Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Quelques trucs à vérifier avant de publier un témoignage

Quand vous faites une page de vente, les témoignages sont cruciaux. J’en reparlerai souvent.

Comme je vous l'annonçais dans l'article précédent, voici quelques principes à vérifier avant d'en publier un.

En effet, il y a des éléments indispensables que chaque témoignage devrait contenir, sous peine d’être inintéressant mais surtout inutile.

Un nom complet

A l'heure des réseaux sociaux, chacun affiche son prénom et son nom. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour un témoignage ?

De nos jours, un prénom et une initiale pour le nom (à moins que votre prestation ou votre produit implique que les gens qui l'utilisent restent anonymes), ça fait suspect. Pour un témoignage en tout cas.

Mettez-vous à la place de celui qui donne un témoignage positif sur un produit ou un resto : pourquoi voudrait-il cacher son vrai nom ?

S'il a aimé, pourquoi en parler anonymement ? C'est pas cohérent.

Bref, un vrai nom, un vrai prénom, et s'il y a un site web ou un profil Facebook, c'est encore mieux (on est sûr que c'est une vraie

Une photo

Pour les mêmes raisons que précédemment, la photo rend le tout encore plus crédible, car on est sûr qu'on a affaire à une vraie personne.

Et ici encore, sur les réseaux sociaux, tout le monde met sa photo. Pourquoi se cacher dans un témoignage ?

Des arguments concrets qui montrent que la personne a VRAIMENT utilisé le produit

Si vous allez dans un resto, vous préférez voir "la côte de boeuf était génialement bien cuite et sa sauce aux champignons juste divine" plutôt que "Repas succulent et accueil parfait".

Ça montre que la personne s'est réellement déplacée.

Si vous vendez une méthode pour gagner plus d'argent, on préfère avoir un retour sur les résultats plutôt que sur le produit en lui-même.

Reconnaissez que l'on croirait plus volontiers un témoignage du genre "Grâce à cette méthode, et plus particulièrement le 3ème principe, j'ai réussi à multiplier par 2 mes ventes durant la deuxième semaine. Je suis passé de 15 ventes hebdomadaires depuis 5 mois à 32 ventes la semaine passée" plutôt que "Méthode géniale qui a bien marché pour moi. merci".

Et si vous vendez une méthode de transformation personnelle, reconnaissez qu'on préfère lire "Grâce à votre formation sur la méditation, j'ai pu pratiquer le matin et le soir comme vous le recommandiez, et moi qui n'avait jamais pu tenir plus de 5 minutes sans que ça me gratte de partout, là, j'ai tenu 2 fois 15 minutes. Et depuis une semaine que je l'utilise, je constate une très nette amélioration dans nos échanges avec mon fils Ethan : moins d'agressivité, plus de recul, et de vrais partages tous les deux." plutôt qu'un truc du style "Cette méthode est géniale et a beaucoup amélioré mon quotidien. Merci !"

Plus il y aura de vrais faits concrets, avec des retours sur la vraie vie de la personne, tout sera bien plus crédible.

Ne publiez pas les témoignages qui ne comportent pas ça. Même si vous en avez peu, mieux vaut UN SEUL témoignage authentique, sincère et détaillé que 50 témoignages déshumanisés.

De temps en temps quelques avis négatifs

Contrairement à ce que vous pouvez penser, un témoignage “mitigé” sur un produit n’est pas du tout un frein à la vente. Bien au contraire.

Personnellement, quand je vois 25 témoignages sur un truc (quel qu'il soit) et pas un seul témoignage négatif, j'y crois moyen.

Ca veut souvent dire que la personne efface les trucs négatifs.

Personnellement, quand j'utilise AIRBnb, par exemple, je suis à la recherche des arguments négatifs. En priorité.

Parce que même avec la meilleure volonté du monde, il y aura toujours des ratés quand on loue un appartement. Propreté, arrivée, communication, emplacement... Un appartement qui a 50 commentaires et aucun négatif, je fuis. J'ai essayé au début, j'ai toujours été déçu.

Donc quand vous mettez des témoignages sur votre produit, demandez et mettez AUSSI ceux qui ne sont pas 100% élogieux.

C'est le gage d'une honnêteté du vendeur qui est fortement apprécié par les clients en proie aux doutes.

Retenez aussi que si vous avez plusieurs témoignages négatifs qui recoupent en substance un avis négatif sur un aspect de votre produit, les cacher ne résoudra pas le problème : quand les clients le découvriront, ils vous demanderont le remboursement.

Alors qu'en les indiquant et en mettant une réponse qui explique que depuis ce témoignage, le souci est réglé vous fera passer pour quelqu'un d'honnête et de proche de ses clients.

Bref, pas d'autruche avec les témoignages, car ça marche dans les deux sens.

A vous de jouer !

Voilà...

Il ne vous reste plus qu'à vérifier si vos témoignages respectent bien ces quelques principes.

Si ce n'est pas le cas, supprimez ceux qui peuvent laisser croire que c'est un témoignage de complaisance, et refaites une campagne de demande de témoignages comme je vous en parlais dans cet article.

A terme, vous devriez avoir une page dédiée qui regroupent des dizaines de témoignages vrais, authentifiés et qui sont de véritables arguments supplémentaires pour vos produits.

J'ai une boutique en ligne qui vend des produits physiques. Sur les 250 pages d'articles qu'il y a, la page "témoignages" est 4 fois plus visitée que n'importe quel article de la boutique.

Vous devriez vraiment en tenir compte :)

Je parle d'ailleurs de ce critère parmi d'autres dans cette vidéo :

Créer une page de vente efficace en 2 heures maxi

Il existe une formation vidéo dans laquelle je vous donne un plan en 20 étapes à suivre pour une page de vente efficace si vous vendez des produits de développement personnel (ebook, formations, podcasts, etc.).

Vous pouvez créer votre page de vente en 2 heures maximum, même si vous n'aimez pas vendre. Allez voir la vidéo juste ici.

 


4 JUIN 2019

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Je viens ou je viens pas ?

Quand on vend un produit, il est de "bon ton" de rajouter des témoignages sur sa page de vente. C’est une des bases du copywriting : Rajouter des preuves sociales.

Mais dans ce domaine, force est de constater que la "véracité" de ces témoignages est mise à rude épreuve.

Je pourrais même largement avancer un pourcentage si je me base sur ceux que je vois : 99%.

99% des témoignages que je lis ne me semblent pas vrais pour un sou.

Et pourtant je suis réputé pour être quelqu'un de "bon public". Un acheteur facile, quoi...

copywriting témoignage

Le pouvoir incommensurable du vrai témoignage

Et quand je vois que certains témoignages ont un effet inverse sur moi, je n'ose imaginer ce que ça peut produire chez les autres prospects, généralement bien plus critiques et réticents que moi à l'achat sur Internet.

Un exemple de témoignage qui fait vendre

Prenons par exemple mon cas pour un produit où là, je suis extrêmement critique : Les restaurants.

Je dois vous dire que je suis un passionné de bouffe et de cuisine. J'adore manger, et j'adore cuisiner. Et donc forcément, quand je vais dans un restaurant, je suis excessivement exigeant.

Mais à un point que vous n'imaginez même pas. Chiant, même... Très chiant.

Pas le genre de chiant qui vous dit que c'est mal cuit, ou qui renvoie la marchandise en cuisine, ou qui engueule les serveurs. Non.

Chiant sur l'appréciation du plat.

Et donc forcément, avant d'aller dans un restaurant, je me renseigne.

En écrivant ça, je repense à l'un de mes voyages au pays du Cassoulet, à savoir à Castelnaudary.

Arrivé sur place, dès le matin je savais que j'allais manger LE cassoulet qui tue, et qui, si on en croit ce que j'avais lu à l'époque, est LE meilleur de la région.

Comment je peux savoir ça ?

Eh bien grâce à la puissance des témoignages.

Forcément, quand je cherche un resto dans une région que je ne connais pas, je vais sur Google, et j'interroge.

Ma recherche est toujours la même : Restaurant+la ville ou la région où je suis+avis

Donc là, ça a donné :

restaurant+Castelnaudary+avis

Et là on arrive sur plusieurs sites qui détaillent une vingtaine de restos de la ville.

Bonne idée : Il a fait son classement par le nombre d'avis qu'il a reçus.

Je vais donc visiter les pages de tous les restos qui ne sont pas premiers, et je lis les témoignages, et les notes. Arrive ensuite, en dernier, celui qui a le plus de témoignages : 61 à l'heure où je regardais.

Quand on lit un témoignage d'une personne qui est allé dans un resto, vous en avez de plusieurs sortes. Certains n'ont aucun intérêt :

"Accueil chaleureux et excellent cassoulet. Une adresse à retenir" ou encore "Rien à redire. Service, cuisine, le top des cassoulets". Bof…

Ce genre de témoignages ne m'intéressent guère.

En effet, si on les analyse, qu'est-ce que ça donne comme envie ? A-t-on des détails ? Peut-on s'identifier ou se projeter dans ce restaurant avec des témoignages pareils ?

Bien sûr que non.

Moi j'attends un VRAI témoignage qui sert à quelque chose, avec un ressenti, des impressions, et des vraies réponses à mes questions.

Par exemple :

"Le cassoulet fait maison est divinement bon. La déco, l'ambiance, la gentillesse de la maîtresse de "maison", son personnel à l'image de la patronne. La possibilité d'acheter les produits faits maison et que nous avons eu le plaisir de déguster auparavant.

J'ai aimé : Cadre très agréable en terrasse. Havre de paix et de tranquillité. Les animaux que nous avons le plaisir d'observer dans un parc très propre ne nous donnent plus envie de partir. J'ai peu aimé : L'effet de cet excellent cassoulet sur mon estomac :("

Et une dizaine d'autres dans le genre... Mon choix est fait. C'est bien ce resto que j'ai décidé de choisir.

Et quand j'en suis ressorti 2 heures après, j'ai bien vu que je ne m'étais pas trompé.

Voici donc un bon exemple du pouvoir du vrai témoignage. Celui qui fait vendre. Celui qui fait tomber les dernières barrières qui restent avant la sortie de la CB.

Dans l'article qui suit, je vous parlerai de quelques principes à vérifier avant de publier un témoignage sur son site ou sur sa page de vente.


2 JUIN 2019

Vos désirs font désordre :)

Le titre de cet article peut faire sourire, et pourtant, il exprime de la meilleure manière possible ce que la majorité des pages de ventes ont comme problèmes.

Je parle de l'ordre des arguments que l'on pose sur la page.

J'ai eu dernièrement à évaluer une page de vente, parce qu'on m'a dit qu'elle n'arrivait pas à faire son job.

La première chose qui m'a frappé, c'est le fait que dès qu'on arrive sur cette page, on voit tout de suite que le vendeur est aux abois.

Il n'a pas pris le temps de qualifier les personnes qui arrivent sur sa page, et il commence par leur faire 3 choses pas cool :

  1. Leur faire peur
  2. Les culpabiliser
  3. Leur vendre un truc

Résultat : ça fait même pas 1 minute qu'ils sont sur cette page que la seule envie qu'ils ont, c'est de repartir.

D'où le titre de cet article : les désirs (évidents) du vendeur font (sacrément) désordre.

Une certaine forme d'intérêt

Avant d'essayer de vendre quelque chose à une personne, on devrait passer un peu de temps à lui montrer qu'on s'intéresse VRAIMENT à elle. Et qu'on la comprend réellement.

Et une fois qu'on a bien fait notre job à ce niveau, ALORS on peut commencer à tenter de lui vendre quelque chose.

L'ordre dans lequel vous écrivez sur une page de vente est largement aussi important que ce que vous écrivez.

On ne parle pas de prix avant d'avoir parlé du produit. On ne met pas la garantie avant de parler du produit, ni même avant le prix. On ne commence pas à parler du produit avant de s'être assuré que la personne a bien compris à quoi ça va lui servir...

Comme en cuisine

Une page de vente, c'est comme lorsqu'on fait un gâteau. On mélange d'abord les jaunes d'oeuf avec le sucre, PUIS on rajoute la farine et la levure, PUIS on rajoute les blancs battus en neige. Si on fait comme ça, on aura à la fin un gâteau délicieux et apprécié.

Si vous inversez certaines opérations, je vous garantie que ça n'aura aucun rapport avec quelque chose de délicieux. Ce sera juste mal cuit, mal monté, mal mélangé.

Une page de vente, c'est pareil. Surtout si vous vendez un produit qui propose une transformation (perdre du poids, arrêter de fumer, atteindre ses objectifs, faire plus de sport, adopter une nouvelle hygiène de vie, etc.

Comme les chats

Dans ce domaine, les gens sont "échaudés". On essaye de leur vendre des trucs depuis la nuit des temps. Il sont essayé des CENTAINES de méthodes, de techniques, de livres, de concepts, tous plus loufoques les uns que les autres.

Si vous arrivez avec vos gros sabots pour tenter de leur vendre encore quelque chose SANS leur expliquer avant pourquoi ils en ont plus que besoin, ce que ça fait de plus que le livre ou la méthode d'avant, et quelles vont être les angoisses que ça va venir soigner, vous allez au casse-pipe. C'est certain.

Donc, travaillez bien l'ordre de vos arguments. C'est absolument essentiel.

Créer une page de vente bien ordonnée en 2 heures maxi

Je viens justement de terminer une formation vidéo dans laquelle je vous donne un plan en 20 étapes à suivre pour une page de vente bien ordonnée et efficace si vous vendez des produits de développement personnel (ebook, formations, podcasts, etc.).

Vous pouvez créer votre page de vente en 2 heures maximum, même si vous n'aimez pas vendre. Allez voir la vidéo juste ici.

 


31 MAI 2019

Pour un business serein...

Quand on a un blog - ou même un site - sur Internet pour parler de sa passion, pour proposer ses prestations ou vendre un produit, il y a quelques opérations indispensables à faire pour être en conformité avec la loi.

Et au-delà de cette obligation légale, il y a aussi une dimension "rassurante" vis à vis des gens qui nous lisent, ou qui sont nos clients. Indispensable pour avoir un business serein.

Or, quand je regarde les blogs que je visite chaque jour, je m'aperçois que pour beaucoup, ils passent à côté.

Vous l'aurez compris ou pas, je suis en train de parler des mentions légales à faire figurer sur un site web, à savoir :

Au-delà de ça, et depuis le 25 mai 2018, il y a aussi l'obligation d'obtenir le consentement des visiteurs si vous comptez leur laisser un cookie sur leur ordinateur.

Dans cet article, je voudrais vous donner des astuces pour vous mettre rapidement en conformité si vous ne l'êtes pas encore, par oubli ou par manque de connaissances.

1. Les Pages Légales

Sous ce terme, entendez les 4 documents qui doivent être accessibles par les visiteurs qui auraient envie d'en savoir un peu plus sur l'auteur de ce qu'ils sont en train de lire.

Si le site en question vend un produit ou une prestation, c'est encore plus important, ça évite grandement les arnaques.

Vous avez donc 4 pages à créer :

Les mentions légales

C'est la page qui regroupe toutes les infos sur vous, votre société, et ce qui concerne votre site web (votre blog pour la grande majorité).

Voici un endroit où vous pouvez en générer une :

Remplissez les cases, et validez. Ensuite créez une nouvelle page, puis collez le texte dedans. Appelez-la "Mentions Légales".

Les Conditions Générales d'Utilisation

Cette page affiche les différentes règles qui régissent l'utilisation des informations contenues sur votre blog / site.

C'est très important d'avoir cette page, surtout si les visiteurs peuvent laisser un commentaire. Vous êtes 100% responsable de votre blog et de ce qu'on y écrit. Si vous avez ce type de page dessus, ça vous permet de montrer que vous aviez prévenu en cas de souci.

Voici un générateur de CGU en ligne :

Les Conditions Générales de Vente

Une page qui encadre le rapport client / vendeur, et qui fait office de contrat de vente entre les deux parties.

Avant tout achat, le client doit avoir pris connaissance de ces Conditions et les accepter. Depuis longtemps, il faut qu'il y ait une VRAIE action, comme par exemple cocher une case, ou cliquer sur un bouton "J'accepte".

Si vous êtes sur un site qui veut vous vendre quelque chose et que vous ne pouvez pas avoir accès à ces Conditions, fuyez. C'est comme si vous étiez dans la rue face à une personne qui veut vous vendre une voiture au black sans papier.

Voici un générateur en ligne de CGV :

Pour cette page en particulier, en fonction de la taille de votre business et du nombre de transactions que vous effectuez, il est GRANDEMENT préférable de les faire faire par un juriste spécialiste de l'Internet et du Commerce en Ligne.

La Politique de Confidentialité et le Respect de la Vie Privée.

Depuis le 25 mai 2018, cette page est devenue obligatoire.

C'est donc une page qui regroupe toutes les informations relatives aux données de vos visiteurs que vous récupérez (par email ou par formulaire), et que vous conservez.

Beaucoup de monde a souhaité en faire un truc complexe à comprendre et à appliquer pour pouvoir vendre ce qu'il faut derrière.

L'obligation "de base" est relativement simple. Ca ne vous empêche pas de vous faire assister par un juriste spécialisé si le volume de vos affaires sur Internet est gros, et si vous avez de grosses listes.

Voici un modèle de Politique de Confidentialité à recopier :

2. Le consentement pour les Cookies

Sur chaque site Internet, doit figurer un petit script qui permet aux visiteurs de déclarer explicitement qu'ils acceptent que le site qu'ils visitent pose un cookie sur leur ordinateur.

Si vous avez un blog, le plus simple et le plus rapide est d'installer le plugin "CookieBar". Une fois que vous l'avez téléchargé, installé et activé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Settings" et à cocher des cases.

Voici la configuration utilisée sur ce blog :

Dans la dernière case, indiquez le lien vers votre page de Politique de confidentialité créée ci-dessus. Et enregistrez.

Et voilà. Quand un visiteur arrivera sur votre site il verra cette bande au bas de l'écran jusqu'à ce qu'il accepte les cookies. Après, il ne la verra plus jamais. Sauf dans 13 mois s'il est encore là.

Le petit plus du copywriter

L'objectif de tout ça, c'est d'être en conformité, ça vous l'avez bien compris.

Pour autant, au-delà de la loi, il y a aussi la CONFIANCE qui peut s'instaurer entre vous et vos visiteurs.

De plus en plus de gens vérifient à qui ils ont affaire sur Internet. Et encore plus lorsqu'ils doivent laisser leur numéro de Carte Bancaire.

Il y a quelques années, le sport national était de mettre ces mentions légales aux tréfonds du site, écrites en gris clair sur fond blanc, pour éviter que les gens ne les lisent pour de vrai.

Aujourd'hui, ça doit faire partie de la stratégie du vendeur que de proposer des mentions légales et des conditions irréprochables, car ce sont elles qui protègent le client.

Et aujourd'hui, avec la recrudescence des offres et des arnaques, ceux qui ne montrent pas patte blanche perdent plus de la moitié des ventes qu'ils devraient faire.

Donc, il peut être intéressant de rappeler dans les pages de vente que ces mentions existent. Qu'elles protègent le client pour leur bien, qu'elles permettent de s'assurer qu'ils achètent à une vraie personne et à une vraie entreprise, et qu'ils ont une réelle prise en compte de leurs demandes de remboursement en cas de souci.

Pensez-y.

Quant aux termes employés pour expliquer qu'il faut valider les cookies, pourquoi ne pas le rendre fun ? Ça aide à ce que les gens acceptent, et ça montre que vous ne vous prenez pas au sérieux.

Dans CookieBar, cliquez sur "Editeur" quand vous êtes dans le menu extension, choisissez "CookieBar" pour dans "lang" choisissez "fr.html". Vous avez toutes les phrases en français qui s'affichent.

Vous n'avez plus qu'à vous lâcher. :)


28 MAI 2019

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

3 astuces de copywriting pour vendre moins

Quand on pense au mot "copywriting", on pense tout de suite à "vendre plus". En effet, le but d'un copywriter, dans sa fonction d'origine, c'est de trouver les mots qui vont faire agir les gens pour vendre ou inscrire plus.

Mais dans certains cas, il est plus judicieux de vendre un peu moins, mais de vendre à de meilleurs clients.

Je m'explique :

La valeur "TPC"

Quand on début sur Internet, nos objectifs sont clairs : vendre, vendre et vendre. Pour cela, on fait un site - un tunnel de vente si on s'y connait - et une page de vente, et on n'a plus qu'à faire venir du monde à l'entrée de la page de vente pour que les gens achètent.

On démarre, c'est logique, comme objectif.

Par contre, plus les clients commencent à s'empiler, et plus on commence à entrevoir qu'il y en a plusieurs styles.

Vous avez par exemple le client que vous n'entendez jamais. Il achète, utilise votre produit - une ou plusieurs fois, et que ça lui plaise ou pas, il ne vous contacte pas.

A l'inverse, vous avez le client sympa qui lui, n'utilise pas forcément votre produit, mais qui, par contre, se sent obligé de venir discuter avec vous. Il vous envoie des mails, des messages, veut vous avoir au téléphone tous les jours, pour vous parler de ses trouvailles, etc... Bref, vous voyez de qui je parle, on en a tous au moins un.

Et puis vous avez le client chiant. Celui pour qui rien ne va. Vous le reconnaissez assez vite parce qu'une fois sur deux il vous contacte AVANT d'acheter. Pour vous poser des questions, en savoir plus, voire même essayer de discuter le prix parfois.

Celui-là, il va utiliser votre produit. Et il ne va pas forcément tout comprendre. Des fois, il ne va rien comprendre du tout.

Donc il va vous contacter par mail. Si vous avez mis un téléphone, il va même vous appeler. Parce qu'il ne comprend pas tout. Et parce qu'il pense que puisqu'il vous a donné des sous pour un livre ou un logiciel, vous avez un devoir de conseils impératif.

Et quand ça ne va plus être possible pour vous de vous occuper de lui, ça va commencer. Il va commencer par critiquer votre produit. Vous demander des améliorations. Vous envoyer 4 ou 5 mails si vous ne répondez pas dans la journée.

Pour finir par vous demander un remboursement, ouvrir un litige Paypal par ce que ça ne va pas assez vite. Et vous menacer de répandre la peste à votre sujet sur les réseaux sociaux.

Voilà... Vous pouvez imaginer que je noircis le tableau, et pourtant, ce genre de client, ça existe.

Et c'est là qu'il faut calculer le temps moyen passé par client (TPC).

Passer du temps avec un vrai client, pour le rassurer, l'aider et échanger de manière constructive, c'est bon. C'est même excellent : ça vous permet de tout améliorer :

Bref, ça, c'est du BON temps passé.

Par contre, le temps passé avec les "bouchés", les "jamais contents", les "j'ai acheté chez vous donc j'ai le droit de vous emmerder", ce temps-là, c'est du temps perdu. Et votre temps est précieux.

Comment éviter de perdre du "mauvais" temps

Avec l'expérience, ce genre de client chiant, vous pouvez le repérer assez vite.

Mais parfois, il vous échappe au début.

Il y a donc plusieurs moyens de vous préserver AVANT d'en avoir un.

Voici 3 astuces de copywriting pour ça :

1. Soignez votre promesse

La majorité des clients qui viennent vous titiller sont soit des gens qui comprennent peu ce que vous dites, ou soit qui ont une attente extrêmement précise en achetant votre produit.

Si la promesse que vous faites est pile poil dans ce qu'il attend, vous pouvez être sûr qu'il va se jeter sur votre produit dès que vous allez en parler.

Il est donc impératif pour vous de soigner ce que vous dites pour être parfaitement certain que ce que vous allez proposer correspond en tous points à ce que vous promettez.

Attention ! N'oubliez pas le vieil adage qui dit : "si ce que vous dites PEUT être mal interprété, alors il le sera". Ca veut dire que s'il y a la moindre ambiguïté dans vos propos au rayon de la promesse, faites confiance au client chiant en puissance pour en faire son cheval de bataille.

Donc, en premier lieu, veillez à bien accorder votre promesse avec ce que propose votre produit ou vos prestations.

2. Dites pour qui ce n'est pas

L'honnêteté paye toujours. Quoi que vous fassiez, vous savez bien que ce n'est pas pour certaines personnes.

Alors autant le détailler dans votre lettre de vente. Commencez par ça.

Du genre : "Avant toutes choses, il faut certains pré-requis pour accéder à ce livre ou à ce logiciel, ou à mes prestations. En effet, vous devez être ... et avoir déjà compris que ... et comprendre qu'il va vous falloir ... Si ce n'est pas votre cas, alors n'achetez pas ce livre. Il  ne vous servira à rien."

Ce genre de phrases, si vous êtes assez explicite, en démotiveront certains. Mais votre tranquillité s'en trouvera renforcée. Et pour ceux qui correspondent à ce que vous demandez comme pré requis, ce sera un argument supplémentaire qui leur fera se dire "ha oui, c'est exactement mon cas".

3. Segmentez votre liste

Tout le monde en parle, certes, mais peu le font. Enfin... ils le font mais pas forcément parmi leurs clients.

J'ai pris l'habitude de créer quant à moi une liste de mes clients qui m'ont déjà acheté plus de 3 produits. J'ai appelé cette liste : "les clients fidèles".

A chaque fois qu'une personne achète un de mes produits, elle est rajoutée sur une liste globale. Dès qu'elle est présente 3 fois dans la liste, elle est inscrite dans la liste des clients fidèles.

Ainsi, lorsque je lance un produit, j'envoie d'abord le mail aux clients de cette liste. Vu qu'il y a dedans 100% de gens bienveillants (et fidèles), je peux lancer tranquille et améliorer petit à petit ma communication pour le produit en fonction des retours que j'ai.

A vous de jouer !

Si vous avez des clients qui ont tendance à vous prendre pour le mur des lamentations, vérifiez d'abord si c'est toujours pour le même produit.

Ca peut aussi vouloir dire qu'il y a manifestement un souci avec votre promesse ou avec le produit en question.

Dans le doute, essayez d'adopter les règles que je viens de nommer, et voyez si ça va mieux. Le temps est précieux, sur Internet comme ailleurs. Autant l'employer pour accroître la bonne entente avec vos clients fidèles,


24 MAI 2019

Comment augmenter facilement sa base de témoignages clients

Quand on vend un produit sur Internet ou qu'on propose un service ou une prestation via Internet, obtenir des témoignages clients est indispensable.

Et dans cette discipline, il existe quelques astuces pour en obtenir de très bons, et en grosse quantité.

Entendons-nous bien : l'objectif n'est pas de recueillir des témoignages bidons (dits de complaisance). Il s'agit plutôt d'avoir des témoignages sincères, qui vont aider les futurs acheteurs à prendre leur décision avant d'acheter votre produit ou avant de vous contacter pour une prestation.

Pour cela, il existe quelques astuces très simples. Voyons la première...

1. Envoyer systématiquement un email de demande

Quand on vend un produit, normalement on inscrit le client sur une liste de livraison dans son auto-répondeur.

Afin qu'il télécharge le produit déjà, ou qu'il prenne rendez-vous, ou quoi que ce soit d'autre qui corresponde à ce qu'il a acheté.

Une fois qu'il est inscrit dans cette liste, vous avez l'opportunité de lui écrire à intervalle régulier pour tout un tas de choses.

Le processus "optimal" étant :

Et ça peut continuer comme cela pendant longtemps afin de garder un bon contact avec vos clients.

Le 5ème email (qui devrait arriver 7 ou 14 jours après l'utilisation du produit) est essentiel. L'expérience montre qu'il n'y a que 10% des gens qui répondent et qui envoient un témoignage, mais ça fait toujours ça de gagné, surtout si vous suivez le conseil suivant.

Ha ! Et n'oubliez pas d'indiquer à la fin du mail que s'ils envoient un témoignage, celui-ci apparaîtra sur la page de présentation du produit avec leur Prénom et l'initial de leur nom.

2. Poser de vraies questions de guidage

Si vous avez un produit qui sert à perdre du poids, par exemple, l'idéal est évidemment de poser LA question que tout le monde se pose : combien de kilos avez-vous perdu et en combien de temps.

Ca, c'est logique.

Mais vous avez tout un tas d'autres questions à poser, qui peuvent rassurer vos futurs clients. Des questions liées à la facilité d'utilisation et de compréhension du produit par exemple.

Pour reprendre l'exemple de la perte de poids :

Plus vous poserez de questions sur le ressenti des gens, et plus ils pourront avoir de la matière à parler de votre produit. Sans parler de toutes les questions liées à l'environnement de votre produit, la facilité des techniques, etc.

Les questions que vous posez peuvent également être l'occasion pour vous d'améliorer votre produit. En effet, en cas de réponses négatives, vous pourriez rajouter par exemple des bonus non prévus qui combleraient certaines lacunes constatées.

Ça apparaîtrait au début, avec les premiers clients, mais plus vous vendriez de produits et moins vous auriez de réponses de ce style. Si tant est que vous corrigiez.

3. Inciter à le faire dans le produit lui-même

Les emails c'est bien, mais on ne peut pas être sûr à 100% que les clients les reçoivent.

Donc prévoir une petite partie supplémentaire dans le produit lui-même qui poserait les mêmes questions que ci-dessus, en les justifiant par le fait que votre objectif est toujours de satisfaire vos clients, et que la réponse à ces questions permettra d'améliorer si nécessaire certaines parties du produit.

A vous de jouer !

On pourrait penser qu'un bon produit se suffit à lui-même. Et qu'il n'est pas nécessaire de rajouter des témoignages sur sa page de vente.

Or, aujourd'hui, on accorde beaucoup plus d'importance à ce que dit quelqu'un qui a UTILISE le produit plutôt à qu'à celui qui l'a créé.

Il est donc important pour vous de cultiver cet art subtil d'obtenir un maximum de témoignages positifs et rassurants sur votre produit.

Les plus grandes sociétés qui vendent par Internet en demandent.

Vous-même, quand vous allez dans un resto, vous allez voir ce qu'en disent les gens qui y sont déjà allé. Et vous vous faites vite une opinion en fonction de ce qu'on y dit.

Donc, pour aujourd'hui, pourquoi ne rajouteriez-vous pas un email dans votre liste de livraison pour demander un témoignage à vos clients sur votre dernier produit ?

Ça pourrait vous permettre d'augmenter substantiellement vos ventes.


22 MAI 2019

Voyons ce qui vous manque...

Si vous êtes sur ce blog, c'est certainement parce que vous avez une activité (en ligne ou hors ligne), et que vous utilisez Internet pour vendre plus.

Mon but, avec ce blog, c'est de vous proposer des articles qui vous aident un maximum dans votre activité, et pour cela, j'ai besoin de savoir ce qui vous manque le plus globalement.

J'ai donc créé ce sondage, et je vous remercie d'y consacrer quelques secondes pour me dire ce qui vous manque le plus parmi les 5 propositions ci-dessous :

[poll id="2"]

 

En fonction des réponses obtenues, je préparerai fréquemment des articles qui viendront vous aider dans la thématique choisie.

Après tout, quitte à lire ce que j'écris, autant que ça vous aide à avancer, non ?

Merci d'avance pour vos réponses.


21 MAI 2019

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

L'astuce copywriting du dimanche : Divisez

Chaque dimanche, j'aborde avec vous une astuce d'écriture façon copywriter. Parce que le copywriting améliorera toujours l'impact de vos textes.

Aujourd'hui, nous allons parler de longueur d'articles.

Ca va très vite !

A l'heure où Youtube s'enrichit de quelques 576000 heures de vidéo chaque jour (oui vous avez bien lu), comprenez bien que passer plus de 3 minutes sur un article de blog devient de plus en plus rare.

Les gens sont sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et compagnie, et les blogs arrivent donc évidemment derrière en matière d'intérêt. En tout cas si on compare les différents supports ci-dessus.

Cela dit, l'avantage du blog, c'est que c'est accessible à partir de Google.

Donc on peut imaginer qu'une personne qui arrive sur votre blog suite à une recherche sur Google va être - un peu - intéressé par ce que vous dites.

Par contre, alors qu'elle est entrain de lire votre article, elle reçoit 18 notifications de Facebook, Insta, et le reste.

Donc n'imaginez pas qu'un article de plus de 500 mots sera lu en entier. Globalement, et en moyenne, les gens passent 1 minute sur un article. Parfois 2 s'il est très bon et si l'auteur arrive à garder le lecteur en haleine avec quelques boucles d'intentions.

Mais globalement, partez sur une minute maximum.

Un lecteur moyen lit 300 mots à la minute, donc vous savez que globalement, dès que votre article commence à dépasser les 500 mots, alors votre lecteur est déjà en mode "je dégage".

Et en parallèle, il est admis que pour qu'un article soit indexé et apprécié par Google, il faut qu'il y ait 300 mots minimums.

Voici donc l'astuce du jour :

Divisez !

Si vous avez plusieurs articles qui ont entre 1000 et 2000 mots, divisez-en un en 3 ou 4 articles de 4-500 mots.

Il y a fort à parier que vous ayez des inter-titres. Faites-en donc des articles à part entière, et transformer voter gros article de 2000 mots en une série de 4 articles de 500.

Il y a plein d'avantages à ça :

1. Vous délivrez UNE idée par article (plus facile à comprendre et à appliquer si c'est une technique ou une méthode)

2. Vous respectez le temps de vos lecteurs qui ne passent pas plus de 2 mn sur un article (ça ne les empêche pas d'en lire un autre sur votre blog bien sûr)

3. Vous pouvez les teaser à la fin de chacun de vos articles en annonçant ce qu'il y aura dans le suivant.

A vous de jouer !

1. Allez chercher un gros article que vous avez écrit (il vous en faut au moins un par mois, mais le mieux ça reste un par semaine tout de même).

2. Choisissez surtout ceux qui listent des étapes précises. Ou des astuces.

3. Séparez l'article en question en plusieurs articles de 4-500 mots.

4. Nommez chaque article avec un nouveau titre

5. Trouvez une image par article

6. Postez chaque nouvel article séparément un jour après l'autre, en teasant à chaque fois l'article suivant à la fin de l'article en cours.

Et voilà du contenu facile :)


19 MAI 2019

Un petit peu chaque jour...

Comme je vous l'annonçais dans un dernier article, je suis quelques jours en Corse, et hier j'ai décidé d'aller me baigner.

Bon... L'eau est à 13°, par contre... et j'y suis resté 20 mn... Il m'a fallu une bonne heure pour me réchauffer après ça, mais ça fait un bien fou.

Pour tout vous dire, ce n'est pas la première fois que je faisais ça. En effet, il y a 3 semaines, j'ai fait ça 5 jours d'affilée.

Je n'oserai pas vous poster ici la vidéo qui a été prise lors de ma première rentrée dans l'eau, parce que primo, il faut faire gaffe à ce qu'on poste sur la toile, et secundo parce que ce que j'y raconte se rapproche plus du hurlement de singe que de quoi que ce soit d'audible.

Mais bon... Au bout de 5 jours, je peux vous dire que j'attendais impatiemment chaque nouveau matin pour refaire l'expérience, parce qu'une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer.

Ça m'a fait penser au fait de bosser sur Internet.

L'art du rituel

Tout ce que nous faisons chaque jour s'imprime plus facilement en nous. Et plus on avance, plus c'est facile à faire.

Lorsqu'on travaille sur Internet, le nombre de trucs à faire est colossal. Et ça peut vite paraître insurmontable.

La solution : ritualiser une partie des choses à faire.

Vous pourriez décider d'écrire un article ou un mail chaque jour, de boire un jus de fruit frais pressé au lever, de faire une action marketing, de revoir un de vos articles, d'aller poster un commentaire sur un blog pour faire venir des gens chez vous...

Vous pouvez faire un tas de petites actions chaque jour, qui vous aident à avancer dans vos affaires.

De tous petits trucs qui permettent de construire à la fin une grosse machine à générer du chiffre d'affaires, des clients ou des patients... Comme on construirait un mur brique après brique.

Vous pourriez par exemple vous créer un petit rituel matinal de la sorte :

Ce sont des micros actions qui sont faciles à faire. Et qui constitueront à la fin une puissance marketing importante. Ce qui contribuera forcément à votre succès.

Rendez-vous compte : en écrivant une page par jour pour un livre, vous avez un bouquin complet de 365 pages au bout d'un an.

Une lapalissade, me direz-vous... Et pourtant. Combien font ça ?

Combien de fois vous dit-on de faire telle ou telle action pour obtenir tel ou tel résultat bénéfique pour vous et votre chiffre d'affaires ?

Vous imaginez si vous preniez aujourd'hui la décisions de poster UN commentaire chaque jour sur un blog différent de votre thématique en mettant un lien vers votre blog ou votre site sous  votre prénom ? A la fin de l'année, vous auriez 365 sites qui auraient un lien vers votre blog.

Bref... essayez voir de choisir UNE micro action et de la faire tous les jours. Et voyez où vous en êtes ne serait-ce que dans 3 mois...


17 MAI 2019

Ma méthode préférée pour trouver des centaines d'idées d'articles

Quand on a un blog et qu'on décide d'écrire chaque jour dessus, le plus gros obstacle que l'on rencontre, ce sont les idées :

"De quoi vais-je parler aujourd'hui ?"

En ce qui me concerne, j'ai une méthode infaillible pour contrer cet obstacle.

Aller à la pêche

Je prends un site bien fourni en termes d'articles dans ma thématique, et je vais choisir un titre d'article parmi tous ceux qu'il offre.

Une fois que je suis tombé sur un titre (qu'il m'inspire ou pas), j'essaye de trouver tout de suite un plan sommaire de ce que je peux dire sur ce sujet.

Une fois que le plan est fait, j'ai plus qu'à écrire autour.

C'est comme ça que je peux écrire facilement dans un domaine, même si je n'ai pas vraiment d'idées précises de ce que je vais raconter. Une fois que j'ai le titre (et donc le thème de l'article) et les deux trois sujets que ça m'a inspiré, j'attaque.

Et si un titre ne m'inspire pas au moins 3 idées de développement, je passe au suivant.

Comment trouver une banque illimitée de titres d'articles ?

Wordpress est formidable. Il a des fonctionnalités qui permettent d'avoir accès à des informations dont on ne soupçonne pas l'existence et qui peuvent s'avérer excessivement utiles.

Le SITEMAP par exemple.

C'est un petit fichier qui se trouve à la racine de la plupart des blogs, et qui se met à jour automatiquement lorsque vous publiez un article.

"Sitemap" en anglais, ça veut dire "carte du site".

Et ça reprend l'intégralité de TOUS les articles qui ont été publiés sur le blog.

Et comme dans toutes les formations sur le blogging et plus particulièrement dans la partie "référencement" il est hautement recommandé de former l'URL de chaque article avec le titre de l'article en question, la plupart des blogs affichent donc une liste complète de TOUS leurs articles dans un seul petit fichier qui se nome en général sitemap.xml.

Si vous prenez le site Ecrire pour le web, par exemple, vous pouvez trouver ici une liste de 1001 articles autour du thème de l'écriture. Vous le voyez, si je manque d'idées, c'est assez facile d'en trouver une là dessus.

Et ça fonctionne aussi dans d'autres domaines :

La procédure pour afficher ce type de liste

Voici les quelques étapes que j'ai identifiées :

  1. Indiquez votre thème principal dans google, et rajoutez-y "blog"

    Exemple : fitness blog, mincir blog, etc.

  2. Ca vous affiche normalement des blogs sur le thème choisi.

    Choisissez le premier qui sort et cliquez sur le lien.

    Pour l'exemple sur le fitness, le premier qui sort est "sport-et-declic.fr"

  3. Ensuite, enlevez tout ce qui se trouve après le premier "/" après le nom de domaine, et mettez à la place "sitemap.xml".

    Toujours pour notre exemple sur le fitness, ça nous donne : https://sport-et-declic.fr/sitemap.xml

  4. A cette étape, vous avez soit directement une liste d'articles, ou alors, vous avez un fichier intitulé "post-sitmap.xml" ou "sitemap-1.xml", etc.

    C'est le fichier que vous cherchez.

  5. Cliquez dessus, et voilà, vous avez votre liste.

    Pour notre exemple sur le fitness : https://sport-et-declic.fr/post-sitemap.xml

J'ai pris le premier pour l'exemple, mais le but est évidemment de faire tous les blogs que vous trouvez et de rassembler les différents titres.

Comment procéder pour choisir et exploiter un titre

Une fois que vous avez la liste de vos articles, vous devez choisir un titre.

Plusieurs méthodes :

Pour l'exemple sur l'écriture web, parmi les 1001 titres proposés, je choisis celui-là :

"Proposer du contenu à valeur ajoutée"

Je peux faire un plan rapide en 3 points à partir de ce thème :

Il me suffira alors de créer un article qui comportera ces différentes idées.

A vous de jouer !

Si vous passez quelques heures à rechercher de bons blogs qui travaillent autour de votre thématique, vous avez la capacité de rassembler des milliers d'idées d'articles à exploiter.

Et n'hésitez pas à aller chercher dans le web anglophone. Certains blogs sont là depuis des années, et possèdent des dizaines de milliers d'articles.

Utilisez Google Traduction, et vous avez là matière à écrire sur votre blog pendant de longues années. Sans oublier les réseaux sociaux. :)


16 MAI 2019

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité