Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Que l'on écrive une lettre de vente ou un article de blog, le challenge, bien souvent, c'est de trouver de bonnes idées.
Il existe une pratique employée par les plus grands écrivains, qui leur permet de retranscrire leurs pensées comme elles arrivent, sans se censurer. Il parait que c'est une pratique qui aide grandement à écrire.
Je vous engage donc à tenter le coup quand vous écrivez une lettre de vente ou un article.
L'objectif est de "dérouler" un argumentaire comme il vient, ce qui va vous permettre de suivre tranquillement le fil de votre esprit quand vous écrivez.
Certaines personnes ont du mal à écrire "en avant". Elles écrivent, puis s'arrêtent, puis reviennent sur ce qu'elles ont écrit, puis corrigent, puis réécrivent encore, puis reviennent, et ainsi de suite.
C'est comme si on accélérait au volant d’une voiture tout en gardant le frein à main.
Je vous propose donc cette stratégie bien plus efficace d’écrire sans vous arrêter, quitte à faire des erreurs et des fautes d’orthographe, et quitte à n’être pas très structuré dans vos propos.
Il sera bien temps ensuite de revenir sur ce que vous avez écrit, et de peaufiner, corriger et embellir votre texte.
Mais à ce moment-là, vous n’écrirez plus vraiment.
Vous ne ferez que modifier et structurer votre message, quitte à en supprimer de grandes parties.
26 NOVEMBRE 2018
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Quand arrive le moment de choisir le prix d'un produit, beaucoup de vendeurs choisissent un prix qui finit par 7 ou par 9...
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir lequel est le mieux entre 7 ou 9 ?
Il y a quelques jours, on m'a dit un truc que j'ai trouvé absolument génial et sympa à ce propos : quand on prononce un nombre qui finit par 7, on sourit... Ce qui n'est pas le cas pour 9.
Donc vous l'aurez compris, quitte à choisir, autant privilégier le côté qui sourit...
Voilà... Si un jour vous hésitez, choisissez le smile. :)
19 NOVEMBRE 2018
En ce lumineux dimanche, je vous propose 10 spots publicitaires venus d'un peu partout dans le monde pour vanter les mérites de tout un tas de trucs de façon drôle et décalée.
Pas sûr qu'on se rappelle de toutes les marques et de tous les produits, mais l'avantage, c'est qu'on en parle et qu'on partage.
Ca peut donner une bonne idée de ce que vous pourriez faire pour votre marque à vous aussi : de la publicité disruptive.
Faudrait qu'on en reparle... :)
Bon dimanche !
12 NOVEMBRE 2018
Actuellement, il existe des tonnes de lettres de vente qui obtiennent d’excellents résultats sur Internet. Que ce soit celles qui vendent un produit en rapport avec le vôtre ou non.
Réjouissez-vous : Ce fait peut vous permettre d’améliorer considérablement les accroches et/ou les différents paragraphes de VOTRE lettre de vente à vous.
Car vous pouvez ainsi utiliser le travail des autres pour vous inspirer.
Comment ? En étudiant activement les pages de vente. En relevant les phrases les plus marquantes, et en les rendant universelles.
Par exemple, au hasard de votre balade sur une page de vente (ou sur un blog) vous trouvez cette accroche – ou ce slogan :
Vous pouvez supprimer tout ce qu’il y a de spécifique dans cette phrase pour en faire une phrase universelle à trou :
Et ensuite, vous pouvez la réutiliser autant que vous le voulez pour votre produit. Par exemple :
etc...
Si vous prenez l’habitude de faire çà à chaque fois que vous lisez une lettre de vente ou même un argumentaire d’entreprise, ou une publicité quelconque dans un magazine, alors vous allez vous constituer la plus grosse base de “démarreurs” qui puisse exister.
Et vous n’imaginez pas le temps colossal que vous allez peu à peu gagner avec ce réflexe, sans parler du fait que vous ne serez plus jamais à cours d’idées pour vos pages de vente.
J’ai personnellement 10 fichiers texte de plusieurs centaines de ce genre de démarreurs, classés pour les différentes parties d’une lettre de vente (accroches, peintures, promesses, garanties, annonces de prix…).
En cas de panne d’inspiration ou de lettres de vente à faire en urgence, je ne connais pas de meilleur outil pour en venir à bout.
Vous pouvez vous aussi vous créer le vôtre très facilement. Il suffit de prendre l’habitude de le faire au fil du temps. Et de vous créer dès aujourd’hui 10 fichiers texte à remplir, dont voici les noms :
A chaque fois que vous rencontrez une phrase que vous trouvez sympa ou inspirante, ou efficace, vous la rendez universelle et vous la notez dans le fichier correspondant.
Vous pouvez bien entendu créer d‘autres fichiers pour d’autres desseins. Citations, formules qui boostent, suggestions positives, etc...
Si vous prenez cette habitude, vos lettres de vente vont commencer à progresser fortement et surtout, vous allez gagner beaucoup de temps.
Commencez maintenant !
5 NOVEMBRE 2018
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Le plus difficile, dans une lettre de vente, c'est de commencer.
J'ai une solution radicale : Créer en quelques minutes ce que j'appelle une lettre "primaire".
De quoi s’agit-il ? Voici :
Construire une lettre de vente primaire, c'est créer la lettre de vente “zéro”.
C'est à dire le texte minimum nécessaire à la vente de votre produit sans fioriture ni mots inutiles. Un peu comme une annonce Adwords.
Vous pouvez suivre un simple plan PPPP (Peindre - Promettre - Prouver - Pousser)
Et vous cantonner à ne produire que quelques phrases par partie...
Par exemple :
Si vous détaillez bien ces 8 points, vous voyez que pratiquement tout y est. Cela ressemble à une pub dans un magazine. Et bien entendu, il vaut mieux éviter d’imaginer vendre quoi que ce soit sur Internet avec une lettre aussi courte.
Mais une fois que la lettre primaire est faite, alors maintenant, vous pouvez broder.
Rajouter des puces, des infos, des avantages, etc...
Bref : Attaquez maintenant votre lettre primaire. Tout de suite. Une fois qu’elle est faite, brodez.
29 OCTOBRE 2018
L’empathie, c’est l’art et la manière de se mettre à la place de votre client. Pour autant, il existe aussi une autre forme d'empathie que l'on pourrait appeler "l'empathie produit"
En fait, c’est faire comme si c'était VOUS qui vous serviez du produit.
Que vous vendiez un livre, une vidéo, une formation, des plats à emporter ou des couches, ça fonctionne : le but est de vous interroger.
En tant qu’utilisateur. Pas en tant qu’observateur.
Et vous devez vous poser tout un tas de questions. Qui vont trouver des réponses avec le produit.
En voici quelques unes :
La liste que je viens de vous faire est loin d’être exhaustive. Vous pouvez passer en revue tous les catalogues que vous connaissez. La PNL, les complexes, les profils, les Meta modèles, l’ennéagramme, etc...
Commencez par répondre aux questions ci-dessus. et rajoutez-en un paquet. Pensez 5 sens. Pensez tête, bras et jambes. Bref, divaguez !
22 OCTOBRE 2018
Dans ce monde d'information à outrance, la pire des choses à faire est de rester sur des acquis qui, pour une grande majorité, sont déjà obsolètes depuis de nombreuses années.
Surtout dans le domaine du copywriting et de la vente, où tout évolue sur Internet à vitesse grand V.
De nos jours, l’information, les études, les tests et les techniques sont multipliées par 10 par rapport à il n’y a ne serait-ce que 20 ans.
Et malgré tout ce que vous avez appris à l’école, dans vos études supérieures, ou même dans les multitudes de formations que vous avez déjà suivies (je l’espère pour vous), il existe encore des milliers d’informations que vous ne connaissez pas encore.
Voilà pourquoi je conseille toujours de se former “en continu” sur son sujet. Bien sûr, il y a de fortes chances (c’est à souhaiter pour vous) pour que vous en sachiez plus que votre “formateur”, mais par certains côtés, lui en connait aussi bien plus que vous sur certains sujets que vous n’avez pas forcément approfondis.
Parce que chaque personne est unique et chaque personne peut potentiellement être passionnée par un domaine précis dans VOTRE domaine, ce qui fait qu’il pourra aller bien plus loin que vous à ce sujet, et que vous avez donc beaucoup de choses à apprendre des autres. Constamment.
C’est à mon avis ce qui fait la différence entre les gens qui se contentent d’un savoir universitaire enrichi par leur expérience propre et ceux qui font ça, PLUS une observation constante de ce qui se fait ailleurs.
C’est le propre des entreprises d’aujourd’hui. Les entreprises qui réussissent, je veux dire. Elles se doivent d’observer ce que font les autres pour éviter d’être “à la traîne”. Pour continuer à avancer.
Quand on veut vendre un produit, et quand on veut réaliser sa page de vente, c’est obligatoire ! Vous DEVEZ savoir absolument TOUT ce qui se dit sur votre sujet. Vous devez faire ce qu’on appelle de la “veille”.
Être au courant de ce qui se dit, de ce qui se fait ailleurs.
C’est indispensable pour être exhaustif. Et crédible aussi.
En conclusion : Formez-vous donc sans cesse.
En écriture, en copywriting – bien sûr –, en marketing, en relations clientèle, et aussi dans votre sujet. Pour présenter ou proposer des produits ou des concepts d’avant garde. Et pas des remake de ce qui se faisait il y a 20 ans ou de ce qui se fait ailleurs.
Quand on regarde certaines pages de vente, il y a vraiment urgence !
15 OCTOBRE 2018
Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :
Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.
Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Quand on pratique le copywriting trop souvent, on arrive parfois à certaines situations qui demandent de l'aide extérieure.
En effet, quand on écrit une lettre de vente, on est “dans son truc”. On a fait beaucoup de recherche, on a suivi un plan précis, on a de l’enthousiasme à revendre, et... aucun retour sur nos écrits.
Pour remédier à ça, il y a 2 solutions :
Pourquoi ne pas sélectionner quelques uns de vos premiers clients pour leur demander leur avis ?
Vous pouvez tout à fait en sélectionner une dizaine et leur demander, contre un cadeau - ou une réduction, de vous dire sincèrement ce qu’ils ont pensé de votre lettre.
Quitte à leur proposer après coup un avoir de la totalité du prix de votre produit.
Je m’explique :
1. Attendez d’avoir vos 10 premiers clients.
2. Contactez-les directement en leur expliquant que vous souhaitez leur demander un service contre un avoir du montant total de leur achat.
3. Préparez des questions précises à leur poser, du genre :
Soyez aussi précis que possible. Le but est d’améliorer votre lettre d’un point de vue pratique.
Voilà pourquoi il faut le faire avec des clients qui vous ont effectivement acheté votre produit à l’issue de cette lettre de vente.
Ensuite, vous avez une deuxième manière d’avoir un retour sur votre lettre :
Pour avoir ce retour, rien de plus simple : Rajoutez un script qui permet d’ouvrir une fenêtre au moment où votre lecteur quitte la page.
Un fenêtre qui habite un genre de QCM du genre :
ATTENDEZ ! Juste avant de partir, dites moi pourquoi vous avez quitté cette page sans acheter ce produit ?
Suivent alors entre 3 et 5 choix possibles (pas plus) dont un champ “Autre raison” avec un champ à remplir.
Tous ne répondront pas à ce QCM, mais ceux qui le feront vous feront avancer bien plus loin que ce que vous auriez pu deviner bien plus tard.
Vous pouvez aussi changer l’ordre des questions, et n’en mettre que 3, mais qui changent constamment. Genre préparer une trentaine de questions, mais n’en afficher que 3 à chaque coup, de manière aléatoire.
En demandant aux personnes directement concernées par votre présentation, vous vous assurez une denrée très très rare et très prisée des copywriters : une petite porte d'entrée dans la tête et dans le ressenti de vos clients.
Tentez le coup, même - surtout - si vous démarrez !
8 OCTOBRE 2018
Vous pouvez passer des centaines d’heures à créer un produit parfait. Vous pouvez faire appel au meilleur des experts pour toutes ses phases. Vous pouvez avoir travaillé pendant 20 ans sur votre produit pour en tirer un véritable bijou.
Vous rencontrerez toujours des gens – une poignée de gens – qui y trouveront à redire : Trop cher, trop simple, trop compliqué, incompréhensible, pas utile, pas assez accessible...
Certaines personnes aiment bien critiquer le travail des autres. C’est comme ça.
C’est bien souvent lié à leur expérience personnelle. Pas à la vôtre. Soit elles n’arrivent pas à agir, soit elles vous jalousent, soit elles s’ennuient ferme, soit elles ne font pas vraiment ce qu’elles veulent de leur vie, et ça les défrise que VOUS, vous réussissiez.
Voilà pourquoi, lorsque vous vendrez votre produit, vous en aurez toujours qui vous diront que c’est de l’arnaque, ou que vous vous foutez de la figure des gens, ou que votre produit est trop cher, qu’on trouve la même chose sur Internet avec un peu – beaucoup ? – de temps devant soi...
Ne vous en formalisez pas pour autant. Surtout si les personnes qui vous disent ça n’ont pas acheté votre produit.
D’une manière générale, ne tenez jamais compte des critiques de personnes qui n’ont pas eu votre produit en main.
Vous ne vous en porterez que mieux.
Ne leur répondez même pas. Laissez-les s’essouffler, pester dans leur coin, et fermez les yeux et les oreilles. Ne subissez pas ce genre de critiques. Et n’en faites pas une affaire personnelle.
Concentrez-vous plutôt sur :
Si ce sont vos clients, les gens qui ont déjà eu votre produit en main et qui l’ont VRAIMENT testé – ou qui n’ont pas pu le faire – alors là, vous devriez tendre l’oreille.
Mais même avec ceux-là, vous devriez faire la part des choses.
Les éternels insatisfaits
Certaines personnes ne sont jamais satisfaites. Elles trouvent toujours à redire. Ca ne veut pas dire que votre produit est nul. Ca veut dire que sur les 150 clients que vous avez eu UNE personne qui trouve qu’il y a des choses qui ne vont pas (et généralement, sa grande spécialité c’est JUSTEMENT de repérer ce qui ne va pas).
Vous connaissez ce genre de personne n’est-ce pas ? C’est celle qui vous fait remarquer un truc insignifiant, ou une erreur, ou une faute.
Vous corrigez, vous remerciez, vous vous justifiez, et arrive tout de suite après une nouvelle critique. Sur autre chose.
Vous avancez vos arguments, dites pourquoi vous avez fait ça, et l’autre en face ne comprend pas... Il reste sur ses positions, vous harcèle, vous écrit des mails qui s’allongent, et… vous bouffe votre temps et votre énergie.
La meilleure solution ? Remercier et dire que vous notez les remarques. Il ne sert à rien de discuter avec ce genre de personnes, elles resteront TOUJOURS sur leur position.
Les gens qui vous veulent du bien
Fort heureusement, la majorité de vos clients vous veulent du bien. Et aussi ils veulent que leur vie soit plus douce avec votre produit.
Donc eux, en général, ils ont juste quelques critiques constructives à émettre (généralement, ils vous proposent une solution).
Vous les reconnaissez facilement : Ils vous disent bonjour, vous expliquent en détail ce qui ne va pas, et quand vous leur répondez, ils approfondissent un peu leur pensée. En résumé, ce genre de critique, c’est du caviar. Car elle permet réellement d’avancer.
Donc si vous ne comprenez pas tout, n’hésitez pas à leur faire préciser leur demande.
Relevez les arguments avancés, et voyez si objectivement, le fait de changer votre produit – ou un de ses éléments - donnera une meilleure appréciation sur lui.
Si c’est le cas, expliquez à votre client que vous allez sérieusement vous pencher sur la question, et que vous le remerciez de vous avoir signalé ce point (et que vous le préviendrez quand ce sera fait).
Si l’amélioration proposée vous semble dérisoire ou très peu importante, attendez d’avoir au moins une demande supplémentaire pour vous y intéresser.
Remerciez toujours votre client pour son avis, et dites-lui dans ce cas-là que vous avez bien noté ses exigences et qu’elles seront prises en compte en cas d’évolution ou de nouvelle édition de votre produit.
C’est comme cela qu’un produit évolue. Parce que ses utilisateurs vous donnent matière à avancer.
Il en est de même avec votre lettre de vente.
Prenons par exemple l’objection à la mode sur Internet : C’est une arnaque votre truc.
Si c’est un client qui vous dit ça une fois qu’il a le produit en main, il n’y a pas 36 causes. Il y en a 2 :
Vous avez promis des trucs. Fait miroiter des avantages, et au final, ils n’étaient pas au rendez-vous.
Le client voit le produit, va revoir la page de vente, et il crie. Normal.
S’il fait l’effort de vous envoyer un mail à ce sujet, surtout demandez lui de préciser ce qui lui fait dire ça. Et revoyez votre promesse.
Parfois, vous avez promis quelque chose, mais le client ne trouve pas l’avantage promis. Pas parce que vous avez menti. Mais parce que le client ne sait pas comment profiter de cet avantage.
D’où l’importance de bien expliquer votre produit et surtout d’être présent. Pour répondre aux éventuelles questions.
Ce genre de critiques vous permettra de rester toujours dans le droit chemin.
1 OCTOBRE 2018
Aujourd'hui, je passe la parole à Jean Gabriel CAUSSE qui vous parle du pouvoir de la couleur. Sur les enfants, les adultes, le travail, les relations, sur tout...
J'ai appris plein de choses dans cette vidéo à propos des couleurs et de leur influence incroyable sur nos vies et surtout sur la perception que les autres peuvent avoir en changeant simplement de couleur de vêtement ou d'environnement.
Bref, 4 minutes bien sympas :
Si ça peut vous donner quelques pistes pour améliorer votre quotidien... My pleasure !
24 SEPTEMBRE 2018
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité