Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Si vous avez une activité en ligne, alors le livre que je vais vous présenter aujourd’hui vous rendra de grands services.
Il s’agit en effet d’un ebook qui regroupe 365 conseils pour booster vos affaires sur Internet.
Le truc sympa, c’est qu’il est 100% gratuit :
Ce livre électronique vous est offert par la société Wizishop, spécialiste de la boutique en ligne, et il aborde la majorité des disciplines que l’on se doit de maitriser quand on bosse sur Internet :
Comme vous le voyez, c’est assez complet !
Pour télécharger ce livre, cliquez ici.
Vous pouvez également suivre tous ces conseils au jour le jour sur le blog de wizishop, et participer aux discussions aussi, pourquoi pas.
Et ce qui n’est pas pour me déplaire, j’ai fait le compte, il comporte pas moins de 25 conseils de copywriting.
Bref. Même si c’était “pour 2017”, 100% de ces conseils seront également pertinents pour 2023 !
Alors profitez-en !
11 NOVEMBRE 2011
Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.
Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :
... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.
Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.
Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.
J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :
Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
L’idée de cet article vient de m’arriver il y a tout juste 3 minutes. J’étais en train de préparer la pâte pour la pizza que j’ai prévu de me faire à midi.
Cette préparation m’a fait repenser à un article de Seth Godin que j’ai lu il y a 7 mois de ça, dans lequel il me demandait (à moi et aux 50.000 autres lecteurs de son blog) si je mettais assez d’herbes dans mon marketing.
Ca m’avait interpelé, mais pas frappé.
Je l’ai donc gardé dans un coin de ma tête en me disant que je traiterai de ce sujet plus tard, et là… boum !
Cela vient de s’imposer à moi comme une évidence.
Je dois vous faire un aveu à mon sujet : A un certain moment de ma vie, j’ai été pizzaïolo.
Oui ! C’est insolite mais pourtant vrai.
Bon ça n’a pas duré longtemps. Le temps d’une saison de sport d’hiver pour être exact. Mais quand même…
Ca m’a donné l’occasion de tester quelques petits trucs qui ont fait réaliser une saison assez remarquable pour mon boss de l’époque. En tout cas en termes de CA “pizza”.
Ce truc, je l’ai appelé le petit truc en plus.
Dans le resto où je bossais, ça donnait des sorties du genre : “On revient ici car votre pizza avait un truc spécial qu’on a trouvé excellent. C’était quoi ?”
Oui. Moi, dans ma pâte à pizza, je rajoute un ingrédient qu’on ne voit jamais sur aucune recette : Du thym moulu. Et dans ma sauce tomate, je rajoute… une cuillère à café de whisky et une cuillère à café d’ail haché à cru pour un litre de sauce .
C’est rien du tout. Juste deux-trois petits trucs en plus.
Mais au final, la pizza qui sort du four a un goût spécial qui a méchamment plu aux clients cette année-là.
Donc ils sont venus, ils ont goûté, ils ont aimé, ils en ont parlé autour d’eux, et ils sont revenus. Mission accomplie.
Vous le voyez, un simple truc en plus peut transformer une simple pizza en quelque chose de différent. De meilleur. Et d’attirant.
Il en est de même avec vos activités sur Internet. Que vous ayez un site web, un blog ou un produit à vendre.
Quel petit truc en plus pouvez-vous proposer à vos lecteurs ou à vos clients, pour qu’ils viennent et qu’ils reviennent ?
Ce petit truc que ne fera pas votre concurrent, et qui vous donnera un avantage colossal sur lui et sur tous les autres ?
Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Si ce n’est pas le cas, faites-le. Et essayez de trouver ce petit truc qui manque à votre blog ou à votre produit pour en faire quelque chose de réellement original et unique.
OK, vous avez déjà lu ces mots des milliers de fois : Il faut être original et se démarquer.
Mais aujourd’hui, j’aimerais que vous fassiez plus que de les lire.
J’aimerais que vous vous interrogiez vraiment sur LE petit truc en plus qui fait (ou qui fera) qu’on a (ou qu’on aura) envie de venir chez vous plutôt qu’ailleurs.
Existe-t-il seulement ?
Si ce n’est pas le cas, alors posez-vous 5 minutes, et réfléchissez sérieusement à ce que vous pourriez rajouter d’insolite ou de différent sur vos supports.
Ci-dessous, je vous donne quelques exemples de ce que vous pourriez rajouter sur vos lettres de vente, vos blogs ou avec vos produits pour en faire quelque chose de spécial et d’unique.
Mais le principe c’est que ce soit VOUS qui trouviez LE petit truc que personne ne fait. soit par manque de temps. Soit par manque de compétences. Et que vous, vous arrivez à faire facilement.
Voici quelques idées…
Dans une lettre de vente, ça peut être :
Sur un blog, ça peut être :
Pour un produit d’information du genre ebook, ça peut être :
Pour un produit physique ou un service qui n’est pas de l’info-produit :
Comme je vous le disais plus haut, c’est seulement vous qui pouvez trouver LE petit truc en plus qui vous correspondra le mieux.
Vous pouvez bien sûr vous inspirer de la liste que je vous ai mise ci-dessus, ou bien encore des autres blogs que vous visitez.
Mais ce qui fera la différence, c’est ce que VOUS vous ferez d’unique.
Une bonne manière de le trouver, plutôt que de chercher ce que font les autres blogs, c’est plutôt de chercher ce qui manque.
Ce que vous aimeriez bien voir sur un blog que vous visitez. Un truc qui vous faciliterait la vie.
Si vous faites plusieurs blogs et que vous constatez que ce que vous cherchez ne s’y trouve pas, alors vous tenez une bonne piste.
Donc expérimentez-le chez vous. Si ça fonctionne, ça ne devrait pas trainer : Votre trafic va augmenter, et vous verrez bientôt la même chose à d’autres endroits.
Vous n’aurez plus qu’à chercher un autre petit truc en plus. :)
Habituez-vous donc à rajouter chaque mois un petit truc en plus sur votre blog.
Ca permet de surprendre votre communauté, et l’avantage d’être le premier, c’est que vous devenez alors une référence que l’on suit et de qui on s’inspire.
Et ça c’est LE petit truc en plus qui est incopiable !
10 NOVEMBRE 2011
Je viens de lire un article assez sympa sur le blog Marketing Bienveillant, qui parle de la garantie utilisée par un certain nombre de vendeurs sur Internet.
Cet article est plein de bon sens et de bonnes idées, pour autant, il faut bien distinguer deux choses très importantes en ce qui concerne la garantie.
Et ceci totalement indépendamment de l'éthique et de la prospérité.
La première chose à considérer est celle-ci :
Je l’ai déjà dit, mais lorsque vous vendez ou achetez quelque chose sur Internet, le délai légal de rétractation est de 7 jours francs à compter de la réception de la marchandise.
7 jours francs, ça veut dire que le samedi et le dimanche ne sont pas inclus.
MAIS… ce n’est pas tout.
Cette garantie de 7 jours DOIT impérativement être écrite en toutes lettres dans les conditions générales de vente, et ce MÊME si le délai est plus grand.
Si ce n’est pas le cas, alors elle passe de-facto à 3 mois.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le code de la consommation. Avec l’article L121-19 (pour les CGV) et l’article L121-20 (pour la mention du délai).
Si vous annoncez un délai plus grand (par exemple 90 jours ou même 365 jours), ce n’est plus législatif. Ca devient contractuel.
Il y a une grande différence entre ces deux concepts.
Un contrat est signé par les deux parties. Le vendeur (vous) et l’acheteur (votre client).
Sur Internet, la “signature” peut être matérialisée par une case à cocher qui dit que le client a lu et qu’il accepte les Conditions Générales de Vente de votre produit.
La partie législative (rétractation, obligation d’informations sur le vendeur, etc…) n’a pas besoin de signature. Elle est implicite (nul n’est censé ignorer la loi).
Et elle n’est donc soumise à aucune condition.
Par conséquent, proposer une garantie de X jours ne vous dispense pas d’indiquer le délai légal sur vos CGV. C’est 100 % obligatoire.
Vérifiez tout de suite si ce délai de 7 jours est bien indiqué sur vos CGV.
Et rajoutez un article supplémentaire juste dessous qui dit que VOUS, vous décidez de porter ce délai de rétractation à X jours (30, 90, 365, etc…).
Et en tant qu’acheteur, si vous constatez que le vendeur annonce un délai de remboursement de 365 jours (par exemple) sur sa page de vente, mais que ce délai n’est pas mentionné sur ses CGV (dont vous devez accepter le contenu en cochant une case), alors dites-vous bien que ce délai n’existe en réalité pas.
Vous ne pourrez donc pas réclamer quelque remboursement que ce soit au bout de votre période d’essai.
Ceci étant dit, voyons tout de suite le deuxième côté de la garantie.
Vous savez, sur Internet, on en lit de belles à propos de ce délai de rétractation.
Notamment le fait que pour un produit qui se livre par téléchargement, le délai de rétractation ne fonctionne pas.
En fait, on peut dire ce qu’on veut.
Le plus important, c’est qu’il est du devoir de chaque vendeur de respecter ses engagements, en tout cas en ce qui concerne les remboursements.
Et ce n’est ni une question de juridisme, ni une question de contrat.
C’est une question de bon sens.
Dans les débuts de la vente sur Internet, c’était déjà très risqué pour un vendeur qui ne remboursait pas ses clients en cas de demande. Mais de nos jours, ce serait carrément suicidaire et à plus d’un titre.
On peut voir des jaloux raconter un peu n’importe quoi sur une formation qu’ils n’ont pas suivie. En se basant juste sur la lettre de vente.
Ce genre d’article engage celui qui écrit la critique, mais ceux que ça touche n’auraient de toute façon pas acheté le produit. Donc c’est très peu important pour le vendeur.
Un coup de gueule d’un CLIENT qui a voulu se faire rembourser et qui ne l’a pas été, c’est un tout autre registre.
Article ou commentaire de blog, post sur les forums, Twitter, Viadeo, Facebook, etc…
Il existe aujourd’hui des centaines de manières de communiquer, et la propagation d’un non remboursement avéré est le pire qui puisse arriver à un vendeur.
Et c’est pour cela qu’on voit très rarement des messages de ce genre. Parce que dans pratiquement 100% des cas, les vendeurs remboursent ceux qui le demandent.
C’est la base du commerce, et c’est SURTOUT la règle numéro 1 à laquelle il ne faut JAMAIS déroger sur Internet :
Un client n’est pas satisfait, on le rembourse sans discuter. A tous les coups.
Donc, rappelez-vous bien d’une chose :
Que vous mettiez un délai de 30 jours, 60 jours, 365 jours ou même plus, avec ou sans condition, si un jour un client vous demande de le rembourser, remboursez-le sans discuter.
Il n’existe aucune issue positive à une demande de remboursement qui n’est pas honorée.
Même si la demande est faite hors délai.
Cela arrive relativement peu souvent, mais quand ça arrive, acceptez-le. Même si ça fait mal.
Pas parce que c’est la loi. Ou parce que le client a signé un contrat.
Non.
Simplement parce qu’une réputation de vendeur qui ne respecte pas ses engagements, c’est la mort assurée de ses affaires en quelques semaines.
Donc vous pouvez mettre les garanties que vous voulez sur votre page de vente, pensez bien à les respecter. Et à dire que vous le faites.
C’est le gage d’une activité pérenne et saine.
9 NOVEMBRE 2011
Quand on écrit, en fonction de ce qu'on a fait avant, il arrive qu'on soit fatigué. Intellectuellement, et physiquement.
Ca arrive même souvent, en fonction de l'heure où l'on peut écrire.
On serait bien évidemment tenté de prendre "un petit remontant" histoire de tenir le coup. Un peu de caféine, par exemple, ou de la vitamine C, pourquoi pas...
Il parait que ça booste le cerveau.
OK. Mais ne croyez pas que ce soit la bonne solution.
La bonne solution ne réside pas dans la prise de quelque substance que ce soit pour "tenir le coup".
En effet, si vous vous habituez à écrire sous l'emprise de produits excitants (café, thé, orange, boisson énergisante, etc...) alors loin de stimuler votre créativité, vous la bridez.
Car ces produits ont la fâcheuse tendance de vous rendre accro.
Ce qui fait que lorsque vous n'avez pas "votre dose", alors vous ne pouvez pas écrire.
Bref, ce n'est pas la bonne solution.
Pour tout vous dire, la meilleure de toutes, c'est celle-ci : Allez dormir.
Vous êtes fatigué ? Allez dormir. Même 3 minutes. Même 5 minutes.
Sans forcément vous allonger. Calez-vous confortablement dans un fauteuil et fermez les yeux 5 minutes.
Faites-le sans hésiter !
En général, si vous vous habituez à le faire à chaque fois que la fatigue se fait ressentir, alors 3 minutes vous suffiront pour vous recharger aussi efficacement qu'un café.
En ce qui me concerne, je fais au minimum deux micro-siestes de ce type chaque jour. Bien plus quand je suis fatigué.
C'est radical pour moi : Au réveil, j'écris mes meilleurs articles !
Vous devriez essayer.
Si vous vous sentez fatigué et que vous devez écrire, allongez-vous 5 minutes, et micro-dormez.
On sous-estime le pouvoir du micro-sommeil. Pourtant, dans beaucoup d'entreprises américaines et allemandes, c'est devenu monnaie courante. Il y a même une salle exprès pour ça.
Et on s'est aperçu que ceux qui pratiquaient ces micro-siestes étaient plus performants de 25% par rapport à ceux qui ne le faisaient pas.
Toute discipline ou métier confondus.
Vous, vous écrivez de chez vous. Donc c'est facile à faire !
Essayez, vous m'en direz des nouvelles !
8 NOVEMBRE 2011
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Je viens de rentrer d’une séance de ciné qui m’a fortement décrassé les cordes vocales, tellement j’ai ri à gorge déployée.
Il s’agit du film “Intouchables”, avec Omar Sy et François Cluzet.
Si vous avez une ou deux heures devant vous et qu’un ciné vous fait envie, alors allez voir ce film.
C’est un véritable chef d’oeuvre, et à bien des niveaux.
Jeu d’acteur, humour, émotion, courage, amour, don de soi, ténacité, respect… Tout y est. Un grand moment. Vous pouvez y emmener vos enfants, vos parents, vos clients, vos amis…
Tout le monde devrait voir ce film. Un bon et grand moment de détente et d’émotion en perspective.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de ciné sur un blog de copywriting ?
Vous allez comprendre…
En fait, la trame de fond de ce film me fait penser à quelque chose de véritablement très important quand on tient un blog ou qu’on écrit une lettre de vente.
Pour le comprendre, voici un résumé de l’histoire à ma façon.
Ce film raconte une histoire vraie, vécue par des personnages qui vivent encore. Un homme tétraplégique et millionnaire. Il n’a que la tête qui bouge. Il est obligé d’engager un homme qui s’occupe de lui. Qui le transporte n’importe où (à bout de bras). Qui le lave. Qui le sorte… Bref, une personne qui doit s’en occuper de A à Z.
Une file d’attente énorme pour postuler. Des entretiens monotones. Toujours les mêmes compétences. Toujours les mêmes arguments. Aucune émotion. Aucun sentiment. Des candidats monotones pour un poste monotone.
Et arrive un jeune homme immense, noir et toujours en train de sourire. Joué par Omar Sy (d’Omar et Fred).
Il arrive, s’assoit, et au bout de quelques heure, fatigué d’attendre, il se lève et rentre dans le bureau, en passant devant tout le monde, et il commence alors à parler, à rire et à bouleverser la monotonie de l’entretien auquel le millionnaire tétraplégique et son assistante étaient habitués.
Tout le monde se retrouve alors pris dans un tourbillon qui aboutira à une embauche directe, une véritable transformation de la vie des personnages, du rire en pagaille alors que la situation générale ne s’y prêtait pas, et une amitié qui dure depuis plus de 25 ans entre les deux hommes.
Voilà l’histoire.
Elle vaut le détour. Et si vous tenez un blog ou que vous écrivez des pages de ventes, alors voici ce que ce film peut vous enseigner :
Sortez-les de leur torpeur et de leur routine. Faites-les rire, pleurer, chanter, sourire, crier... Mais faites-les réagir. Prenez des risques. Sortez des sentiers battus. Soyez inventif, entreprenant. Insolent pourquoi pas…
Mais bon sang, bousculez-les…
Ne le faites pas tout le temps. Ni pour TOUS vos articles. Mais de temps en temps, sortez un peu les gens de leur torpeur.
Quand je lis certains blogs, et certaines pages de vente, j’ai envie de pleurer tellement ce qu’on me raconte me fait mourir d’ennui.
Toujours les mêmes mots. Les mêmes phrases. Pas de style enjoué, sympa ou insolite. Pas de trucs qui me donnent envie de sauter de joie, ou de pleurer, de partager ou même de m’interroger.
Pas la moindre trace d’humour. Ni d’émotion humaine.
J’assiste plutôt à une suite de mots “rasoir”, sans émotion ni sentiment, monotones tristes et ennuyeux…
Le marketing, le blogging, le copywriting, la vente, l’informatique, la cuisine, le développement personnel… OK, ce ne sont pas des disciplines hilarantes.
Mais est-ce une raison pour ennuyer les gens ?
Franchement, qu’est-ce qui vous empêche de changer tout ça ?
Qu’est-ce qui vous empêche de parler d’autre chose plus sympa, et de faire un petit parallèle avec votre discipline principale ?
Qu’est-ce qui vous empêche de raconter de belles histoires et de faire rêver, pleurer ou sourire les gens ? Même quand vous parlez de cuisine, de blogging, de jardinage, de couture, de marketing ou d’informatique…
Qu’est-ce qui vous empêche de changer de style d’écriture de temps en temps, histoire de réveiller un peu les gens qui viennent vous voir, tout habitués qu’ils sont à votre style habituel ?
Rien ni personne ne vous en empêche.
Bien au contraire…
Des onomatopées, de l’humour, quelques histoires bien senties, c’est toujours plus sympa qu’une suite de conseils sans saveur et sans émotions.
Sur un blog, on n’est pas TOUJOURS et en permanence à l’école. OK, certains articles sont sérieux et peuvent apprendre des choses.
Mais est-ce que TOUS doivent être comme ça ?
Heureusement que non !
Un blog, c’est un lieu vivant. Tenu par une personne vivante. Avec ses émotions, ses ressentis, ses expériences, ses joies, ses peines…
Dans la vie, si vous passiez votre temps à apprendre des trucs comme à l’école et à suivre des conseils incessants, sans rire, vous amuser, et sans vous détendre, vous dépéririez à vue d’œil.
Pensez-y la prochaine fois que vous écrirez un article pour votre blog.
Si vous regardez la liste des blogs qui se trouvent dans ma barre latérale, vous y trouverez certains blogs qui ne parlent pas forcément de copywriting ou de marketing.
Ils sont là parce qu’ils me font rire ou réagir. Par la manière qu’ont les blogueurs et bloggeuses de s’exprimer.
J’adore les blogs de filles, par exemple. J’y interviens de temps en temps. Parce que certaines bloggeuses ont une manière d’écrire qui me fait passer de très bons moments.
Et même si elles parlent de sujets sérieux, la manière est insolite et parfois très humoristique. Et ça me détend. Tout en m’apprenant des trucs.
Ce ne sont pas forcément des sites de déconnade absolue. Certains articles parlent de sujets très sérieux. Mais ça n’empêche pas d’en parler avec humour et langage décalé.
Quant à certains blogs et sites web de vente, qui font de véritables cartons en termes de chiffres d’affaires, ils utilisent allègrement l’humour et le langage décalé avec parcimonie. Ce qui rend le tout amusant, sain, et différent.
Bref, ça bouscule les habitudes. Et ça marche.
Pour n’en citer qu’un seul, prenez par exemple le site de Patrice CASSARD (Archiduchesse). Et parcourez-le. Parcourez les articles de son blog. Et même ses CGV. Même le nom de certains de ses produits. Ca vaut le détour et c’est en grande partie ce qui a fait son succès.
Vous avez un blog et vous écrivez des articles régulièrement ?
Et si de temps en temps, par exemple une fois par semaine, vous décidiez d’introduire de l’humour, de l’insolite ou une belle histoire au milieu d’un de vos articles ?
Histoire de sortir vos lecteurs de la torpeur dans laquelle ils sont plongés quand ils lisent des blogs qui parlent de sujets (trop) sérieux.
Vous pourriez par exemple bousculer un peu les gens en commençant votre article par quelque chose qui n’a rien à voir avec votre thème.
Un truc, une histoire, ou une anecdote qui les fait sourire, pleurer, ou s’émerveiller… pour finir par faire un parallèle avec le sujet de votre blog à la fin.
Quitte à créer une rubrique spéciale du genre :
Inspirez-vous des blogs de filles. Certaines rubriques sont parfois à mourir de rire et sont de véritables accroches insolites à elles toutes seules.
Bref… Bousculez les habitudes de vos lecteurs, pour changer.
Et si vous n’avez pas envie de le faire, ou que vous ne comprenez pas pourquoi je vous dis ça, alors allez voir le film dont je vous ai parlé au début de cet article.
S’il ne vous inspire pas, il vous aura sans le moindre doute fait hurler de rire. Ce sera toujours ça de gagné !
7 NOVEMBRE 2011
Dans cet article, nous allons parler trafic.
Et des centaines de milliers de personnes que vous pouvez faire venir sur votre blog ou sur votre site web sans utiliser Google.
Vous avez certainement eu vent de l’opération menée par Cédric VIMEUX du blog Virtuose Marketing, qui s’intitulait “Mon idée trafic”, dans laquelle 10 personnes (dont moi) avaient participé à l’écriture d’un article sur le trafic.
Le résultat est un livre de 51 pages qui reprend les 5 articles préférés des lecteurs en entier, et un lien vers les 5 autres articles (à découvrir sur les blogs respectifs des auteurs) :
Pour télécharger ce livre, cliquez ici (ou sur l’image ci-dessus).
Oui ! Peut-être que vous l’avez déjà téléchargé et déjà lu.
Qu’à cela ne tienne ! Si un jour vous le perdez ou que vous ne le retrouvez plus, hé bien vous saurez qu'il est disponible ici !
4 NOVEMBRE 2011
Comme vous avez pu le constater dans l'article d'hier, à propos des exemples d'annonces à mettre sur vos flyers, les URL que j'avais choisies étaient toutes très explicites, en plus de renforcer la promesse qui précédait.
Mais elles n'étaient pas que ça.
Elles étaient également optimisées et choisies selon des critères bien précis.
Dans cet article, je vous détaille ces différents critères pour que vous n'en manquiez aucun, et pour que votre URL soit assez attirante pour faire exploser vos résultats.
Tout d'abord, commençons par une chose très importante :
L'URL que vous mettez sur votre flyer doit impérativement être indépendante de votre site principal.
La première raison, c'est que vous devez pouvoir mesurer le nombre de personnes qui viennent par l'intermédiaire de vos flyers.
Vous devez donc installer un système de suivi pour savoir combien de gens se connectent sur votre site via vos flyers.
La seconde est que contrairement à l'adresse Internet de votre site web ou de votre blog, qui peut contenir soit des mots clefs, soit le nom de votre marque, celle que vous mettez sur vos flyers, elle, se doit d'être persuasive.
En gros, c'est une promesse à part entière.
Vous allez donc déposer un nouveau nom de domaine.
Il vous suffit de vous adresser à un fournisseur de domaine du genre de GoDaddy qui ne vous prendra pas plus de 10 euros par an et par domaine.
Ensuite, l'objectif sera de rediriger les gens qui taperont cette nouvelle adresse dans leur navigateur vers une page spéciale de votre blog ou de votre site principal, sur laquelle vous parlerez succinctement de votre site et du sujet dont il était question sur votre flyer.
Avec Google Analytics (ou tout autre système de mesure de visites), vous aurez ainsi un suivi parfait de tous les gens qui arriveront sur cette page.
Bien entendu, il ne faudra pas que vos autres visiteurs puissent avoir accès à cette page en particulier, donc il est impératif que celle-ci soit en "no-index, no-follow" afin que Google ne l'indexe pas. Egalement, aucun lien ne devra pointer vers cette page.
Pour la redirection, c'est relativement facile à faire.
Il vous suffit d'installer un fichier .htaccess à la base de votre nouveau domaine, dans lequel vous indiquerez aux visiteurs qu'ils aillent se connecter sur la page en question sur votre site principal.
Sur certains sites, vous n'avez même pas à faire ça, vous avez juste à renseigner une case pour indiquer la page de redirection.
Si vous optez pour le fichier .htaccess, alors ouvrez un fichier texte, et rajoutez la ligne que voici :
RedirectPermanent / http://votre-site-web/page-d-arrivee-des-flyers
Nommez votre fichier ".htaccess" et transférez-le sur le site du nouveau domaine que vous venez d'acheter.
Dès qu'un visiteur intéressé par votre flyer, tapera l'adresse qui se trouve dessus, ça l'emmènera directement sur la page que vous avez indiquée sur votre site principal.
Voici maintenant quelques astuces pour rendre votre url plus performante.
Pour ce blog, par exemple, je ne peux décemment pas mettre l'adresse "copywriting-pratique.com" sur mon flyer.
Pour la simple raison que les gens ne comprendraient pas de quoi il s'agit.
En effet, une bonne majorité des gens ne connaissent pas le mot copywriting, et l'autre partie ne sait pas l'écrire.
Mes chances d'avoir des visiteurs avec ce nom de domaine en tant que "nom" sont donc quasi inexistantes.
J'aurais beaucoup plus de chances de faire venir du monde avec un nom du style VendezPlus.net par exemple.
Vous l'aurez compris, il faut donc trouver un nom de domaine court et percutant, que les gens comprennent et surtout retiennent facilement.
Plus votre nom de domaine sera court, et plus facile il sera de le retenir pour les gens.
Si vous prenez en compte le côté "insolite" de la chose, ça pourra donner réellement envie aux gens de venir vous voir.
L'insolite, le décalé, donne un peu de mystère à tout ça. Ca renforce donc le côté "voyeur" qui dirait "Mais qu'est-ce qu'il veut dire par là ?".
Donc, au lieu de marquer VendezPlus.net, je pourrais choisir plutôt VendezEnSlip.net ou VendezEnMaillot.net ou encore VendreEnSlip.net.
Etrange ? Et pourtant...
Considérez ceci :
Pour vous qui êtes déjà sur Internet, ça vous semble logique et courant de prendre un nom de domaine en .fr ou en .net.
Cependant, pour la majorité des gens qui eux ne sont pas dans votre domaine d'activité, et pour qui Internet reste un loisir ou un outil de recherche avancé, alors le .com est la seule extension à laquelle ils pensent quand on leur parle d'un site Internet.
Donc quand vous mettez une adresse Internet sur votre flyer, mettez TOUJOURS une adresse en .com.
Pour continuer sur le sujet de mon blog, je choisirais donc VendezEnSlip.com au lieu de .net.
Encore une chose à laquelle on ne pense pas. Les gens ont du mal avec les tirets. Ils n'ont pas l'habitude d'en mettre, et quand on leur dit qu'il en faut un, ils se mélangent entre le "tiret du 6" et le "tiret du 8".
Donc si vous mettez des tirets dans votre nom de domaine, vous avez une chance sur 3 que la personne les oublie ou les écrient de la mauvaise façon.
L'idéal est donc, dans ces cas là, et si vraiment vous tenez aux tirets, de déposer les deux noms de domaine. Avec et sans.
Donc dans ce cas précis : vendez-en-slip.com et VendezEnSlip.com
Comme ça, pas de risque de perte de visiteurs.
La faute la plus courante quand on essaye de se rappeler un nom de domaine : "Il y a un s ou il n'y en a pas ?"
Dans le doute, n'en mettez pas. Les gens se plantent tout le temps, car ils n'en mettent jamais par défaut.
Idem pour les accents. Si le mot en contient un, une belle partie de vos visiteurs vont le marquer dans l'adresse. Instinctivement.
Donc en ne mettant pas de mots avec accent, vous évitez le souci.
Certains mots mis côte à côte donne un mot final bizarre et difficile à se rappeler. Il est donc préférable de mettre une majuscule à chaque mot pour éviter les erreurs de frappe.
Il ne faut pas oublier que les gens vont taper votre nom de domaine à la main. Ils doivent donc s'en souvenir facilement.
Quelques exemples :
Donc, dans l'exemple avec ce blog, il vaut mieux que j'écrive VendezEnSlip.com au lieu de vendezenslip.com
Si votre idée était de mettre votre adresse principale avec un slash et un répertoire (même d'une seule lettre), oubliez tout de suite.
Je vous rappelle que les gens sont pressés et qu'ils ne se souviendront pas d'un nom de domaine trop compliqué et trop long.
OK, ils auront le flyer sous les yeux (s'ils l'emportent), mais pas forcément. Ils doivent donc pouvoir inscrire sur leur navigateur votre nom de site de mémoire.
Un raccourcisseur d'URL à la bit.ly vous donne une adresse du genre bit.ly/hdsqju.
Si vous comptez que les gens se rappellent de ça, vous rêvez, hélas...
Je vous le dis depuis le début : Tout doit aller très vite, et tout doit être accessible visuellement en un seul coup d'oeil.
Voilà pourquoi il ne sert plus à rien de nos jours, de mettre le "http://" et le "www" accolé à votre URL. En tout cas sur votre flyer.
Mettez juste l'URL principale et l'extension (Exemple –> VendezEnSlip.com)
Ca vous permettra de mettre l'URL en plus gros.
Ce sera le dernier conseil.
Il faut un nom de domaine entier. Pas de sous-domaine d'un site existant (trop long), et pas de répertoire, aussi petit soit-il (trop long et bien trop difficile à se rappeler).
L'objectif est un nom de domaine unique et entier, écrit en un seul bloc, sans rien d'autre que le point de l'extension comme caractère spécial.
Voilà, vous savez tout !
Vous avez toutes les infos pour élaborer des flyers qui feront venir du monde sur votre blog ou sur votre site web.
Cela peut vous sembler inutile et relativement peu rentable par rapport au temps passé, mais lorsque l'on a un site Internet et qu'on manque de visiteurs, alors toutes les manières d'en obtenir en valent la peine.
Et rassurez-vous : Comme je le disais en commentaires, beaucoup de blogueurs et de webmasters n'aiment pas trop sortir, et n'envisageront donc jamais de passer du temps "off line" pour faire venir du monde "on-line".
Qu'à cela ne tienne : Vous aurez donc un avantage certain sur eux en procédant comme ça.
Bonne chance pour votre campagne, en tout cas !
3 NOVEMBRE 2011
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Un "flyer trafic", c'est ce dont je parle depuis 3 jours.
Je n'ai encore jamais vu l'expression, mais vous me connaissez, ça ne me gène pas d'en inventer pour l'occasion.
Donc, voilà un nouveau terme : Le "flyer trafic".
Comprenez "le flyer qui amène du trafic sur votre blog ou votre site Internet".
C'est sa seule action : Faire venir du monde chez vous.
L'achat, l'inscription, l'abonnement, ou quel que soit l'objectif que vous vous êtes fixé avec votre blog ou votre site web, ça se passe APRES.
A partir du moment où le "flyer trafic" vous a apporté un visiteur, sa mission est remplie.
Il s'ensuit que toutes les méthodes de rédaction dont je vais vous parler dans cet article ne concernent QUE ce style de flyer.
Que votre flyer se retrouve à côté d'une caisse, sur un pare-brise, ou donné de la main à la main à une personne, la composition et la présentation du texte est primordiale pour une bonne réussite.
Mais avant d'entamer l'étude de ce que vous pouvez y écrire, souvenez-vous d'une chose très importante :
Le texte d'un flyer doit être concis, percutant, mystérieux, mais surtout :
On parle ici d'une fraction de seconde qui va déterminer si oui ou non, les gens vont lire le texte ou passer leur chemin.
Vous voyez souvent des flyers tout en couleur, avec des photos, des textes dans tous les sens, recto verso, etc...
Pour faire venir des gens sur votre blog, il ne faut rien de tout ça. Rien de rien de tout ça.
Il faut du texte. EXCLUSIVEMENT du texte. Ne perdez pas de temps à mettre une photo. Ni à mettre de la couleur. Il faut du texte NOIR. Et un papier de couleur claire.
Pourquoi ?
Parce que l'objectif de votre flyer, c'est d'être lu, ALORS que la personne concernée ne l'avait pas prévu.
Et pour être lu, il faut un GROS texte NOIR sur du papier clair.
Un texte qui accroche l'œil du lecteur, et qui doit se comprendre en 1 seconde maximum.
Retenez bien ça ! Tout se joue en UNE seule seconde !
C'est pour cela que les longues phrases, les photos et les couleurs bariolées sont impérativement à proscrire.
C'est le plus simple, le moins cher, et surtout, c'est le plus efficace pour faire venir du monde sur votre site Internet ou votre blog.
Voyons maintenant les différents plans à choisir pour un "flyer trafic" efficace :
C'est mon plan préféré. Il s'agit de pointer du doigt un problème, et de proposer une solution au bout du lien.
Il se scinde en trois phases :
Il se décrit en quelques mots. Parmi tous les problèmes que votre blog règle, choisissez le plus ennuyeux, le plus handicapant et le plus populaire qui soit.
Les mots pour l'exprimer doivent être percutants et frapper juste.
Par exemple :
Elle est forte, concise et attirante.
Elle doit provoquer l'envie irrésistible d'en savoir plus. Elle doit répondre au problème de manière précise, et provoquer le désir.
Par exemple (les promesses sont en gras) :
Elle poursuit la promesse. Elle la complète et la renforce, dans le but de donner envie d'en savoir plus. Beaucoup plus, et plus vite.
Par exemple (l'adresse est en gras) :
Bien entendu, les gens doivent arriver sur une page en rapport avec ce que vous disiez sur votre flyer.
C'est de loin mon plan préféré, car c'est celui que j'ai testé et qui me donne les meilleurs résultats.
Mais peut-être préfèrerez-vous celui-ci :
Ici, il s'agit d'amélioration du quotidien.
Ca correspond à des blogs ou à des sites Internet qui proposent de s'améliorer, de faire les choses de manière plus efficaces, sans pour autant mettre en évidence un problème.
En fait, cela correspond à beaucoup de thèmes, et c'est surtout une manière de tourner les choses
On a donc 3 phases encore :
Elle se décrit encore en quelques mots. Pas de fioritures. Pas de chichi. L'objectif est de qualifier les gens en 3/4 mots. A s'adresser à eux. A ce qu'ils font, ou à ce qu'ils veulent faire.
C'est plus soft que le problème. On ne cherche pas à choquer, on cherche surtout à qualifier et à mettre en évidence l'envie.
Par exemple :
C'est encore une promesse. C'est en quelque sorte ce que vous proposez de faire sur votre blog ou votre site, pour améliorer la vie des gens.
Par exemple :
Elle complète la promesse et l'amélioration.
Par exemple :
Ici encore, l'objectif est de faire une page d'atterrissage qui soit en rapport avec ce dont vous parlez dans l'annonce. Donc ça peut être un article de blog ou une page dédiée sur votre site web.
Plus vraiment original sur Internet, mais assez insolite pour être attirant sur un flyer.
Avec ce plan, vous incitez les gens à aller télécharger un cadeau (logiciel, livre, ressource, etc...) sur votre blog.
On utilise ça si le cadeau en question a un titre assez fort pour provoquer l'envie.
Ici aussi, vous aurez 3 phases :
Le titre est captivant, et incite évidemment à obtenir le cadeau en question.
L'annonce du téléchargement gratuit donne simplement le type de cadeau à télécharger et annonce que c'est gratuit. Vous pouvez bien sûr varier les manières de l'annoncer.
L'URL se construit de la même manière que les plans précédents.
Par exemple :
Clairement, le titre de votre cadeau doit être provoquant. Il doit intriguer le lecteur.
N'hésitez pas à être volontairement "trash" dans votre titre. Même si votre contenu est cool et soft, lâchez-vous avec le titre.
Sans être vulgaire bien sûr. Ni trop "gros bourrin". L'objectif est d'attirer l'attention. Pas de passer pour un idiot malpoli.
Il existe d'autres manières d'attirer les gens.
Dans le même genre que le cadeau à télécharger, vous pouvez préparer un test en ligne :
Tout ce qui permet de "défier" la personne en lui permettant de se mesurer.
Il se construit comme le cadeau ci-dessus, en 3 phases. Il suffit juste de remplacer le titre du livre par le nom du test, et de mettre "Faites ce test gratuit sur..." à la place de l'annonce du téléchargement.
Avec certains blogs, c'est de loin cette solution qui fonctionnera le mieux, surtout si le nom de votre test attire l'œil.
Idéal si vous avez un site Internet qui vend quelque chose.
Pour vraiment attirer l'attention, il faut que la réduction soit réellement avantageuse.
Le problème de ce plan-là, c'est que c'est celui qui est le plus utilisé par tout le monde. Il ne sera donc pas facile de vous démarquer.
Quoi qu'il en soit, retenez bien ceci :
La majorité des flyers "réduction" vous mettent une grosse étoile avec la réduction en gros.
Vous pouvez vous démarquer en reprenant le plan "Problème/Promesse" ci-dessus, et en complétant le flyer avec une phrase supplémentaire sous l'adresse qui donne votre réduction en échange d'un code.
Il vous suffit ensuite de créer un espace "code promo" sur votre site, ce qui vous permettra en plus de faire un suivi personnalisé des flyers qui transforment mieux que les autres.
Il s'agit d'un code que vous pouvez rajouter sur votre flyer. Un code de ce style :
En fait, c'est un code en 2 dimensions qui permet de se rendre sur votre site ou votre blog avec un téléphone mobile équipé de cette technologie (de plus en plus de nos jours).
L'application qui permet que tout cela fonctionne est téléchargeable gratuitement ici depuis votre mobile.
Un peu plus d'explications sur ce code ici.
Le principe : L'utilisateur qui possède l'application en question, peut "flasher" le code, et il accède directement à votre site.
Rajouter ce code sur votre flyer peut donc permettre aux gens d'accéder plus vite chez vous.
Vous pouvez donc générer votre code personnel en vous rendant sur cette page.
Ensuite, vous téléchargez le code généré sous la forme d'une image PNG, et vous pouvez alors le coller dans un coin de votre flyer. Par exemple sous l'URL. Ou juste à côté.
Il peut donc se rajouter sur n'importe lequel des plans vus ci-dessus.
Voilà. Vous avez là déjà pas mal d'éléments pour réaliser vos flyers.
Demain, je vous parlerai de l'URL en particulier, et je vous donnerai quelques astuces à suivre, et quelques erreurs à éviter lorsque vous aurez à la choisir.
Je vous expliquerai également comment organiser le suivi des résultats de vos flyers grâce à cette URL.
D'ici là, voyons quelles phrases vous allez mettre...
2 NOVEMBRE 2011
J'ai commencé à vous parler des flyers hier, mais un commentaire m'a fait me rendre compte que j'avais oublié quelques chose de très important dans le mode de distribution :
Je ne vous ai en effet pas parlé des flyers que l'on positionne à côté de la caisse d'un magasin de proximité (boulangerie, épicerie, librairie, etc...).
C'est en effet un mode de distribution intelligent et très intéressant pour vous, car ce genre de flyers arrivent dans la main des lecteurs par choix :
Ils voient le flyer posé à côté de la caisse, et le texte les attire. Ils le prennent, le lisent, et l'emportent avec eux.
Dans l'absolu, cette technique est très avantageuse pour vous car :
LE problème de taille est juste de convaincre les magasins de laisser vos flyers à côté de la caisse.
Alors vous pouvez prévoir un certain nombre d'arguments pour les inciter à le faire.
Par exemple, vous pouvez créer une page "partenaires" sur votre blog, et faire une courte présentation du magasin en question (quelques lignes, rien de très détaillé) avec un lien vers leur site web (s'ils en ont un).
Vous pouvez également créer un article vite fait qui regroupe les magasins qui ont accepté. Une sorte d'article de remerciement.
Bien entendu, vous pouvez vous servir de ces arguments pour emporter l'adhésion du magasin en question.
Si vous choisissez ce mode de distribution, il est important de mesurer les scores des différents points de distribution.
Pour cela, c'est facile : Il vous suffit de noter, dans un tableur par exemple, le nom du magasin, combien vous avez laissé de flyers et quand vous l'avez fait.
Puis vous repassez une semaine plus tard, et vous notez combien il en reste.
Si votre tas ne descend pas, c'est soit que votre texte n'est pas assez percutant, soit que les clients de cette boutique ne sont pas intéressés.
Vous pourrez donc décider soit de modifier votre texte, soit d'abandonner purement et simplement l'endroit pour en trouver un meilleur.
Notez bien ce qui suit :
Cette façon de procéder (laisser ses flyers auprès d'une caisse) devrait être tentée APRES avoir testé la distribution manuelle ou sur pare brise.
Ceci afin de mesurer l'impact de votre texte.
Quitte à l'adapter par la suite en fonction du magasin, mais vous devriez d'ores et déjà avoir un texte qui vous apporte du résultat.
Quand on s'attaque à une campagne de flyers, on pourrait être tenté d'aller s'adresser à un imprimeur et à des distributeurs pour gagner du temps.
Je vous déconseille fortement de faire ça, et ce pour 3 raisons majeures :
Il existe des centaines de manières de faire des flyers professionnels de nos jours. Cartonnés, sur papier glacé, avec du relief, des couleurs, des flashs...
D'ailleurs si vous regardez les flyers qui trainent par-ci par-là, vous pouvez avoir un aperçu de ce qui se fait.
Le souci, c'est que toutes ces manière d'enjoliver le support font que le tout passe inaperçu.
Exactement comme la bannière 468 x 60, que 90% des internautes ne voient plus tant ils en ont vu.
Vous, vous voulez que les gens VOIENT votre flyers.
Si vous allez dans un champ tout vert, avec des vaches toutes violettes, et qu'une vache est complètement noire, laquelle allez vous voir en premier ? La noire bien sûr.
Voilà pourquoi VOTRE flyer doit être le plus simple et le plus amateur possible : Pour se détacher du lot.
Vous recommandez un site web. L'objectif, c'est que la personne se connecte sur votre site. Et c'est tout.
Vous devez donc vous singulariser par votre minimalisme.
Hé oui ! Il est inutile de distribuer 4000 flyers si vous n'avez pas testé au minimum deux accroches différentes, et mesuré avec précision les retombées en fonction de ce que vous avez écrit.
Une campagne de flyers se traite comme une campagne de pub sur Adwords. En testant.
En imprimant tout vous-même, vous pouvez suivre tranquillement comment se passe votre campagne. Vous pouvez par exemple en imprimer 900 avec un texte, et voir les retombées.
Puis en imprimer 900 autres avec une phrase différente. Et mesurer encore.
Et ainsi de suite. Jusqu'à ce que vous trouviez la bonne phrase qui amène les gens le plus efficacement possible.
Vous pouvez aussi personnaliser votre flyer en fonction de l'endroit où vous le distribuez, ou de l'endroit où vous le déposez.
Par exemple, lors d'un salon, la phrase ne sera pas la même que si vous déposez votre flyer dans une boulangerie.
Bref, tout imprimer soi-même permet de rectifier et d'adapter votre campagne au fur et à mesure.
Ca va vous demander un peu plus de temps, mais croyez-moi, les résultats devraient vous enthousiasmer.
Oui, l'objectif n'est pas de vous ruiner !
Selon les endroits, le thème de votre site et le nombre de personnes potentiellement intéressées par celui-ci, votre campagne de flyers ne va pas donner grand chose. En tout cas au début.
Il va vous falloir affiner, tester, mesurer, comme je le disais au-dessus.
Il vaut donc mieux démarrer l'impression et la distribution vous-même.
Ca ne vous coûtera pas grand chose et vous permettra de ne pas vous mettre la pression inutilement.
Imaginez un instant que vous fassiez imprimer et distribuer 4000 flyers et qu'au final seules 20 personnes arrivent sur votre blog, question moral, vous aurez largement préféré dépenser 20 € pour ça que 100, 200 ou même 3 fois plus...
A la rigueur, une fois que vous aurez testé avec succès votre première campagne, et que vous saurez combien de visiteurs elle vous rapporte, vous pourrez alors évaluer si cela vaut le coup d'externaliser l'opération dans son ensemble.
Mais en attendant, faites tout vous-même !
Cet article commence à s'allonger, aussi vais-je l'arrêter maintenant.
Je consacrerai 100% de l'article de demain au texte à prévoir sur ces fameux flyers, puisque vous l'aurez compris, c'est l'élément clé de votre opération.
D'ici là, vos questions et impressions sont toujours les bienvenues.
1 NOVEMBRE 2011
Vous savez ce qu'est un flyer ?
C'est une sorte d'affichette de 20 x 10 cm que l'on trouve sous son essuie-glace de voiture de temps en temps, ou alors qu'on nous donne à l'entrée des salons, ou carrément dans la rue.
Ce sont bien souvent des entreprises locales liées aux loisirs (boîtes de nuit, bars, restaurants, etc...) qui ont recours à ce mode de communication.
Dans cet article, et dans le suivant, je vais vous montrer comment vous aussi vous pouvez faire venir des gens sur votre blog ou sur votre site Internet grâce aux flyers.
Il y en a au moins 4.
Le premier avantage, c'est que ce moyen est assez peu utilisé, par conséquent, son impact visuel reste fort.
En effet, faites le compte du nombre de flyers que vous avez trouvés sur votre pare-brise de voiture cette dernière année, et si vous en avez eu 2, c'est bien le bout du monde.
Le deuxième avantage, c'est que c'est un mode de communication direct :
On voit, on lit. Pas de distraction, pas d'autres annonces à lire. Le message est donc facilement transmissible... si vous respectez deux trois règles de copywriting.
Et enfin, le troisième avantage, étroitement lié au deuxième, c'est qu'il s'agit d'un mode de communication actif.
En effet dans 100% des cas, l'apposition ou la distribution d'un flyer (si c'est bien fait), oblige la cible à faire une action (ne serait-ce qu'enlever le flyer du pare brise, ou accepter de le prendre en main).
Dans la publicité, tout ce qui est actif obtient un bien meilleur rendement que ce qui est passif. Car la personne concernée, en effectuant une action, est malgré elle impliquée.
Tout l'art consistera alors à ce que le message soit clair, concis et percutant.
Ensuite, c'est un moyen "off-line" (comprenez hors Internet) qui est relativement peu onéreux.
En effet, pour le prix de 2 ramettes de papier A4 et d'une cartouche d'encre noire, soit environ 20 € le tout, vous pouvez imprimer 4000 flyers, soit moins d'un demi centime par flyer. C'est très peu.
Oui, il y a aussi des inconvénients avec ce mode de communication.
Le premier, c'est le temps. Les flyers ne se mettront pas tous seuls sur les voitures.
Vous devrez donc prévoir quelques heures pour créer et imprimer vos flyers, et quelques heures de plus pour faire les 1000 ou 2000 voitures d'un hypermarché.
Ensuite, n'imaginez pas que vous allez faire venir des centaines de milliers de personnes chez vous.
En effet, on tape au hasard avec un flyer.
Et il est quasiment impossible de cibler qui que ce soit avec, même s'il existe quelques moyens ingénieux pour filtrer malgré tout.
De plus, en fonction du thème de votre blog ou de votre site web, les résultats seront plus ou moins bons.
En effet, le flyer est excellent si vous avez une entreprise de services locaux. Coiffeur, restaurateur, magasin d'informatique, formation diverses sur place, nounou... Bref toutes les entreprises – ou personnes - qui interviennent localement peuvent avoir de bonnes retombées grâce aux flyers.
Pour autant, si vous avez un blog sur le développement personnel ou sur le marketing en ligne, ou sur la santé, le bricolage ou quoi que ce soit d'autre qui n'a rien à voir avec du local, alors forcément, ça va être plus difficile.
Mais d'un autre côté, plus votre thème est large et "grand public", et plus vous avez de chances de toucher du monde.
En effet, "par défaut", tout le monde est concerné par le développement personnel. La santé, le bien-être, les économies, les complexes, la peur, etc... Tous ces domaines un peu généraux touchent potentiellement tout le monde.
Mais vous l'aurez compris, plus on tape large, et moins on a de chances de taper juste. C'est l'une des lois du marketing, tant online, qu'ailleurs.
Demain, nous verrons en détail comment vous devriez concevoir votre flyer d'un point de vue copywriting afin de maximiser ses résultats.
Mais aujourd'hui, nous allons parler de ciblage et d'optimisation, car l'expérience montre que la distribution de flyers prend vraiment tout son sens si on arrive surtout à cibler comme il faut.
Prenons votre terrain de jeu : Une ville. Votre ville.
Dans cette ville, vous avez plusieurs endroits :
Autant d'endroits où vous pouvez distribuer vos flyers.
Vous aurez compris que ces endroits n'ont pas du tout les mêmes types de fréquentations. Donc la première chose à faire est de bien choisir quelle cible correspond le mieux à ce dont vous parlez sur votre blog ou sur votre site web.
Par exemple, si vous avez un blog qui parle d'enfants, vous ciblerez 100 fois mieux les gens en allant mettre des flyers sur le parking d'une enseigne comme Joué-Club, ou Aubert, ou King Jouet, plutôt que sur le parking d'un Carrefour local.
Si vous parlez d'économies ou de bons plans, ciblez plus les parkings de Lidl, Dia ou Ed, plutôt que ceux des grandes enseignes.
Si vous parlez de cuisine, de beauté ou de tout ce qui concerne surtout les femmes, ciblez les endroits qui sont surtout fréquentés par les femmes (Magasins de vêtements, parfumeries, magasins de déco, instituts de beauté, etc...)
Si vous parlez de voitures, de jardinage ou de tout ce qui concerne surtout les hommes, alors ciblez les endroits où trainent surtout les hommes (garages, magasins de bricolage, vêtements pour homme, sports masculins, bars, etc...)
Entendons nous bien : Il y a des femmes qui viennent dans des magasins de bricolage, tout comme il y a des hommes qui visitent de temps en temps des magasins de déco...
Mais l'objectif est de repérer des endroits qui possèdent le plus d'un genre que d'un autre, en fonction du thème de votre site.
Si vous parlez de foot, ciblez les stades. Si vous parlez de trucs de jeunes, ciblez les lycées ou les centres de loisir. Si vous parlez de voiture ciblez les garages.
Plus la population qui reçoit le flyer est concernée par l'endroit où elle se trouve, et plus vous avez de chances de toucher du monde.
Que cela ne vous empêche pas de sévir aussi sur les parkings des hypermarchés. Mais comprenez que la cible est bien plus large.
J'ai la chance d'habiter près d'une ville qui regorge d'évènements divers, car on a un parc d'expositions gigantesque de 45000 m² (Alpexpo).
J'ai donc eu l'occasion d'assister à des salons absolument "géantissimes", qui brassent des centaines de milliers de personnes sur une semaine.
J'y vais très souvent car les salons sont des endroits absolument géniaux pour se constituer un stock d'annonces et de prospectus colossal, et pour étudier des stratégies de kiss-marketing absolument uniques.
Pour revenir à ce qui nous intéresse, il faut savoir que le parking qu'il y a en face de ce parc d'exposition compte 2600 places en plus des différents parkings annexes de 1200 places.
Mais lors des salons, ce ne sont pas les parkings qui sont les plus intéressants. C'est l'entrée, et le fait qu'il passe des dizaines de milliers de personnes chaque jour.
En fonction du thème du salon en question, vous avez une concentration de personnes ciblées comme il n'en existe nulle part autant.
Donc, je ne sais pas où vous habitez, et je ne sais pas quelle concentration de salons vous avez dans votre coin, mais une chose est sûre : Si vous arrivez à identifier les différents salons qui s'approchent de votre thématique, vous avez là une occasion rêvée de vous faire connaître.
Et sans débourser les sommes colossales qu'on vous demande en tant qu'exposants.
Il vous suffit de vous tenir assez loin de l'entrée du salon en question, et de distribuer vos flyers aux passants qui entrent OU plutôt à ceux qui sortent.
En effet, quand les gens rentrent dans un salon, ils sont assaillis de prospectus en tous genre. Et dans ce cas, il est fort possible que votre flyer à vous soit perdu dans la masse des autres flyers qu'ils vont recevoir par dizaines.
Alors que si vous le distribuez à la sortie, votre flyer arrivant en dernier, il a de grandes chances de se retrouver au-dessus des autres.
Et si votre accroche et votre appel à action sont bien faits (je vous explique comment faire ça demain), c'est le jackpot.
Il existe des salons pour pratiquement tout ce qui existe.
Sur ce site web gouvernemental, vous trouverez la liste exhaustive des 152 parcs d'expositions qui se trouvent en France, avec pour la plupart d'entre eux leur site Internet associé.
Vous n'avez qu'à sélectionner celui qui se trouve le plus proche de chez vous, et à voir quels salons correspondent le mieux à votre thématique.
Et le truc le plus génial, c'est que sur le même site, cliquez sur le menu de gauche "Recherche de manifestations", et indiquez le thème de votre blog dans la case "votre recherche". Dessous, dans la rubrique "Recherche avancée", indiquez votre département, puis cliquez sur "Rechercher".
Et vous aurez la liste de tous les salons et foires qui correspondent au thème recherché DANS votre département.
Par exemple, si vous avez un blog sur le jardinage, et que vous êtes sur Paris, si vous cherchez le nombre de salons pour le mois de Novembre 2011, vous en trouverez... 30 !
Pour le mariage, même période, même département : 223 !
Bref, comme vous le voyez, vous pouvez taper large avec les parkings d'hypermarchés, ou alors très ciblés avec les salons.
Demain, je vous expliquerai comment rédiger votre flyer en fonction de l'endroit où vous comptez le mettre.
Je vous expliquerai également ce qu'il faut faire pour qu'il soit lu, et pour que les gens agissent.
Il y a en effet quelques principes à respecter, car ce mode de communication est à part, et il est très facile de se planter.
D'ici là, que pensez-vous de cette manière plutôt inhabituelle de promouvoir votre blog ou votre site ? L'avez-vous déjà essayée ? Trouvez-vous ça dépassé ? Trop compliqué ? Ou pas adapté ?
N'hésitez pas à donner vos impressions et vos interrogations.
31 OCTOBRE 2011
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité