Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Et voilà ! Les 27 articles que j'ai reçus pour l'événement inter-blogueurs "Racines" ont été rassemblés dans 3 livres distincts.
En effet, il y a eu 3 thèmes bien différents qui ont été traités :
Il paraissait donc logique de regrouper tous les articles autour d'une même thématique, ce qui permettra à chacun d'être raccord avec le thème de son blog.
Voici donc les 3 livres à télécharger :
Téléchargez le livre en cliquant ici ou sur l'image ci-dessus
Vous y retrouverez les 9 articles suivants, sur le thème de la réussite et du business :
Téléchargez le livre en cliquant ici ou sur l'image ci-dessus
Vous y retrouverez les 8 articles suivants, sur le thème de la santé :
Téléchargez le livre en cliquant ici ou sur l'image ci-dessus
Vous y retrouverez les 10 articles suivants, sur le thème du développement personnel et de la spiritualité :
Voilà ! N'hésitez pas à partager ces livres sur votre blog, surtout si vous êtes dedans :). C'est une bonne manière de vous faire connaître.
Et rendez-vous au prochain événement inter-blogueurs qui commencera jeudi prochain (le 2 avril), avec le thème : "Les Relations Harmonieuses".
A bientôt !
30 MARS 2020
Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.
Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :
... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.
Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.
Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.
J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :
Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Aujourd'hui, nous allons découvrir 6 spots qui encouragent les gens à faire des dons à différentes ONG.
Dire que c'est génial est un euphémisme.
Parce que ça rajoute quelque chose de ludique à l'opération, rendant le tout bien plus agréable. Et ça marche fort, forcément !
Regardez :
Si on y réfléchit un peu, on pourrait sûrement adapter ça pour notre business sur Internet.
Les tests, les quizz, les jeux, les devinettes... Tout ce qui peut engager votre audience à participer crée forcément un lien fort entre vous et eux.
Tout est affaire d'imagination.
J'espère que ces quelques spots vous en auront donné un peu.
Je vous laisse avec l'image drôle du jour - prise dans un magasin près de chez moi (j'invente rien) :
Bon dimanche !
29 MARS 2020
Quand on doit écrire chaque jour sur son blog, sa page Facebook, ou sur son compte Instagram, l'une des qualités les plus importantes, c'est... la persévérance.
Car au fur et à mesure que le temps passe, on se retrouve parfois avec des baisses d'envie abyssales. Et un ras le bol avéré de faire toujours la même chose.
Il faut donc trouver des ressources au fond de soi pour continuer malgré tout, et apprendre à cultiver une persévérance salutaire. Quoi qu'il arrive.
Il y a plein d'astuces pour ça. J'en ai trouvé tout un tas sur le web et notamment dans un WikiHow particulièrement complet que je vais vous retranscrire ici.
J'espère que vous pourrez trouver quelque chose qui vous aidera lors de votre prochain coup de mou.
Vous atteindrez certainement la ligne d'arrivée en mettant un pied devant l'autre, mais vous pouvez aussi utiliser des outils pour affronter les défis, atteindre vos objectifs et y prendre plaisir au lieu de vous contenter de parvenir à vos fins.
Vous pouvez le faire en bannissant le doute, en vivant selon vos valeurs et en entretenant la spiritualité qui est en vous, ce qui vous permettra de renforcer votre résolution et d'aller de l'avant.
Votre objectif est peut-être bien précis : vous voulez escalader l'Everest, écrire chaque jour sur votre blog ou trouver un meilleur emploi. À moins qu'il s'agisse d'un objectif plus général, comme d'être un meilleur parent ou une personne plus heureuse.
Dans les deux cas, le chemin pour atteindre vos objectifs sera plus clairement défini si vous prenez le temps d'y réfléchir sérieusement et de vous y préparer.
Si vous avez un but bien précis à l'esprit, tracez-vous un itinéraire pour y arriver.
Faites des recherches pour savoir ce que vous devez faire tout le long du chemin. Si cela peut vous aider, créez un emploi du temps susceptible de vous permettre d'atteindre votre objectif. Donnez-vous un temps limite pour chaque étape rencontrée sur le chemin.
Quel que soit votre but, soyez prêt(e) à y investir du temps et du travail. Il faut beaucoup d'entrainement pour développer la force mentale pour persévérer, mais vous pouvez commencer dès à présent.
Le premier obstacle que vous pourriez rencontrer est la correction de votre niveau de confiance en vous. Il est vraiment difficile de faire des progrès si vous ne vous croyez pas capable de persévérer.
Que vos objectifs ne soient pas encore atteignables importe peu, car vous avez l'intelligence et la force d'y arriver.
Vous pouvez y arriver aussi si votre objectif consiste à surmonter des problèmes et à affronter avec élégance les aléas de la vie.
Ne vous comparez pas à d'autres. Cela ne ferait que vous conduire à douter de vous.
Vous avez le pouvoir de persévérer en vous servant de vos propres forces et talents et votre évolution sera différente de celle des autres.
Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait entamer votre confiance en vous. Si, par exemple, vous avez tendance à retomber dans des habitudes dangereuses comme de boire, de prendre des stupéfiants ou de manger de la malbouffe, il vous sera plus difficile de vous voir comme une personne ayant la force mentale qu'il faut pour persévérer.
Prenez des mesures pour faire cesser des comportements de dépendance et de mauvaises habitudes.
Occupez-vous à faire ce pour quoi vous êtes doué(e). Prenez le temps de faire des choses qui vous redonnent de la confiance en vous, comme de pratiquer un sport, un art, cuisiner, lire ou jardiner.
Le fait de vous adonner à ces loisirs vous donne de la satisfaction et une vision positive de la vie.
Vous perdez beaucoup d'énergie à vous attarder sur des incidents énervants bien que mineurs – une énergie qui pourrait être utilisée pour quelque chose de plus productif.
L'art de persévérer consiste aussi à maîtriser la capacité de laisser tomber les choses sans importance. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vous pouvez commencer à le pratiquer dès maintenant.
La prochaine fois que vous vous trouverez dans une file d'attente ou un embouteillage ou que vous vous énerverez à cause d'un commentaire idiot, restez de marbre en vous servant des techniques suivantes.
Réfléchissez avant de parler ou d'agir. Donnez-vous quelques minutes de réflexion avant de faire quoi que ce soit. Dites-vous qu'il s'agit d'un problème dérisoire à côté des événements majeurs de la vie.
Sentez la colère ou l'irritation traverser votre corps puis sentez-la se calmer pendant que vous réfléchissez.
Respirez à fond cinq fois. Respirez de telle sorte que votre estomac se dilate pendant que vous inspirez et qu'il se rétracte quand vous expirez. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.
Gérez votre journée et les situations qui se présentent de manière détendue et appropriée. Si vous êtes dans une file d'attente, attendez patiemment votre tour (et n'invectivez pas la personne au guichet quand votre tour est arrivé). Répondez par un sourire si on fait un commentaire désagréable et passez à autre chose. Vous avez mieux à faire pour dépenser votre énergie.
Vous pourriez croiser sur le chemin de vos objectifs des gens qui douteront de vous ou vous diront que vous n'irez pas très loin, même si vous vous contentez de persévérer dans la vie de tous les jours.
Ne les laissez pas vous enfoncer. Rendez-vous compte que les gens sont souvent négatifs parce qu'ils doivent gérer leurs propres problèmes.
Si vous voulez atteindre un objectif important comme d'escalader l'Everest, vous rencontrerez des gens qui vous diront que vous ne pouvez pas le faire. Cela fait partie du processus. Ayez confiance en vous et songez au moment où vous pourrez leur prouver qu'ils avaient tort.
S'il y a dans votre vie des personnes particulièrement négatives qui vous empêchent de réaliser quoi que ce soit, vous avez le droit de ne plus les voir ou de les voir moins souvent.
Le fait d'avoir une bonne compréhension de vos valeurs personnelles vous permet de connaitre le meilleur moyen d'agir dans n'importe quelle situation et de ne pas perdre de vue votre objectif.
La réponse à ces questions n'est pas facile à trouver, mais vous vous rapprocherez d'une meilleure compréhension de vous-même et de votre vision du monde à travers chaque expérience de votre vie.
Les suggestions suivantes peuvent aussi vous aider.
Informez-vous sous des angles différents.
Même si vous pensez savoir comment régler certains problèmes, trouvez-en une autre version. Accumulez autant de connaissance que vous pouvez sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
Si vous avez une croyance religieuse, immergez-vous dans les préceptes de votre foi. Ayez des discussions sur l'éthique et sur la morale. Méditez. Explorez votre propre esprit et apprenez à écouter votre conscience.
La persévérance peut impliquer des heures de travail difficile ou inextricable. La vie se teindra cependant d'une nuance plus positive si vous savez que vous utilisez tout ce temps pour atteindre vos objectifs.
Vous ne vous contentez pas de vivre votre vie, vous tâchez d'en tirer le meilleur.
Vous devriez changer d'approche si vous êtes assailli par la terreur et le ressentiment et que vous n'avez plus aucun gout pour votre objectif.
Cela ne veut pas dire que la vie ne sera pas parfois pénible sur le chemin de vos objectifs.
Avec le temps, vous reconnaîtrez la différence entre une frustration temporaire et un pessimisme prolongé.
Quels outils avez-vous à votre disposition pour vous aider à être plus optimiste ?
Vous pourriez, par exemple, organiser une entrevue ou un coup de fil hebdomadaire avec votre meilleur ami de telle sorte que vous ayez une oreille attentive quand les temps sont durs ou bien vous pourriez programmer une longue promenade avec votre chien pour aider votre esprit à se détendre.
C'est un gros avantage que d'être capable de regarder en face les défis de l'existence, mais cela peut être assez difficile à faire. Quand un gros problème se présente, il est bien plus facile de l'ignorer, de le minimiser ou de renoncer à prendre une décision.
Exercez-vous à voir les obstacles pour ce qu'ils sont de telle sorte que vous puissiez trouver le meilleur moyen de les contourner ou de les franchir.
Soyez sincère avec vous-même. Si vous avez dévié du chemin censé vous amener à vos objectifs, assumez-le. Si, par exemple, votre objectif est de publier un livre et que vous n'avez pas trouvé de temps pour écrire, affrontez ce fait au lieu de vous trouver des excuses.
N'accusez pas à tort. Vous n'avez pas encore commencé votre entrainement de course à pied parce que votre chef vous inonde de travail, parce que vos enfants vous ont accaparés ou parce qu'il fait trop froid dehors, cela vous dit quelque chose ?
Souvenez-vous que vous avez le pouvoir de prendre des décisions dans votre vie et de vous en servir pour avancer, même si pour cela vous devez revenir à la case départ.
Évitez les exutoires. On peut éviter provisoirement les gros problèmes en se tournant vers l'alcool, la télé, les drogues, la bouffe, des nuits entières à jouer aux jeux vidéos, mais ce n'est que temporaire.
Si vous vous retrouvez à tout remettre au lendemain parce que vous refusez d'affronter ce qui compte vraiment, le problème ne fera qu'augmenter avec le temps.
Vous irez plus vite et plus loin si vous prenez des décisions mûrement réfléchies.
Chaque fois que vous rencontrez un obstacle, examinez le problème sous toutes ses coutures avant d'agir. Il y a toujours plus d'une façon de gérer un problème et vous devez envisager la voie la plus adaptée sans prendre de raccourcis.
Faites-vous conseiller par des personnes avisées. Les autres peuvent être d'une grande aide quand il s'agit de prendre des décisions importantes. Si vous connaissez des personnes qui ont vécu votre situation, demandez-leur comment elles l'ont gérée.
Souvenez-vous de prendre les conseils des autres avec des pincettes, surtout si ces gens sont impliqués d'une certaine manière dans le résultat final.
Il pourrait aussi être utile d'avoir des modèles, des personnes de votre vie, des célébrités, des figures religieuses... dont les valeurs rejoignent les vôtres.
Demandez-vous ce que ces personnes auraient fait dans une situation donnée, cela peut vous aider à prendre la bonne direction.
C'est le facteur de décision suprême. Que croyez-vous être la bonne chose à faire ?
Agir avec votre conscience en tant que guide vous fait toujours prendre la meilleure décision, même si cela peut ressembler à un échec. Si vous agissez en accord avec votre conscience, vous pouvez être sûr d'avoir fait de votre mieux.
Si vous rencontrez plus tard des doutes ou de la confusion, le fait de savoir que vous avez agi selon votre conscience vous aidera à poursuivre.
La bonne voie à suivre est parfois claire et d'autres fois, elle est boueuse. Faites ce que vous avez besoin de faire pour y voir clairement, que ce soit en méditant, en suivant un service religieux, en tenant un journal intime ou toute autre activité qui vous aide à faire le tri dans vos pensées.
Après avoir pris la décision que vous pensez être la bonne, consolidez-la avec tout ce que vous avez.
Continuez en dépit de la critique, des revers et de vos doutes. Il faut du courage pour agir suivant vos convictions, surtout si elles ne sont pas très appréciées.
Mais vous pouvez puiser de la force et de l'assurance dans la conviction que vous avez soupesé soigneusement les possibilités et agi selon vos croyances indéfectibles.
Vous ne trouverez pas toujours votre voie du premier coup. La sagesse vient avec l'expérience d'un tas d'erreurs et la volonté d'essayer chaque fois autre chose.
Réfléchissez à ce qui s'est passé et voyez ce que vous avez tiré de l'expérience, puis appliquez ce que vous avez appris la prochaine fois que vous devrez affronter un autre obstacle.
Même les personnes les plus fortes connaissent des échecs. Ne tombez pas dans le piège de vous culpabiliser chaque fois que quelque chose va de travers.
Forgez plutôt une nouvelle stratégie pour poursuivre votre objectif en sachant que cela se déroulera autrement la prochaine fois.
Il peut être bien plus difficile de surmonter des moments difficiles et d'atteindre vos objectifs si votre esprit est embrumé et votre corps dans une forme misérable. Si vous prenez des mesures quotidiennes pour rester en bonne santé, vous ferez beaucoup pour vous aider à persévérer.
Voici quelques choses à garder à l'esprit.
Faites en sorte de manger suffisamment de fruits et légumes de saison de bonne qualité nutritionnelle. Mangez des céréales complètes, de la viande blanche et des lipides sains. Ne mangez pas trop d'aliments industriels.
Une bonne nuit de sommeil peut faire toute la différence entre avoir un bon ou un mauvais jour. Dormez sept à huit heures par nuit chaque fois que c'est possible.
Que vous aimiez la marche, le yoga, la course à pied, le vélo, la natation ou toute autre activité, bougez-vous tant que vous pouvez. Une activité physique vous met de bonne humeur et vous garde en forme dans n'importe quelle situation de la vie.
Commencer un programme de remise en forme de trente minutes par jour est un excellent point de départ.
Entourez-vous de personnes qui vous connaissent et qui vous soutiendront quand vous chercherez à atteindre vos objectifs. Soutenez aussi les autres, afin que vous soyez partie intégrante de votre communauté.
Soyez celui ou celle vers qui l'on peut se tourner et n'ayez pas peur de demander de l'aide quand vous en avez besoin.
Soyez un fils, une fille, un frère ou une sœur, un parent et un ami fiable. Vous vivrez mieux les périodes les plus sombres de votre vie si vous gardez des liens forts avec votre famille et vos amis.
Investissez-vous dans la communauté dans laquelle vous vivez.
Le bénévolat, les cours du soir, les réunions à la mairie et le soutien des équipes sportives de votre région sont d'excellents moyens de vous sentir impliqué dans quelque chose de plus important.
Prenez de la hauteur, plutôt que de vivre d'un moment à l'autre et au jour le jour.
Sachez que chaque épreuve finira par passer et tâchez de faire de votre mieux pour la surmonter avec force et élégance de telle sorte que vous puissiez tirer plus tard de la fierté de ce que vous avez fait.
Sachez comment relativiser vos problèmes et voir qu'ils ne sont pas plus importants que ceux des autres. Prenez conscience de la vastitude du monde et appréhendez-le tant que vous le pouvez.
Vous pouvez vous aider à remettre les choses à leur place et à prendre conscience de votre environnement en lisant des livres et des articles et en suivant l'actualité.
Sortez de votre bulle et apprenez de temps à autre à voir les choses avec les yeux des autres. Invitez votre jeune nièce à partager une glace ou rendez visite à votre tante âgée en maison de retraite.
Bien des personnes trouvent du réconfort et de l'énergie en prenant conscience de faire partie de quelque chose de plus grand.
Le fait d'avoir une vie spirituelle peut vous aider à retrouver un sens à ce que vous faites quand vous ne savez plus vers quoi vous tourner.
Fréquentez régulièrement des offices religieux si vous avez une croyance. Si vous aimez prier, faites-le souvent.
Pratiquez la méditation ou toute autre forme de conscience spirituelle.
Prenez le temps de vous immerger dans la nature et laissez-vous charmer par les forêts, les océans, les rivières et de vastes étendues.
Vous saurez persévérer si vous continuez à accorder vos actes avec vos valeurs.
Changez de direction si quelque chose va de travers dans votre vie. Continuez à rectifier votre trajectoire jusqu'à ce que vous ayez atteint votre but.
Ça fait beaucoup d'infos. Il y a sûrement, parmi tout ça, plein de trucs qui devraient vous servir. Vous en connaissiez sûrement pas mal, même si on ne fait pas forcément le lien avec la persévérance.
Quoi qu'il en soit, appliquez quelques uns de ces conseils le plus souvent possible, et cela devrait vous venir en aide dans les moments les plus down de votre vie de blogueur.
C'est tout ce que je vous souhaite !
28 MARS 2020
Je suis toujours effaré de voir combien les gens sont nuls en puces promesses. Même certains copywriters qui se disent bons.
Plus de 4 puces promesses sur 5 ne servent à rien d'autres que de remplir la page.
Si vous ne deviez retenir qu'une seule astuce dans tout ce que je vous lisez chaque jour ici, ce serait celle-ci :
Il vaut mieux mettre 3 puces promesses qui annoncent un bénéfice pour votre client que d'en mettre 30 qui ne font que parler du produit vendu.
Vous comprenez le truc ? Vraiment ?
Ce qui intéresse les gens c'est ce que votre produit va leur apporter A EUX concrètement.
Ils se moquent totalement de savoir que c'est un exercice qui va leur montrer comment mieux... faire ce que vous proposez.
Ils veulent être convaincus que ce produit va leur permettre de multiplier leurs vente par 3, et qu'ils pourront ainsi partir en vacances plus longtemps.
Vous voyez la nuance ?
Une bonne puce promesse devrait se construire comme ça :
Vous pouvez tourner autour du pot, modifier les mots, changer le début, ou la fin... Les 3 trucs ci-dessus doivent s'y trouver.
Par exemple, pour la formation "Comment créer une page de vente en 2 heures", vous apprendrez :
Comment donner envie à vos lecteurs d'acheter en moins d'une minute grâce à une structure qui les hypnotise, et comment vous allez pouvoir économiser 3500 euros en pub par an grâce à cette simple astuce. Avec le même CA.
J'aurais pu parler de taux de conversion. De R.O.I. De ventes.
J'ai choisi l'économie de 3500 euros.
C'est ce que cette astuce d'aujourd'hui a fait économiser l'année dernière à l'un de mes clients : on a utilisé ça dans une pub FB.
Ça a doublé ses taux de transformation pour le même budget.
Faites qu'elles grattent fort au point que les gens cliquent pour acheter.
Même si vous n'en mettez que 3, c'est toujours mieux que 30 si elles sont bien faites.
Et si vous économisez plus de 1000 euros grâce à cette astuce, envoyez-moi un témoignage pour me raconter votre histoire.
Ou la moitié de votre économie, c'est comme vous voulez. ;)
26 MARS 2020
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
... d'un nain qui a eu 7 enfants... Elle est courte mais bonne. :)
Le pouvoir des histoires drôles est incommensurable... On pourrait penser que les meilleures blagues sont connues par tout le monde, et pourtant...
Il s'avère que seuls 10% des gens que vous côtoyez connaissent la blague que vous vous apprêtez à raconter.
Cela devrait vous encourager à en raconter plus. Et à en utiliser plus sur vos pages de ventes ou même dans vos articles.
Grâce à Facebook, en vous abonnant aux bonnes pages, vous en avez des centaines par jour dont vous n'avez jamais entendu parler.
Vous pouvez commencer par mon profil perso sur Facebook... Mais je pense que vous le connaissez déjà. Je n'y partage pratiquement que des trucs drôles. Et comme je les partage, vous pouvez voir les pages dont mes posts sont issus. Abonnez-y vous. Il y a des blagues et des histoires en illimité pour des centaines d'années.
Gardez celles qui vous font le plus rire.
Et mettez-en une de temps en temps dans vos emails ou dans vos articles ou posts :
Pourquoi ? Pour 3 bonnes raisons :
Dès qu'on voit écrit ou qu'on entend "c'est l'histoire de...", nos antennes se dressent et on lit (ou on écoute).
Dans un monde où il faut 2 secondes pour attirer l'attention, l'histoire drôle est une bonne idée.
Quand on rit, on est toujours dans de meilleures dispositions après.
Donc si vous vendez des trucs, autant mettre votre lecteur dans une position confortable d'entrée.
Ce sera plus simple pour vous de le convertir en acheteur ensuite.?
Vous cherchiez une idée à aborder sous un angle insolite ?
L'histoire drôle en est une excellente.
Vous pouvez l'utiliser au début comme dans cet article.
Ou au milieu ou à la fin de l'argumentaire en l'introduisant avec une phrase du genre "C'est comme..." ou "Ca me fait penser à ...".
Cela donnera à vos lecteurs une nouvelle connexion et une meilleure occasion de comprendre ce que vous venez de lui expliquer.
Bref... Faites-les rire ! :D
25 MARS 2020
Quand vous faites une publication sur Facebook, ce que vous devez viser, c'est d'abord et avant tout le partage. Bien avant les "likes".
Pourquoi ?
Parce que lorsqu'on partage une de vos publications, c'est également votre marque ou votre nom qui se partage aussi.
Et c'est la meilleure manière qui existe pour se faire connaître.
Se faire liker une photo, c'est moins productif. Ça fait plaisir à l'ego, mais ça n'augmente pas le nombre de vos abonnés.
C'est comme si vous restiez assis dans votre salon à écouter vos invités dire du bien de vous alors qu'ils sont entre eux, chez vous.
L'idéal, quand on a un business sur Internet - ou ailleurs - c'est de se faire dire du bien AILLEURS que chez vous. Ça permet de ramener des clients, ou en tout cas des futurs suiveurs.
Il existe plein de techniques pour encourager le partage.
La première est la plus directe : "Partagez, merci !"
C'est un peu abrupt comme demande, mais c'est toujours mieux que de ne rien demander du tout.
Celle que je vous recommande me semble plus... intelligente... et surtout plus efficace.
Elle consiste à dire un truc du genre :
"Si cette image ou cette citation vous a fait du bien, pourquoi ne pas en faire à votre tour à une personne que vous aimez ?
Vous pensez à quelqu'un ? Pourquoi ne pas lui transmettre ce petit instant de bonheur que vous venez de vivre ?
Qui sait, vous pouvez peut-être éclairer sa journée :)"
C'est un exemple bien sûr...
Mais vous comprenez qu'il n'y a rien de "sale" ou de "méchant" ou de "vénal" de partager une information. Bien au contraire.
Si ce que vous écrivez a de la valeur, alors c'est rendre un grand service que de la faire tourner.
En être convaincu quand on l'écrit, c'est déjà poser une intention bienveillante et profiter d'une énergie positive.
Et ça, ça aide toujours !
24 MARS 2020
Augmenter votre taux d'ouverture en restant poli, voilà une idée qu'elle est bonne...
Vous dites bonjour, vous, quand vous écrivez un email ? Il parait que ce n'est pas bien. Enfin... il parait que ce n'est pas stratégique.
En effet, dans un logiciel de mail comme gmail par exemple, on vous montre une trentaine de lettres du premier paragraphe de votre email.
Donc si vous voyez déjà "Bonjour ++prenom++", ça fait déjà une vingtaine de lettres de perdues.
Ca se discute.
D'un côté, on augmente le nombre de vues en omettant la formule de politesse élémentaire qu'on nous apprend depuis toujours et en commençant direct avec le contenu.
Et de l'autre on favorise quand même l'humain (et le respect).
Alors comment faire ?
Parce que bon... Moi, quand une personne qui me parle ne me dis pas bonjour, il perd d'office mon attention. Et quand c'est dans un email, je me barre direct.
Et je sais que je ne suis pas le seul.
Donc... j'ai essayé de chercher une formule qui contenterait tout le monde...
Et j'ai trouvé...
Hé oui... Comme sur une page de vente, autant commencer par une accroche.
Et ensuite vous dites bonjour.
Avec cet article, ça donne :
Augmenter votre taux d'ouverture en restant poli, voilà une idée qu'elle est bonne...
Bonjour ++prenom++,
Vous dites bonjour, vous, quand vous écrivez un email ? Il parait que ce n'est pas bien. Enfin... il parait que ce n'est pas stratégique.
Comme ça on n'a pas à choisir un côté ou l'autre.
Quand vous ouvrez votre logiciel de mail (en ligne ou non), vous voyez la première phrase (l'accroche) et quand vous ouvrez le mail, on vous dit bonjour.
Ça le fait, non ?
Pensez-y : ne pas dire bonjour, si vos clients et vos prospects ont plus de 40 ans, c'est vous aliéner déjà une bonne partie de votre audience.
Il suffit d'être un peu malin :)
23 MARS 2020
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Vous connaissez le "stunt marketing" ?
C'est une sorte de "flashmob" (vous savez quand des gens se mettent à chanter en groupe dans la rue), adaptée à la publicité : des gens sont pris dans un tourbillon qui s'approche du scénario de film.
La chute vante les mérites d'un produit.
Dans la vidéo d'aujourd'hui, vous allez voir 4 spots qui ont certainement demandé beaucoup d'investissement dans leur réalisation. Surtout en termes de figurants.
Par contre, le résultat est... stupéfiant.
Je vous laisse découvrir tout ça :
Me demande si on pourrait pas faire pareil, nous, les web-entrepreneurs...
Suffirait de créer un virus, qui amènerait les gens à rester confinés chez eux, afin qu'ils dépensent tout leur argent dans des formations en ligne parce qu'il n'y aurait plus que ça à vendre............
Non j'déconne, c'est pas possible de faire un truc pareil... :D
Bon dimanche, et je vous laisse avec cette image :
... gardez le sourire, quoi qu'il arrive !
22 MARS 2020
Non, je ne brave pas les règles du confinement, rassurez-vous... On parle ici de votre site Internet, bien sûr...
Aujourd'hui encore plus qu'hier, faire venir du monde sur son site Internet est la chose la plus importante, mais aussi la plus problématique qui soit quand on travaille en ligne.
A cause de la concurrence, surtout. En effet, quoi que vous ayez comme activité, vous pouvez être sûr que 1000 personnes au moins ont - presque - la même que vous.
Et il n'y a que 10 places sur la première page de Google.
Donc, comment faire pour se tailler la part du lion ? Ou au moins essayer...
Voici 3 articles de qualité qui vous donnent en tout 65 techniques pour faire venir plus de monde sur vos sites web et 23 outils pour surveiller ce que font vos concurrents et collègues. Parce qu'une bonne étude de ce qu'on fait en face vous permet d'avoir une bonne idée de ce que vous devez améliorer chez vous.
C'est parti :
Article #1 : Les 45 stratégies webmarketing incontournables pour générer du trafic
Du blog Conseils Marketing
Dans cet article, vous trouverez une liste plus de 40 stratégies webmarketing pour faire de la génération de trafic sur internet, avec une sélection d’outils d’emarketing à utiliser(avec les plus et les moins de chaque stratégie webmarketing).
Cette liste prend en compte des dernières tendances en webmarketing, que cela soit des chatbots, les messages vocaux, les notifications via les navigateurs, le growth hacking sur les réseaux sociaux…
Bien entendu cette liste n’est pas à elle seule un plan marketing, car il faut une cohérence dans vos actions pour atteindre un effet maximum.
Sans cela vous allez disperser vos forces sur différentes micro-actions, sans atteindre la “masse critique” pour obtenir des résultats significatifs.
Du blog Codeur.com
Pour augmenter le trafic de votre site internet, un bon positionnement dans les moteurs de recherche est indispensable. Cependant, le référencement naturel est un travail de longue haleine et il faut souvent plusieurs mois pour arriver en pole position.
Diversifier ses sources de trafic et proposer de multiples contenus est donc indispensable pour décupler le nombre de visiteurs à Google est un bon moyen d’attirer régulièrement les robots des moteurs de recherche sur votre site et d’augmenter votre position dans les résultats.
Pour vous aider à accélérer le mouvement, voici 20 techniques à mettre en œuvre dès maintenant pour développer votre trafic.
Du blog La Fabrique du Net
Connaissez-vous vraiment vos concurrents, la manière dont ils gèrent leur présence en ligne et leur stratégie marketing ?
Si vous lisez cet article, la réponse est sans doute « non, pas tout à fait ». Nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent 23 outils permettant d’en apprendre davantage sur vos concurrents, d’analyser dans le détail leur stratégie digitale et in fine d’améliorer votre propre stratégie dans tous ses aspects (SEO, social media, advertising, content marketing, etc.) en s’inspirant des bonnes pratiques mises en oeuvre par vos concurrents.
Cet article vous propose 23 outils vous permettant d’espionner le trafic web de vos concurrents, leur positionnement SEO, leur stratégie de publicité digitale, leur stratégie sur les réseaux sociaux, leur stratégie de contenus (blog / site web) et leur couverture média.
Toutes ces techniques ne fonctionneront que si vous agissez pour les mettre en place.
Il ne s'agit pas de les lire, de dire "ah oui, ils ont raison" et de ne rien faire. Le but - idéal - est d'en mettre un maximum en place, ne serait-ce que pour voir ce que ça provoque chez vous.
Voici un petit plan d'attaque pour que ce soit efficace et bénéfique pour vous :
Voilà... Même si vous n'en implémentez qu'une seule, ce sera toujours mieux que de ne rien faire du tout.
Bon courage.
21 MARS 2020
Suite à l'article d'hier, j'ai eu beaucoup de réactions positives. Et quelques unes un peu désabusées...
Ça m'a donné l'idée de l'article du jour, qui sera bien plus bref que celui d'hier, car ce que j'ai à transmettre tiens en une seule petite histoire.
La voici :
Alors qu’il marchait à l’aube sur une plage, un homme vit un jeune garçon qui ramassait des étoiles de mer et qui les lançaient à l’eau.
Il lui demanda pourquoi il agissait ainsi.
Le jeune homme lui répondit : “Les étoiles de mer vont mourir si je les laisse là jusqu’au lever du soleil”
L’homme regarda la plage, à droite, puis à gauche. Il y avait des milliers d’étoiles de mer, partout, et le soleil allait se lever d’une minute à l’autre. Cela n’avait donc aucun sens d’essayer de les sauver. Il dit alors au jeune garçon :
“Mais le soleil va bientôt arriver ! La plage s’étend sur des kilomètres et il y a des milliers d’étoiles de mer ! Quelle différence cela va-t-il faire d’en sauver quelques unes ?”
Le jeune homme regarda intensément l’étoile qu’il tenait dans sa main, la lança dans l’écume et répondit :
“Cela fera une différence pour celle-ci…”
Quel que soit ce que vous faites pour les autres, si cela fait la différence pour au moins une personne, alors vous avez déjà gagné.
Vous avez passé des mois à écrire un livre et vous en avez vendu 3 ? Vous avez peut-être inspiré et changé la vie de 3 personnes.
Vous écrivez un article sur votre blog, et il n'est lu que par 5 personnes ? Vous avez peut-être permis à 5 personnes d'aller mieux.
Vous décidez de faire une vidéo en direct chaque matin pour proposer une technique, un conseil ou simplement une présence, et il n'y a que 5 ou 6 personnes qui la suivent ? Vous faites déjà la différence pour ces 5 personnes-là.
En ces temps compliqués, il n'a jamais été aussi facile d'aider les gens par un simple mot, une présence, ou même une discussion à distance.
Quand vous écrivez un article, que vous faites une vidéo, ou que vous parlez à une personne au téléphone, vous avez le pouvoir de changer sa vie. Ou en tout cas de la rendre plus douce.
Parfois même, inconscient des drames qui se jouent derrière la solitude, vous pourriez même sauver une vie avec vos mots.
Et ça, cela justifie de faire quelque chose.
Donc, à tous ceux qui n'y croient plus, qui sont désabusés ou qui sont dépités par le peu de vues qu'ils ont sur les réseaux sociaux ou sur leur blog, accrochez-vous.
Vous avez du temps, en ce moment, et ce que vous faites pour communiquer avec les gens qui vous suivent peut faire la différence pour quelques personnes. Vraiment. Quoi que vous fassiez.
Et je finirai cet article avec cette pensée de Mère Teresa :
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Accrochez-vous !
20 MARS 2020
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité