Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Bien employée, cette astuce sera votre arme secrète...

... pour multiplier votre taux d'ouverture de mails par 3.

Bon...

Suite à mon article d'hier sur le Jenga, j'ai eu quelques messages qui me demandaient de terminer la boucle de tension que j'avais mis dans mon exemple de podcast.

C'était juste pour vous montrer !

Mais bon, puisque vous insistez..., je vais vous donner 3 astuces pour faire croitre de manière exponentielle vos ouvertures de mails, et une quatrième, diabolique, qui force littéralement vos abonnés à ouvrir vos mails quasiment sans lire le sujet.

Cette astuce-là, vous l'avez expérimentée vous-même, et vous lisez cet article. Donc, en quelques sortes, j'ai un peu gagné.

Mais pas d'impatience.

Commençons par le début :

Saviez-vous qu'il y avait 3 lignes ?

Quand vous envoyez un email à quelqu'un qui a Gmail, vous avez le droit à 3 lignes pour lui faire ouvrir le mail.

On pense à tort qu'on n'a que le sujet du mail qui fait ouvrir, mais non.

On a :

En fonction du support, la largeur de ces lignes varient énormément.

Regardez simplement ces 3 exemples :

Ma boîte Gmail sur mon PC :

Sur mon iPad :

et sur mon iPhone :

Si vous regardez un peu les statistiques liées à votre blog, vous pouvez avoir une belle idée de la proportion du matériel qu'utilisent les visiteurs qui passent sur votre site.

Tiens, voyons la mienne :

63% de mes visiteurs utilisent un ordinateur, 36% un smartphone, et quelques uns (1%) une tablette.

Sur mobile, vous avez le droit à 33 caractères. Dans le sujet, et dans la première ligne du mail.

Sur ordinateur, cela dépend bien sûr de la taille de l'écran de votre visiteur, mais vous avez droit à 90 caractères pour le sujet du mail ET la première ligne. Comme ils sont sur la même ligne, Gmail affiche votre sujet PUIS le début du texte...

Sur Tablette, c'est comme sur le téléphone, vous avez 3 lignes, mais évidemment, le nombre de caractères est bien plus grand. 86 caractères pour chaque ligne.

Si tout le monde était sur tablette, ce serait cool.

Mais comme le montrent les chiffres ci-dessus, 99 % de vos visiteurs sont ailleurs.

Il s'ensuit que vous devez prendre en compte le fait que votre nom et fonction, votre sujet et votre première ligne ont de fortes chances d'être tronquées sur un smartphone.

Voilà pourquoi il faut être court et percutant quand on envoie un mail, et bien étudier son sujet et les premiers mots de son mail.

Voici quelques astuces :

Astuce n°1 : Soignez votre titre

Déjà, concernant votre prénom, nom et fonction, faites en sorte de qualifier votre titre au lieu de mettre votre nom.

Au lieu d'écrire Prénom NOM [Titre ou Blog], enlevez votre nom.

Yvon [Copywriting Pratique], ça va très bien.

Je pourrais mettre Yvon [CopyPratik] pour être plus court.

Vous sauriez aussi que c'est moi n'est-ce pas ?

Les gens savent qui vous êtes, donc le prénom suffit, et faites en sorte qu'ils voient direct de quelle liste il s'agit.

Oui, parce que vous n'êtes pas seul.e.

Vos suiveurs sont abonnés à des dizaines de newsletter, sans parler de tous les spams qu'ils reçoivent chaque heure de chaque jour.

Donc à moins que vous ayez un prénom et un nom très connu, le prénom et le nom de votre blog, ou de votre marque aura plus de chance de marquer les esprits.

Tenez, regardez cette liste de mails et d'envoyeurs, et dites-moi qui vous connaissez là-dedans, et ce que vous disent les noms et le reste :

Le premier, "Nicolas", difficile de savoir qui c'est. Pour Grosfillex et Netflix, pas de souci, même si c'est gravement impersonnel. Neil Patel, Josh Spector et Neville Medhora sont très connus aux US, mais peu en France.

Ils peuvent donc utiliser leur nom sans souci.

Vous avez reconnu Terminator, bien sûr, et moi aussi, j'imagine, mais vous avez aussi un gars qui s'appelle "Stef StrategeMarket.". Ca vous donne une idée du site web.

Retenez juste ceci : Plus on reconnaitra rapidement qui vous êtes, et plus on ouvrira vos mails.

Donc faites des tests d'ouverture en changeant votre titre, et gardez celui qui ouvre le plus.

Astuce n°2 : Rendez vos sujets intrigants

On déteste s'ennuyer. Voilà pourquoi les titres "gros sabots" ne font plus du tout ouvrir les mails.

Il faut tenter le mystère, l'intrigue, le suspense...

Avec des énigmes, des trucs qui font réfléchir, des points de suspension...

Ouvrir une boucle avec un sujet de mail, c'est le meilleur moyen de faire lire ce qu'il y a dedans.

Ce genre de sujet, c'est l'ouverture assurée...

Astuce n°3 : Faites de vos premières lignes une suite du sujet

Comme je vous le disais,

Surtout si vous poursuivez le suspense dans la première ligne de votre mail.

Par exemple :

Ca doit évidemment arriver juste avant le "bonjour" de rigueur.

Vous pourriez me dire que tout cela n'a pas grand rapport avec ce que vous faites, mais en fait... si.

Parce que vous pouvez parler de ce que vous voulez dans votre mail après cette micro-histoire qui donne envie d'en savoir plus.

Admettons que vous vendiez une formation en ligne sur l'affiliation. Vous pourriez poursuivre votre mail une fois ouvert de la sorte :

Sujet : Elles étaient 3 et n'en menaient pas large...

Première phrase : Quand elles virent ce qui s'approchait d'elles, horrifiée, Maya empoigna son téléphone, et ouvrit l'application qui était sur le point de la sauver.

Bonjour ++prenom++,

Maya est une entrepreneuse.

Et comme toute entrepreneuse, elle cherche à bien gagner sa vie. Or depuis 2 mois, c'est le cauchemar. Elle a jeté son dévolu sur une manière normalement rapide et sûre pour "faire de l'argent", et force est de constater que cela ne se passe pas comme prévu.

Et voilà qu'elle se retrouve avec deux de ses amies face à une espèce de barbouze qui essaye de la convaincre qu'il faut qu'elle retourne à un boulot salarié...

Pour la deuxième paire de sujet / première phrase, admettons que vous proposiez une prestation d'accompagnement pour aider des femmes à changer de métier pour trouver une activité plus épanouissante et plus rémunératrice.

Vous pourriez utiliser ça :

Sujet : Si elles avaient su ce qui les attendaient...

Première phrase : ... jamais elles ne seraient venues à New York sans connaître ce secret que même les coachs de carrière gardent jalousement pour eux.

Bonjour ++prenom++,

Imaginez un instant : trois femmes, trois rêves, une ville impitoyable. Elles auraient pu être englouties par l'immensité de la Grosse Pomme, mais heureusement pour elles, elles avaient la clé. Une clé si puissante qu'elle a le potentiel de transformer non seulement une carrière, mais aussi toute une vie. Une vie plus épanouie, plus exaltante...

Et c'est dans la ville qui ne dort jamais qu'elles allaient expérimenter une technique comme il en existe peu... Je vais vous l'exposer dans un instant, mais juste avant, parlons un peu de New York et de sa particularité unique au monde pour les femmes qui veulent changer de métier pour être plus épanouie.

Bref, vous comprenez que tout est possible.

Faites-vous aider

Je vous recommande de laisser aller votre imagination et d'écrire un sujet et un début de première phrase vous-même. Parlez de ce que vous voulez.

Et une fois que vous les avez, faites vous aider par ChatGPT pour faire des ponts et pour vous donner des idées d'angle à apporter.

Vous pourriez utiliser cette requête pour l'occasion :

Agis comme un spécialiste du storytelling et comme un romancier à suspense avec plusieurs best-sellers à son actif.

Je veux écrire un mail qui sert à vendre [sujet au choix].

J'ai écrit un sujet intrigant : [Le sujet du mail que vous avez écrit]

J'ai aussi écrit une partie de la première phrase du mail (que l'on voit sur Gmail) : [Le début de la première phrase]

Cette phrase poursuit ce que j'ai écrit en sujet et crée de la tension pour que les gens lisent le mail. Poursuis la première phrase et écris le début du mail qui parle d'une astuce pour [votre sujet, votre angle, etc.]. Sois le plus intéressant et accrochant possible. Il faut donner envie en créant une boucle de tension pour que les gens aient envie de lire le mail en entier et d'agir. Rappelle toi que la tension narrative est essentielle pour capter l'attention :

Ca met Gepetto dans tous ses états.

Il ne faut pas hésiter à lui demander une ou deux fois de mettre plus de tension, mais bien souvent il vous trouve des trucs sympa comme tout.

Un exemple ?

Allez :

Agis comme un spécialiste du storytelling et comme un romancier à suspense avec plusieurs best-sellers à son actif. Je veux écrire un mail qui sert à vendre une formation sur la radiesthésie. J'ai écrit un sujet intrigant : "Comment en étaient-elles arrivées là ?". J'ai aussi écrit une partie de la première phrase du mail (que l'on voit sur Gmail) : "Mercredi 17 janvier. 6h00... A ce moment précis, elles ne savaient pas encore que ce serait leur dern...". Cette phrase poursuit ce que j'ai écrit en sujet et crée de la tension pour que les gens lisent le mail. Poursuis la première phrase et écris le début du mail qui parle d'une astuce pour ne plus jamais se tromper quand on achète une voiture. Sois le plus intéressant et accrochant possible. Il faut donner envie en créant une boucle de tension pour que les gens aient envie de lire le mail en entier et d'agir. Rappelle toi que la tension narrative est essentielle pour capter l'attention :

Voici ce qu'il m'écrit :

Sujet : Comment en étaient-elles arrivées là ?

Première phrase (aperçu Gmail) : Mercredi 17 janvier. 6h00... À ce moment précis, elles ne savaient pas encore que ce serait leur dernière chance de...

Corps du mail :

Mercredi 17 janvier. 6h00 du matin. À ce moment précis, elles ne savaient pas encore que ce serait leur dernière chance de faire un choix qui changerait leur vie à jamais.

Bonjour ++prenom++,

Le soleil n'était pas encore levé, et la tension était palpable dans l'air frais du matin.

Vous vous demandez sans doute qui sont "elles" et quel est ce choix crucial, n'est-ce pas ? Patience, nous y reviendrons. Mais d'abord, laissez-moi vous partager une astuce qui pourrait bien révolutionner la manière dont vous achetez une voiture d'occasion. Une astuce si puissante qu'elle élimine presque tout risque d'erreur, dans cette activité où près de 87% des gens regrettent leur achat dans les 2 mois qui suivent.

Comment éviter ça ?

Vous voyez ?

Une fois qu'il vous a donné une trame, ça devrait vous aider à poursuivre et à modifier ce qui doit l'être pour faire un mail captivant et lu.

Et pour finir, ma 4ème astuce...

Pour donner envie à vos abonnés d'ouvrir vos mails sans même lire le sujet, il y a une astuce infaillible, que j'ai employée hier avec succès.

Il suffit de créer une boucle de tension... dans le mail précédent.

Oui je sais ça semble trop facile, mais pourtant, si vous arrivez à créer une tension narrative juste à la fin de votre dernier email, en laissant entrevoir ce que vous allez raconter dans le suivant avec force mystère, alors vous créerez une envie presque incontrôlable.

J'en avais déjà parlé dans cet article en particulier, qui parle de 3 techniques de producteurs de séries TV, que je vous engage à aller relire avec soin.

La technique dont je parle ici est la 3ème. ;) Je l'ai encore revue employée hier à la fin d'un épisode de Manifest (que je vous engage à voir si vous ne connaissez pas)...

Voilà... Au-delà d'être efficace, cette activité consistant à écrire des débuts de mails captivants est aussi très enrichissante et rend l'écriture de vos articles et de vos mails plus palpitante.

Et plus rentable aussi, car plus les gens ouvriront vos mails et liront vos articles, plus vous augmenterez vos chances qu'ils achètent ce que vous proposez.

D'autant qu'on peut adapter ça à n'importe quel appel à l'action...

Mais ça j'en parlerai plus tard.

Partagez :

Publié le 2 OCTOBRE 2023 - Catégorie : Storytelling

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité