votre niche :
L’étude montre qu’un message contenu dans cette fourchette de caractères obtient entre 6 et 10% de taux de clic.
Si l’étude le dit après tout, pourquoi ne pas tester ? Ca favorise en plus le RT, puisqu’il reste entre 10 et 20 caractères pour ça.
D’habitude, on les met à la fin. Après le titre. Une solution : Rajouter un mot avant. Par exemple :
[jbox color="blue"]
Regardez : bit.ly/AEZr3z >> Comment écrire vos tweets de contenus comme un copywriter afin qu'ils soient plus lus.
[/jbox]
L’étude montre également qu’employer ces mots augmente le taux de clic :
Ca, on savait déjà que les verbes favorisaient l’action dans une phrase. Ca vaut donc certainement le coup de revoir vos titres d’articles en ce sens.
Voilà. Simple, précis, efficace.
Merci à Dan Zarrella de Hubspot pour cette étude.
Tiens, comment transformeriez-vous le titre de cet article pour qu’il soit compatible avec ces 4 astuces ?
10 FEVRIER 2012
Je viens de lire un article qui me dit que bientôt, ma présence – ou non – sur Twitter pèsera plus que n’importe quoi d’autre dans mon classement Google.
La cause ? La "montée en puissance des réseaux sociaux".
Même si l’idée est pertinente et acceptable, franchement je doute fortement de son application.
Pourquoi ?
Parce que depuis toujours, ce que cherche Google pour son index, c’est surtout la pertinence du contenu d’arrivée par rapport au contenu d’origine, en plus des mots-clefs qui se trouvent sous le lien en question.
Donc déjà, on voit que Twitter est hors jeu au niveau des liens. En effet, dans un tweet, il n’y a pas – encore – la possibilité de mettre des liens cachés sous des mots.
En plus, limité par les 140 caractères, les liens passent par une URL raccourcie. Donc aucun poids entre le lien et le site d’arrivée.
Sans parler du fait que si vous passez ne serait-ce qu’un petit quart d’heure sur Twitter à regarder ce qu’on y raconte, hé bien vous verrez qu’on peut parler de voiture, de pêche, de pharmacie et de marketing sur la même page.
On est loin du contenu de “qualité” que prône Google par rapport au référencement.
Donc...
Que Google indexe certains articles de Twitter, pourquoi pas.
Qu’il puisse mesurer le nombre de fois qu’un lien vers mon site est mis, OK.
Mais de là à ce que Twitter pèse plus dans la balance qu’un lien provenant d’un site qui comporte un vrai texte en rapport avec le mot clef visé et le site lié, je pense qu’il faudra attendre encore quelques années...
Par conséquent, je pense que Twitter est à prendre uniquement pour ce qu’il est : Un site de “micro-blogging”. C’est à dire une succession de “micro-articles” qui informent une communauté.
Dans le cadre d’obtention de trafic pour un blog, mon avis est qu’il vaut mieux utiliser Twitter comme élément servant à discuter avec votre communauté, et à l’informer qu’un nouvel article vient d’être publié.
Et à ce propos, votre seul objectif devrait être d’optimiser votre titre pour que les gens cliquent impérativement sur votre lien pour venir lire l’article en entier.
C’est de loin le plus important.
Votre référencement, quant à lui, pourra s’améliorer via d’autres canaux.
9 FEVRIER 2012
Normalement, j’avais prévu aujourd’hui de vous parler d’une cinquième étape dans la création d’un blog de A à Z, mais en y réfléchissant bien, ça me semble un peu hors sujet.
En effet la création d’un blog va jusqu’à sa mise en ligne et sa promotion.
La partie “monétisation” et création de produit vient bien plus tard, quand on a développé une audience suffisante pour avoir assez de clients potentiels.
Je traiterai donc de ces sujets un peu plus tard.
Aujourd’hui, vous avez droit à un livre récapitulatif des 4 étapes que nous avons vues depuis jeudi dernier :
Vous aurez ainsi toutes les actions à réaliser rassemblées en un seul endroit, avec les liens vers les procédures d’installation qui vont avec chacune d’elles (quand elle existent).
Vous trouverez également à la fin du livre, comme promis, une check-liste à imprimer avec des cases à cocher, afin que vous puissiez suivre pas à pas et facilement les différentes actions à réaliser.
Suite à différents commentaires qui montrent que certains n’ont pas vraiment compris mon but avec cette série d’articles, je tiens à préciser quelques trucs par rapport à tout ça.
Ce livre (et ces articles) ne sont pas une formation. Ils ne sont pas NON PLUS une annonce pour un produit futur.
Il s’agit simplement d’un PLAN de route pour celles et ceux qui auraient envie de créer un blog, et qui ne sauraient pas par quoi commencer et par où passer.
Cette série n’a pas la prétention d’être totalement exhaustive ni totalement parfaite.
Il manque certainement des trucs, et chaque lecteur, en fonction de son état d’avancement dans la technique du blogging pourra trouver que c’est assez superficiel, pas assez détaillé, trop compliqué, trop facile, que lui n’aurait pas fait comme ça, que ce plugin est mieux, etc...
La réalité, c’est que c’est EXACTEMENT ce qu’il faut pour créer un blog de A à Z, le mettre en ligne et le faire connaître (c’est dans le titre, il n’y a qu’à lire).
En d’autres termes, si vous suivez chaque étape à la lettre, alors vous pourrez à la fin avoir un blog en ligne et qui fonctionne.
C’était le but !
Le livre d’aujourd’hui est donc un “road-book”. Un plan d’action. Un guide de voyage. Une procédure point par point.
Il y a pas mal de procédures vidéo ou même écrites pour chacune des étapes (les liens sont tous rappelés et cliquables dans le PDF), ce qui fait que vous pourrez prolonger votre action dans certains cas, en passant à la pratique
Petit à petit, je vais rajouter sur ce blog les vidéos qui manquent pour chaque plugin cité dans ce livre.
Je ne donne pas de délai, mais il y a de fortes chances pour que ça se passe le samedi. Donc restez branché.
Voilà.
Le lien pour télécharger le livre est là :
Télécharger le livre en PDFIl s’agit d’un fichier PDF archivé dans un fichier Zip.
Pour lire les PDF, il vous faut Acrobat Reader. Si vous ne pouvez pas lire les fichiers ZIP, utilisez 7zip.
8 FEVRIER 2012
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Voilà. Votre blog est installé sur votre serveur, prêt à fonctionner. Vos premiers articles sont prêts et programmés pour l’ouverture, et vous avez mis en place un système d’espace membres sur votre blog.
Votre blog peut donc ouvrir.
La 4ème étape est donc de vous faire connaître.
Il existe beaucoup de manières de faire ça, mais pour démarrer, le mieux reste d’utiliser les 2 leviers les plus facilement accessibles qui sont :
Pour cela, je vous conseille de suivre les 9 actions ci-dessous pour construire une toile de connaissance qui vous permettra d’être vu et connu de partout sur la toile :
Qui se ressemble s’assemble. C’est bien connu.
Cette première manière de se faire connaître est de loin la plus efficace qui soit quand vous démarrez.
A condition de bien vous préparer et de bien le faire ensuite, et surtout d’être assidu.
Voici donc 4 choses à faire pour bien vous préparer :
Il faut en trouver au moins 20. Pour ça, vous pouvez utiliser Google Blog. Marquez votre thématique, et allez visiter chaque blog qui sort.
Utilisez également les blogs que vous commentez pour suivre les blogs des commentateurs.
Allez impérativement lire cet article pour bien comprendre l’importance de cette action et pour savoir quels blogs choisir.
Définissez tout de suite une tranche horaire pour commenter, et respectez-la. Surtout au début et pendant au moins 3 mois.
N’hésitez pas à le faire en plusieurs fois. Par exemple, 30 minutes le matin, et 30 minutes le soir.
Cette 3ème action est VRAIMENT importante.
Ne croyez pas qu’on va commenter un article de blog en mettant 2 lignes, sans bonjour, ni au-revoir, ni signature, ou en sortant des banalités.
Un commentaire qui génère du trafic est un commentaire utile et bien construit.
Allez lire impérativement ces 3 articles pour bien comprendre comment procéder, et appliquez tous ces conseils à la lettre :
Quand vous commentez un blog, il faut qu’on voit votre tête ou au moins un visuel qui vous représente. Ca permet de mieux vous identifier, et ça lie le nom de votre blog à votre tête.
L’objectif est d’avoir la même photo partout.
Donc munissez vous d’une belle photo, et allez suivre cette procédure vidéo pour vous inscrire sur Gravatar.
Si vous ne voulez pas mettre votre photo, vous pouvez vous créer un avatar. Vous trouverez ici un exemple de site où vous pouvez le faire et sa procédure.
Cette deuxième manière de se faire connaître est également assez facile à mettre en place et plus ou moins efficace en fonction de la taille de votre réseau.
Mais quoi qu’il en soit, même si vous débutez, il est important que vous soyez présent sur au moins un de ces réseaux.
Voici 4 actions à réaliser pour le faire du mieux possible
Où que vous vous inscriviez, vous devrez communiquer succinctement sur votre blog.
Dire aux gens ce qu’il est, à quoi il sert, pourquoi il est là, et pourquoi ils devraient le visiter. Tout ça en très peu de mots.
Il est donc important que vous passiez une bonne heure (même plus) à bien préparer votre phrase de présentation.
Voici 3 articles à lire pour vous y aider :
Ouvrez un compte Twitter et mettez un lien vers ce compte sur votre blog. Un petit clipart engageant... engage plus facilement vos visiteurs à vous suivre.
Et vos suiveurs ont d’autres suiveurs, donc s’ils transmettent un de vos tweets, qui contiendra le titre de votre article du jour, c’est potentiellement des milliers de personnes qui pourront vous voir.
Bref, ouvrez un compte Twitter le plus vite possible.
Une fois que vous avez votre compte Twitter ouvert, je vous conseille d’installer tout de suite un plugin : WordTwit.
Il permet de publier automatiquement le titre de vos nouveaux articles et un lien vers eux, directement sur Twitter, sans que vous ayez à intervenir.
Ainsi, à chaque nouvel article, vos suiveurs et éventuellement LEURS suiveurs sauront que vous parlez.
Et une fois que vous aurez au moins 50 articles de publiés, alors installez un autre plugin : Tweet Old Post.
Il publie, à une fréquence que vous choisissez, vos anciens articles. N’est intéressant que si vous avez plus de 50 articles.
Dans le même ordre d’idées que Twitter, vous pouvez créer un nouveau compte Facebook ou utiliser le vôtre pour faire profiter votre réseau “d’amis” de vos articles.
Créez une page fan, et rajoutez aussi un bouton sur votre blog pour que vos lecteurs s’y abonnent.
Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez malgré tout rajouter un bouton “J’aime” sur tous vos articles. Ca permettra à vos lecteurs de partager leur découverte avec leurs amis.
Ce qui nous amène à la dernière action :
Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour obtenir des liens vers votre blog, sans même le demander.
Il suffit pour cela d’installer une zone de partage de vos articles comme celle qui se trouve à la fin de chacun de mes articles ici.
Vous pouvez installer un plugin pour ça. Il y en a plusieurs :
Ou alors vous pouvez rajouter manuellement une barre de partage plus simple et moins gourmande en place. Allez voir cette procédure en vidéo qui vous explique comment le faire.
Il existe bien entendu beaucoup d’autres moyens de vous faire connaître.
Pour autant, ces deux manières sont les plus rapides et les plus faciles à mettre en place.
Il est IMPORTANT que vous le fassiez au plus vite, juste après la publication de votre premier article.
Si vous avez des questions, lâchez vous !
7 FEVRIER 2012
Votre blog est créé. Vous avez un peu de contenu d’avance, et vous avez une bonne cinquantaine d’articles de prévus.
En théorie, votre blog est prêt à être publié, mais il reste encore quelque chose à faire.
En effet, vous devez organiser votre blog pour que certains de vos lecteurs puissent s’inscrire chez vous. Ainsi vous pourrez les prévenir par mail qu’un nouvel article est disponible.
Et petit à petit vous pourrez ainsi faire grossir votre base de membres.
Voici donc les 9 actions à réaliser pour fidéliser vos lecteurs et vous créer une communauté de qualité :
C’est la toute première chose à faire. Il faut que vos lecteurs puissent s’inscrire sur votre blog pour en devenir membre.
Vous avez plusieurs possibilités pour ça :
Dans les 3 cas, une fois inscrits, vos lecteurs deviennent donc des membres de votre blog.
Ici encore vous avez beaucoup d’alternatives.
Vous pouvez choisir un auto-répondeur externe, comme Aweber, SG-Autorépondeur ou MailChimp.
Mais vous pouvez également installer un auto-répondeur perso sur votre blog. Par exemple, vous pouvez utiliser le plugin BFT Autoresponder, qui vous permet d’envoyer des emails récurrents à votre liste de membres.
Je vous recommande néanmoins de choisir un auto-répondeur extérieur pour faciliter la délivrabilité de vos mails.
Si vous choisissez un auto-répondeur externe, alors vous devez le lier à votre blog afin que ceux qui s’inscrivent chez vous le soient également dans la liste de votre auto-répondeur.
Pour cela, vous devez voir spécifiquement avec votre service d’auto-répondeur comment réaliser ça.
Si vous avez Aweber, consultez cette vidéo qui vous explique comment procéder.
Ainsi, à chaque fois que vous publierez un nouvel article, vos membres recevront un email pour les avertir.
Pour le faire directement à partir de votre blog, vous pouvez utiliser l’excellent plugin wp-notification.
Si vous avez un auto-répondeur, vous pouvez vous servir de votre flux RSS pour procéder à cet envoi.
Voici une procédure pour le faire avec Aweber, réalisée par Cédric de Virtuose Marketing.
Maintenant que toute la partie technique est faite, il est temps de s’occuper de la partie “sociale”.
Vous devez donc créer un cadeau de bienvenue, qui vous permettra de remercier les gens de s’être abonné chez vous.
Vous leur enverrez juste après la fin de leur inscription, ou leur laisserez la possibilité de le télécharger directement sur le blog à une adresse privée.
Utilisez les 50 idées d’articles que vous avez trouvés. Sélectionnez-en 3 ou 4 qui abordent le même thème, et faites-en un dossier d’une vingtaine de pages.
Nommez-le, créez une couverture, et transformez-le en PDF.
De manière récurrente, vous DEVEZ rajouter des outils ou des sections spéciales qui ne seront dédiés qu’à vos membres.
Par exemple, vous pouvez décider de n’afficher le champ de recherche, les catégories ou même les archives de votre blog que pour les membres.
Vous pouvez aussi rechercher des outils sur le net et en indiquer l’accès dans un menu spécial, qui ne s’affichera que pour les membres.
Consultez cette vidéo pour en savoir plus sur la manière de procéder pour ça.
Vous devez d’ores et déjà réfléchir au type d’outils ou d’accès que vous allez offrir. Trouvez-en au moins 5.
Prévoyez des articles un peu plus longs et un peu plus détaillés, que vous ne réserverez qu’à vos membres.
Faites-le une fois sur 5. C’est à dire que vous écrivez 4 articles pour tout le monde, et le 5ème uniquement pour vos membres.
Préparez-en d’ores et déjà 1 tout de suite avant d’ouvrir votre blog.
L’idéal, avec ces articles réservés, c’est d’afficher le début de l’article, et d’indiquer aux gens qu’ils doivent s’inscrire pour pouvoir lire la suite de l’article en question.
Utilisez pour ça le plugin wp-private. Voici la procédure pour l’installer.
Mais, soit dit en passant, vous pouvez aussi protéger directement votre article par un mot de passe directement sur la page d’édition.
Ca se fait sans aucun plugin !
Vous pourrez ainsi envoyer un mail à vos membres pour leur donner ce mot de passe.
Et en modifiant la phrase qui annonce que l’article est protégé, vous pouvez rajouter un lien vers la page d’inscription de votre blog en disant qu’il suffit de s’inscrire pour recevoir le mot de passe de l’article du jour.
Et pour finir, vous devrez créer une page d’inscription qui reprendra point par point tous les avantages qu’il y a à devenir membre chez vous.
Il vous suffira d’énumérer un à un tous les cadeaux, outils, livres, privilèges et accès que vous réservez aux membres.
Vous pouvez même prévoir de mettre une liste des articles protégés avec un court extrait.
Cette page est importante. Elle peut rassembler toutes les infos nécessaires à vos lecteurs pour enfin s’inscrire chez vous.
Ce qui fait qu’à la place des formulaires d’inscription un peu partout sur votre blog, vous pourriez diriger les lecteurs intéressés vers cette page unique.
La conversion est 10 fois supérieure à une bon vieux formulaire posé là sans aucun texte avant pour inciter les gens à s’inscrire.
Cette partie est très importante. Même si elle est relativement ardue d’un point de vue technique.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous créer un petit groupe de membres fidèles qui vous suivent et que vous pouvez contacter quand bon vous semble, alors vous aurez beaucoup de mal à faire de votre blog un outil rentable.
C’est la fidélité et tout ce que vous pouvez apporter spécifiquement à celles et ceux qui ont décidé de devenir un peu plus que des lecteurs occasionnels qui feront le succès de votre blog ou non.
Vous pouvez ouvrir votre blog sans cet espace membres, bien sûr…
Ca permettra à votre blog de démarrer et d’être présent sur les moteurs.
Mais pensez très sérieusement à créer cet espace membres au plus tôt. Si vous comptez gagner votre vie avec votre blog, alors c’est incontournable.
Demain, nous verrons les différentes actions à réaliser pour vous faire connaître.
D’ici là, si vous avez des questions sur cette 3ème étape, n’hésitez pas.
6 FEVRIER 2012
Samedi dernier, nous avions initiés ensemble une série de vidéos réalisées par Bastien du blog Videonoob, pour apprendre à référencer efficacement son blog Wordpress dans Google.
Aujourd’hui, voici 3 nouvelles vidéos qui vous expliquent :
C’est parti :
Dans cette 4ème vidéo, Bastien vous explique comment installer et utiliser le plugin All in one SEO.
Il s’agit d’une alternative à WordPress SEO de Yoast dont je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines.
Ici, vous verrez comment personnaliser l’URL de vos articles et de vos pages afin qu’elles favorisent votre visibilité dans les moteurs.
Dans cette dernière vidéo, vous apprenez à installer et à utiliser les Outils Google pour Webmaster et à générer un plan de votre site pour que Google vous trouve plus facilement.
Comme je vous le disais la semaine dernière, voici maintenant une liste des articles qui ont déjà traité de référencement sur ce blog :
Il y en aura certainement d’autres.
4 FEVRIER 2012
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Votre blog est créé. Il ne lui manque plus que du contenu.
Quand on crée un blog, la notion de contenu doit se préparer.
Exactement de la même manière que lorsque vous effectuez les opérations techniques qu’on a vues hier. En suivant un plan précis.
Dans cet article, je vous propose de vous énumérer les différentes étapes de la création de votre contenu.
A ce niveau des opérations, votre blog n’est pas encore publié. Il est complètement vide.
Voici 9 actions à réaliser pour préparer le remplissage de votre blog :
Cette action est à réaliser normalement avant même d’avoir commencé à monter votre blog.
Je vous ai déjà expliqué pourquoi dans cet article, que je vous engage à relire soigneusement pour en savoir plus.
Si vous manquez d’idées pour vos articles, consultez également cette liste de 40 idées d’articles.
Enregistrez cette page dans vos favoris ou dans vos marque-pages pour y revenir aussi souvent que nécessaire.
C’est ce qui permettra d’organiser votre blog. Vous pourrez utiliser les 50 idées d’articles que vous aurez trouvées ci-dessus.
Ne créez pas plus de 5 catégories si possible, ce qui vous évitera de trop vous disperser.
Pour écrire un article, vous pouvez utiliser l’espace d’écriture de Wordpress, mais pour des questions pratiques, je vous recommande d’utiliser cet outil.
Voyez la procédure d’installation en vidéo pour le téléchargement et l’utilisation.
Il est important que vous les écriviez tous les 5 avant de commencer à publier sur votre blog. Ca vous donnera de l’avance.
Ayez toujours 3 ou 4 articles d’avance. Pour pallier aux empêchements et à la pénurie d’idées.
Il faut mettre au moins une image dans chacun de vos articles. Constituez-vous donc une base d’endroits où vous pourrez en trouver.
En ce qui me concerne, j’utilise Fotolia. Les photos coûtent 1 € pièce.
Vous pouvez aussi télécharger et utiliser ce guide qui reprend 37 sites Internet où vous pourrez trouver plus de 7 millions d’images et de photos gratuites et libres de droit.
Choisissez vos sites préférés, et mettez les pages d’accès en favoris.
Gros dossier. Vous devez décider du nombre d’articles que vous voulez publier par semaine.
Ca peut varier entre 1 et 7.
Je vous conseille au moins 2 articles par semaine.
C’est bien suffisant pour démarrer. Si vous voulez faire plus, assurez-vous d’avoir bien assez d’idées pour tenir la distance pendant au moins un an.
Petit rappel des besoins – juste au cas où :
IMPORTANT : Décidez tout de suite
Et inscrivez votre choix sur votre page à propos (voir ci-dessous) pour officialiser votre décision.
Ce sera votre engagement. Ca vous aidera pour plus tard en cas de baisse de motivation.
C’est la page qui vous permettra d’expliquer aux gens :
Cette page est très importante et est à réaliser avant d’ouvrir votre blog au public.
Veuillez relire cet article pour savoir quels points aborder.
Autre page très importante à créer. C’est ce qui permettra à vos lecteurs de vous contacter.
Utilisez pour cela cette procédure vidéo pour créer un formulaire sur votre page.
Dernière opération de cette deuxième étape.
Il s’agit de trouver la phrase qui résume votre blog. Ce qu’il est. A quoi il sert.
Allez relire cet article et celui-ci pour bien comprendre l’importance de cette 9ème action et pour savoir comment la réaliser comme il faut.
Une fois que vous aurez réalisé ces 9 actions, votre blog serait théoriquement prêt à être publié.
Cependant, il y a une 3ème étape à réaliser avant de le faire.
Une étape très importante et incontournable qui sera la base de votre réussite future avec votre blog.
Nous verrons ça en détail lundi.
En attendant, passez bien en revue chacune de ces actions et n’hésitez pas à réaliser celles que vous avez oubliées au cas où.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas.
3 FEVRIER 2012
Quand on veut monter un blog pour gagner sa vie, il faut passer par différentes étapes.
Elles sont tellement nombreuses qu’il est facile de se sentir découragé devant l’ampleur de la tâche.
Cependant, comme je le disais en commentaire hier, tout comme un escalier, il vous suffit de démarrer tout en bas, à la première marche, et de gravir les suivantes dans l’ordre, les unes après les autres.
Je vous propose donc d’écrire une série d’articles qui vont vous énumérer tout ce qu’il faut envisager pour la création d’un blog, en partant du tout début, jusqu’à sa mise en ligne et sa promotion.
A la fin de la série, qui arrivera certainement mardi ou mercredi prochain, je vous fournirai une check-liste complète avec des cases à cocher.
Je pars du principe que vous connaissez déjà le thème principal de votre blog. Si vous n’en avez pas une idée précise, pas la peine de lire cette partie.
Il vous faut au minimum votre thème, ne serait-ce que pour la première opération.
Cette première partie regroupe 6 actions techniques distinctes :
C’est la base d’un blog Wordpress. A l’issue de cette première étape, votre blog est opérationnel, et prêt à être “rempli” avec les éléments que l’on verra demain à l’étape 2.
J’ai essayé d’être le plus clair possible. Cette liste est à suivre dans l’ordre.
Toute première étape obligatoire, il correspondra bien évidemment au thème de votre blog.
Pensez bien à séparer les mots de votre nom de domaine avec des tirets s’il en contient plusieurs. Le but est que vos potentiels visiteurs arrivent à lire l’adresse de votre blog en une fraction de seconde.
Et il est plus facile de lire vacances-en-folie.com que vacancesenfolie.com.
C’est LA vraie première action concrète la plus importante. Même si on vous dit le contraire.
Et c’est à faire avant tout le reste, bien entendu.
Je ne vous recommande qu’un seul prestataire : Infomaniak.com
Ce sont les meilleurs, de loin, et à tous les points de vue. 90 € la première année. 120 € les années suivantes. N’économisez pas sur ce poste. Il est incompressible.
60 Go d’espace disque. Trafic mensuel illimité. SAV réactif. Très stables. Vous n’aurez jamais aucun souci avec Infomaniak, même si vous devenez très connu et très visité.
En choisissant cet hébergeur en particulier, vous vous assurez des jours tranquilles pour la suite. Quand on a déjà des milliers de choses à gérer, ne pas se préoccuper de cette partie est VRAIMENT appréciable.
Bref, allez chez eux les yeux fermés.
Vous n’avez pas 90 € à mettre dans un hébergement ? Renoncez à créer un blog. Vous l’arrêterez bien avant la fin de cette année, c’est garanti.
Note importante : Je ne touche pas un cent si vous choisissez Infomaniak, alors vous pouvez avoir une foi aveugle en ce conseil. Ceux qui vous recommandent 1&1 ne peuvent pas en dire autant.
Vous aurez besoin de maitriser 3 outils indispensables pour faire du blogging :
Cliquez sur chaque nom de logiciel pour le télécharger.
Il faut télécharger la dernière version de WordPress en français, qui se trouve exclusivement sur cette page (actuellement il s’agit de la version 3.3.1).
Suivez les instructions qui se trouvent sur cette même page à la rubrique “Installation”.
Une fois installé, vous devez configurer votre blog en cochant les bonnes options et en installant les bons plugins.
Il existe des plugins indispensables que vous devez installer directement à partir du menu : Extension > Ajouter
En voici la liste :
Indispensables
Et voici une liste des plugins que je vous recommande d’installer pour une activité spécifique de blogging dans le but d’en faire une activité rémunérée :
Inscriptions
Commentaires
Articles / Navigation
Partage / Réseaux sociaux
Il y en a d’autres qui existent, mais ceux-là suffisent pour démarrer.
IMPORTANT : Copiez le nom de chaque plugin dans la case qui se trouve juste à côté du bouton “Chercher parmi les extensions” dans votre tableau de bord.
Normalement, il arrive en premier dans la liste. Installez-le à partir de là-bas.
Vous allez devoir choisir un thème graphique pour votre blog.
Il existe pas mal de thèmes gratuits en Français qui peuvent être installés. A vous de choisir.
Je vous recommande instamment un thème à deux colonnes. Comme celui de ce blog.
C’est en effet le style de thème qui est le plus lisible et le plus efficace pour ce que vous voulez faire.
Voici quelques adresses où vous pourrez en trouver en français (exclusivement en 2 colonnes) :
Samedi prochain, je vous ferai une vidéo qui vous présentera quelques thèmes et la manière de les installer.
Demain, nous verrons l’étape suivante consacrée au contenu de votre blog.
Il serait logique de préparer son contenu avant, pour être honnête.
Mais je sais par expérience que lorsqu’on commence par “préparer” un projet sans agir réellement, alors on n’arrive jamais à l’étape 2.
Là, au moins, avec cette étape 1, vous agissez. Donc quand vous êtes arrivé à la fin, votre blog est en ligne et opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à l’organiser et à le remplir.
IMPORTANT : Merci de ne pas me proposer d’autres plugins que ceux que je viens d’énumérer.
Je suis conscient qu’il existe des centaines de milliers de plugins tous plus géniaux les uns que les autres, mais le but de cet article est justement de simplifier au maximum les opérations.
La liste que j’ai indiquée ici est largement suffisante et exhaustive pour bien démarrer.
Ne vous dispersez pas. Commencez par installer ces plugins-là, et ensuite seulement, quand vous aurez démarré, vous pourrez affiner : En enlever quelques uns qui ne vous concernent pas, en remplacer d’autres, et pourquoi pas en rajouter.
Pour l’heure, le but est de démarrer.
Si vous avez des questions sur cette première étape n’hésitez pas.
2 FEVRIER 2012
Aujourd’hui, je reçois Catherine DAAR, spécialiste en communication digitale, qui nous parle de la meilleure manière de s’adresser à des journalistes pour avoir une chance d’être publié.
Débordés, sollicités de toutes parts et difficilement joignables, les journalistes sont une espèce particulière qu’il faut savoir approcher subtilement.
Car toute stratégie marketing réussie passe nécessairement par la case média, qui demeure un relai indispensable entre vous et vos clients potentiels.
Alors, pour que les journalistes s’intéressent à vous et relayent les informations que vous leur communiquez, voici quelques conseils qui devraient faciliter vos relations avec la sphère médiatique.
Les journalistes ont souvent une, voire plusieurs spécialités.
Ciblez les journalistes qui vous intéressent en fonction de votre secteur d’activité et concentrez votre communication sur eux. Ce conseil est aussi valable pour les médias eux-mêmes.
Si votre entreprise vend du matériel informatique, renseignez-vous sur les revues spécialisées dans ce secteur, les magazines de référence et faites le même travail pour le web en distinguant bien les petits blogs personnels sans grande influence des sites qui génèrent un plus gros trafic.
Renseignez-vous également sur les articles écrits par les journalistes que vous avez repérés et parlez-leur éventuellement de tel ou tel article que vous avez apprécié, sans verser pour autant dans la basse flatterie !
A partir de là, vous pouvez établir un tableau avec les coordonnées des différents journalistes repérés pour votre secteur, en les classant par ordre d’influence en fonction de leur spécialité et du média où ils travaillent.
Les journalistes sont sollicités en permanence, alors pour avoir une chance de les intéresser, il faut tirer son épingle du jeu.
Pour cela, une seule règle : ne pas chercher à les courtiser à tout prix ou à devenir leur ami, mais tout simplement faire la preuve de la qualité de votre travail.
Votre information doit être nouvelle et intéressante.
Vérifiez que le même sujet n’a pas déjà été traité récemment dans les médias et rendez-la aussi attractive que possible.
Essayez d’être créatif et original plutôt que de vous faire mousser, et rédigez des newsletters et des communiqués de presse clairs, précis et factuels en essayant autant que possible de raconter des histoires (storytelling).
Une fois que vous aurez établi un premier contact avec les journalistes spécialistes de votre domaine, tentez d’instaurer une relation sur le long terme, qui ne se cantonne pas à l’envoi mensuel d’un communiqué de presse.
Vous pouvez par exemple offrir votre expertise pour une interview dans un secteur que vous connaissez bien, ou informer le journaliste des innovations dans votre domaine.
La relation que vous construirez avec les médias doit se faire dans les deux sens, être basée sur l’échange et ne pas relever du seul opportunisme.
La priorité première du journaliste est d’informer en tenant compte de l’actualité.
Si vous intégrez vous aussi cette contrainte, votre information aura plus de chance de faire l’objet d’une publication.
Renseignez-vous sur l’actualité et essayez de faire des liens entre cette dernière et votre contenu. Envoyez votre communiqué de presse à un moment stratégique.
Imaginons que vous vendiez des Smartphones et que se tient dans deux semaines le salon annuel des nouvelles technologies.
C’est le moment d’envoyer votre communiqué de presse et de vous rappeler au bon souvenir des médias.
Ainsi, s’ils écrivent un article sur le salon, il est tout à fait possible qu’ils vous mentionnent au passage.
Vous avez un produit à vendre, certes, mais cela ne justifie pas que vous harceliez les journalistes, qui ont d’autres chats à fouetter.
Sachez les relancer sans exagération, plutôt par téléphone que par mail, ce qui rendra la relation moins anonyme et leur permettra de vous repérer plus facilement.
N’envoyez pas d’email de masse mais un texte adapté à chaque journaliste et espacez suffisamment vos envois.
Pas question donc de saturer la boîte mail de votre destinataire qui aura tôt fait de vous ranger dans la catégorie « spam ».
Même si le développement du web a quelque peu atténué l’influence des journalistes en donnant la possibilité à chacun de devenir son propre promoteur, le recours aux médias d’influence reste un passage obligé pour qui souhaite se faire connaître durablement.
Dans cette optique, il faut garder en tête que les journalistes sont, comme vous et moi, des gens très occupés, et qui ne sont pas payés pour faire de la communication.
Alors traitez-les en égal, fournissez-leur un contenu agréable qui sort du lot, ménagez-les, développez une relation d’échange, et gardez en tête que le travail finit toujours par payer.
Cet article à été écrit par Catherine Daar, spécialiste en communication digitale. Catherine a passé ces 20 dernières années à aider des entreprises et organisations à promouvoir leur marque et leurs services.
Son expérience internationale (New-York, Londres, Boston, Genève) lui a donné une ouverture d’esprit et une vision globale pour élaborer des campagnes qui s’affranchissent des frontières.
Elle à fondé son agence CommNation en janvier 2010, et son blog en janvier 2011. Elle enseigne aussi les Relations Publique Digitales chez Créadigital, Polycom et au SPRI (Institut Suisse des Relations Publiques).
1 FEVRIER 2012
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité